Une petite réflexion en passant : j'ai entendu certains dire qu'ils s'ennuyaient un peu dans cette partie du fait du calme plat qui règne entre les joueurs. Faut dire sans vouloir me vanter

qu'à part l'Empire ottoman personne ne fait quoique se soit pour forcer un peu les choses et rendre les interactions entre joueurs plus distrayantes
Par exemple à mon avis la France devrait carrément exiger l'expulsion de l'Autriche de toute l'Italie. C'est le Roi de France quoi ! Au lieu de proposer encore une fois des accords de partage. Quand bien même les pays auraient la même force, il faut arrêter la diplomatie gentillette et ne pas hésiter à faire la guerre, à menacer, à trahir, à revenir sur une promesse, dénoncer un accord passé etc... c'est ça qui fait que ce jeu est intéressant. Les "dettes d'honneur" et ce genre de truc ne devraient pas exister. Il n'y a pas de paix possible & imaginable entre l'Autriche et la France (sauf des accords ponctuels mais qui ne doivent pas durer plus de quelques années)
Autre exemple : l'alliance anglo-castillanne est jute incompréhensible (je peux comprendre une alliance ponctuelle mais sur le le moyen terme bof). Tout comme les accords de partage du Portugal proposé par la Castille à Londres : la Castille devrait considérer ce pays comme chasse gardée. L'Angleterre au lieu de rester tranquillou sur son ile à rien faire devrait foutre la merde en Europe comme à son habitude en changeant d'alliance chaque année; et l'Espagne, une fois formée, j'espère bien qu'elle aura des prétentions en Italie et aux Pays-Bas.
Bref, même si chacun à sa façon de jouer, j'aimerai bien que chacun se force à se lancer dans une attitute un peu plus historique, surtout qu'au final, comme on est des gens modérés, ça risque pas grand chose de perdre une guerre par exemple. Les déclarations de guerre coutent pas de BB je rappelle.
Enfin c'est juste mon avis.
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.