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Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : sam. sept. 10, 2011 10:42 pm
par viridomaros
au vu de ton inventaire d'équipement
ton infanterie a déjà bien saigné ( tu n'as que peu de réservistes en voyant le nombres de fantassins sur le front). On peut voir que les divisions d'infanterie autours de Moscou souffrent particulièrement.
En fait tu as peut être déjà dépassé le point de non retour ( difficile à dire vu qu'on a seulement accès aux éffectifs réels et pas théoriques)
Par contre t'as des tanks à ne plus savoir qu'en faire. Rappel les tankistes qui font des runs avec leur panzers dans les steppes et au turbin sur Moscou que diable.
Il y en a qui ramasse les légumes à Tambov, direction plein nord, schnell.
Même chose pour l'aviation, ton industrie en produit en masse mais ils sont stockés dans les entrepôts.
Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 7:59 am
par Amaris
11 Mai 1941
Front ouest :
RAS ; mis à part un raid aérien massif contre Cologne.
Front est :
Les soviets contre attaquent et échouent à reprendre les faubourgs au nord de Moscou.
Ils perdent 25 000 hommes dans cette attaque, m'infligeant 2 500 pertes.
Je poursuis mon effort à l'ouest de la ville.
Je perd 18 000 hommes perdus de plus. Mais le russe en perd lui plus de 22 000.
Et au sud de la ville. Là encore toujours pas de progrès.
38 000 hommes sont mis hors de combat dans mon camp contre 20 000 en face.
La conquête de la Crimée est nettement plus facile
Les Roumains progressent sans rencontrer de résistance.
Les rouges se rassemblent autours de Stalingrad.
Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 8:10 am
par Greyhunter
Au lieu de laisser tout un PzGruppe glander à Tamboy, prends la ville puis envoie-les à toute vitesse vers Moscou pour obtenir la percée au nord-est nom de nom! Il faut que Moscou tombe ou tu risques de ne pas avoir de forces assez puissantes pour prendre Stalingrad tandis que les Alliés occidentaux se renforceront de plus en plus, jusqu'à l'arrivée des américains!

Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 9:21 am
par Amaris
18 Mai 1941
Front Est :
A Moscou, les soviétiques ont repris les faubourgs au nord de Moscou
Mais surtout ils ont reculé sur presque l'ensemble du périmètre défensif protégeant la ville
En ne laissant que de très faibles unités en première ligne
Conclusion : il est temps d'achever la bête immonde.
Après une semaine de durs combats la progression est spectaculaire.
Le bilan : 53 000 allemands et 60 000 russes mis hors de combat.
Les panzers viennent pour la curée finale
Les soviets abandonnent la Crimée. Les Hongrois sont aux portes de Sébastopol et de Kerch, les derniers points de résistances ennemies.
Les Roumains sont devant Kalach, la porte de Stalingrad. Et ils encerclent Borisoglebsk.
Mais ils n'iront pas plus loin. Le ravitaillement est extrêmement mauvais. Et il faudra plus de monde pour prendre Stalingrad.
Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 10:47 am
par necroproject
A Moscou, les russes se renforcent continuellement ou bien, la ville étant encerclée, leurs effectifs ne font que fondre ? Et si oui à la première proposition, y a-t-il un pallier (ex : nombre de cases occupées) en deçà duquel l'encerclement est considéré comme réalisé, avec toute la coupure de ravitaillement et de renforts que cela implique ?
Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 12:15 pm
par Greyhunter
Normalement le ravitaillement est coupé quand les routes, ponts, chemins de fer, sont détruits ou occupés, mais dans ce scénario je crois que Moscou est une source de ravitaillement donc même encerclée ses défenseurs ne sont pas à court.
Je me demande ce que va donner ce périmètre défensif plus resserré, la densité des défenseurs est supérieure et ils bénéficient tous du soutien de leur terrible artillerie, mais d'un autre côté ils subissent un malus d'empilement face à ta propre artillerie et il y a deux endroits où tu peux attaquer depuis 4 hex mitoyens!
Niveau mécaniques de jeu, on ne peut pas empiler plus de 9 unités sur un hex alors que se passe-t-il si des unités voulant se replier en sont empêchées par l'encombrement voisin?
Au sud il pourrait y avoir moyen de faire quelque chose d'amusant en le laissant se masser autour de Stalingrad puis d'envoyer les roumains de Borisoglebsk à Kamyshin pour franchir la Volga à cet endroit, puis se rabattre au sud et couper ses voies de ravitaillement et encercler les défenseurs, comme tu l'as fais avec le franchissement du Dniepr par la première Panzerarmée.

Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 12:21 pm
par Amaris
Greyhunter a écrit :Niveau mécaniques de jeu, on ne peut pas empiler plus de 9 unités sur un hex alors que se passe-t-il si des unités voulant se replier en sont empêchées par l'encombrement voisin?
Elles sont détruites

Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 12:45 pm
par Emp_Palpatine
Greyhunter a écrit :Normalement le ravitaillement est coupé quand les routes, ponts, chemins de fer, sont détruits ou occupés, mais dans ce scénario je crois que Moscou est une source de ravitaillement donc même encerclée ses défenseurs ne sont pas à court.
Ca dépend des réglages pris par le concepteur: dans certains, en dehors des routes point de salut. S'éloigner de deux-trois hexs suffit à ne toucher plus que des peccadilles.
D'autres sont plus tolérants, et le supply passe même si les routes ou les nœuds importants (ponts, voies ferrées) sont coupées. Certes moins, mais il passe.
Avoir une poche qui tient si longtemps, c'est quand même à mes yeux un gros défaut du scenario... Il me semble qu'il est très largement possible de pré-configurer le point de ravito' pour que si l'ennemi approche de moins de autant d'hex il soit déplacé/détruit. Il me semble aussi qu'en 3.4, les concepteurs peuvent maintenant donner des stocks finis aux points de ravitaillement.
Là, Moscou, coupée de ses matières premières, des sources de conscrits et j'en passe arrive encore non seulement à ravitailler mais en plus à fournir des remplacements (soit du matos flambant neuf)!

Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 1:18 pm
par Largo
Emp_Palpatine a écrit :
Avoir une poche qui tient si longtemps, c'est quand même à mes yeux un gros défaut du scenario... Il me semble qu'il est très largement possible de pré-configurer le point de ravito' pour que si l'ennemi approche de moins de autant d'hex il soit déplacé/détruit. Il me semble aussi qu'en 3.4, les concepteurs peuvent maintenant donner des stocks finis aux points de ravitaillement.
Là, Moscou, coupée de ses matières premières, des sources de conscrits et j'en passe arrive encore non seulement à ravitailler mais en plus à fournir des remplacements (soit du matos flambant neuf)!

il est tout à fait possible de supprimer la source de ravitaillement lorsqu'un hexagone est occupé par l'ennemi (dans l'ancienne comme dans la nouvelle version)
on peut même réactiver la source s'il y a récupération par les forces amies de l'hexagone

Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 1:35 pm
par Emp_Palpatine
Largo a écrit :Emp_Palpatine a écrit :
Avoir une poche qui tient si longtemps, c'est quand même à mes yeux un gros défaut du scenario... Il me semble qu'il est très largement possible de pré-configurer le point de ravito' pour que si l'ennemi approche de moins de autant d'hex il soit déplacé/détruit. Il me semble aussi qu'en 3.4, les concepteurs peuvent maintenant donner des stocks finis aux points de ravitaillement.
Là, Moscou, coupée de ses matières premières, des sources de conscrits et j'en passe arrive encore non seulement à ravitailler mais en plus à fournir des remplacements (soit du matos flambant neuf)!

il est tout à fait possible de supprimer la source de ravitaillement lorsqu'un hexagone est occupé par l'ennemi (dans l'ancienne comme dans la nouvelle version)
on peut même réactiver la source s'il y a récupération par les forces amies de l'hexagone

Oui, je sais ça.
Je parle de la suppression par event du point de ravitaillement alors que des forces ennemies approchent. Le concepteur pourrait très bien prévoir des events déplaçant les points de ravito de Moscou ailleurs si l'adversaire est à moins de 8 hex ou quelque chose comme ça.
Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 2:08 pm
par necroproject
Avoir une poche qui tient si longtemps, c'est quand même à mes yeux un gros défaut du scenario...
Le ravitaillement Moscou Ex Machina ? Môssieur devrait savoir que l'Union Soviétique est invincible, que le peuple russe libre vaincra les forces hunniques réactionnaires, que la vodka coulera à flots et....
Merci pour vos explications des mécanismes du jeu. C'est effectivement assez fort de café.

Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 2:16 pm
par Emp_Palpatine
Ce n'est pas tant le jeu en lui-même qui est en cause que le scenario. C'est le concepteur qui a laissé une telle situation possible.
Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 2:16 pm
par jmlo
Bah,à la base TOAW n'as jamais été prévu pour des scenars aussi balèzes c'est normal que le réalisme en prenne un coup.
Ca donne quand des parties sympas

Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 2:24 pm
par Emp_Palpatine
Les parties sont sympa, et les AAR dessus toujours plaisant à suivre.
Je crois d'ailleurs que les concepteurs devraient planifier un peu plus certaines petites choses, comme ce possible encerclement de Moscou, pour améliorer la plausibilité du scenario. D'autres font ça très bien.
Re: L'ennemi c'est le rouge !
Posté : dim. sept. 11, 2011 3:18 pm
par Amaris
25 Mai 1941
Offensive générale contre Moscou.
Pas de progrès sur le terrain.
Bilan : 80 000 allemands et 30 000 russes hors de combat.
Moscou devient le tombeau de l'armée allemande...