Du coup après deux mois de surplace, j'ai enfin pu finir la façade.

Il y a plein de trucs sur lesquels j'ai envie de revenir plus tard, des détails à rajouter, creuser des rainures et tester certaines couleurs sur certains endroits pour obtenir le quadrillage propre à un destroyer classique, mais je privilégie d'abord de finir la maquette dans son ensemble avant que le taf ne reprenne. Comme je n'avais pas touché à ce joujou depuis la mi septembre, la prise en main a été vraiment très dure (il faut que la motivation revienne et ce n'est pas en se forçant à coller des petits bouts de plastique que le processus se réamorce de manière évidente...)
Une petite idée de ce qui se cache dans les coulisses :

Je ne peux pas encore placer le "toit" sur cette partie car j'ai encore deux lots de fibre optique (et les câbles qui vont avec) à passer par là pour éclairer les flancs de cette superstructure (la partie à laquelle je m’attelle désormais)
L’arrière est lui encore plus bordélique...

La partie haute qui soutient la passerelle (là ou on voit le gros paquet de fibre au premier plan) est munie d'une espèce de porte maintenue par des gonds d'un côté et des aimants de l'autre, ce qui me permet d’accéder facilement à ce petit ... euh ... local électrique
Bref j'y ferais converger tous les câbles menant à l'interrupteur qui contrôlera l'éclairage du vaisseau. Je suis désormais connecté via un adaptateur 12v directement branché sur une prise. L'avantage, c'est que je n'ai plus besoin de piles (que je flinguais en une petite demi-heure). L'inconvénient, c'est que mon systéme est basé sur du 9v, donc logiquement les résistances chauffent un peu plus, mais ça semble tenir (surtout que je ne laisse pas allumé pendant longtemps à chaque fois)
Et puis si je perds une résistance, pas grave, je ferais comme les Darwin Award et je mettrais une cartouche de fusil pour faire passer le courant
Plus sérieusement le seul soucis (mais ces leds et résistances ont normalement une bonne durée de vie) c'est que si une résistance ou une led claque, je ne pourrais plus rien y faire puisque je n'aurais plus accés à aucun compartiment (à part cette passerelle supérieure) Mais comme chaque faisceau de fibre est éclairé par 8 leds (et résistances) indépendantes, normalement j'ai le temps de voir venir... D'ailleurs j'ai -encore !- dû racheter des leds. Une fois fini, il y en aura dans les 200, en gros.
Les flancs, donc !

Un gros trou, et la pièce que j'ai préparé hier en y mettant un peu de tout.
J'ai commencé à mettre du volume (ce que je ne faisais pas avant) en rajoutant des lamelles latérales assez larges. C'est pas très parlant, mais une fois posé ça rajoute un peu d'épaisseur au tout :

Plein de raccords à faire, en peinture ou en pâte à bois, mais dans l'ensemble ça se goupille pas mal. Par contre avant de fixer cette piéce, il faut que j'installe encore des cables, de la fibre, et que je la fasse passer avant de réinstaller la pièce terminée (et déjà "fibrée") - Bref comme ça devient exiguë et que je n'ai plus trop d’accès, il faut qu'à chaque fois je me débatte pour trouver comment passer cette cochonnerie de fibre...