Nonobstant son aspect illégal, c'est surtout une tradition qui se perd.
A l'exception d'un duel d'arts martiaux en 2008, il n'y a plus de duel d'honneur en France depuis 1967, ce duel Defferre-Ribière.
C'est un peu dommage quand on sait les tempéraments batailleurs des Mini-Nicolas et autres Mélenchon.
Re: Le Duel , une tradition Française !
Posté : sam. oct. 30, 2010 10:03 pm
par griffon
dommage , ca avait de la gueule !
Posté : sam. oct. 30, 2010 10:20 pm
par Emp_Palpatine
buzz l'éclair a écrit :
C'est un peu dommage quand on sait les tempéraments batailleurs des Mini-Nicolas et autres Mélenchon.
Je suis un grand nostalgique du Duel...
Ça nous épargnerait pas mal de polémiques et de petites phrases à la con. Mais il faut aussi être d'une autre envergure que la classe politique actuelle.
Le duel n'est-il pas encore légal dans un pays ridicule d'Amérique latine? Il me semble...
Posté : sam. oct. 30, 2010 11:06 pm
par GA_Thrawn
Raah je suis bien d'accord avec toi! Voir Mélenchon défier Lefebvre en duel ça aurait de la gueule!
Posté : dim. oct. 31, 2010 6:27 am
par Leaz
Je crois que la majorité des hommes politiques actuels n'auraient pas les c**illes pour se lancer dans des duels, trop pleutres !
Posté : dim. oct. 31, 2010 8:38 am
par SeNTEnZa
méfiez vous, on est plusieurs a avoir fait de l'escrime sur le forum!
c'est clair que c'est plus classe "vous m'en rendrez raison" que "degage po'v con" ou de faire regler ses comptes par l'intermédiaire de la si indépendante justice ! (la normalement tous les juristes du forum me balancent leurs gants )
Posté : dim. oct. 31, 2010 9:04 am
par Kara Iskandar
Buzz: C'était quoi ce duel d'arts martiaux de 2008 auquel tu fais référence ?
Ça m'intrigue !
Posté : dim. oct. 31, 2010 10:15 am
par Emp_Palpatine
SeNTEnZa a écrit :méfiez vous, on est plusieurs a avoir fait de l'escrime sur le forum!
Et moi du pistolet. Donc en cas de duel, c'est moi que je choisis l'arme de réparation.
Posté : dim. oct. 31, 2010 10:18 am
par GA_Thrawn
Ha non au pistolet c'est moins classe, le vrai duel se fait à l'épée!
Et je te jette le gants si t'es pas d'accord.
Sinon je veux bien des précisions aussi Buzz sur le duel en 2008
Posté : dim. oct. 31, 2010 10:23 am
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :Ha non au pistolet c'est moins classe, le vrai duel se fait à l'épée!
Je suis offensé, je réclame réparation par les armes.
Je choisis le Pistolet, Griffon sera mon témoin.
Posté : dim. oct. 31, 2010 10:31 am
par GA_Thrawn
D'accord.
Je prends Sent' comme témoin, nous règlerons ça quand je viendrais dans les froides terres du nord.
Posté : dim. oct. 31, 2010 10:56 am
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Ha non au pistolet c'est moins classe, le vrai duel se fait à l'épée!
oui bien sur !
le pistolet de duel ( une seule cartouche ) c'est sympa
on fait 30 pas ,on se retourne , on tire le premier , on loupe
et l'on passe les 30 dernières secondes de sa vie à regarder sa mort en face !
y a pas un simu de ce genre de chose "online" ?
Posté : dim. oct. 31, 2010 10:59 am
par griffon
en voila un ?
Posté : dim. oct. 31, 2010 12:25 pm
par SeNTEnZa
griffon a écrit :
Emp_Palpatine a écrit :
oui bien sur !
le pistolet de duel ( une seule cartouche ) c'est sympa
on fait 30 pas ,on se retourne , on tire le premier , on loupe
et l'on passe les 30 dernières secondes de sa vie à regarder sa mort en face !
y a pas un simu de ce genre de chose "online" ?
ca me rappelle la fin de Barry Lindon! (un film ou il y a plein de duels d'ailleurs!)
Posté : dim. oct. 31, 2010 12:41 pm
par GA_Thrawn
Ha j'ai trouvé pour cette histoire de duel d'art martiaux:
En mars 2008, l'écrivain Thomas Gunzig, ceinture marron de karaté, provoque en duel d'art martiaux l'éditeur Luc Pire, ceinture rouge de taekwondo, au salon du livre de Bruxelles, afin de récupérer ses droits sur un de ses livres. L'écrivain en sort vainqueur[9].
Posté : dim. oct. 31, 2010 12:48 pm
par Maurice Morisson
Je suis aussi nostalgique du Duel, mais il faut bien avouer que c'est socialement difficile à expliquer/comprendre aujourd'hui, je me revois expliquant à un cousin dubitatif en quoi la disparition de cette tradition est déplorable.
Après, je suis étonné que personne ici ne s'intéresse plus que ça à cette disparition, il me semble que c'est du à la mort définitive après la seconde guerre mondiale de cet "esprit XIXème", qui survivait plus ou moins après la première guerre...
Posté : dim. oct. 31, 2010 2:48 pm
par Leaz
Le XIXème c'est déjà la fin du duel qui arrive, son âge d'or c'est les "grands siècles" français, XVIIème et XVIIIème !
Posté : dim. oct. 31, 2010 4:06 pm
par Maurice Morisson
Oui c'est sur, le Duel entre "bourgeois" biens portants du XIXème et du début du XXème , c'est déjà presque une caricature grotesque des Duels entre gentilshommes de l'Ancien Régime. Mais malgré cela on se battait encore beaucoup en Duel avant la Grande Guerre (les décennies avant), et plus du tout après 45 (sauf la poignée de cas précité). Dans l'intervalle quelque chose a changé, la génération qui se battait a vieillie puis est morte, et celle d'après n'a pas repris la tradition.
Posté : dim. oct. 31, 2010 4:35 pm
par griffon
j'admire quand meme ce Gaston Deferre !
il tenait bien l'épée en plus !
Posté : dim. oct. 31, 2010 7:19 pm
par buzz l'éclair
GA_Thrawn a écrit :Ha j'ai trouvé pour cette histoire de duel d'art martiaux:
En mars 2008, l'écrivain Thomas Gunzig, ceinture marron de karaté, provoque en duel d'art martiaux l'éditeur Luc Pire, ceinture rouge de taekwondo, au salon du livre de Bruxelles, afin de récupérer ses droits sur un de ses livres. L'écrivain en sort vainqueur[9].
Bien trouvé Thrawn, et ce duel est quand même moins classe qu'une passe d'arme à l'épée.
A ce propos, n'étant pas fin connaisseur de ce type d'acte, je me demande si le fleuret n'était pas plutôt l'arme blanche employée. Au duel à l'arme blanche, il m'apparaît que seule la touche à la pointe devait être élégante.
Quant à l'esprit du siècle, il est vrai qu'il a changé : on préfère malheureusement régler ses comptes par médias interposés, mais surtout dans les prétoirs. C'est dommage...
Posté : dim. oct. 31, 2010 7:40 pm
par von Aasen
Mouais, je sais pas pour vous mais moi je suis bien content de pas devoir ramasser des amis avec une balle dans la poitrine parce qu'ils sont susceptibles au possible
Posté : dim. oct. 31, 2010 7:43 pm
par GA_Thrawn
C'est pour ça qu'un duel au fleuret, qui s'arrête au premier sang c'est mieux.
Ca se faisait beaucoup non dans les universités allemandes le duel à l'épée? (au XIX et début XXème)
Posté : dim. oct. 31, 2010 7:52 pm
par von Aasen
Je suis pas grand connaisseur de la matière, mais il me semble que c'était très à la mode au XIXe. Je me souviens d'un texte où il était décrit comment les étudiants rendaient leurs balafres plus visibles avec force produits peu recommandables.
Des organisations étudiantes qui pratiquent l'escrime, il y en a toujours quelques-unes (j'en connais deux qui ont leur siège pas loin de chez moi, on peut les observer s'entrainer derrière leurs villas l'été). Pas de duel au sang par contre, encore heureux
Posté : dim. oct. 31, 2010 8:07 pm
par SeNTEnZa
Fleuret ca n'es pas possible : les bras ne comptent pas. Soit c'ets de l'epée, soit c'est une regle spécifique.
Un dueliste etait Otto Skorzeny aussi je crois (sa balafre venait de la)
(je déteste le fleuret )
Posté : lun. nov. 01, 2010 12:09 pm
par griffon
Von a raison
c'était souvent du meurtre déguisé !
Evariste Gallois est mort le jour apres
avoir publié son traité de mathématiques !
Quel gachis !
Posté : lun. nov. 01, 2010 12:11 pm
par griffon
buzz l'éclair a écrit :
Bien trouvé Thrawn, et ce duel est quand même moins classe qu'une passe d'arme à l'épée.
A ce propos, n'étant pas fin connaisseur de ce type d'acte, je me demande si le fleuret n'était pas plutôt l'arme blanche employée. Au duel à l'arme blanche, il m'apparaît que seule la touche à la pointe devait être élégante.
Quant à l'esprit du siècle, il est vrai qu'il a changé : on préfère malheureusement régler ses comptes par médias interposés, mais surtout dans les prétoirs. C'est dommage...
le sabre et le pistolet étaient plus employés que l'épée !
( mais pas le fleuret )
le couteau ou la dague étaient aussi considérés comme honorables !
Posté : lun. nov. 01, 2010 12:14 pm
par griffon
vous savez qu'Otto von Bismarck a un jour
refusé un duel à cause de l'arme proposée par l'offensé ?
devinez laquelle ?
( Indice : c'est l'arme favorite de Von )
Posté : lun. nov. 01, 2010 12:19 pm
par GA_Thrawn
Une cane?
Posté : lun. nov. 01, 2010 1:03 pm
par sval06
Des saucisses, dont une avec l'agent du choléra
Posté : lun. nov. 01, 2010 1:09 pm
par griffon
oui !
Bismarck en a eu peur !
Posté : lun. nov. 01, 2010 2:12 pm
par Kara Iskandar
Merci GA !
Une preuve de plus que le TK moderne ce n'est qu'un truc de kangourou frétillant.
Posté : lun. nov. 01, 2010 2:15 pm
par SeNTEnZa
bismark a gagné pas mal de duels aussi, enfin dans sa jeunesse tumultueuse!
ha oui evariste gallois, mon prof d'algèbre nous en parlait souvent ... IL avaot selon lui fondé les bases de l'Algèbre moderne.
Mort à 21 ans
Posté : lun. nov. 01, 2010 5:25 pm
par Greyhunter
SeNTEnZa a écrit :ha oui evariste gallois, mon prof d'algèbre nous en parlait souvent ... IL avaot selon lui fondé les bases de l'Algèbre moderne.
Mort à 21 ans
J'espère ne pas me mettre l'amicale des moustacho-duellistes à dos, mais il est quand même mort comme un con!
Dans les états du sud des USA aussi ils pratiquaient le duel, un signe qu'ils se considéraient vraiment comme une aristocratie, supérieure aux autres de part leur naissance. (pouah)
Je ne m'étonne donc pas de l'affection que Palpat' leur porte!
Sinon il y a ceci aussi:
Posté : lun. nov. 01, 2010 6:34 pm
par Bartimeus
Un duel au sabre ça doit le faire aussi ^^ Surtout si c'est monté(comme dans Le Duelliste )
Posté : lun. nov. 01, 2010 9:13 pm
par buzz l'éclair
griffon a écrit :Von a raison
c'était souvent du meurtre déguisé !
Evariste Gallois est mort le jour apres
avoir publié son traité de mathématiques !
Quel gachis !
Dommage pour Galois, il s'est battu en duel trop tôt.
Depuis l'arrêt Pesson de 1837, en France, le duel à mort n'est plus un meurtre déguisé, c'est un meurtre tout court passible des Assises.
Posté : lun. nov. 01, 2010 10:54 pm
par athax
Le problème du duel à l'épée, c'est que c'est le plus doué qui gagne...
Donc il suffit de s'entraîner copieusement et après il devient facile d'éliminer tous ses opposants.
Pour les pleutres, il est facile d'embaucher quelqu'un de doué au sabre pour s'en occuper.
Donc comme cela a été dit auparavant, ça devient vite un meurtre déguisé.
Posté : lun. nov. 01, 2010 10:56 pm
par Emp_Palpatine
athax a écrit :
Pour les pleutres, il est facile d'embaucher quelqu'un de doué au sabre pour s'en occuper.
Ce qui me semble contraire à l'honneur et disqualifiant immédiatement celui qui aurait recours à de tels procédés.
En tout cas, le duel est toujours légal au Paraguay, sous réserve que les deux adultes consentants s'engagent à donner leur sang.
Posté : lun. nov. 01, 2010 10:59 pm
par GA_Thrawn
buzz l'éclair a écrit :
Depuis l'arrêt Pesson de 1837, en France, le duel à mort n'est plus un meurtre déguisé, c'est un meurtre tout court passible des Assises.
Quelle bande de pisse-froids ces juristes.
Posté : mar. nov. 02, 2010 8:33 pm
par griffon
y a eu des variantes au 20ème siècle
qui relevaient plus du domaine "ludique"
que de l'affaire d'honneur entre deux individus
ca se passe dans un cinéma , une salle des fetes , un theatre
enfin un lieu clos de superficie importante
les adversaires s'arment ( il peut y en avoir deux ou plusieurs )
l'arbitre éteint toute lumière et décompte 60 secondes
puis les "joueurs " défouraillent dans le noir les 60 secondes qui suivent !
une variante intéressante de cette variante
consiste a ce que les tireurs engagent un "lapin" non armé !
s'il est toujours debout au bout des 60 secondes ils le paient !
( je crois que Lino Ventura a joué une scene de ce type dans un film )
Posté : mer. nov. 03, 2010 10:53 am
par SeNTEnZa
c'est un laser quest ou un paintball ton truc
Posté : mer. nov. 03, 2010 1:26 pm
par griffon
non , jeux de la première moitié du 20ème
sans lasers et gadgets
mais avec plus de "cojones"
différentes époques , différentes personnes !
Posté : mer. nov. 03, 2010 3:39 pm
par SeNTEnZa
dis tout de suite le fond de ta pensée : differentes 'cojones'
mais bon, nous sommes entré dans l'ère de la miniaturisation!
Posté : mer. nov. 10, 2010 7:00 pm
par Dédé
J'avais écouté une émission radio à ce sujet il y a quelques temps.
C'était captivant.
L'age d'or des duels, c'est le XIXe
Après la première guerre mondiale, le duel a pris un coup : les gens, après ce carnage, n'avait plus le gout à s'entre-tuer.
Mais ça subsistait (Blum a croisé le fer une paire de fois). Seulement, on s'arrêtait au premier sang, et on n'y mettait plus assez de cœur... Les duellistes ont commencé à passer pour des quasi-simulateurs...
Après la 2e guerre mondiale, les duellistes sont devenus carrément has been (si je me souviens bien, Roger Pierre a fait un sketch radio humoristique sur le sujet, ridiculisant les duellistes).
Passés de mode, ringards etc. etc.
C'est dommage, croiser le fer, je trouve que çà a une certaine classe.
Je suis moins fan du pistolet.
A ce sujet, je vous conseille l'excellentissime Barry Lyndon de Kubrick.
Posté : mer. nov. 10, 2010 8:13 pm
par Kara Iskandar
Dédé a écrit :
A ce sujet, je vous conseille l'excellentissime Barry Lyndon de Kubrick.
Ou les duellistes de Ridley Scott, avec une scène de duel au sabre de cavalerie...
Posté : mer. nov. 10, 2010 8:28 pm
par ar sparfell
C'était qui déjà, le vice-président US qui a buté un de ses opposants en duel, au XIXième ??? Bure machin, nan ? Je le retrouve plus ...
Posté : mer. nov. 10, 2010 8:41 pm
par DarthMath
Il y a le Président Andrew Jackson qui s'est battu en duel ... mais c'était avant d'entrer en politique.
Plusieurs généraux de la guerre de sécession, également ... ( je te retrouverai les noms plus tard, si ça t'intéresse ).
Posté : mer. nov. 10, 2010 8:44 pm
par ar sparfell
Ah oui, ça m'intéresse !!!
Surtout si y'a eu des morts !! :passion morbide:
Posté : mer. nov. 10, 2010 8:47 pm
par DarthMath
ar sparfell a écrit :Ah oui, ça m'intéresse !!!
Ca t'intéresse vraiment ou c'est juste pour m'embêter et m'obliger à chercher ?
Posté : mer. nov. 10, 2010 8:52 pm
par ar sparfell
DarthMath a écrit :
ar sparfell a écrit :Ah oui, ça m'intéresse !!!
Ca t'intéresse vraiment ou c'est juste pour m'embêter et m'obliger à chercher ?
Un peu des deux.
Bah, si tu dois faire des recherches de six heures pour retrouver un nom, en effet, non, ça n'en vaut pas la peine, mais si c'est une recherche de cinq minutes, alors oui, c'est "rentable" comparé à mon intérêt (qui est du niveau de la curiosité intéressée, dirons-nous. )
Pour Jackson, je pense que je peux trouver des infos par moi-même.
Ah, et sinon c'était Burr mon gars (forcément, si ça s'écrit mal à l'américaine... ) Et il a buté Hamilton...
Posté : mer. nov. 10, 2010 9:15 pm
par DarthMath
Bon alors, j'ai des sudistes qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat :
- le Maj. Gen. Earl Van Dorn, buté à son QG par un médecin qui l'accusait de s'être tapé sa femme ( Ah, on me fait signe que ce n'était pas un vrai duel, mais plutôt ce que nos amis juristes qualifieraient d'assassinat !! Au temps pour moi, donc, mais il me semblait qu'il avait été tué lors d'un duel ... ).
- le Brig. Gen. Lucius M. Walker, qui provoque en duel le Brig. Gen. Marmaduke après les remarques de ce dernier à la suite d'une bataille perdue. Leur supérieur Sterling Price a essayé d'empêcher le duel, mais il a échoué et Walker a été mortellement blessé et il est mort le lendemain.
- il y a aussi Albert Sidney Johnston, le futur commandant de l'Armée du Mississippi qui se videra de son sang à Shiloh après une blessure reçue à la jambe, qui est blessé en duel alors qu'il vient d'être nommé Brig. Gen. au Texas, vers la fin des années 1830.
Sinon, il y a les cas célèbres dans l'Armée du Tennessee sous Braxton Bragg, où la quasi-totalité de ses commandants de Corps et de Divisions voudront lui passer sur le corps parce qu'ils lui reprochent son commandement inepte lors de plusieurs batailles. Notamment l'ancien candidat à la présidence de 1860 John C. Breckinridge, et Nathan B. Forrest, avant d'être muté ailleurs par Jeff. Davis.
Il y en a aussi chez les nordistes, mais ils ne me reviennent pas. Je t'en dirai plus quand je les aurai retrouvé.
Posté : mer. nov. 10, 2010 9:31 pm
par Greyhunter
Si je me souviens bien, un officier (nordiste?) avait tué en pleine rue l'amant de sa femme et avait plaidé avec succès la folie passagère.
Ce n'est pas vraiment un duel non plus mais cette anecdote m'a amusée!
(elle est tirée de la guerre de sécession de McPherson mais je ne me sens pas le courage de me taper les 1000 pages pour retrouver les références précises...)
Posté : mer. nov. 10, 2010 9:34 pm
par DarthMath
Oui, effectivement, je le cherchais aussi celui-là ... C'est bien un nordiste, et qui a eu un commandement important en plus. Un des généraux politiques. Je n'ai pas encore réussi à remettre la main dessus.
Edit : Ca y est, j'ai retrouvé !! C'est Daniel Sickles, commandant du III. Corps de l'Armée du Potomac à Gettysburg notamment, qui bute l'amant de sa femme ( un "attorney general" ) dans un parc à côté de la Maison Blanche !!
Voilà, Arounet, j'espère que tu es satisfait !!
Posté : jeu. nov. 11, 2010 12:46 am
par Greyhunter
Merci!
C'était visiblement un personnage pour le moins coloré!
Le gars bute l'amant de sa femme alors qu'auparavant, quand cette derniére était enceinte, il avait amené une prostituée en voyage avec lui en Angleterre et l'avait même présenté à la reine Victoria sous un faux nom
C'est énorme ...
Posté : jeu. nov. 11, 2010 10:58 am
par ar sparfell
DarthMath a écrit :
Voilà, Arounet, j'espère que tu es satisfait !!
Tout à fait, merci beaucoup !!
Voilà qui complète bien l'histoire de Burr !! (Même si la classe de Burr a été atténué par le fait qu'il portait une robe le jour du duel... )
Mais j'aime bien...Particulièrement ceux qui provoquent en duel, et crève comme des buses !!
Posté : jeu. nov. 18, 2010 7:05 pm
par Dédé
Un rapport avec Raymond Burr, l'homme de fer?
désolé
Posté : sam. juil. 05, 2014 2:07 pm
par griffon
griffon a écrit :dommage , ca avait de la gueule !
j'ai revu le film hier soir , magnifique !
Posté : sam. janv. 24, 2015 4:11 pm
par griffon
Greyhunter a écrit :
Dans les états du sud des USA aussi ils pratiquaient le duel, un signe qu'ils se considéraient vraiment comme une aristocratie, supérieure aux autres de part leur naissance. (pouah)
https://www.youtube.com/watch?v=ahUfOeKsAg8
Posté : sam. janv. 24, 2015 4:37 pm
par griffon
quand même la meilleur scène de duel qui soit
le pistolet c'est vraiment la classe .
https://www.youtube.com/watch?v=6bos2ZTGNZc
Posté : mar. janv. 27, 2015 3:04 pm
par Elvis
SeNTEnZa a écrit :
ha oui evariste gallois, mon prof d'algèbre nous en parlait souvent ... IL avaot selon lui fondé les bases de l'Algèbre moderne.
Mort à 21 ans
C'est un peu/beaucoup a cause de cela que les duels ont ete interdits...
Generalement organises dans des milieux plutot 'eleves', les duels ont cause la mort de nombreux elites qui autaient pu servir leur pays plutot que de mourrir dans un pre au petit matin a cause d un regard deplace pour la femme d'un mari jaloux sachant manier l epee/le pistolet...