Talleyrand

Moi_meme
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur
Meilleur jeu 2008 : Empire Total War
Meilleur jeu 2009 : Aucun

Re: Talleyrand

Message par Moi_meme »

buzz l'éclair a écrit :
lemarseillais a écrit :On nous a volé notre destinée ! C'est un scandale ! :pascontent:
Talleyrand avait des origines anglo-saxones je suis sur.....
Je ne porte pas Talleyrand dans mon coeur mais soyons sérieux, même sans lui, la France ne serait pas devenue maîtresse de l'univers.
Pour dominer durablement l'Europe, il aurait fallu qu'elle mette à terre l'Albion, perfide par définition ( :mrgreen: ), mais sans flotte digne de ce nom, cela ne pouvait pas être possible.
Alors, bon, on peut toujours rêvasser (ou cauchemarder, si on est palpatien :mrgreen: ), mais cela reste de la douce illusion...
Pas forcément. Napoléon a commis deux erreurs tactiques majeures : il a envahi l'Espagne et est allé en Russie ( en plus de ne pas avoir éliminé la Prusse). Il aurait du au contraire faire la paix avec les Anglais et les Russes , envahir la Prusse et donner les territoires Prussiens au Polonais, et on aurait encore un Empire.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

lemarseillais a écrit :C'est pourquoi plus haut je dis qu'il a brisé mes rêves :chicos:
Faut tout lire pour comprendre la parole marseillaise :lolmdr:
Oh pardon. Les rêves, cela ne s'interrompt pas :mrgreen: .
Moi_meme a écrit : Napoléon a commis deux erreurs tactiques majeures : il a envahi l'Espagne et est allé en Russie ( en plus de ne pas avoir éliminé la Prusse). Il aurait du au contraire faire la paix avec les Anglais et les Russes , envahir la Prusse et donner les territoires Prussiens au Polonais, et on aurait encore un Empire.
On pourrait disserter longtemps sur ce qui aurait permis à l'Empire de se maintenir.
Etre en paix avec les Anglais, certainement. Mais les meilleurs ennemis de la France n'étaient prêts à la paix avec la France que si cette dernière était ramenée à sa dimension d'avant les conquêtes révolutionnaires, ce que Napoléon n'aurait pu accepter. Donc, selon moi, à moins d'envahir la Grande-Bretagne avec une flotte digne de ce nom, aucune paix n'était possible avec les Anglais.
Ce n'est que mon point de vue. :mrgreen:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

Une petite annecdote ou un bon mot de Talleyrand :

en 1802, apres la brouille des deux anciens amants (Mme de Stael et Talleyrand), Mme de Stel publie un roman, Delphine.

Dans ce roman, Talleyrand est tres visiblement incarné en la personne d'une femme : Mme de Varenne (je crois, plus sur du nom), personne perfide, manipulatrice et dotée des pires défauts. Mme de Stael s'est quant a elle depeint dans le personnage principal, Delphine.

Or Mme de Stael avait un physique un peu robuste, pas extrèmement féminin, ce qui fit dire a Talleyrand:

"on me dit que dans son livre, nous sommes tous les deux en femmes"

m'a fait beaucoup rire! :lolmdr:
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

buzz l'éclair a écrit :
lemarseillais a écrit :C'est pourquoi plus haut je dis qu'il a brisé mes rêves :chicos:
Faut tout lire pour comprendre la parole marseillaise :lolmdr:
Oh pardon. Les rêves, cela ne s'interrompt pas :mrgreen: .
Moi_meme a écrit : Napoléon a commis deux erreurs tactiques majeures : il a envahi l'Espagne et est allé en Russie ( en plus de ne pas avoir éliminé la Prusse). Il aurait du au contraire faire la paix avec les Anglais et les Russes , envahir la Prusse et donner les territoires Prussiens au Polonais, et on aurait encore un Empire.
On pourrait disserter longtemps sur ce qui aurait permis à l'Empire de se maintenir.
Etre en paix avec les Anglais, certainement. Mais les meilleurs ennemis de la France n'étaient prêts à la paix avec la France que si cette dernière était ramenée à sa dimension d'avant les conquêtes révolutionnaires, ce que Napoléon n'aurait pu accepter. Donc, selon moi, à moins d'envahir la Grande-Bretagne avec une flotte digne de ce nom, aucune paix n'était possible avec les Anglais.
Ce n'est que mon point de vue. :mrgreen:
+1

L'enchaînement des guerres de toute la période napoléonienne après la rupture de la paix d'Amiens decoule du conflit avec l'angleterre, et de la volonté de l'angleterre de le poursuivre coûte que coûte. L'Espagne et la Russie (qui sont plus des erreurs stratégiques que tactiques) ne sont que les conséquences de ce conflit.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

les anglais n'auraient jamais accepté qu'il puisse y avoir une puissance dominante sur le continent. L'anglois s'allierait avec le diable plutot que de laisser l'europe en paix sous domination french
Cela a toujours été leur politique, et l'un des moteurs de la motivation de Churchill en 40!
Répondre

Retourner vers « Histoire »