Oui, c'est pour ça que je parle de "coquille vide" pour le gouvernement impérial. Et c'est valable pour les autres institutions du Reich qui ne sont plus que des paravents.GA_Thrawn a écrit :Soyons clair, c'est bien l'armée qui dirige le pays depuis déja des mois non?La chute du régime, c'est le 9 novembre. L'Empereur est abdiqué par ses propres généraux. De toute façon, Willy était à l'ouest depuis un moment et ne saisissait plus grand chose à ce qui se passait autour de lui.
Un armistice est un acte politique et non pas militaire. On peut avoir le même débat, d'ailleurs en des termes quasi identiques, pour 1940.Y'a une chose intéressante que dit Erzberger, le négociateur qui signe la capitulation, à la fin du documentaire :Le gouvernement aurait du envoyer Luddendorf assumer ses responsabilité et signer cet armistice. Ca aurait mis les militaires devant le fait accompli et les aurait obligé à prendre leur responsabilité.
Griff ne dit si j'ai bien compris, que l'armée a poignardé la nation dans le dos en imposant la capitulation, mais plutôt que, devant l'inévitable défaite militaire qui se profile, elle a eu le machiavélisme d'engager le processus de paix, tout en laissant ensuite les civils porter le chapeau en signant cette paix.
Un armistice, c'est le pouvoir civil qui s'en occupe. Un armistice, ce n'est pas une capitulation -acte militaire-, c'est une suspension des combats. Et c'est ce qu'il faut garder à l'esprit pour comprendre l'esprit des négociations -pré et post-11 novembre- et les combats des derniers jours. Par nature, les combats peuvent reprendre. On retrouve d'ailleurs la même chose avec l'armée d'Armistice chez nous qui se prépara à l'ordre de reprise des combats qui ne vint jamais...
Bref, je ne vois pas plus de complot que cela dans la demande au gouvernement de s'occuper de tout ça. Mais bien sûr, c'est très opportun pour l'armée que de refiler le bébé. Mais de là à dire que le bébé est refilé aux Sociaux-démocrates? Non. Il est refilé au gouvernement impérial.
Les sociaux démocrates n'y collaborent qu'à partir d'octobre. Et ne sont le gouvernement qu'à partir du chaos du 9 novembre.
A mes yeux, c'est surtout rétrospectivement que certains milieux ont pu charger le gouvernement civil en général, les sociaux-démocrates en particulier. Sur le moment, dans le chaos grandissant, je doute que le GQG ait pensé si loin... Qu'ils trouvent ça opportun, sans aucun doute, mais ce sont aussi des loyalistes qui ne veulent pas détruire le gouvernement impérial. Il aura fallu le début de la révolution bolchéviste pour qu'ils décident que Guillaume était sacrifiable aux alliés.
Quoi qu'il en soit, les alliés auront retenu la leçon en 1945...