Vous pensez que les autrichiens d'aujourd'hui, se demandent si ils auraient pu remporter la guerre Austro-Prussienne?
Ou est-ce qu'il pense que c'est une défaite parmi tant d'autres?
Sérieusement, étant étudiant en histoire, et actuellement en période d'examen, je n'ai pas spécialement envie de m'étendre trop longtemps là-dessus(j'aime l'histoire, mais comme tout le monde, il m'arrive de fatiguer), mais justement, les autrichiens auraient pu remporter la guerre face aux prussiens: le nombre de soldat tendait en leur faveur, et techniquement, l'armée autrichienne est aussi plus avantagé.
Ce qui a joué? L'incompétence de l'Etat-Major autrichien(von Benedek subira la honte de la défaite de Sadowa), la rapidité de déploiement des prussiens, la guerre de mouvement des prussiens fût déterminante, la mauvaise organisation des autrichiens(comme il a déjà été dit, les prussiens utilisaient une armée de métier permanente, une VRAI).
Pourquoi parler de cette guerre dans le cadre de la guerre franco-prussienne? Tout d'abord, car je vois que la période d'unification allemande passionne beaucoup ce forum. Ensuite, c'est tout simplement parce que l'histoire n'est jamais qu'une suite d'événements qui mène à d'autres événements, par conséquent on ne peut ignorer la guerre Austro-Prussienne.
Tout d'abord, parce qu'elle permet d'affirmer la Prusse en tant que protecteur des allemands(l'empereur d'Autriche, François-Joseph se comportera comme un simple prince allemand). Au nord, il y aura désormais la Confédération de l'Allemagne du Nord, au sud la Bavière qui est le seul Etat allemand(en dehors de l'Autriche) encore puissant. La guerre franco-prussienne est donc cruciale pour mettre un point final à l'unification allemande.
A noté qu'avant le conflit de 1870, il y aura la crise Luxembourgeoise. Cela peut sembler anecdotique, mais dès cette crise, les luxembourgeois auront de moins en moins le sentiment de se sentir allemand.
Durant la guerre Austro-Prussienne, Bismarck a eu l'intelligence de retenir les soldats, Guillaume Ier comptait marcher lui-même sur Vienne. Cela peut sembler anecdotique, et pourtant c'est un fait important: à l'avenir, vu que la paix n'a pas été humiliante, il sera possible de faire de l'Autriche un allié. Avec la France, ce ne sera pas le cas, les historiens ne savent d'ailleurs pas pourquoi Bismarck laissera les prussiens marché sur Paris(la blessure de son fils durant cette guerre? la France est un ennemi externe puisque non-germanique? Les historiens n'ont pas vraiment de réponse), erreur fatal puisque non seulement la France sera amputé de l'Alsace, mais du fait de l'humiliation, elle cherchera toujours à se venger.