Page 1 sur 1

Les explosions nucléaires 1945 -1998

Posté : mar. juil. 03, 2012 10:49 am
par Boudi
Vidéo impressionnante bâtie par Isao Hashimoto. C'est la retranscription de toutes les explosions sur une planisphère.

Re: Les explosions nucléaires 1945 -1998

Posté : mar. juil. 03, 2012 11:10 am
par aheuc
Impressionnant. On constate bien que le nombre d'essais nucléaire est lié la situation la scène mondiale. Vers 1958~1962 c'est un vrai sapin de Noel. :surrender:
Et ça ddevient étrangmnet calme à partir des années 1991~1993. :lolmdr:

Posté : mar. juil. 03, 2012 11:26 am
par Boudi
Une de mes premières réflexions c'est à quel point j'étais intuitivement dans l'erreur. Si à l'occasion d'un micro trottoir on m'avait demandé combien de bombes nucléaires avaient pété sur la planète, j'aurais répondu "Je sais pas, environ 40-50.".

Posté : mar. juil. 03, 2012 11:59 am
par jagermeister
On dirait du David Guetta. :o:

Posté : mar. juil. 03, 2012 12:44 pm
par buzz l'éclair
jagermeister a écrit :On dirait du David Guetta. :o:
Visuellement, j'aurais plutôt penser à un guirlande électrique.

En revanche, intellectuellement, c'est effrayant le nombre d'essais nucléaires auxquels on a procédé en à peine un demi-siècle.

Sinon, je suis étonné de constater qu'Israel est la seule puissance nucléaire de la période à ne pas avoir réaliser d'essai apparemment.

Posté : mar. juil. 03, 2012 12:56 pm
par Bob Terrius
Ben, c'est à dire qu’Israël n'a pas encore reconnu détenir l'arme nucléaire. Bon elle n'a pas non plus démenti.

Quand aux essais Israéliens, il aurait pu y en avoir un dans le sud de l'océan indien, mais cela reste également à confirmer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_Vela

Posté : mar. juil. 03, 2012 12:57 pm
par DarthMath
buzz l'éclair a écrit :Sinon, je suis étonné de constater qu'Israel est la seule puissance nucléaire de la période à ne pas avoir réaliser d'essai apparemment.
Ce n'est officiellement pas une puissance nucléaire ... :o:

edit : grillé ... ;)

Posté : mar. juil. 03, 2012 12:58 pm
par Maurice Morisson
L'Afrique du Sud est également censée ne pas avoir fait d'essai.

Posté : mar. juil. 03, 2012 1:19 pm
par Amaris
Ca fait clairement peur.
D'autant que bon nombre d'essai ont été fait directement dans l'atmosphère. :shock: :ko:
Sans même parler des essais souterrain qui ont malgré tout eu des fuites...
Quand on songe qu'Andreï Sakharov (le 'père' de la bombe russe) estimait le nombre de mort à 50 000 :?: par kilotonnes d'essai...

edit pour plus de précision :

« J'évaluais le nombre global de victimes par mégatonne d'explosion à 10 000 [.....] sur une population de 30 milliards d'hommes, pour toute la période touchée par l'effet radioactif. » (p 229)

La puissance cumulée des essais dépasse quatre cent mégatonnes [cf lien externe 1], ce qui conduirait à une évaluation de 4 millions de morts sur les quelques milliers d'années correspondant à la période d'activité des produits radioactifs impliqués. Le modèle à absence de seuil est indiqué comme ayant été utilisé par l'OMS pour évaluer les effets de la catastrophe de Tchernobyl par Jean-Pierre Dupuy dans son livre de 2006 Retour de Tchernobyl.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl ... F_Sakharov

Posté : mar. juil. 03, 2012 1:26 pm
par Maurice Morisson
J'ai vu la vidéo, c'est effectivement très impressionnant, je ne pensais pas qu'il y ait eu plus de dizaines d'essais par pays, ni que l'URSS et les USA ait fait des essais dans autant d'endroits (le territoire soviétique est pour ainsi dire "criblé d'impact" ; les EUA ont mêmes fait des tests dans l'Atlantique sud :surrender: ).
Ceci dit, après autant d'explosions atomiques, je trouve que la planète se porte assez bien ; la croute terrestre n'a pas fondue et aucun lézard géant n'a envahi New York. :o:

EDIT: pas vu le message d'Amaris avant.

Posté : mar. juil. 03, 2012 1:51 pm
par Maximus
c'est quand même flippant le nombre d'essai nucléaire dans le nevada...
Ca a beau etre un désert, il doit bien y avoir des retombées...

C'est quand même débile d'en faire péter autant....

Posté : mar. juil. 03, 2012 6:12 pm
par bravlyon
la France en a fait quand même péter pas mal, par rapport aux anglais (qui ont eu la bombe avant nous, en plus).
Et les chinois nettement moins. Là aussi je suis surpris par le chiffre.
C'est vrai que moi non plus je ne pensais pas autant, dans l'ensemble.
J'aurai dit dans les 500 en tout. Car j'avais le souvenir, lorsque le président CHIRAC avait repris les essais pour la France, dans le pacifique, dans les années 90, cela avait fait une polémique mondiale et il me semble qu'alors on citait les tirs 70 à 75, pour la France. Mais en fait, ces chiffres sont complètement faux, en voyant la vidéo.

Posté : mar. juil. 03, 2012 6:21 pm
par aheuc
Maximus a écrit :c'est quand même flippant le nombre d'essai nucléaire dans le nevada...
Ca a beau etre un désert, il doit bien y avoir des retombées...
Tu n'as jamais vu le film : La colline a des yeux ? :froid:

Posté : mar. juil. 03, 2012 7:11 pm
par griffon
ce qui m'intéresse c'est le pourquoi ?

Que cherchaient ils tous ?

meme si il devait y avoir un coté "com"

ils ne faisaient pas cela pour rien ?

il y en a quasi plus , ont "ils" trouvés une réponse

aux questions qu'ils se posaient durant ces essais ?

quelle réponse ? quelles questions ........ ? :?

Posté : mar. juil. 03, 2012 8:06 pm
par Elvis
C'était aussi une course technologique avec une véritable emulation au sein des communautés scientifiques pour savoir qui creera la plus grosse....

Les sovietiques ont gagné avec la Tsar Bomba

Mais c'est apres cette explosion que son créateur, Sakkharov, a réalisé l'incroyable puissance destructrice de l'arme nucleaire et qu'il est devenu partisan du désarment

Posté : mar. juil. 03, 2012 8:37 pm
par Vcube

Posté : mar. juil. 03, 2012 10:16 pm
par Bob Terrius
griffon a écrit :ce qui m'intéresse c'est le pourquoi ?

C'est sur que le nombre d'explosions n'étaient surement pas lié a des nécessité d'essais.

Au début, surement, puisqu'il faut mettre au point la bombe, faire des essais pour connaitre la puissance en fonction de la masse, mais ensuite, il y a surement une grosse part de "communication".

Montrer que l'on a toujours la possibilité et le savoir faire pour faire péter une bombe.

Enfin, je pense aussi que le fait de continuer ces essais est justement de garder la main et la maitrise industrielle. Mais il est sur que le nombre impressionnant de tir certaines années est indépendant de cette dernière assertion.

Posté : mar. juil. 03, 2012 10:27 pm
par jmlo
pas du tout, le but des essais était de mettre au point de nouveaux type de bombes (miniaturisation, charge variable etc... ) surement pas pour le plaisir de "faire péter" ! :lolmdr:

Posté : mar. juil. 03, 2012 11:10 pm
par stratcom
  • Sous une autre forme.

Image

Posté : mar. juil. 03, 2012 11:16 pm
par Bob Terrius
jmlo a écrit :pas du tout, le but des essais était de mettre au point de nouveaux type de bombes (miniaturisation, charge variable etc... ) surement pas pour le plaisir de "faire péter" ! :lolmdr:

Enfin, des années comme 1962 avec presque un essai tout les 3 jours pour les Etats Unis, il n'y a pas que des essais de mise au point la dedans. Il y a surement aussi un autre but derrière.

Posté : mar. juil. 03, 2012 11:22 pm
par jagermeister
Parce que c'est joli à voir, qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? :D

Posté : mar. juil. 03, 2012 11:29 pm
par bravlyon
à propos de la tsar bomba, j'avais vu un reportage qui m'avait marqué il y a plusieurs années.
Ce que j'avais surtout retenu :
quand ils ont fait sauté la ère, les russes ont été surpris par la puissance, jusqu'à provoquer des fissures dans l'écorce terrestre. Ils ont alors arrêté les essais de cette bombes après quelques explosions (moins de 5 je crois) car eux même ont pris "peur" des dégâts de l'engin.
(mais ils les ont quand même gardé dans leur arsenal et justement, en insistant bien sur la puissance, histoire de rappeler qu'ils avaient alors la plus grosse :lolmdr: )

Posté : jeu. juil. 05, 2012 7:03 am
par Bébert
C'est finalement là qu'on se rend compte qu'entre les deux guerres mondiales, l'invention des régimes totalitaires, les camps d'extermination, le XXème siècle a été vraiment un siècle de dément.... :surrender:

Posté : jeu. juil. 05, 2012 7:05 am
par Amaris
griffon a écrit :ce qui m'intéresse c'est le pourquoi ?

D'abord un bon nombre d'essai sont tout simplement des essais, tout simplement, histoire de voir si ça pète bien comme prévu. Comme la 'technologie' nucléaire a bien entendu évoluée depuis 1945, les bombes aussi. Et donc à chaque nouvelle bombe, nouvel essai ; histoire de se rassurer : ouf ça explose bien. :o:
Ensuite et surtout à mon avis, un grand nombre d'essai ont servi à collecter des données scientifiques. Par exemple pour tout ce qui est simulation d'essai sur informatique.

Posté : dim. juil. 08, 2012 6:51 pm
par Bartimeus
Comme l'a dit Amaris, les essais sont surtout pour collecter le maximum d'information possible en faisant varié(ou pas) certain paramètre de la bombe.
Comme pour toute expérience scientifique il faut faire plein d'essais pour avoir plein de données pour pouvoir ensuite sortir un "système" fiable. Plus de fois tu renouvelle ton expérience plus ton système "théorique" est fiable.

Posté : lun. juil. 09, 2012 10:25 am
par SeNTEnZa
IL y a quand meme du "je montre mes muscles"

Les années ou le nombre d'essais est maximum correspond aux grandes crises ou au moments charnières de la guerre froide :

Ca augmente a partir de la guerre de corée

un pic enorme en 61/62 : mur de berlin / crise de cuba

68 : vietnam

bon il faudrait aussi regarder quel camp fait le plus d'essais suivant la période etc.

Posté : lun. juil. 09, 2012 10:39 am
par Boudi
Ca prouve une évidence : la course à l'arme nucléaire a été alimentée par les USA, et les pacifistes de l'appel de Stockholm ou de l'appel des cents avaient raison alors que Mitterrand - VRP de l'OTAN - était une fieffé menteur.

Posté : lun. juil. 09, 2012 11:21 am
par SeNTEnZa
ca prouve aussi que malgrès ses difficultés enconomiques a prtir des années 80, l'URSS a quand meme poursuivit un programme militaire extrèmement couteux au detriment de sa population :confus:

evitons svp de relancer l'eternel debat stérile sur les bienfaits comparés des deux systèmes que nous voyons un peu partout a tout bout de champs sur le QG

En plus, on ne connait meme pas la source de ce graphique, et si tous les essais ont bien eté pris en compte ; chacun y verra les elements d'argumentation qu'il souhaite, ce qui sera purement partial

Posté : lun. juil. 09, 2012 11:34 am
par Boudi
SeNTEnZa a écrit :evitons svp de relancer l'eternel debat stérile sur les bienfaits comparés des deux systèmes que nous voyons un peu partout a tout bout de champs sur le QG
Sent en toute amitié tu n'es pas obligé d'y participer, mais ne m'empêche pas d'émettre une remarque au vu d'une reconstitution vidéo des explosions nucléaires. Ca ne va d'ailleurs pas plus loin, nul propos de ma part, ici, sur le bienfait ou non d'un système. Juste une remarque sur le nombre et l'anticipation des explosions d'un camp par rapport à l'autre, et que NON les SS20 n'éaient pas d'un côté et les pacifistes de l'autre. Ca me semble à propos non ?
SeNTEnZa a écrit :En plus, on ne connait meme pas la source de ce graphique, et si tous les essais ont bien eté pris en compte
Je ne pense pas non, qu'il puisse en manquer. Tous les essais font bouger les sismographes. Ou alors tu supposes que cette vidéo fait partie du complot.

Posté : lun. juil. 09, 2012 12:02 pm
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :
SeNTEnZa a écrit :evitons svp de relancer l'eternel debat stérile sur les bienfaits comparés des deux systèmes que nous voyons un peu partout a tout bout de champs sur le QG
Sent en toute amitié tu n'es pas obligé d'y participer, mais ne m'empêche pas d'émettre une remarque au vu d'une reconstitution vidéo des explosions nucléaires. Ca ne va d'ailleurs pas plus loin, nul propos de ma part, ici, sur le bienfait ou non d'un système. Juste une remarque sur le nombre et l'anticipation des explosions d'un camp par rapport à l'autre, et que NON les SS20 n'éaient pas d'un côté et les pacifistes de l'autre. Ca me semble à propos non ? .
ha je ne t'empèche pas de parler ... qui le pourrait, a part nanette ? :lolmdr:
je sais juste comment ca se passe ici lorsque l'on evoque certains sujets. J'eprimais disons un voeux pieux/

Boudi a écrit :
SeNTEnZa a écrit :En plus, on ne connait meme pas la source de ce graphique, et si tous les essais ont bien eté pris en compte
Je ne pense pas non, qu'il puisse en manquer. Tous les essais font bouger les sismographes. Ou alors tu supposes que cette vidéo fait partie du complot.
Je parlais du graphique, la video etait trop lente a mon gout, j'ai arreté avant 49 ... :mrgreen:

Sur la detection sismique :
plusieurs techniques plutôt complexes permettent de leurrer la veille nucléaire sismique. Le « leurrage minier » consiste à camoufler l’explosion atomique en détonant simultanément de très nombreux explosifs utilisés dans l’extraction minière. Le « découplage » déclenche l’engin nucléaire dans une cavité souterraine spécialement conçue à cette fin. Ainsi, au lieu de pulvériser les structures rocheuses immédiates, l’explosion compresse d’abord les gaz underground, réduisant son signal sismique d’environ 75 %.

Posté : lun. juil. 09, 2012 12:50 pm
par Maximus
c'est comme ca qu'on a eu une explosion en Corée du nord en 2009 dont on ne savait pas si elle etait nucléaire ou pas...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl ... tobre_2006