Page 1 sur 1

GPS

Posté : dim. juil. 08, 2012 12:34 pm
par Boudi
Qui aurait un GPS Garmin sur le forum ?

J'ai fait l'acquisition d'une de ces bestioles (nüvi 2595LMT), il refuse de me trouver le moindre signal satellitaire ! Le niveau de puissance du signal reste désespérément sur un petit point rouge au lieu des 4 barres vertes, si le signal est à pleine puissance.

Mon engin est défectueux ? Qui peut m'aider ?

Merci ! :signal:

Re: Problème avec GPS Garmin

Posté : dim. juil. 08, 2012 12:50 pm
par sylvain_pva
j'ai le modèle 2460LMT et aucun souci de détection...

à tout hasard t'as essayé de mettre à jour le firmware via le site de garmin (assez mal fichu au demeurant) ?

Posté : dim. juil. 08, 2012 12:56 pm
par aheuc
Boudi a écrit :Qui aurait un GPS Garmin sur le forum ?

J'ai fait l'acquisition d'une de ses bestioles (nüvi 2595LMT), il refuse de me trouver le moindre signal satellitaire ! Le niveau de puissance du signal reste désespérément sur un petit point rouge au lieu des 4 barres vertes, si le signal est à pleine puissance.

Mon engin est défectueux ? Qui peut m'aider ?

Merci ! :signal:
Je supposes que au moins tu l'as testé en extérieur ? :siffle: :signal:

Posté : dim. juil. 08, 2012 1:04 pm
par Boudi
Oui bien sûr, sans succès. :euh:

Posté : dim. juil. 08, 2012 1:06 pm
par aheuc
Tu attends suffisamment longtemps ? J'ai un Tomtom et il met parfois 7~8 minutes pour se "synchroniser" avec son réseau sattelitaire.

Posté : dim. juil. 08, 2012 1:11 pm
par Boudi
Je veux bien être plus patient mais à quoi ça sert si le niveau de signal reste au rouge ? C'est comme si sur un téléphone portable je n'avais pas de réseau. Du coup comment puis-je espérer qu'il me trouve un satellite ? (ou alors peut-être que le signal deviendra vert une fois qu'il aura trouvé un satellite ?)

Mais je retourne tout à l'heure dans un coin un peu dégagé de toutes habitations qui peuvent gêner, et je patiente 20mn sans bouger. On verra bien...

Ca vous a fait ça aussi à la première utilisation ?

Posté : dim. juil. 08, 2012 1:16 pm
par aheuc
Bah comme je l'ai dit, avec mon TomTOm c'est souvent qu'il met du temps à trouver le signal. Cela doit provenir peut-être de l'endroit où tu l'on se trouvre quand on l'allume (Endroit dégagé ou non).

Posté : dim. juil. 08, 2012 1:42 pm
par sylvain_pva
C'est comme si sur un téléphone portable je n'avais pas de réseau.
tout dépend, si tu es chez orange... :oops:

la lenteur de détection des satellites était une des raisons pour laquelle on a changé notre GPS Tomtom pour un Garmin plus récent... car attendre + de 5mns pour être guidé ça peut être parfois rageant !

Posté : dim. juil. 08, 2012 2:14 pm
par jagermeister
T'a pas pris la bonne marque Boudi. :signal:

Posté : dim. juil. 08, 2012 4:15 pm
par Boudi
Ben c'est bon en fait à peine ressorti de son emballage, dans une zone industrielle déserte un peu en hauteur, l’icône de signal était tout de suite au vert. Ouf. :goutte: Par contre ça m'a l'air capricieux ces trucs là, car ensuite je l'ai éteint, rallumé, il a de nouveau perdu le satellite. J'ai roulé un peu, toujours pas de satellite. :euh: Puis je l'ai éteint complètement et rallumé, et là il a tout retrouvé en 1 seconde.

Et chez moi, à domicile, rien... Les signaux satellites ne semblent pas traverser les murs ? :euh:

Posté : dim. juil. 08, 2012 4:17 pm
par aheuc
Ah non en intérieur (dans un batiment en mur en bétons) tu ne captes rien.

Posté : dim. juil. 08, 2012 4:18 pm
par Lafrite
Et chez moi, à domicile, rien... Les signaux satellites ne semblent pas traverser les murs ? :euh:
Si ça avait été le cas on n'aurait pas ces paraboliques accrochées à tous les balcons :chicos:

Posté : dim. juil. 08, 2012 4:37 pm
par aheuc
Par contre Boudi, si tu veut accélerer la recherche des satellites, il faut que tu mettes à jour régulièrmnet sur ton GPS ce qu'on appelle "l'éphéméride" ( ou almanach de postionnmnet des sattelites). Cet éphéméride contient les dernières positions connues des 4 satellites de géolocalisation utilisées par ton appareil. (Via internet sur le site Web du fabricant, mise à jour du GPS en le branchant sur un posrt USB par exemple)

Si cet éphéméride est à jour, le GPS à l'allumage va directment pointer sur les coordonnées à jour au lieu d'essayer de faire une recherche tous azimuts des sattelites. Du coup il sera opérationnel plus rapidement. Du moins en principe :)

Posté : lun. juil. 09, 2012 10:37 am
par SeNTEnZa
oiu je pense que la synchronisation est importante. Il y a une ou deux semaines, en plus on a rajouté une seconde sur les horloges atomiques terrestres (et donc sattelites - poru synchroniser temps spatial et temps atomique).
or les GPS necessient une coordination temporelle parfaite.

Donc peut etre une mise a jour améliorera les performance de ton GPS ? (meme si je comprends que ton soucis semble etre la reception du signal, et non la synchronisation). Peut etre un retour magasin s'impose t il ?

Posté : lun. juil. 09, 2012 10:51 am
par Boudi
Je pense que cette synchro est automatique, le modèle est récent et le manuel n'en parle pas. Par contre il faut que je me forme il y a un tas de trucs dont je ne sais pas encore me servir.

Par exemple j'ai choisi de télécharger la dernière carte à jour non seulement sur mon GPS, mais aussi sur mon PC. mais ça me donne un tas de fichiers et de répertoires, il faut quoi maintenant pour afficher la carte sur mon PC ??? :euh:
Lafrite a écrit :
Si ça avait été le cas on n'aurait pas ces paraboliques accrochées à tous les balcons :chicos:
C'est pas bête comme réflexion. :lolmdr:

Posté : lun. juil. 09, 2012 11:48 am
par jagermeister
Boudi : ton GPS à la maison, c'est pour trouver les bières du frigo ? :siffle:

:chicos:

Posté : lun. juil. 09, 2012 11:54 am
par Boudi
Tu rigoles, je connais le chemin par coeur. :mrgreen:

Posté : lun. juil. 09, 2012 7:04 pm
par sylvain_pva
Boudi a écrit :Par exemple j'ai choisi de télécharger la dernière carte à jour non seulement sur mon GPS, mais aussi sur mon PC. mais ça me donne un tas de fichiers et de répertoires, il faut quoi maintenant pour afficher la carte sur mon PC ??? :euh: lolmdr:
à mon avis c'est pas fait pour, ça doit te permettre juste potentiellement de gagner du temps si jamais tu réinitialises ton GPS par exemple, tu évites de repasser par la case Téléchargement des cartes...

pour afficher une carte sur ton PC t'as google maps :o:

Posté : mar. juil. 10, 2012 8:27 am
par Boudi
sylvain_pva a écrit :pour afficher une carte sur ton PC t'as google maps :o:
L'idée c'était de programmer son voyage sur l'écran du PC et non sur celui de 5" du GPS (via une hypothétique appli Garmin à installer sur son PC) , puis de l'exporter sur l'engin.

Posté : mar. juil. 10, 2012 10:50 am
par aheuc
Avec mon Tomtom c'est possible : Il d'abord faut brancher le GPS sur le PC (Port USB), puis le mettre en marche. Ensuite il faut démarrer sur le PC l'appli permettant de gérer le GPS. (Mise à jour, reglage du GPS etc...) Une fonctionnalité de cette appli te permet de piloter le GPS depuis le PC.

En fait il simule sur l'écran PC l'ecran GPS, et tu controle le GPS au claiver, au lieu de le controler via son ecran tactile. Normalement tu doit avoir une application equivalent pour garmin, fournit avec ton GPS. :)

Posté : mar. juil. 10, 2012 11:01 am
par Boudi
Ah il me semblait qu'un tel truc pouvait être possible. Merci Aheuc. :signal:

Hélas aucune appli n'était fournie avec le gps, pas de DVD dans l'emballage, il faut tout aller télécharger chez Garmin, mais je n'ai encore rien vu de ce genre.

Posté : ven. juil. 13, 2012 8:07 pm
par Boudi
J'ai peut-être trouvé ?
http://www.garmin.com/fr/maps/logiciel/mapsource/

C'est un bordel sur le site de Garmin... :chair:

Posté : lun. juil. 16, 2012 4:01 pm
par aheuc
Sur Clubic, ils proposnent des utilitaires pour les GPS Garmin.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... dater.html

Posté : mer. juil. 18, 2012 8:15 pm
par Boudi
Merci Aheuc. Il reprennent juste des trucs présents chez Garmin.

J'ai trouvé un forum qui répond à pas mal de choses : http://www.gpspassion.com/forumsen/default.asp

Posté : mer. juil. 18, 2012 11:20 pm
par Leaz
Moi j'ai un GPS sans faille, qui se synchronise en seulement quelques secondes n'importe où qu'il soit sur la planète. Bon, pour la voix c'est un peu plus problématique, dés fois ça marche et tu peut avoir une voix trés agréable, d'autres fois en revanche l'option est désactivée. :?

Mais globalement, j'en suis plutôt content, ça permet de se sortir de certaines situations ou l'on est complètement paumé et l'interface est très intuitive et facile a prendre a main !

C'est le TomTom "Michelin" avec un écran 19 pouce "wide" !

Posté : jeu. juil. 19, 2012 6:27 am
par Boudi
J'ai roulé 30 ans avec une carte routière. Mais un GPS c'est indéniablement un plus.

- Tu te concentres sur ta route, la voix te guide à chaque intersection. Pas besoin de lire un itinéraire écrit sur une feuille de papier, posé sur le tableau de bord.

- Tu peux te tromper, ou décider de faire un détour, le GPS te remettra illico sur ta route. Avec une carte, tu peux réaliser que tu t'es planté plusieurs km après une intersection.

- Le GPS t'alerte si tu dépasses la vitesse autorisée, en fonction de la limite sur le tronçon de route où tu roules. Il te signale les zones dangereuses.

- Avec l'info trafic, il te signale les bouchons, il peut alors te recalculer, à ta demande, un autre itinéraire.

- Il t'emmène à une adresse précise, y compris dans les villes. Ca c'est un très gros plus par rapport à la carte papier. Si je veux me retrouver en bas de chez toi, il me suffit d'entrer dans le bouzin ton adresse, il m'y emmène tout seul. Je veux aller à un point sans connaître l'adresse ? Pas de souci, je rentre les coordonnées GPS du lieu en question.

- Il m'indique ce que je veux là où je suis, tout est pré-entré. Stations-services, grandes surfaces, hotels, restaurants, musées, parcs de loisir, administrations publiques, hôpitaux, médecins, supérettes... Quoi encore ?

- Le tout dans 45 pays européens.

Re: GPS

Posté : jeu. juil. 19, 2012 8:52 am
par Emp_Palpatine
Et il peut être éteint du jour au lendemain par le Pentagone. :D

Blague à part, dans une de mes expériences, le GPS refusait obstinément de prendre un autre chemin que l'autoroute... Et sans carte routière, la conductrice peu expérimentée et ne connaissant pas le coin n'était pas fichue de trouver une nationale et l'itinéraire allant avec.

Je pense fermement que si le GPS est un outil utile, avec à portée un set de cartes n'est pas inutile.

Posté : jeu. juil. 19, 2012 10:52 am
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :Blague à part, dans une de mes expériences, le GPS refusait obstinément de prendre un autre chemin que l'autoroute... Et sans carte routière, la conductrice peu expérimentée et ne connaissant pas le coin n'était pas fichue de trouver une nationale et l'itinéraire allant avec.
Navigation,
Contournements,
Cocher autoroutes.

Le GPS recalculera alors l'itinéraire en évitant les autoroutes. :chinois: On peut aussi cocher, si on préfère, "routes à péage". Dans ce cas il acceptera les autoroutes gratuites.

Une règle absolue avant de partir pour un (long) voyage, c'est de bien connaître son GPS.
Emp_Palpatine a écrit :Je pense fermement que si le GPS est un outil utile, avec à portée un set de cartes n'est pas inutile.
Un GPS étant un produit électronique, il peut tomber en panne à n'importe quel moment ! je pars en Espagne avec une bonne carte routière Michelin et mes adresses sur support papier ! Le tout fourré dans mon sac. pas folle la guêpe.

Posté : jeu. juil. 19, 2012 11:08 am
par stratcom
Je m'en passe aisément sur les grands trajets mais je dois reconnaître que c'est très pratique en agglomération.

Par contre, pourquoi acheter un appareil dédié alors que n'importe quelle smartphone offre désormais cette fonction ?

Posté : jeu. juil. 19, 2012 11:22 am
par Boudi
L'appli d'un smartphone vaut-elle celle d'un Garmin ou d'un Tom-Tom, dédiée pour ?

Est-il envisageable de fixer, allumé, son smartphone au pare-brise ? Sonnera-t-il en cas d'appel entrant, perturbant ainsi le conducteur ?

Combien coûte un smartphone muni d'un écran 5"" ?

Un smartphone fait aussi appareil photo. Ca n'a pourtant pas tué le marché de l'appareil ? Par analogie il faut comparer un smartphone à un Garmin avec un smartphone par rapport à un Reflex numérique.

Posté : jeu. juil. 19, 2012 8:55 pm
par sylvain_pva
j'ai testé le GPS version smartphone, c'est bien quand c'est dans ton secteur habituel, par contre dans des contrées inconnues, le temps de récupération des cartes via la 3G devenait trop important et du coup le guidage n'arrivait plus à suivre (pas de carte, pas de route, donc pas de trajet !)
ou alors faut un système pour récupérer avant les cartes en local, mais pas sûr que les applications gratuites le fassent...

Posté : jeu. juil. 19, 2012 9:02 pm
par Lafrite
sylvain_pva a écrit :j'ai testé le GPS version smartphone, c'est bien quand c'est dans ton secteur habituel, par contre dans des contrées inconnues, le temps de récupération des cartes via la 3G devenait trop important et du coup le guidage n'arrivait plus à suivre (pas de carte, pas de route, donc pas de trajet !)
ou alors faut un système pour récupérer avant les cartes en local, mais pas sûr que les applications gratuites le fassent...
Tu peux, depuis peu, pré-télécharger des cartes de GoogleMap dans l'application officielle Android. Des applications gratuites telle que NavFree peuvent utiliser d'autres fond carto tels que ceux d'Openstreetmap.

Pour ma part j'utilise Osmand sous Android

Posté : jeu. juil. 19, 2012 9:04 pm
par sylvain_pva
notre essai a été fait sur un iphone (et l'appli waze), chacun sait que c'est tout caca un iphone :mrgreen:

Posté : jeu. juil. 19, 2012 9:15 pm
par Boudi
Dommage, ça vaut que 650 €. :mrgreen:

Posté : jeu. juil. 19, 2012 9:26 pm
par sylvain_pva
c'est la faute aux petits ouvriers chinois qui les fabriquent, leurs revendications syndicales sont de plus en plus pesantes sur le pauvre petit patron californien !

Posté : jeu. juil. 19, 2012 9:52 pm
par mad
Boudi a écrit :L'appli d'un smartphone vaut-elle celle d'un Garmin ou d'un Tom-Tom, dédiée pour ?

Est-il envisageable de fixer, allumé, son smartphone au pare-brise ? Sonnera-t-il en cas d'appel entrant, perturbant ainsi le conducteur ?

Combien coûte un smartphone muni d'un écran 5"" ?

Un smartphone fait aussi appareil photo. Ca n'a pourtant pas tué le marché de l'appareil ? Par analogie il faut comparer un smartphone à un Garmin avec un smartphone par rapport à un Reflex numérique.
Pour mes périples un peu partout en France, j'ai fini par délaisser le gps de la boite (un Garmin, justement, dont apparement les mises à jour sont assez difficiles à faire dixit celle qui s'en occupait :lolmdr: ) pour mon smartphone, qui proposait finalement la même chose en beaucoup mieux actualisé (via android)
Ce dernier a d'ailleurs un écran de 5"3, pour répondre à ta question (donc idem qu'un gps) et ne m'a couté (via réengagement et remboursement promotionnel du fabricant) que 29€, bref bien moins cher que ces saloperies d'Iphone :mrgreen:
Le soucis effectivement, c'était dans certains rares coins reculés l'absence total de réseau (et retour dés lors au gps de la production) mais du coup les indications citées par Lafrite plus haut me semblent intéressantes pour les prochaines fois ...

Posté : ven. juil. 20, 2012 9:35 am
par SeNTEnZa
le GPS est le seul gadget qui me ferait prendre un smartphone...

Posté : ven. juil. 20, 2012 9:44 am
par Boudi
Les mises à jour sont à télécharger via une appli Garmin, avec ma version LMT j'ai un abonnement gratuit à vie pour les MAJ des cartes, 4 fois par an, et un abonnement à vie à l'info trafic. Pour info la MAJ d'une carte chez Tom Tom c'est 89 €. :shock:

29 € je note bien que c'est avec engagement, ce qui veut dire que tu étales le coût réel du téléphone sur tes factures mensuelles. Nul besoin de préciser qu'avec un GPS dédié il n'y a aucun abonnement à payer ou carte prépayée faute de quoi le téléphone tombe en rade 6 mois après, n° résilié d'office par l"opérateur.

En fait, chacun doit définir ses besoins. Si tu as un besoin clair et net d'un smartphone, un GPS dédié peut paraître superflus.

Si comme moi tu n'as aucunement besoin d'un téléphone portable, le GPS semble préférable.

J'aimerais pouvoir comparer les deux, mais à mon avis, mais je préjuge peut-être, ça doit pas être tout à fait le même service rendu quand même.

Posté : ven. juil. 20, 2012 10:21 am
par mad
D'accord sur le principe avec toi :wink:
En revanche, quand on a un smartphone (par nécessité professionnelle, par geekitude ou je ne sais quoi :mrgreen: ) c'est vrai que certaines applications sont désormais assez bien foutues pour concurrencer un GPS (surtout que tu peux y avoir en temps réel des infos sur l'emplacement des radars mobiles, par exemple. Ce qui ne sert bien sur à rien car nous sommes tous respectueux des régles :o: )
Aprés, une fois que ton abonnement se termine, effectivement, bye bye ...

Posté : ven. juil. 20, 2012 10:57 am
par aheuc
SeNTEnZa a écrit :le GPS est le seul gadget qui me ferait prendre un smartphone...
+1.

Par contre il y a un truc sur le plan techniuque que je voudrais bien savoir : Si le GPS calcule en temps réél notre position via la triangulisation des sateliites, comment procède le smarthpone avec sa 3G ? Ca doit être vachement plus long que la reception directe des sattelites ? :pigepas:

Posté : ven. juil. 20, 2012 11:00 am
par Lafrite
Ton smartphone a une puce GPS qui capte les satellites, la localisation 3G je ne sais pas si elle existe autrement que par l'accès internet du smartphone (IP du point d'accès le plus proche).

Posté : ven. juil. 20, 2012 11:02 am
par aheuc
Ah ouais ok merci :signal:

Posté : ven. juil. 20, 2012 6:00 pm
par sylvain_pva
la localisation du téléphone est aussi possible par le réseau gsm de l'opérateur mais de là à transmettre l'info à une application embarquée, faut quand même pas pousser :siffle:

Posté : sam. juil. 21, 2012 12:24 am
par Superchaussette
Et pourquoi pas ? Ils (les opérateurs) ont fait de ces aplications (les gps et autres) des arguments de vente ces dernières années

Posté : dim. juil. 29, 2012 9:46 am
par Gilou
T'as acheté un GPS ? C'est un truc de lopette ça ! Les vrais hommes cela se sert d'une carte et cela apprend le chemin par coeur !

Demande à Aheuc, la dernière fois, je lui fait visiter Paris sans consulter une carte, et sans regarder son GPS (pourtant je suis pas Parisien).

Puis si c'est pour s'entendre dire "au prochain carrefour tourner à droite", prends Nannette avec toi !

Posté : dim. juil. 29, 2012 12:07 pm
par mad
Gilou a écrit :T'as acheté un GPS ? C'est un truc de lopette ça ! Les vrais hommes cela se sert d'une carte et cela apprend le chemin par coeur !

Demande à Aheuc, la dernière fois, je lui fait visiter Paris sans consulter une carte, et sans regarder son GPS (pourtant je suis pas Parisien).

Puis si c'est pour s'entendre dire "au prochain carrefour tourner à droite", prends Nannette avec toi !
Non, car Nanette dira toujours "prends à gauche", de toute façon :mrgreen: :wink:

Posté : lun. juil. 30, 2012 11:09 am
par SeNTEnZa
c'est comme ca qu'ils risqient d'etre bloqués sur le rond point de la place charles de gaulle etoile ... :|

Posté : lun. juil. 30, 2012 12:14 pm
par mad
SeNTEnZa a écrit :c'est comme ca qu'ils risqient d'etre bloqués sur le rond point de la place charles de gaulle etoile ... :|
La place Charles de Ga... petit insolent !
Avec un bon filtre, le GPS n'indiquerait que l'avenue Jean Jaurés, les places Stalingrad et Colonel Fabien, ainsi que l'avenue Léon Blum.
Et la visite de Paris se ferait en 20mn montre en main :mrgreen:

Par contre il faudrait 5 gros jours pour le Stade Lénine, le complexe Gorki, l'avenue Hengels et plus généralement toute la ville de Montreuil :wink:

Posté : lun. juil. 30, 2012 12:16 pm
par Boudi
Pas faux, ma toute première visite quand j'ai débarqué à Paris a été pour le mur des Fédérés, au Père Lachaise. :o: La place du Col Fabien est venue en 2ème position.

Posté : lun. juil. 30, 2012 7:31 pm
par sylvain_pva
tu n'es pas allé voir James Morrison :siffle: ?

Posté : mar. juil. 31, 2012 8:28 am
par Boudi
:pigepas: C'est qui lui ?? :gne:

Posté : mar. juil. 31, 2012 8:53 am
par SeNTEnZa
James "JIM" morrison, dont la tombe est au Père Lachaise, et nombre de copulations eurent lieu sur sa tombe, ce qui a obligé la maréchaussée à detacher un fonctionnaire, qui tel cerbère garde de son oeil alerte la sepulture du chanteur des Doors

Posté : mar. juil. 31, 2012 8:54 am
par mad
Certainement un pote de Jim Coburn :mrgreen:

Posté : mar. juil. 31, 2012 9:02 am
par SeNTEnZa
Jim est le surnom classique des James
Jack est le surnom des John
Chuck est le surnom des Charles
Hey le ptit frisé! est le surnom des Martials :o:

Posté : mar. juil. 31, 2012 5:42 pm
par sylvain_pva
bref c'est le chanteur des Portes, enterré au cimetière du Father Thechair :mrgreen: