Je travaille en ce moment sur mon mémoire de recherche. Ayant carte blanche pour le sujet, j'ai opté pour les politiques mémorielles concernant la Guerre de Vendée.
J'aimerais savoir votre opinion sur la guerre en elle-même ou sur la mémoire de ces événements. (une sorte d'enquête sociologique )
Je sais que le sujet peut être conflictuel, mais sachez que je n'ai absolument aucun parti pris et que l'ambition de ce travail est d'être le plus objectif possible.
Je suis preneur de toutes remarques
D'ailleurs y a-t-il d'autres vendéens sur le forum?
Re: Guerre de Vendée
Posté : jeu. mai 02, 2013 7:44 pm
par Reborn
Et après, tu peux enchainer sur l'affaire Dreyfus pour bien faire brûler le forum.
Plus sérieusement, Yann Reborn'ec a raison, Cerbère. Ce n'est pas le genre du sujet sur lequel tu auras une discussion raisonnée et intéressante en ces lieux.
Je suis même étonné
que le satyre sodomite n'ait pas encore pointé l
e bout de son museau aviné.
Posté : jeu. mai 02, 2013 9:40 pm
par Cerbère
Soit, enterrons ce sujet.
Mais personnellement je trouve dommage d'avoir si peu de retour et d'information (en général, je ne cible pas particulièrement le forum) sur cette période importante de l'histoire de France. En attendant que les corses s'agitent et en écartant les événements de la guerre d'Algérie, c'est quand même l'unique exemple français d'une guerre civile durant l'époque contemporaine avec le cas particulier de la Commune.
D'un point de vue militaire, il y aurait à mon sens énormément de choses à découvrir et à analyser.
Sans parler de la répercussion qu'ont eu ces événement en dehors de la France.
Et je passe sur les mécanismes de la création d'une identité locale, pour lesquels la Vendée est un cas d'étude exceptionnel, pas besoin d'aller chercher au Tibet ou en Dixie
J'espère simplement qu'un jour ça deviendra un sujet moins polémique
Posté : jeu. mai 02, 2013 9:55 pm
par Emp_Palpatine
Sur le plan de l'historiographie, ça m'a l'air assez moins polémique qu'avant. Même si le débat des "pro" et "anti" génocide perdure. On trouvera mon opinion, appuyé sur la jurisprudence internationale, dans le fil mis en lien.
Mais si le débat se relance, le satyre va balancer insanités génocidaires, le palpat va accuser de génocide, Bébert va se signer, Thrawn se moquer, Necro' faire du sarcasme et ainsi de suite. Bref, prévisible et je crois peu constructif pour ce que tu espères.
Posté : jeu. mai 02, 2013 10:38 pm
par Bébert
Je me suis déjà exprimé sur l'autre fil, je ne vais pas recommencer ici...
Enfin, c'est tout de même devenu, après la défaite militaires de la Vendée, un massacre organisé et systématique d'une population qui avait le tort de vouloir vivre à sa manière plutôt qu'à celle des révolutionnaires de Paris. Je comprend que cette répression ait pu servir de modèle à d'autres répressions par d'autres révolutionnaires qui voulaient aussi faire table rase du passé, et extirper du corps social des empêcheurs de tourner en rond en les éliminant purement et simplement. La répression de la Vendée est juste la négation des idéaux sur lesquels est bâtie la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
Posté : jeu. mai 02, 2013 11:59 pm
par Cerbère
Effectivement, je viens de lire le fil précédent, et dans l'intérêt de tous mieux vaut ne pas revenir dessus.
J'ai trouvé certains propos à la limite de l'acceptable...
Deux cents ans après et on est toujours incapables d'avoir une discussion rationnelle sur le sujet.
Posté : ven. mai 03, 2013 7:31 am
par GA_Thrawn
Je me le suis relu, ça met de bonne humeur le matin
C'est une sorte de compilation de tous les gimmicks du forum, nazis et cocos compris... Manque que les canards!
Posté : ven. mai 03, 2013 7:32 am
par stratcom
Difficile en effet d'avoir une discussion rationnelle avec des révisionnistes.
Posté : ven. mai 03, 2013 8:42 am
par mad
Ba si c'est possible, seul probléme, dés que tu baisses la garde, le satyre (TM Palpatine ) en profite pour violer ton fondement
Posté : ven. mai 03, 2013 8:53 am
par stratcom
Sur ce sujet, ceux qui violent mon fondement sont ceux qui se gargarisent du mot génocide à tout bout de champ.
Posté : ven. mai 03, 2013 9:16 am
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :
Je suis même étonné
que le satyre sodomite n'ait pas encore pointé l
e bout de son museau aviné.
Quel vilain personnage !
Posté : ven. mai 03, 2013 9:39 am
par Greyhunter
Cerbère a écrit :Effectivement, je viens de lire le fil précédent, et dans l'intérêt de tous mieux vaut ne pas revenir dessus.
Deux cents ans après et on est toujours incapables d'avoir une discussion rationnelle sur le sujet.
Quand on arrive
un an et demi après la bataille
on ne critique pas
ceux qui y ont participé!
Posté : ven. mai 03, 2013 12:31 pm
par Cerbère
Greyhunter a écrit :
Cerbère a écrit :Effectivement, je viens de lire le fil précédent, et dans l'intérêt de tous mieux vaut ne pas revenir dessus.
Quand on arrive
un an et demi après la bataille
on ne critique pas
ceux qui y ont participé!
Je ne saisis pas le raisonnement
J'ai le droit d'avoir un avis sur Victor Schoelcher et ses détracteurs, même si la bataille pour l'abolition de l'esclavage date de plus de 150 ans.
Mais je suppose que c'était à prendre au second degré
Posté : ven. mai 03, 2013 2:57 pm
par Vonck
La répression de la Vendée augures de atrocités commises par les nervis républicains partout où ils passèrent par la suite (jusqu'au Directoire à peu près), c'est certain (la glorieuse Belgique a notamment été ravagée ). Mais le terme de génocide me parait un peu fort, vu qu'il n'existait pas de peuple ou d'identités vendéens.
Posté : ven. mai 03, 2013 3:33 pm
par rooom
Ils vont remettre ça
Posté : ven. mai 03, 2013 3:46 pm
par Emp_Palpatine
Vonck a écrit :La répression de la Vendée augures de atrocités commises par les nervis républicains partout où ils passèrent par la suite (jusqu'au Directoire à peu près), c'est certain (la glorieuse Belgique a notamment été ravagée ). Mais le terme de génocide me parait un peu fort, vu qu'il n'existait pas de peuple ou d'identités vendéens.
Ironie suprême, le code pénal français a une définition du génocide qui inclut aussi le critère d'appartenance politique (qui figurait d'ailleurs dans le premier projet de convention internationale jusqu'à ce que l'U.R.S.S., qui avait sans doute quelque chose à se reprocher, demande sa disparation), faisant parfaitement tomber l'affaire de Vendée dans cette catégorie.
Posté : ven. mai 03, 2013 3:46 pm
par Reborn
Posté : ven. mai 03, 2013 3:48 pm
par Emp_Palpatine
Vonck n'était pas encore là à l'époque, le pauvre, on ne va pas lui voler ce plaisir!
Posté : ven. mai 03, 2013 3:50 pm
par mad
Posté : ven. mai 03, 2013 4:05 pm
par jagermeister
Si y a pas de nazis çà ne m'intéresse pas.
Posté : ven. mai 03, 2013 4:08 pm
par Riri
Le satyre...
Posté : ven. mai 03, 2013 6:39 pm
par Locke
Les vendéens au goulag ! :julia: :huilesurlefeu:
Posté : ven. mai 03, 2013 7:35 pm
par sylvain_pva
jagermeister a écrit :Si y a pas de nazis çà ne m'intéresse pas.
tu peux en inventer, on est pas à ça près non ? (paraîtrait même qu'Hervé Morin y était aussi !)
Posté : ven. mai 03, 2013 9:56 pm
par buzz l'éclair
sylvain_pva a écrit :
jagermeister a écrit :Si y a pas de nazis çà ne m'intéresse pas.
tu peux en inventer, on est pas à ça près non ? (paraîtrait même qu'Hervé Morin y était aussi !)
Et pourquoi pas Koursk, pendant qu'on y est ?
Plus sérieusement, la guerre de Vendée est un sujet de discussion en Vendée ?
Posté : ven. mai 03, 2013 10:03 pm
par Bébert
Il faudrait aussi causer des milliers de lyonnais victimes des conventionnels enragés en 1793 et 1794, tant qu'on y est
Posté : ven. mai 03, 2013 10:45 pm
par griffon
buzz l'éclair a écrit :
Plus sérieusement, la guerre de Vendée est un sujet de discussion en Vendée ?
pas qu'en Vendée j'espère , c'est un sujet passionant (au sens propre)
une guerre sainte , une croisade , une djihad et des deux cotés
c'est normal qu'on y pense , c'est dommage qu'on n'en parle pas ....
j'ai regardé un ancien docu des annnées 1970 , à l'époque le sujet était moins polémique
mauvaise image mais docu d'extreme qualité , les grandes batailles d'henri de Turennes
sa vision n'est pas la mienne mais elle est honnete , c'est ce qui compte !
je vous recommande chaudement ce doc malgré la qualité video .
Posté : ven. mai 03, 2013 11:38 pm
par Cerbère
buzz l'éclair a écrit :Plus sérieusement, la guerre de Vendée est un sujet de discussion en Vendée ?
Oui, mais ce n'est pas non plus le sujet principal. Comme partout en France, on parle davantage de l'incompétence des hommes politiques ou du temps du lendemain.
Mais il existe surtout un important réseau associatif sur la mémoire de la Guerre de Vendée, qui est toujours assez dynamique.
Et le Conseil Général a eu quand même une énorme influence à partir de 1993 avec les célébrations du Bicentenaire du soulèvement de 1793 sur la montée de la question dans la population.
Les commémorations pour le 220ème anniversaire du soulèvement de 1793 ont rencontré un certain succès en Vendée, et ont alimenté l'actualité locale pendant un bon moment.
griffon a écrit :
une guerre sainte , une croisade , une djihad et des deux cotés
c'est normal qu'on y pense , c'est dommage qu'on n'en parle pas ....
Pour ma part je pense que la connaissance sur période progresserait énormément si justement on dépassionnait un peu les discussions.
Posté : sam. mai 04, 2013 9:45 am
par griffon
Cerbère a écrit :
Pour ma part je pense que la connaissance sur période progresserait énormément si justement on dépassionnait un peu les discussions.
entièrement d'accord , ca ne l'était pas dans les années 70
d'ou mon intéret pour ce doc !
depuis certains ont voulus reécrire l'histoire .............
Posté : dim. mai 05, 2013 11:00 am
par rooom
Vonck, Palpat et Bébert vont bientôt revenir de la messe. Et revigorés par la parole de Dieu, faire expier les mécréants afin d'assumer la tâche sacrée de purification de ce topic.
Les feignasses républicaines vont bientôt se lever, et incapable d'activité productive, vont chercher le sang. Amen to that
Posté : dim. mai 05, 2013 11:33 am
par Bébert
Je serai assez étonné de rencontrer Vonck et Palpat à la messe...mais on ne sait jamais
Posté : dim. mai 05, 2013 11:37 am
par rooom
J'ai faillit poster never say never de Justin Bieber, il s'en est fallu de peu mais j'ai résisté
Posté : dim. mai 05, 2013 12:04 pm
par Emp_Palpatine
Je ne suis pas un bouffeur de curé, contrairement à d'autres, cela dit. Et en bon néoplatonicien, je ne suis pas totalement fermé non plus.
Posté : dim. mai 05, 2013 6:29 pm
par Vonck
J'ai été dans une église pour un concert l'année passée, ça compte?
Posté : mer. avr. 13, 2016 4:05 pm
par Taka Takata
Il faudrait parler aussi peut-être de la Chouannerie même si c'était différent des Guerres de Vendée. Il y a eu aussi des soulèvements en Normandie.
J'ai du mal à voir dans la Révolution autre chose qu'un parisianisme stupide poussé à l'extrême (je sais de quoi je parles, je suis né à Paris et j'y travaille ) qui ne supporte pas que les provinces aient un avis différents. La liberté de pensée ou de religion est bien loin