L'armée du crime
Re: L'armée du crime
Comme on a dis à la libération 40 millions de petainistes !
Entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le deshonneur mais vous aurez la guerre.
- griffon
- Empereur Intergalactique
jagermeister a écrit :
Ceci dit je vais peut être paraître ringard mais pour moi la guerre ça se fait sous un uniforme en respectant autant que possible ses lois et principes et en faisant passer son devoir avant sa haine personnelle.

En cas de guerre tous les moyens sont bons , dans cette guerre plus que dans toutes autres
plus c'est violent , plus c'est vicelard meilleur c'est et haine et terreur sont les moteurs ! une seule chose compte dans la lutte contre le mal
l'efficacité !
Un exemple ; il a suffi de "fumer" 10 juges devant leurs enfants
pour que la justice de Vichy se taise à jamais !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Ce qui est partiellement faux: même les soldats réguliers ont soufferts d'exactions, d'exécutions sommaires, de traitements sauvages lorsqu'ils étaient capturés. Et de la part de tout les bélligérents.Bartimeus a écrit :Je ne connaissais pas ce groupe, merci Strat de me l'avoir fait découvrir !
Après, les résistants n'étaient pas considérés comme des soldats "officiel" et n'étaient donc pas soumis aux lois de la guerre. C'est "logique" mais ça n'excuse pas, bien sur, les tortures et autre exécutions sommaires. Ils connaissaient les risques(certain n'avaient d'ailleurs pas d'autre choix que de prendre ces risques) et cela n'enlève strictement rien à leur courage ni à leur honneur bien au contraire.
.
Cette guerre a été le summum du xénophobisme et du racisme.
Civils bombardés sciemment, déportés, gazés; soldats executés, envoyés dans des camps de travail sans nourriture et brutalisés.
Tout cela va au dela des nécessités militaires évoquées par Griffon d'ailleurs.
En revanche je trouve le mot MAL pas forcément judicieux.griffon a écrit : En cas de guerre tous les moyens sont bons , dans cette guerre plus que dans toutes autres
plus c'est violent , plus c'est vicelard meilleur c'est et haine et terreur sont les moteurs ! une seule chose compte dans la lutte contre le mal
l'efficacité !
:
Le MAL est en général la plupart du temps : l'AUTRE....
Un AAR Thirty Year War romancé :
viewtopic.php?f=77&t=14547
Une histoire de Britannia :
viewtopic.php?f=77&t=12282
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Justement, non. Les militaires professionnels sont habités d'une certaine éthique. Il y à des règles dans une guerre entre belligérants civilisés.griffon a écrit :jagermeister a écrit :
Ceci dit je vais peut être paraître ringard mais pour moi la guerre ça se fait sous un uniforme en respectant autant que possible ses lois et principes et en faisant passer son devoir avant sa haine personnelle.
je ne comprend pas .
En cas de guerre tous les moyens sont bons , dans cette guerre plus que dans toutes autres
l'efficacité !
Et même durant la WW2 on trouve des officiers habité de cette éthique, on peut citer Choltitz pour le cas le plus célèbre.
Et l'une des plus sacro-sainte loi militaire est le respect des prisonniers, le droit à se constituer prisonnier.
L’efficacité, c'est bien, l'humanisme, c'est mieux.
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
D'ailleurs l'armée allemande a bien montré son sens très aigu de l'éthique, que ce soit à l'Est ou à l'Ouest, entre 1940 et 1945
Donc bref... les buts de guerre peuvent être éventuellement moraux, ou avoir une valeur morale, mais la guerre en elle-même, dans sa pratique, l'est beaucoup moins. Autant je comprend parfaitement la notion de crime contre l'humanité, autant celle de crime de guerre me semble une manière assez pratique d'emprisonner voire d'exécuter des généraux vaincus
.

Donc bref... les buts de guerre peuvent être éventuellement moraux, ou avoir une valeur morale, mais la guerre en elle-même, dans sa pratique, l'est beaucoup moins. Autant je comprend parfaitement la notion de crime contre l'humanité, autant celle de crime de guerre me semble une manière assez pratique d'emprisonner voire d'exécuter des généraux vaincus

« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
-
- Calimero
Leaz a écrit :griffon a écrit :
Et même durant la WW2 on trouve des officiers habité de cette éthique, on peut citer Choltitz pour le cas le plus célèbre.
Le type qui a rasé Rotterdam et Sébastopol, couvert la shoah par balles à l'est et s'est racheté à bon compte en ne faisant pas bruler Paris?

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
Voila: l'éthique, c'est de savoir se racheter au bon moment vis à vis du bon interlocuteurGA_Thrawn a écrit :Leaz a écrit :griffon a écrit :
Le type qui a rasé Rotterdam et Sébastopol, couvert la shoah par balles à l'est et s'est racheté à bon compte en ne faisant pas bruler Paris?

-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
J'ai ses mémoires à la maison, au père Choltitz, il faudrait que les lise un jour...
Y a-t'il un général allemand à l'est qui a refusé des moyens aux ersatzgruppen? qui a refusé d'appliquer les consignes de tri des prisonniers de guerre (exécution sur place des juifs et des communistes, transfert des autres vers l’Allemagne?) je ne crois pas...
Y a-t'il un général allemand à l'est qui a refusé des moyens aux ersatzgruppen? qui a refusé d'appliquer les consignes de tri des prisonniers de guerre (exécution sur place des juifs et des communistes, transfert des autres vers l’Allemagne?) je ne crois pas...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Ouais bon, plus simple de critiquer que de proposer des exemples, hein..
L'armée nazi est un très mauvais exemple, c'est clair. Reste que lors de la libération de l'Europe par les troupes alliés, fusiller les prisonniers allemands ou commettre des exactions sur la population civile était fermement condamner par le commandement.
Ça me rappel la scène dans Band of Brother ou un des soldat mitraille les prisonniers.. on sent toute la tension moral qu'il y à dans ce geste et la gène devant ce qui reste un crime et non un acte de guerre.

L'armée nazi est un très mauvais exemple, c'est clair. Reste que lors de la libération de l'Europe par les troupes alliés, fusiller les prisonniers allemands ou commettre des exactions sur la population civile était fermement condamner par le commandement.
Ça me rappel la scène dans Band of Brother ou un des soldat mitraille les prisonniers.. on sent toute la tension moral qu'il y à dans ce geste et la gène devant ce qui reste un crime et non un acte de guerre.
La Vérité sur les crimes de Staline..
-
- Calimero
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
GA_Thrawn a écrit :
Rotterdam n'a jamais été rasé jeune bordelais.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
-
- Calimero
On avait pas eu un débat jagoulesque là dessus ou tu nous avais soutenu que les allemands avaient tout au plus fait tomber 2/3 bombes sur la ville?
Ca m'évoque quelque chose...

Ca m'évoque quelque chose...

Marc Bloch
Marc Bloch
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Seul un quartier de Rotterdam avait été touché mais toi ça ne te suffit pas.GA_Thrawn a écrit :On avait pas eu un débat jagoulesque là dessus ou tu nous avais soutenu que les allemands avaient tout au plus fait tomber 2/3 bombes sur la ville ?![]()

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
Ca reste malgré tout un bombardement de civils, non ???jagermeister a écrit :Seul un quartier de Rotterdam avait été touché mais toi ça ne te suffit pas.GA_Thrawn a écrit :On avait pas eu un débat jagoulesque là dessus ou tu nous avais soutenu que les allemands avaient tout au plus fait tomber 2/3 bombes sur la ville ?![]()
- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Comme tout les bombardements de civils passés, présents ou futurs.gladiatt a écrit :Ca reste malgré tout un bombardement de civils, non ???jagermeister a écrit :Seul un quartier de Rotterdam avait été touché mais toi ça ne te suffit pas.GA_Thrawn a écrit :On avait pas eu un débat jagoulesque là dessus ou tu nous avais soutenu que les allemands avaient tout au plus fait tomber 2/3 bombes sur la ville ?![]()