WAW 6 ans après [réouvert]

Boudi
Khan Océanique

Re: WAW 6 ans après

Message par Boudi »

Elvis a écrit : mar. nov. 27, 2018 5:07 am

Sinon pour l Italie : pas moyen de prendre les devants et de lui déclarer la guerre ?
En fait la neutralité de l Italie joue en faveur de l Allemagne qui n a pas besoin de divertir des ressources et moyens pour assister son allié méditerranéen...

Ne plus, la stratégie de ton adversaire étant de garder l Italie hors du conflit, tu contrarierais et l obligerait donc à changer ses plans....
Alors amha, oui et non. D'abord la neutralité italienne est subie, c'est le moteur du jeu qui décide, elle n'est pas choisie. Certes mon adversaire n'a pas ses plages à surveiller, mais l'un dans l'autre il n'a pas non plus les effectifs italiens pour l'épauler. C'est neutre du point de vue des effectifs, et c'est même péanlisant pour lui si on tient compte du fait que les Italiens ont un char et de l'infanterie, et que leurs plages pourraient être tenues par de la milice.

Ensuite, déclarer la guerre à l’Italie me coûterait 3 points de War Entry US (pays européen majeur, avec usines). Je viens déjà d'en "payer" 2 avec la Norvège et la Perse.

Enfin, je suis incapable de prendre l'Italie, je n'ai pas les forces. Ma techno "débarquement" ne me permet, fin 40/début 41 que de débarquer 4 unités sur une même province, et encore, il me faut moult bateaux pour ça 10 à partir de l'Egypte, 5 à partir de Malte mais il faudrait que je transfère les effectifs sur l'île d'abord. Or l'Italie est au nord une province fortifiée, c'est imprenable à l'heure actuelle à oublier, et au sud une province à terrain difficile "rough". Il me faut à la fin d'un combat 3x plus d'unités que l'ennemi pour prendre la province. C'est impossible pour l'instant. On verra lorsque j'aurai des paras qui s'ajoutent aux forces débarquées. Mais même dans un tel cas l'Italie ne serait pas forcément ma priorité. La France serait plus intéressante.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Mik29 a écrit : mar. nov. 27, 2018 8:19 am Merci pou cet AAR sur un jeu que je ne connaissais pas.
Merci à toi. :signal:
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Chouette AAR, ton adversaire en sortant des sentiers battus te permet de nous servir un vrai thriller. :clap:
A quand la suite ?

PS : vous jouez sur quel scénario au fait ?
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Je sais pas si c'est un Thriller ou si c'est massacre à la tronçonneuse. :lolmdr:

Comme toujours on joue sur Global Glory '39.

Hiver 1941

War entry US 19/40.

La Hongrie et la Roumanie ont rejoint les forces de l'Axe.

Masser l'armée rouge en Ukraine était une immense connerie. :pascontent: 6 ans après ma dernière partie je suis rouillé...

En fait masser mes troupes en Ukraine (avec pour corolaire l'absence de puissantes forces à Moscou) a permi à l'ennemi de masser ses tanks à Smolensk. Comment ne l'ai-je pas vu, pas anticipé ? :sad:

Image

Les conséquences sont les suivantes :

Je ne peux pas me servir de mon armée à Kiev pour frapper la Pologne orientale ou la Roumanie. En effet ses Panzers fonceraient alors plein sud jusqu'à la mer noire, coupant mon armée de ses arrières et de son ravitaillement. Je perds donc l'avantage de combattre le 1er hiver suivant Barbarossa, et doit renoncer à ce sérieux avantage.

Maintenant, ses chars stationnés à Smolensk lui permettent de prendre, à son choix, une ou plusieurs provinces à usine(s) et à Manpower, Moscou la première d'entre-elles. Mais aussi Kiev, d'ores déjà perdue, Gorki, Stalingrad ou Rostov. Rostov, outre Moscou, serait une catastrophe, puisque l'armée d'Ukraine, qui concentre 80% de mes forces, serait alors enfermée à Kharkov, où je me suis saigné en supplies pour la reculer.

Bien entendu, ces retraites massives créent des bouchons ferroviaires et j'ai été dans l'incapacité, ce tour, d'envoyer une seule usine dans l'Oural.

J'ai organisé la production du tour loin du front, dans l'Oural et même en Sibérie. Au printemps je sors 4 infanteries et 2 artilleries.

Image

Au niveau technologique, l'infanterie n'est plus très loin de gagner un niveau en défense.

Image

Dans le même temps les Alliés font tout pour soutenir l'URSS comme ils peuvent. Cette fois c'est plus de 30 supplies qui débarquent à Arkhangelsk, mais c'est peut-être la dernière fois que nous tenons le port.

Image

Pour fournir tout cela les USA ont mis en stand-by (en rouge) la construction de leurs portes-avions, ce n'est plus la priorité.

Image

En outre l'Angleterre dispose maintenant de 2 paras et des avions qui vont avec. Le but est de mettre la pression sur les plages de l'Europe pour contraindre l'Allemagne à installer des effectifs ailleurs qu'en Russie.

Image

Le planning de production du Royaume-Uni :

Image

Les effectifs totaux :

Image
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Boudi a écrit : mar. nov. 27, 2018 8:20 pm Masser l'armée rouge en Ukraine était une immense connerie. :pascontent: 6 après ma dernière partie je suis rouillé...
C'est le principal reproche que je fais à ce jeu. Un territoire rempli de troupes et les autres vides d'hommes (ou presque).
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Le manuel explique que les territoires vides ne sont pas vides d'hommes. Il y en a pour tenir le front, mais trop peu pour être modélisés. Ce à quoi j'ajoute mon analyse personnelle, les regroupements correspondent aux regroupements des forces en préparation d'une offensive IRL. Ce n'est donc pas forcément une pure idiotie.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Printemps 1941

Le WE US est à 21/40. A 42 le WE soviétique est encore insuffisant pour améliorer la production de guerre, mais le prochain tour les usines soviétiques devraient produire x3 au lieu des x2 actuels.

Image

Le printemps a été finalement moins violent que prévu, les Allemands s'étant contentés de réorganiser leurs forces entre l'Ukraine, nouvellement occupée, la Biélorussie et Smolensk. Ils ont réparé l'usine de Kiev, qui maintenant leur fournira 5 supplies au tour, je n'avais pu l'évacuer faute de capacités ferroviaires suffisantes.

Leur supériorité aérienne incontestée leur a permis de de détruire un nouveau chasseur des VVS et de couler, avec les bombardiers, un navire de transport allié au large d'Arkhangelsk, que nous tenons toujours. Avec 5 bombardiers lourds et 5 bombardiers tactiques rassemblés sur le front de l'est, protégés par d'efficaces chasseurs avec lesquels nous ne pouvons rivaliser, la Luftwaffe est un danger mortel pour les troupes et les usines soviétiques.

Le point du front après les mouvements allemands et soviétiques :

Image

j'ai du me résoudre à abandonner Kharkov à l'ennemi, de par le principe que qui défend tout ne défend rien. Par contre ici j'ai eu le temps de reculer, et de reconstruire, l'usine au Kazakhstan.

La suprématie aérienne de la Luftwaffe va encore, hélas, se confirmer en 1942 : les avions à croix noires sont améliorés : :roll:

Image

On notera en outre que l'armée japonaise a considérablement amélioré son infanterie, qui maintenant surpasse celle de l'Allemagne en qualité, Allemagne qui elle a misé sur les blindés, rappelons-le.

On s'en moque ? Hélas non, le Mikado vient de concentrer son armée sur la frontière sino-soviétique : une attaque par l'arrière se profile, en Sibérie.

Image

La recherche soviétique, elle, donnera une meilleure défense à son infanterie, dès le prochain tour :

Image

Avec cette tech l'infanterie rouge fait jeu égal avec celle de l'Allemagne. (mais pour les tanks nous sommes encore loin derrière).

La production du tour avec la confirmation du niveau 6 en défense de l'infanterie. L'espionnage ne donne plus les mêmes résultats, hélas.

Image

L'activité des Alliés consiste essentiellement à fournir du supply à l'URSS. ce tour 14 supplies rejoignent le Kazakhstan par la Perse, il n'a pas semblé nécessaire de livrer des navires aux bombes de la Luftwaffe dans le grand Nord, l'URSS disposant de suffisamment de ravitaillement. Toute la machine américaine produit ravitaillement et points de recherche. Sortir des unités de combat américaines, Terrestres, aériennes ou navales ne donneraient que des unités gelées par le jeu. Le supply US est aussi utilisé par réparer des centres de ressources, en Amérique, Perse et Norvège, l'industrie alliée commençant à manquer de matières premières pour tourner à plein régime.

En outre les Alliés bombardent la France, où 2 usines sont endommagées. L'Allemagne a du aussi renforcer la défense de ses côtes.

Image

La portée de nos bombardiers lourds est améliorée. l'infanterie est meilleure en défense en passant du niveau 5 au niveau supérieur :

Image

Et maintenant, l'attaque japonaise ? :help
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

C'est pas possible d'attaquer les garnisons de Lorraine? C'est assez facile à détruire. Je me souviens plus trop comment ça marche mais je me souviens que j'aimais bien détruire les faibles forces côtières avec des avions. Bien sur c'est plus efficaces si l'Allemagne a subit pas mal de pertes auparavant car le MP peut devenir assez précieux pour l'Allemagne.

Bon après j'aimais aussi ne construire que des milices avec l'URSS :mrgreen:
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

J'en vois pas trop l'intérêt ?

Si je détruis une milice, il perd 5 points de prod, et du manpower des mineurs (Hongrie ou Roumanie)

Si je frappe une usine, il perd 5 points de prod et 5 points pour reconstruire.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Franchement, je me rappelle pas trop :o:

C'est avec les même avions? Y a pas des TAC et des STRAT? C'est vieux tout ça :pigepas:
L'optique c'était de vraiment saigner le MP. Si je me souviens bien une milice, une INF ou un tank valent 2 MP. Et selon les circonstances de la partie le MP peut manquer avant les ressources.

Je crois que ma seule victoire contre Bébert, c'était grâce à ça.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

A voir, je peux toujours essayer.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

C'est vrai, mais ne soyez pas trop optimistes.

Souvenez-vous ou sachez que :

* Il a de la Flak upgradée à 7 sur chaque province,
* A l'inverse mes bombardiers tactiques ne sont pas du tout upgradés,
* Il y a une pénalité pour utilisation des avions à leur extrême limite de portée, ce qui est le cas pour la France orientale.
* Si je frappe au contraire la France occidentale à 1 province de portée, le moteur du jeu frappe en priorité les canons pour leur infliger de la désorganisation, ce qui ici serait sans intérêt.
* Au tour prochain l'Europe occidentale sera couverte de BF109.
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Bah tu vois je pensais qu'on voyait l'unité la plus 'forte' donc qu'il n'y avait pas de DCA :lolmdr:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Eté1941

WE US 23/40.

Le WE soviétique est à 44, pour un point je rate le dernier niveau de production, x3 par usine. :chair:

Image

1ère constatation, l'attaque japonaise n'a pas eu lieu. Le Mikado déplace ses troupes un peu partout sur les côtes chinoises, sans rien lancer d'agressif. :confus:

les Allemands eux lancent un raid sur les ressources de l'Oural. Leurs bombardiers font un sans faute.

Image

Puis ils déclenchent une très grosse bataille à Koursk. Ils sont repoussés mais les pertes de l'armée rouge sont sérieuses. Néanmoins 2 Panzers sont rayés de la carte, 1 autre retourne aux ateliers.

Image

Nous contre-attaquons à Smolensk, Et c'est une victoire au sens où la province est libérée. Moscou est dégagée. Un 3ème Panzer est détruit.

Image

Les OOB de la bataille de Smolensk, avec notre large supériorité en artillerie :

Image

Mais bien sûr l'ennemi est entré dans Kharkov abandonnée. État des lieux en fin de tour :

Image

Notre production de fin de tour, pratiquement toutes nos pertes sont reconstituées :

Image

Avec une attaque qui passe à 7, l'infanterie soviétique ne devient pas mauvaise :

Image

Après avoir chassé les bombardiers à croix noires qui empêchaient d'atteindre le port d'Arkhangelsk (avec la DCA de 2 destroyers, au risque de renvoyer un navire en cale sèche) les Alliés livrent à nouveau une énorme quantité de supplies à l'URSS :

Image

Il faut aussi ajouter les livraisons via la Perse, le lend-lease atteint 1/3 de la production soviétique ce tour :

Image

A l'ouest le bombardement des usines françaises, qui tournent pour la machine de guerre allemande, est un succès :

Image

Par contre nos conseillers militaires donnent des directives complètement foireuses, les milices hongroises en Lorraine rigolent en voyant les bombes tomber à côté. :o:

Image

Une idée des effectifs en fin de tour :

Image

Entre Soviétiques et Britanniques nous allons manquer de chasseurs, l'Uk en lance quelques-uns en production.

Chasseurs qui viennent d'atteindre le niveau 2 en portée, l'égal des BF109 (mais hélas pas les mêmes qualités au combat). L'efficacité des bombardiers lourds est améliorée.

Image
Répondre

Retourner vers « AARs divers »