Une PBEM avec des humains jouant:
-Rome
-les Lagides
-Rhodes
-Lysimaque
-Carthage (votre serviteur )
L’IA est réglée sur équilibrée (ça va me changer ).
Spoiler : :
Field of Glory: Empires
Re: FoG-empires: DelendAAR (?)
Posté : mer. août 14, 2019 9:12 am
par griffon
Bon courage et merci pour l'AAR !
Re: FoG-empires: DelendAAR (?)
Posté : mer. août 14, 2019 7:37 pm
par sval06
griffon a écrit : ↑mer. août 14, 2019 9:12 am
Bon courage et merci pour l'AAR !
De rien,
-310/ -308
Carthage donc, son sable, ses plages et ses beaux soldats aux torses délicatement musclés et huilés "runes +2"...:
La parenthèse "Peplumporn" peut maintenant se refermer mais rien ne dit qu'elle ne se rouvre pas à nouveau
Situation générale::
Partie Vive nous (aussi connu sous le vocable de "Forces"):
- Moi (évidemment)
- Un pognon de dingue (en tout cas pour le début): +246 par an sans forcer
- On a la plus grosse...... flotte (même s'il paraît que la taille de compte pas, je préfère en avoir une grosse )
- Plein de territoires, jugez plutôt:
Partie on va tous mourir (faiblesses je crois):
- Moi (encore plus qu'avant)
- Plein de territoires mais éparpillés et avec des "esthètes turbulents" comme voisins, surtout à l'Ouest.
- Un manque de métal: +1 par an...
- Un manque de population: +33 d'effectifs pour 15 régions... Nos régions sont pour la plupart vides...
Sénat?:
Ca va, les Hannonides au pouvoir sont plutôt compétents: Très bons stratèges donc plus de généraux disponibles et moins d'équipement nécessaire, bons administrateurs donc moins de décadence, et surtout aucun malus.
Stratégie:
- A court terme, nous sommes en guerre avec Syracuse pour la Sicile; donc les poutrer mais pas trop, parce qu'on aimerait bien qu'ils aient une région tampon entre nous et le sud de l'Italie promise à Rome.
- A moyen terme: Il va falloir mettre de l'ordre en Afrique du nord, soit pacifiquement, soit par les armes
- A plus long terme: pousser en Hispanie et contenir Rome.
Actions:
Nous formons des unités (beaucoup de mercenaires puisqu'on peut les payer alors que notre population est faible) que nous emmenons en Sicile pour faire plier notre ennemi. On envoie aussi une grosse partie de notre flotte éclairer les positions ennemies:
Nos voisins (Maurétanie,Numides et Saguntum) nous proposent de coopérer (les icônes avec les mains serrées...), ce que nous nous empressons d'accepter pour l'instant car nous sommes plutôt engagés à l'est. Ce n'est que temporaire parce que ça n'empêche pas des raids sur deux de nos provinces occidentales (les icônes avec des flammes sur la carte).
Pour le reste, on essaie de développer le bien-être et la nourriture de nos populations et la production de métal dans nos régions pour pallier nos problèmes actuels.
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : mer. août 14, 2019 7:41 pm
par jmlo
Tes voisins africains vont te faire chier... ( en "Espagne" aussi mais moins)
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : jeu. août 15, 2019 12:02 pm
par sval06
jmlo a écrit : ↑mer. août 14, 2019 7:41 pm
Tes voisins africains vont te faire chier... ( en "Espagne" aussi mais moins)
Pas que, les Sardes ont même détruit la taverne... Décidément, les alentours sont mal famés.
-307 / -305
- Notre armée défait les grecs indépendants en Sicile, puis met le siège à la ville (-307)
D'après les augures, il ne devrait pas s'éterniser:
Et d'ailleurs une brèche est déjà créée en -305. Mieux, la garnison est exsangue, nous lancerons donc un assaut en -304:
Avec la seconde armée levée, nous prévoyons également de conquérir la région de Musulamia (-304 aussi ):
L'infrastructure présente:
3 raisons à cela:
-commencer à connecter nos territoires,
-il y a une oasis, qui est une bonne infrastructure en début de partie générant de tout (5 de nourriture, 8 en argent puisqu'on a aussi des dattes et 2 effectifs alors que pour l'instant on en a que +4/an, EDIT: C'est une structure pour les désertiques disparue lors de la conquête. On va dire que mes conseillers ont failli .
-c'est un objectif assigné par le sénat, générant donc un jeton positif, des points d'héritage (ie de victoire) et améliorant le soutien du Sénat à la famille "régnante".
Ca ne fera pas de mal parce que le manque de conquêtes commence à saper leur soutien:
Or, rien ne dit que les suivants auront des caractéristiques identiques. Comme on craint que ce ne soit pire, il va falloir faire quelque chose.
Notre principal problème provient de la décadence.
On a beau mettre de plus en plus de citoyens dessus (au détriment de notre développement) ...
... on reste englués dans le dernier tiers des nations:
Ce n'est pas durablement tenable parce que chaque année, on peut prendre un jeton négatif. D'ailleurs on en a déjà pris deux depuis le début.
Il faut donc au moins passer dans le second tiers pour éviter les risques de jetons négatifs, et même si possible monter dans le premier pour pouvoir en prendre des positifs.
Aussi, on décide de détruire le comptoir de Myrrhe de Malte parce qu'il n'a pas débouchés commerciaux et qu'il coute en décadence en ramollissant l'âme de notre peuple:
Quand on pourra (ie quand le jeu nous le proposera), on se mettra a construire aussi des bâtiments permettant de lutter contre (écoles, précepteurs etc...).
Enfin, après la prise de la région Sicilienne, on pourra créer la province du même nom, ce qui réduira aussi la décadence dans ces territoires.
Stratégie:
- A court terme, nous sommes en guerre avec Syracuse pour la Sicile; donc les poutrer mais pas trop, parce qu'on aimerait bien qu'ils aient une région tampon entre nous et le sud de l'Italie promise à Rome.
Je ne suis pas sur que cela soit un bon calcul :
- la Sicile est une ile donc si Rome veut envahir ils peuvent débarquer n importe où : il n y a pas vraiment de région tampon, et de toute facon, si il veut prendre la Sicile, ca ne le dérangera pas de se faire Syracuse, qui ne présentera aucun defi aux armées romaines
- si il veut éviter un conflit direct, tu lui laisse l opportunité de prendre cette province et de prendre pied en Sicile
- si u prends toute la Sicile, tu envoies un message fort qui renforcent tes prétentions 'legitimes' sur l ile
- aux plus tot tu prends les provinces, au plus tot tu peux commencer à convertir les pop avec tes citoyens de ta culture nationale, qui sont beaucoup moins dociles que les grecs, et donc moins enclins a être envahis car sinon gros problème de loyauté
Re: FoG-empires: DelendAAR (?)
Posté : ven. août 16, 2019 4:36 pm
par sval06
Elvis a écrit : ↑ven. août 16, 2019 3:39 pm
Je ne suis pas sur que cela soit un bon calcul :
Moi non plus pour tout dire j'y réfléchis toujours
Elvis a écrit : ↑ven. août 16, 2019 3:39 pm
- la Sicile est une ile donc si Rome veut envahir ils peuvent débarquer n importe où : il n y a pas vraiment de région tampon, et de toute facon, si il veut prendre la Sicile, ca ne le dérangera pas de se faire Syracuse, qui ne présentera aucun defi aux armées romaines
C'est vrai, mais il lui faudra avoir la supériorité navale avant de débarquer et c'est pas pour tout de suite car:
- Le KB est mien (Killers from Barcide ), environ 150 de force, il est quand même à 0
- J'ai déjà des navires lourds, Rome n'est pas capable d'en construire des légers.
Il va donc se passer du temps avant qu'il ne me concurrence sur mer surtout que l'unification l'oblige à d'abord construire le terrestre puis il va falloir qu'il crée les chantiers pour pouvoir construire des navires que j'ai déjà en flotte... On a le temps de voir venir et de faire monter la barre quand on se rendra compte qu'il se développe.
En fait, l'idée c'est de laisser Messine à Syracuse car on peut passer à pied du Brutium et d'avoir une armée en Sicile en force de réaction à l'invasion terrestre qui viendrait de là. Il peut passer à pied, mais on lui saute dessus dès que c'est fait.
Et on laisse la marine défendre les côtes (une sorte de mur de la Méditerranée qui serait étanche).
Elvis a écrit : ↑ven. août 16, 2019 3:39 pm
- si il veut éviter un conflit direct, tu lui laisse l opportunité de prendre cette province et de prendre pied en Sicile
Ca l'obligerait à déclarer la Guerre à Syracuse, ce qui serait (sera?) le signal pour qu'on déclenche la 1ere guerre punique, mais nous donne 1 tour de plus pour nous organiser. Messine c'est des murs niveaux 3; soit il lance l'assaut de suite (et ça devrait le fatiguer un peu), soit il attend et on peut manoeuvrer puisqu'on a plus de temps.
Syracuse serait l'équivalent du Defcon 1 en fait, parce que je suis d'accord, ils n'arrêteront pas Rome.
Elvis a écrit : ↑ven. août 16, 2019 3:39 pm
- si tu prends toute la Sicile, tu envoies un message fort qui renforcent tes prétentions 'legitimes' sur l ile
- aux plus tot tu prends les provinces, au plus tot tu peux commencer à convertir les pop avec tes citoyens de ta culture nationale, qui sont beaucoup moins dociles que les grecs, et donc moins enclins a être envahis car sinon gros problème de loyauté
J'ai surtout des prétentions sur l'Hispanie beaucoup plus riche qui a le même problème de loyauté/conversion. Donc récupérer mon armée principale au plus tôt pour les poutrer m'intéresse plutôt que de perdre 3-4 tours pour conquérir et encore autant pour pacifier des mafieux si proches des décadents romains
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : ven. août 16, 2019 4:49 pm
par griffon
Tu joue "historique" , j'aime bien !
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : ven. août 16, 2019 5:36 pm
par Elvis
sval06 a écrit : ↑jeu. août 15, 2019 12:02 pm
Notre principal problème provient de la décadence..
Ton principal problème est que tu as de nombreuses provinces isolées et éparpillées un peu partout
Il faudrait que tu prennes le contrôle de quelques provinces supplémentaires (Sicile, Sardaigne, etc...) pour pouvoir constituer des Régions administratives et ainsi réduire, ou tout au moins ralentir, ta décadence...
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : dim. août 18, 2019 7:40 am
par sval06
griffon a écrit : ↑ven. août 16, 2019 4:49 pm
Tu joue "historique" ...
Cher Griffoncar, ça n'est pas pour me rassurer
Elvis a écrit : ↑ven. août 16, 2019 5:36 pm
Il faudrait que tu prennes le contrôle de quelques provinces supplémentaires (Sicile, Sardaigne, etc...) pour pouvoir constituer des Régions administratives et ainsi réduire, ou tout au moins ralentir, ta décadence...
Absolument...
-304 / -299
La guerre contre Syracuse continue. Les historiens noteront qu'en -304 la province de Sicilia fût créée et que plusieurs batailles eurent lieu entre Syracuse et Carthage:
Navale:
Terrestre:
Les survivants des affrontements montrés tenteront de lever le siège en -303, le résultat est que la flotte et l'armée ennemies n'existeront plus à cette date.
En -299, la garnison de Syracuse qui se croyait à l'abri derrière ses murs solides est fortement affaiblie, la famine se faisant sentir depuis des années. Il faut dire que le blocus terrestre et maritime est impitoyable :
La ville devrait être prise d'assaut en -298.
La Sicile connait cependant des troubles en Sicilia récemment conquise, nous obligeant à distraire une petite partie de notre armée pour maintenir l'ordre (l'icone avec la flamme et la fourche indique des troubles civils, l'icône du milieu indique des troubles religieux en plus du malus "normal" pour toute région conquise montré). Rien qui ne peut cependant être réglé par des crucifixions de masses et ciblées (non ce n'est pas antinomique... ):
Diplomatie
Etant occupé par le Tyran sicilien, nous avons passé des accords avec tous nos voisins en Afrique et en Hispanie, y compris avec les Lagides qui sont occupés avec Antigone (il faudra quand même s'en méfier parce que c'est un autre joueur humain qui les dirige):
Nos relations avec les Numides et les Massaesyliotes sont mêmes plutôt bonnes (26/27 sur une échelle s'établissant entre -100 et +100 ), le problème étant qu'ils ne peuvent pas se blairer entre eux et sont d'ailleurs en guerre depuis -301.
Après avoir déclenché la guerre, les derniers nommés nous ont proposé une alliance.
C'est un peu gros: Massaesylia s'attend à ce que nous affaiblissions les Numides à leur place...
On réserve donc notre réponse, sauf si le Sénat nous donne des objectifs sur le territoire Numide, nous déclinerons parce qu'on va avoir besoin de notre armée pour conquérir et développer l'Hispanie et qu'en plus la Numidie fournit le marbre dont nous avons besoin pour notre carrière (et donc la culture qui va avec en pâtirait).
Partie "Les Sardes font ch..., mais pas trop ". Il y a d'abord eu plusieurs raids, puis en -303:
Ca nous arrange puisque "Carthage jamais agressor" (doctrine reprise par d'autres depuis), mais qu'on visait leur région pour pouvoir constituer une nouvelle province.
Donc le temps de regrouper notre 2nde armée, nous pénétrons sur leur territoire:
Et en -299, les Sardes ont rejoint les poubelles de l'Histoire.
Sur les restes fumants de leur civilisation pathétique, nous créerons la province de Sardinia en -298 suivant en cela les conseils avisés d'Elviscar.
De plus ça devrait régler le problème des raids puisque c'est une île.
Voilà ce qui arrive à ceux qui osent s'opposer à la GLORIEUSE et PUISSANTE Carthage.
Le prochain post, je ferai un point sur le reste du monde.
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : dim. août 18, 2019 3:28 pm
par sval06
-298
Petit point de situation: Nous sommes la première puissance de Méditerranée occidentale. Les grosses armées se trouvant à l'opposé de nous; nous sommes aussi de loin la plus riche. Nous avons donc le temps de nous développer. Seul petit point noir, les Lagides nous ont dépassés en terme de naval.
Les cartes maintenant:
La lointaine Asie:
1- Le Lagide (humain) a commencé par tailler des croupières à Antigone et a repris les régions dans cet encadré
2- En revanche il a perdu les territoires dans celui là (d'encadré )
Nous pensons qu'il a instauré une trêve avec Antigone car il est en guerre avec Cyréne, la Nubie et Blemmyes et son armée est assez faible. On pense donc qu'il aurait du mal à tenir une guerre dans 3 directions différentes:
A noter tout au nord que les Scythes sont aussi massacrés au tractopelle par Bosporus et les Sarmates .
Asie et Grèce:
1- Idem plus haut
2- Les Séleucides bouffent aussi de l'Antigone
3- Rhodes (humain) s'étend tranquillement vers l'occident; Sparte règne sur le Péloponnese
Méditerranée:
- Rome (humain) a bouffé les Sennones, les Samnites et est en guerre avec les Etrusques. Mais ça combat de partout: Ibérie vs Sagonte // Massaesylia vs Numidie // Arvernes vs Aquitani // Tarente vs Bruttium vs Rome (chacun contre les 2 autres). A noter que l'Epire a détruit l'Illyrie et a fait des Dardarnis son état client.
Et Carthage? pour la suite et avec la prise de Syracuse cette année, on:
- décide de finir la Sicile (la faction Elviscar après de longues manœuvres a réussi à influencer le Sénat),
- scinde l'armée de Sardaigne en deux: Une petite partie retourne dans le désert parce qu'il y 1 région d'indépendants à prendre pour constituer une autre province (et parce que les éléphants y seront plus utiles que dans les montagnes Ibériques),
- bascule une grosse partie de l'armée vers l'ouest où il va falloir consolider notre emprise et régler 2-3 comptes avec nos voisins "raideurs".
Enfin, nous améliorons notre Gloriositude (si ça se dit me dit Ségoléne... ) grâce aux prises d'objectifs et au fait que nous soyons passé dans le 2nd tiers des nations en terme de progrès/décadence (donc plus de jeton négatif...). Encore un jeton et on passe glorieux ce qui est bien le minimum pouvant s'appliquer à moi .
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : mer. août 21, 2019 9:00 pm
par sval06
-297/-293
Comme prévu, nous prenons la région de Thiges (-295), ce qui nous permet de créer la nouvelle province de Byzacene en Afrique du nord (donc moins de décadence pour les régions concernées et en plus assez loin de nos ennemis potentiels). Cette région nous intéressait aussi pour le sel qu'elle produit et qui pourra être vendu pour faire fonctionner les saloirs en construction (une infrastructure sans la matière première fonctionne, mais ça coûte beaucoup plus cher; c'est donc mieux d'avoir les matières premières rattachées aux constructions).
C'est là sur la carte:
En revanche, un petit contre temps:
- le Sénat décide de donner la Corse comme objectif à notre glorieuse nation. La prendre reviendrai à pouvoir passer en glorieux puisqu'il ne nous manque qu'un jeton positif (la prise d'objectif donné ramène systématiquement 1 jeton). De plus, elle serait intégrée dans la province existante de Sardinia (donc moins de décadence) et c'est aussi une bonne position avancée . Donc il est décidé de la prendre et l'armée destinée initialement à l'Hispanie retourne sur ses pas pour donner à nos amis Corses tous les bienfaits de notre Civilisation (et pour les réfractaires). Les préparatifs prennent 4 ans, mais enfin en -293 nous achevons la conquête. Donc la même année:
L'armée pourra partir en Hispanie prochainement pour de nouvelles aventures.
Diplomatie:
- -294: Les Numides (soupir) ...
... il faut dire que tous leurs objectifs se trouvent sur notre territoire. Ce n'est qu'à moitié gênant car cette nation dispose de matières premières intéressantes et ça nous permettra de mettre la main dessus plutôt que de les acheter. Ca permettra aussi d'assurer nos arrières (avec tous ces Grecs sur la carte, c'est plus sûr ) car finalement ils sont proches de notre Capitale. On préfère donc ne pas les avoir dans le dos lorsqu'on sera engagé ailleurs contre des nations plus puissantes que nos adversaires actuels (qui a dit Rome? Il ne faut stigmatiser personne ). Enfin, leur capitale est aussi un de nos objectifs actuels. On peut donc en sortir potentiellement plus forts si ailleurs ça reste calme.
- Opportuniste, Massaesylia (déjà en guerre contre la Numidie) nous a proposé pour la troisième fois une alliance (-293). Et la troisième est la bonne : nous avons maintenant un ennemi commun et on aimerait en faire à terme un état client; d'où l'acceptation.
- on continue à se placer également:
Intéressant car ils contrôlent le sud de la Gaule soit une zone tampon sur la route entre l'Italie et l'Hispanie. Comme on contrôle la mer, ce serait aussi une manière d'isoler l'Hispanie . Tout ça c'est en cas d'alliance, mais il faut bien commencer (les relations s'améliorent chaque année lorsqu'il y a coopération, et évidemment meilleures elles sont et plus on a de chances qu'une alliance arrive).
- Et pour rire, en -293 on a fait la même chose avec le Brutium qui a pris une région à Rome (-293) . On espère qu'ils vont demander une alliance à la suite...
Politique intérieure: pour pouvoir maintenir notre armée et nos conquêtes on a besoin d'effectifs. Or pour l'instant, on est négatif rien qu'avec les remplacements annuels sur les unités existantes, et comme on veut avoir un solde positif sur le trésor, on a aussi mis un frein au recrutement de mercenaires. C'est la joie d'avoir autant de citoyens travaillant dans la culture rien que pour éviter un ratio progrès/décadence dans le 3ème tiers, on a moins de constructions, donc moins d'argent/ de monde etc...
Aussi en -297 on augmente la prime d'engagement:
Situation -293:
On voit bien:
- les possessions du Brutium en Italie du sud. Il faut dire que Rome s'occupe des Etrusques au nord en ce moment.
- le mouvement de l'armée en Corse vers nos territoires de l'ouest
- le regroupement de nos troupes au NO de Carthage avant l'entrée en Numidie
- le siège en Sicile qui n'en finit plus de continuer (sic): une brèche en 4 ans...
- notre emprise croissante dans la région
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : jeu. août 22, 2019 8:13 am
par Emp_Palpatine
Il ne faut jamais parler sèchement à un Numide.
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : jeu. août 22, 2019 9:11 am
par Dolfo
Il ne faut pas non plus les laisser fuir
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : jeu. août 22, 2019 9:36 am
par DarthMath
Il commence à avoir de la gueule, cet empire carthaginois ! En ajoutant la cavalerie légère et les éléphants numides puis les métaux espagnols ( et la bienveillance des Dieux, évidemment ! ), il sera invincible !
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : dim. août 25, 2019 12:32 pm
par sval06
DarthMath a écrit : ↑jeu. août 22, 2019 9:36 am
Il commence à avoir de la gueule, cet empire carthaginois ! En ajoutant la cavalerie légère et les éléphants numides puis les métaux espagnols ( et la bienveillance des Dieux, évidemment ! ), il sera invincible !
Naturellement (important les Dieux)
-292 / -287
Retour en arrière: nous sommes glorieux depuis la prise de la Corse, ce qui inclut pas mal de bonus: notamment plus de chefs militaires, plus de loyauté (permettant ainsi d'éviter les risques de révoltes dans les régions prises avant la pacification totale); et plus de points d'héritage (ie de victoire) chaque année:
3 nouveaux généraux deviennent donc disponibles en -292, dont 2 avec une très bonne valeur d'attaque. C'est une bonne nouvelle puisqu'ils remplaceront à terme la 1ère génération qui commence à vieillir:
Le seul problème provient du montant de la décadence puisque l'âge de notre système politique est alors rajouté:
Oublié donc le passage dans le premier tiers du ratio progrès/décadence; on va essayer de rester dans le deuxième pour ne pas avoir de risque de jeton négatif. Le seul moyen de progresser va donc être de prendre des objectifs nationaux.
Les Numides prennent l'eauEtant sensible autant que Palpat et Dolfo à l'Alamach Vermot et à Astérix, je n'allais pas la manquer celle-là.
On le voit sur les parchemins d'époque, les Massaessyles ont profité de notre alliance pour prendre la province numide occidentale (1). Nous prendrons l'orientale (2).
La province au sud de la capitale (3) fût un point d'achoppement entre nous et nos alliés Massaesyles. Ils sont rentrés en même temps que nous, nous ont laissé massacrer les défenseurs...et ont pris possession de la région (comme on s'en doutait, leur alliance n'était que pur opportunisme; ils n'ont rien fait avant notre alliance et ont pris 2 régions sans combattre après: les premiers Anglais comme diront plus tard les historiens )
Aussi nous avons cassé l'alliance pour éviter que ça ne se reproduise sur la capitale qui :
- est notre objectif,
- est une forteresse importante sur laquelle nous comptons pour la défense future de cette partie de carte,
- détient des gisements de fer.
Les Massaesyles n'ayant pas la capacité de la faire plier seuls; on devrait être tranquille.
La situation:
L'unité navale à 39 est en fait l'armée de Sicile qui en a fini victorieusement avec le Tyran de Syracuse (la Sicile est notre depuis l'assaut victorieux de -291). On la ramène pour mener le siège car elle dispose de beaucoup d'infanterie moyenne (donc avec le trait "adepte des sièges") et que le général la commandant a aussi un bonus dans cet exercice.
En -287, le siège est mis sur la ville où nos armées convergent.
la conquête de l'Ouest
Elle commence en fait par celle de l'Afrique du nord.
Une fois l'armée s'étant illustrée en Corse arrivée, on massacre les Maurétaniens (les raids incessants n'ont pas été oubliés ) et on se retourne sur les indépendants qui tiennent le sud des colonnes d'Hercule ( qui a dit "celui qui rit quand on l'enc..."? Ca venait du fond ):
Il y a plusieurs raisons à cela: la prise de la région me permettra de créer une nouvelle province, ça raccourcit énormément les temps de voyage puisqu'on peut passer à pied d'un côté à l'autre (alors qu'actuellement c'est par bateaux, donc on perd beaucoup de temps à embarquer/débarquer) et on évite des ennuis futurs derrière l'armée qui opérera en Hispanie.
On voit aussi que ce faisant, on a de nouveaux voisins: les Gaetules qui ... lancent des raids (plus ça change, plus c'est pareil... ). On va quand même accepter en -287 leur proposition de coopération, espérant que ça va énerver les Massaesyles (les faucons Carthaginois souhaitent en effet une guerre contre ces derniers pour pouvoir leur faire payer l'affront vu plus haut et les affaiblir car leur position centrale pose ou posera problème).
En -287, le siège est mis sur la forteresse et on distrait une partie de l'armée pour se positionner en Hispanie:
Il devient en effet urgent de calmer les Ibéres qui ont détruit Sagonte au passage et qui n'arrêtent pas de lancer des raids sur nos territoires. Ils ont même détruit notre champ d'entrainement (nous enlevant donc la capacité à recruter de l'infanterie moyenne localement). Hormis les mercenaires, on ne peut plus lever dans cette partie de carte que des escarmoucheurs. Notre stratégie est inverse: essayer d'avoir l'ouest autonome pour éviter les temps de transport entre notre coeur et notre périphérie. Bref, la guerre est larvée, mais elle a commencé.
Si on rajoute les Gaetules qui ont des objectifs que l'on détient, les Massaesyles qui nous aiment moins depuis le bris de l'Alliance, on peut prévoir des "opérations de pacification" dans le secteur. Pour l'instant, Gaetules et Massaesyles s'occupent entre eux.
Développement économique
Avec la pacification des Corse, Sardaigne et Sicile, nous mettons l'accent sur le développement économique. Ainsi nous:
- construisons en Sardaigne une mine de cuivre pour augmenter notre production de métaux:
- incitons des colons à s'installer dans les territoires côtiers (j'aime cette construction qui donne à la fois des effectifs et de l'argent; elle est bien pratique dans les régions peu peuplées):
Notre position en -287
On avance: plus de métaux, des effectifs à peu prés maitrisés (c'est à dire sans grosse perte annuelle), de l'argent qui permet de maintenir une armée imposante à ce stade de la partie, une guerre en passe d'être gagnée, une croissance des populations et régions.
Le jeton positif provient de Messine qui est devenu objectif juste avant qu'on ne la prenne
Enfin, c'est anecdotique mais nous sommes premiers aux points d'héritage
En conclusion, Vive nous
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : dim. août 25, 2019 1:17 pm
par DarthMath
sval06 a écrit : ↑dim. août 25, 2019 12:32 pm
le sud des colonnes d'Hercule ( qui a dit "celui qui rit quand on l'enc..."? Ca venait du fond )
Je constate que nous avons des références en commun !!
sval06 a écrit : ↑dim. août 25, 2019 12:32 pm
le sud des colonnes d'Hercule ( qui a dit "celui qui rit quand on l'enc..."? Ca venait du fond )
Je constate que nous avons des références en commun !!
Merci Dominique... -286 / -279
Notre problème majeur étant les effectifs, nous utilisons nos métaux (qui eux, ont une production excédentaire) afin de fournir aux plus pauvres un équipement basique (-285). Cette décision entraine un bond des effectifs disponibles pour l'armée (et on risque d'en avoir besoin):
La même année, on cherche aussi à s'attirer les faveurs de Baal et de ses copains ce qui entrainera une loyauté accrue dans nos territoires :
Après avoir bu la tasse, les Numides coulent (et perdent leur dernier bastion). Ils rejoignent ainsi Syracuse, les Sardes et les Maurétaniens dans la liste des nations que l'on a fait disparaître en toute amitié
l'Hispanie: Quel pays de sauvages!! des bandits apparaissent dans nos territoires (-286). Coup de bol, l'armée positionnée en vue de l'attaque prochaine dans la région traitera le problème avec célérité.
Puis, en -282 nous prenons Dianum à des tribus indépendantes (c'était aussi un objectif du Sénat) et scindons aussitôt notre armée en deux en vue de l'attaque sur les Ibères. On voit aussi que des locaux désossent les vieux palais de nos ennemis vaincus pour réutiliser les matériaux (moins de décadence mais aussi de points de victoire):
Toutefois, cette région est dure à mettre en valeur: montagneuse, sous pacification et ayant subi un nouveau raid Ibére (il faut vraiment s'en occuper ). C'est donc sans surprise qu'elle souffre de famine; entrainant de nouveaux malus... dans la production de nourriture; ce qui entraine de la famine. Le concept du cercle vicieux.
En -281, la guerre est déclarée à l'Ibérie, nous pénétrerons avec deux armées en territoire ennemi:
Troubles en Numidie:
Récemment conquise, la Numidie constitue également un problème, nos anciens alliés Massaesyles fomentant des troubles religieux (-282)...
... et civils (-281):
La région se rebellera d'ailleurs, nous obligeant à stationner une petite armée pour maintenir l'ordre.
Accessoirement, une armée imposante stationnera en Sicile au cas où il prendrait l'envie à nos amis Romains de nous sauter dessus, maintenant que l'on a une frontière commune. Elle stationnera au centre pour éviter l'espionnage Romain et servira de force de réaction rapide
Nos espions nous renseignent sur la composition de l'armée principale de Rome:
C'est pas gai: 4 légions (unités plus puissantes que n'importe laquelle des nôtres) et une force globale quasi identique dans la région.
On touche là notre problème majeur: nos territoires et donc nos forces sont dispersés. Rome est beaucoup plus compacte; et donc localement, nous ne bénéficions pas de la supériorité militaire (hormis sur l'eau).
Situation intérieure:
Tout n'est cependant pas noir. Si à la périphérie ça tangue un peu, au cœur de nos possessions, ça va. D'ailleurs des citoyens satisfaits financent régulièrement nos constructions, par exemple:
Notre ratio progrès/décadence s'améliore également. Le premier tiers des nations et ses jetons positifs redevient atteignable (et c'est nécessaire car 3 objectifs nationaux se trouvent maintenant en territoire Romain):
Ne pouvant plus prendre d'objectifs, le soutien aux Hannonides usés de plus par une trentaine d'années de pouvoir devient nul. La majorité change donc au Sénat (-279):
Et la famille Barcide n'est pas mal finalement (moins bons en militaire, mais meilleurs administrateurs et sans malus):
Géopolitique: La situation en -279 dans le monde
A l'Est, Maurya bouffe tout et pousse donc les Séleucides vers l'ouest...
...Antigone en fait donc les frais et voit ses possessions se réduire (surtout qu'ils se tapent les Macédoniens également):
Nous avons signé une alliance avec les Lagides (deuxième puissance navale) qui ont aussi perdu des territoires au profit des Cyréniens à l'ouest et ont bien du mal avec les Nubiens:
Rome est en train d'unifier l'Italie, ils mettent actuellement le siège à Tarente:
... tandis qu'au nord ça commence à crystaliser:
Dans notre sphère d'influence, les Gaetules gagnent la guerre contre les Massaesyles qui ont perdu une grosse partie de leur armée par manque de fonds:
Les Gaetules sont d'ailleurs le prochain problème au vu de leurs objectifs:
Quelque chose me dit que c'est une guerre future qui s'annonce. Pour l'instant ils finissent les Massaesyles mais ensuite ils risquent de se retourner contre nous (quand on vous disait qu'on allait avoir besoin d'effectifs).
Il va donc falloir finir les Ibéres pour dégager des unités pour ce secteur et pour renforcer notre front face à Rome.
En résumé, on a besoin d'unités militaires supplémentaires alors que nos unités nationales sont déjà trop nombreuses pour notre capacité de recrutement; il n'y a qu'à voir la variation annuelle des effectifs .
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : sam. août 31, 2019 9:56 am
par griffon
La famille Barcide devrait te donner des chefs militaires pas "dégueux"
Hamiclcar Barca bientôt , Hannibal plus tard ........
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : sam. sept. 07, 2019 10:04 am
par GA_Thrawn
C'est toujours un plaisir de lire tes AAR!
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : dim. sept. 08, 2019 12:51 am
par sval06
GA_Thrawn a écrit : ↑sam. sept. 07, 2019 10:04 am
C'est toujours un plaisir de lire tes AAR!
Merci ... alors je continue
griffon a écrit : ↑sam. août 31, 2019 9:56 am
La famille Barcide devrait te donner des chefs militaires pas "dégueux"
Hamilcar Barca bientôt , Hannibal plus tard ........
C'est possible et ce serait une bonne idée parce que mes généraux commencent à vieillir. Si leur gloire sera naturellement éternelle , eux le sont moins. Or depuis -292 (soit une vingtaine d'années) personne n'est arrivé, donc notre armée est dirigée par des vieillards cacochymes capables de faire passer le Politburo Brejnévien pour une sortie de "scouts 1ère année", à titre d'exemple (et encore, ce n'est pas le pire; certains tangentent les 70 ans):
-278 / -271
Le bourbier Hispanique:
Les mouvements géniaux (a minima) ont été présentés sur mon post précédent. Ca commence pas mal avec la prise d'Orospeda par l'armée orientale d'Hispanie, suite à un massacre en règle des défenseurs (-279):
Cependant, l'année suivante (-278 donc) la même armée connaîtra ce qui sera considéré par les contemporains comme la "première défaite de l'histoire moderne de Carthage". Le drame aura lieu sur la région côtière adjacente :
Dans le même temps, l'ennemi est incapable de renforcer sa capitale ni même d'en lever le siège. Aussi nous laissons amicalement crever de faim les défenseurs et en -274:
On voit aussi qu'avec les restes de l'armée vaincue (largement renforcée entre temps), nous nous sommes emparés de la région au nord d'Orospeda, coupant les Ibéres en deux. . Ca nous permettra de créer une nouvelle province .
On pense alors avoir fait le plus dur: on mettra le siège sur la région isolée à l'ouest pendant qu'on va laver l'affront en prenant la région côtière avec notre armée principale:
Pendant ce temps là, les Ibères regroupent leurs forces sur la dernière région qu'ils possèdent (l'armée adverse à 44 de force); alors que nos armées sont séparées.
De surcroît, ils créent des troubles (civils, religieux ou les deux selon leurs envies) sur nos régions nouvellement conquises. Petite vue des risques de révolte et des positions dans le secteur (-273):
En -272, on reçoit de la région septentrionale un message dont le sens nous échappe toujours: "L'Ibère vient, allez chercher la poule aux dragons" . Ce sera la dernière communication reçue, les Ibères ont rejoint tous leurs territoires .
Et pire, on découvre l'acte 2 de la loose (une espèce d'acte 1 réévalué ). En résumé, ils lèvent le siège qu'on menait à l'ouest non sans massacrer l'armée qui la menait (-271):
Ce n'est qu'un seul engagement, ne restera bientôt plus de cette armée qu'une unité d'Hoplites mercenaires qui depuis sucent leurs pouces en appelant leurs mères.
Nous sentant malmenés, les Lusitaniens qui jusqu'ici se tenaient tranquilles et prenaient des territoires aux tribus indépendantes décident d'aider leurs voisins(-272) :
Pour la première fois, on est juste à la parité sur un théâtre d'opération...
... puisque les 40 des Ibéres et les 80 des Lusitaniens valent à peu prés ce qu'il reste de l'armée d'Hispanie (faut dire que si on n'avait pas pris l'habitude de perdre une armée tous les 5 ans... soupir).
On voit bien l'impact des saignées en Hispanie sur le décompte global de nos unités en constatant les creux aux tours 34 et surtout 40 (soit -271):
Le monde nous en veut:
En -276, des bandits apparaissent dans le désert. La milice locale pourra gérer, mais quand même, c'est énervant :
En -272, les Massaesyles font sauter notre comptoir de colons :
Empétrés comme nous le sommes, on va noter pour plus tard .
Et entre les deux, des pirates apparaissent dans l'Atlantique. On va envoyer notre marine pour "parlementer", ça l'entrainera:
Le sénat s'excite:(habitude perdue actuellement vu l'âge moyen des participants)
En -273, les Hannonides reviennent au pouvoir malgré le fort soutien dont bénéficiait les Barcides:
Et vu les stats, on se demande toujours pourquoi...
... mais deux ans plus tard :
Et là c'est parfait, le seul malus étant la diplomatie qu'on a tendance de toutes manières à mener à grands coups d'Hoplites ou d'éléphants:
On espère toutefois que l'instabilité va cesser, car c'est un peu la loterie et que les bonus sont bons.
... et malgré tout:
On continue notre développement, notamment en créant des espaces commerciaux...
... regardez un peu ce que ça rapporte (de l'importance des marchandises bonus) . On crée aussi des foires et des ateliers avec un rendement à peu prés identique: passez la monnaie...
Nos efforts sont aussi récompensés sur le rapport progrès/décadence avec la livraison de plusieurs bâtiments culturels un peu partout. Aussi on passe dans le deuxième tiers (-276)...
... puis dans le premier (-271):
On va pouvoir espérer des jetons positifs, permettant à notre Civilisation de continuer à évoluer.
Enfin, dernière décision forte de la période, on réforme l'état notamment pour diviser l'âge du gouvernement et donc la décadence
(-271):
On prend cette décision aussi parce que la direction a le trait "très bon administrateur", donc on devrait éviter la perte d'un jeton de progrès. Et comme la majorité change très vite en ce moment; autant ne pas tarder.
Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR
Posté : dim. sept. 15, 2019 2:27 pm
par sval06
-270 / -261
... Et pourtant, nous sommes emportés par le Dieu de la Guerre qui ne semble jamais rassasié...
A- En Afrique du Nord:
Ainsi, en -269, et bien qu'encore en guerre contre les Massaessyles:
Et ils ont bien préparé leur coup, puisque l'année suivante (-268), ils lancent un raid qui arrive à l'ouest de notre capitale où ils massacrent l'armée présente :
Ils mettront le siège à la ville cette année là. A Carthage on se félicite d'avoir investi dans les infrastructures défensives en ayant entouré les villes de remparts qui bien que faibles à l'aune de la Sicile ou de l'Italie sont largement suffisants pour des migrants Nord-Africains (déjà ... On ne peut pas se permettre que ceux-ci viennent manger le pain des Carthaginois de souche puisqu'ils représentent 0.0000000000001% de notre population totale) .
Lors de la déclaration de guerre Gaetule et devant le nombre croissant d'ennemis, il a été décidé de rapatrier l'armée de Sicile; au départ vers l'ouest de l'Afrique, mais nous la détournons pour faire face à la menace. Les mouvements de -267 dans la région:
L'armée à 11 est constituée des survivants des combats contre les Gaetules, elle ira à Tunes se reformer avec les nouvelles unités créées.
Celle à 51 est l'armée arrivant de Sicile. La route entre Tunes et Thysdra (niveau 2) permettra à cette dernière de débarquer en sécurité dans un grand port et d'attaquer l'ennemi dans le même tour (vivent les infrastructures... ).
En -267, les Gaetules comprenant que le siège ne mènerait à rien (puisque la ville a un accès à la mer et qu'ils n'ont pas de marine) prennent d'assaut la ville. Les défenseurs se battent avec l'energie du désespoir mais finissent par plier au second assaut:
Néanmoins, ils gagnent du temps, emmènent avec eux 2 unités de guerriers et fatiguent les autres. Quand l'armée de secours intervient un peu plus tard, ce sera un massacre:
Les survivants essaieront de s'enfuir par la mer où notre marine qui a réglé le cas des pirates atlantiques entre-temps les attend .
L'avertissement est clair toutefois, aussi Carthage décide de règler le "problème nord-Africain" une bonne fois pour toutes, surtout que nous entourons l'ennemi avec nos possessions du NO de l'Afrique, qu'on vient de détruire le corps de bataille principal de ces sauvages et que nos frontières sont totalement dégarnies actuellement . Il faut donc arriver à une victoire totale et rapide. L'idée c'est une poussée concentrique des deux extrémités.
On perdra toutefois en -266 notre région de Mauretania (sans qu'aucun archéologue n'ait jamais retrouvé la moindre trace de cette triste histoire; la censure ayant frappé ), mais ça ne devrait être que temporaire.
Se sentant menacés par notre avance (à raison après tous leurs raids et le vol de la région Numide il y a fort longtemps ), les Massaessyles nous déclarent aussi la guerre (-264):
Au moins c'est plus simple: on peut massacrer tout ce qui n'est pas Carthaginois de ce côté de la Méditerranée (j'aime ce genre de diplomatie ).
Depuis on prend région sur région à ces deux nations pathétiques, nous permettant aussi de créer la province de Numidia (et d'autres à l'avenir on espère).
B- L'Hispanie
On prend Oretania qui est décidément très disputée et on ordonne quelques crucifixions pour ne pas perdre la main et aussi pour régler les troubles religieux (-270):
en -269, les Ibéres attaquent une nouvelle fois Oretania pour joindre toutes leurs possessions, mais cette fois-ci nous les attendons et les massacrons:
N'ayant plus d'armée à nous opposer, nous investirons l'année suivante leur région capitale:
On y arrive juste à temps pour voir l'armée Lusitanienne qu'on avait un peu oubliée arriver:
Les lignes indiquent les mouvements Lusitaniens, les étoiles les régions qu'ils ont (brièvement) conquises.
L'armée ennemie est composée de... pas d'infanterie lourde :
Elle est à comparer avec la nôtre et ses unités de Légions sacrées et d'Hoplites expérimentés pour la plupart (visible sur l'écran juste au dessus).
Situation en -266:
On court après les Lusitaniens et on va lancer l'assaut sur Sagonte dernière possession Ibére: si les Ibères sont rudes, l'Ibère nation ne passera pas l'hiver (oui ça m'amuse) (-265).
En -262 la routine: dès qu'on finit une nation, une autre prend la gagne:
C- Et la civilisation dans tout ça?:
Notre bon ratio progrès/ décadence nous permet d'obtenir des jetons positifs puisque nous restons dans le premier tiers des nations mondiales.
Et à force, notre Civilisation accède au plus haut degré de développement (-266):
Ca n'a pas que des avantages car on perd le bonus de 35% sur les Points d'héritage puisqu'on perd le trait glorieux. En revanche ça divise la décadence et on ne peut pas rester éternellement en glorieux puisqu'alors la décadence augmente énormément. Sans compter qu'on pourra s'améliorer à nouveau.
C'est un choix à long terme (<-- C'est du Marocain, une de nos régions, il faut soutenir le petit commerce)
La même année, nous décrétons une déification pour remercier les Dieux de nos (nombreux) succès et pour soutenir la loyauté de nos régions:
Ayant maintenant un flux continu d'argent grâce à nos nombreux investissements antérieurs et aux bonus octroyés par le métal espagnol, nous accélérons nos constructions par investissements (-261):
Premier exemple de remplacement du travail par le Capital... Boudi si tu nous lis
D- Et la suite?:
C'est simple; on est en guerre avec ce qui est rouge (soit tous nos voisins ):
On voit aussi nos mouvements:
- on s'étend en AFN puisqu'on a des armées de part et d'autres qui convergent et
- en Hispanie on va rentrer dans les Celtibères puisque les Lusitaniens sont moins menaçants maintenant qu'on a exterminé leur armée. De plus, je veux monter le plus possible vers les Pyrénées pour bloquer une éventuelle arrivée de la Gaule. On aura le temps alors de terminer lesdits Lusitaniens. Il est donc possible qu'une trêve soit signée avec eux.
On voit la situation de trois de nos ennemis:
Les Gaetules sont les plus dangereux tant par leur trésor que par leur armée... Les Massaessyles ne sont plus une menace et devraient disparaître sous peu.
Enfin, le ratio tant redouté progrès/ décadence:
On voit l'impact du passage en Empire sur celui-ci avec la gifle prise par la décadence en rouge . On n'a plus à s'en soucier avant un moment, ce qui nous permet donc de prendre plein de régions.
E- Premier bilan:
-261 représente déjà 50 années passées soit 10% de la partie (vu comme c'est serré, pas certain que quelqu'un gagne avant avec la règle du 3 fois plus de points que le second). C'est donc le bon moment pour tirer un premier bilan.
Notre situation globale:
Première puissance navale avec les Lagides, deuxième puissance militaire mais les Séleucides étant géographiquement loins on domine largement notre partie du monde.
Deuxième population par le nombre (grâce à nos nombreuses régions il est vrai); un flux continu de pognon (le plus important), etc... (en toute modestie une nouvelle fois... ).
Les PV s'établissent ainsi:
Le passage en empire nous a fait perdre la tête quant aux points acquis chaque tour (on devrait passer second au général sous peu) puisqu'on n'a plus le bonus des glorieux, mais on reste satisfait: La Culture Carthaginoise ramène son lot de points et surtout on est loin du maximum puisqu'une seule région est à plus de 2500 points de culture, et que d'autres régions vont arriver à 1000 sous peu.
La partie est encore longue.
Au niveau géopolitique pour finir:
Lagides:
Les Blemmyes ont pris le dessus sur les Nubiens qui sont maintenant cantonnés en bord de carte dans deux provinces isolées. On voit aussi l'émergence des Ethiopiens
La lointaine Asie:
Maurya a reculé sous les coups des Séleucides et de Saka.
Grèce:
Ca se partage entre les descendants de Lysimaque et l'Epire. Les Macédoniens et les Antigonides sont dispersés (Elvis, JMLO toujours la pêche? ). Les Lagides arrivent aussi, raison de leur relatif endormissement en Afrique.
La Gaule:
Les Arvernes ont disparu au profit des Aquitains (il se murmure que ces derniers ont eu le dessus grâce à des chocolatines empoisonnées, mais personne ne sait ce que c'est empoisonné ou pas); et des Aeduis.
A noter surtout que Rome arrive lentement maintenant qu'ils ont pacifié l'Italie... C'est la raison de notre poussée au nord en Hispanie
Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR
Posté : dim. sept. 15, 2019 3:06 pm
par DarthMath
On peut donc dire qu'à peu de choses près, tout se déroule à merveille !
Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR
Posté : dim. sept. 15, 2019 4:51 pm
par Elvis
et Rome dans tous ca ?
pas sur qu ils voient d un bon œil la puissance de Carthage qui continue de croitre…
Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR
Posté : dim. sept. 15, 2019 6:06 pm
par sval06
DarthMath a écrit : ↑dim. sept. 15, 2019 3:06 pm
On peut donc dire qu'à peu de choses près, tout se déroule à merveille !
Exact, c'est globalement très satisfaisant
Elvis a écrit : ↑dim. sept. 15, 2019 4:51 pm
et Rome dans tous ca ?
pas sur qu ils voient d un bon œil la puissance de Carthage qui continue de croitre…
Pour l'instant, Rome n'a pas vraiment le choix:
- je détruis mes voisins donc elle ne peut pas s'allier avec,
- on n'a qu'un bout de frontière commune c'est Messine/ Brutium,
- pour le reste il faudra passer par la mer: rapport de 1 à 10 en ma faveur .
Donc en admettant qu'il prenne toute la Sicile en déferlant d'Italie, il ne sera pas beaucoup plus avancé ensuite.
De plus, avec ma maîtrise des mers je pourrais alors porter la guerre où je veux en Italie, et comme sur le papier j'ai une armée terrestre deux fois plus imposante; je présume qu'il hésite (surtout qu'il ignore que tout est engagé)
Enfin, il est englué dans une république décadente, baissant ses effectifs et ressources. Au niveau efficacité de l'Etat, on est largement mieux qu'eux.
Donc je pense qu'il va chercher d'abord à régler ses problèmes, monter sa marine et multiplier les zones de friction. Les zones de friction ne peuvent être que l'Afrique, mais je doute qu'il cherche à s'établir là bas toujours à cause de sa marine et que de toutes façons, il ne pourra avoir que des zones pauvres et relativement isolées qu'il faudra soutenir alors que je suis à côté de mon centre. Il ne reste donc plus que l'Espagne; raison pour laquelle je veux prendre une position près des Pyrénées.
J'ai l'impression qu'il cherche à s'étendre en Gaule, Illyrie etc... pour avoir une base plus importante avant de me sauter dessus.
Pour l'instant on se vaut en terme de PV/an. Il est juste en retard puisqu'il part de plus loin. Il n'y a pas de gros risque pour lui: il ne s'éloigne pas de la tête non plus et il reste beaucoup de temps.
Je pense que la confrontation est inévitable, mais pas avant un bon moment (50-75 ans ?). Je dois mettre à profit cette période pour règler tous mes problèmes de voisinage, monter une économie plus solide etc...
Et si je suis suffisamment imposant, il est même possible qu'on s'allie finalement pour aller taper sur les Grecs: mon idée c'est de lui laisser le nord de la Méditerranée et de prendre le sud (pour l'instant, c'est de la science fiction)...
Ma seule crainte actuellement, c'est une alliance Rome/ Lagides sur mon dos. Mais le Lagide a plus d'intérêts en Asie mineure et une armée assez faible. Raison pour laquelle il faut vraiment accélérer le processus de pacification globale et joindre mes deux possessions: je serai beaucoup plus stable alors (et en ayant déclaré une seule guerre).
Re: [FoG: Empires] Comment ça DelendAAR
Posté : dim. sept. 15, 2019 6:38 pm
par griffon
Magnifique !
Ce jeu m'a manqué ces 15 derniers jours ....
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : sam. sept. 28, 2019 8:07 pm
par sval06
-260 / -247
La crise des généraux se fait sentir de plus en plus:
On en a de moins en moins; et les Dieux ne nous envoient que des généraux à 0 en attaque pour remplacer ceux qui meurent lors des batailles (alors que l'on en a un grand besoin avec toutes ces armées).
Et la Routourne tournit:
Par ces mots empruntés à FrankRibéral (Dieu Carthaginois de l'assassinat de la Langue); je résume notre vision de la guerre en Afrique. On a beau être supérieurs dans tous les domaines, on a du mal à conclure à l'instar de Dus1, Dieu Romain de l'outil de jardinage (plus spécifiquement du râteau Note de l'Auteur).
Des nomades se créent à la périphérie, les Gaetules sont insaisissables ce qui nous conforte dans notre idée de les faire disparaître vite. En effet, vu les problèmes actuels qu'ils causent on imagine sans peine ce que ce serait plus tard dans la partie.
Nous avons retrouvé les manoeuvres Carthaginoises de l'époque:
-257: Les territoires Gaetules sont coupés en deux parties alors que nous avons rejoint les nôtres. Nous lançons une double attaque sur Malva (capitale Gaetule dans les sables brûlants...).
-256: Ca a marché, on pense finir les "Gaetules sud" en poussant vers l'est à partir de Malva, mais on perd la région montagneuse dans ce qui deviendra le Maroc (au profit des indépendants).
A noter en Hispanie notre combat périphérique contre les Celtibéres. Ils ont une armée commandée par un excellent général (2-2) située en montagne. Notre armée est composée d'unités lourdes désavantagées sur ce type de terrain et menée par un général à 0 en attaque. Une attaque serait donc un incertain massacre malgré notre supériorité. On préfère donc prendre les régions périphériques aux Celtibéres pour les amener à signer une trêve.
-255: On a bien pris les territoires prévus, mais on a reperdu Malva . On se concentre pour le Maroc.
-253: On a tout repris dans le sud...
-252:... juste à temps pour reperdre au profit d'indépendants une autre région.On reprend le Rif, mais on perd une région atlantique
Plus au nord, on conquiert aussi les territoires Gaetules qui restent.
On a beau les avoir massacrés, les Gaetules arrivent toujours du plus profond des sables.
Vision à -250: Tout le Maroc est conquis, on a repris Malva mais des indépendants s'infiltrent, on leur court après pour reprendre les régions et détruire ces importuns ...
On comprend petit à petit qu'il va falloir garder des détachements armés pour lutter contre ces désagréments. On va aussi fortifier les villes dans cette partie de carte.
Fuck the Diplomats:
Sur le plan diplomatique la période est mitigée, on amène des chevelus crasseux à accepter une trêve (-257)...:
...et notre politique périphérique a fonctionné, les Celtibéres sont également calmés (-250):
Mais auparavant (-258), des Grecs cherchent à nous enfler (oui bon je sais, c'est normal )...
... avec leurs alliés:
Enfin, nous rejetons la demande d'alliance des Lagides pour leur éviter de voir nos armées et donc nos frontières dégarnies (-253):
Gestion intérieure:
Ces guerres incessantes ne nous empêchent pas de continuer notre développement:
Ainsi, nous construisons un centre de recrutement de mercenaires dans le désert à l'est pour pouvoir lever des unités dans le coin maintenant que l'Afrique du nord est plus ou moins nôtre sinon pacifiée. On estime en effet que ce sera la prochaine zone de friction avec l'arrivée des Nasamons (en vert).
Nous construisons aussi un Cothon proche de notre capitale pour les points d'infrastructures qu'il génère et aussi pour les bonus. Il y a déjà le bois, le goudron est en cours de construction en Sardaigne.
Et la capitale voit aussi l'achèvement de la taille au dessus:
Quels revenus!!!!
On envoie aussi une lointaine expédition pour les points d'héritage:
Enfin, on doit gérer l'ordre dans notre empire et particulièrement dans notre capitale déstabilisée par l'afflux d'esclaves à la suite de toutes nos victoires.
Aussi, on manie le bâton (-251)...
... et la carotte (-247)
Pocus, Dieu de tous les dieux a décidé de mettre les pauvres mortels que nous sommes à l'épreuve. On voit ainsi fondre l'apport annuel de nos points d'objectifs (car le nombre de ceux-ci diminue):
Nous verrons également fondre notre trésor, nous obligeant à réallouer de nombreux citoyens au commerce, freinant ainsi notre progression culturelle...
Mais tous les Hommes sont soumis aux mêmes aléas, finalement on ne s'en sort pas si mal:
Toujours première puissance militaire, budget équilibré... Seul point noir: nos effectifs que l'on a maintenu artificiellement en vendant du métal.
On repasse devant aux points grâce à l'exploration
-247: les plans:
L'AFN étant à peu prés pacifiée, nos avons à régler le cas de l'Hispanie.
On a commencé par prendre deux régions prés d'Emporia nous permettant de créer une province. Nous allons prendre leur capitale dès que nos renforts d'Afrique seront là:
On voit aussi que les Celtibères s'étendent vers le NO, maintenant qu'ils sont bloqués par notre progression
L'atmosphère est toujours aussi toxique:
On perd une province qui se révolte mais on a pris la dernière région d'indépendants du sud de l'Hispanie pour le cuivre qu'elle contient et qui manquait à notre collection de métal.
La situation en -247:
Finalement, on va aller plus loin que les Pyrénées puisque Massalia est un de nos objectifs (cf. plus haut)... On a de nouveaux voisins à l'est...
Pour conclure, Rome n'est pas en mesure de réagir car elle est plongée dans une guerre civile et l'usurpateur Fabius est plus puissant que ce qu'il reste à Rome:
1Je rappelle aux plus ignares que toute la Mythologie Romaine est fondée sur le fait qu'il était à deux doigts de conclure avec Junon, Diane et naturellement Vénus.
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : dim. sept. 29, 2019 10:47 am
par griffon
PS: Je ne comprend pas ce que peut signifier un usurpateur dans la Rome du 3ème siècle AEC
Un usurpateur de quoi ? Du titre de consul
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : dim. sept. 29, 2019 10:52 am
par Antonius
Comme Marius et Sylla, Griffon.
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : dim. sept. 29, 2019 12:33 pm
par griffon
Mais eux c'était 2 siècles plus tard , à la fin de la République , et ce n'était pas des usurpateurs "stricto senso "
Les premiers apparaissent sous les Julio Claudiens avec Galba
Mécanique de jeu pour les guerres civiles.
Ça s'appelle un compromis.
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : lun. sept. 30, 2019 11:20 am
par griffon
Oui c'est ce que je me disais
J'imagine qu'ajuster au poil les mécanismes en fonction de la date et du pays serait un peu "tricky"
ca ne me dérange pas plus que cela ....
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : lun. sept. 30, 2019 12:49 pm
par Emp_Palpatine
C'est un choix de conception : le jeu est dans l'abstraction dans beaucoup de domaines, dont la politique/les guerres civiles, pour éviter l'effet "usine à gaz" et rendre le tout le plus fluide possible.
A l'usage, ça fonctionne plutôt bien, effectivement.
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : lun. sept. 30, 2019 4:02 pm
par DrussDharan
Une guerre civile dans les tours 60, le joueur romain n'a pas bien géré la décadence...
Re: FoG-empires: comment ça DelendAAR (?)
Posté : lun. sept. 30, 2019 4:12 pm
par sval06
Exact.
Je l’ai trouvé un peu lent aussi car sans me presser j’ai unifié l’Italie 15 ans avant lui sur la pbem QG (et plus contre l’IA mais ça ne compte pas pareil).