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Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 7:06 pm
par Emp_Palpatine
Je ne suis pas d'accord.
Pour moi l'Empire n'est pas fini en 420, il a connu pire. C'est plus avec Ricimer que je vois se profiler le point de non retour.
Et plus généralement, Constantin lui a porté un coup terrible. Tout comme le sort lui a porté un autre coup en la personne d'un fer Sassanide près de Ctesiphon.
Merci d'ailleurs Locke pour m'avoir rafraichi la mémoire sur Anthemius! J'ai tendance à négliger les Empereurs succédant à Valentinien III.
Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 7:11 pm
par griffon
Emp_Palpatine a écrit :Je ne suis pas d'accord.
Pour moi l'Empire n'est pas fini en 420, il a connu pire. C'est plus avec Ricimer que je vois se profiler le point de non retour.
Et plus généralement, Constantin lui a porté un coup terrible. Tout comme le sort lui a porté un autre coup en la personne d'un fer Sassanide près de Ctesiphon.
Merci d'ailleurs Locke pour m'avoir rafraichi la mémoire sur Anthemius! J'ai tendance à négliger les Empereurs succédant à Valentinien III.
pas d'accord ! plus d'administration fiscale , plus de revenus , plus de fabriques d'armes d'état
sur 3/4 du territoire d'avant 406 c'était foutu !
Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 8:37 pm
par GA_Thrawn
Toutes ces discutions m'ont donné envie d'essayer le jeu "grandes invasions". J'ai vu qu'il était dispo pour trois fois rien sur priceminister, je le commande et je vais prouver à Griffon que l'empire pouvait survivre.
Il est pas trop chiant à prendre en main Palpat'? (toi qui nous avait fait un aar brillant mais inachevé

)
Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 8:44 pm
par Emp_Palpatine
Fais ce que tu veux, mais il y a souvent un event fractionnant l'Empire aux alentours de 476 même s'il est solide. Celà dit, c'est amusant de voir le Royaume Gallo-Romain se poutrer contre le Royaume Hispano-Romain.
Alors: prise en main aisé pour un habitué des paradox-like.
Mais: - Il faut se faire au fait de jouer plusieurs nations
- le jeu est instable...
- le jeu est "lent" (tellement de choses à faire quand on joue toutes les nations du pool...), je n'imagine pas le temps qu'il faut pour finir les 700 ans de la grande campagne alors qu'en une soirée de jeu je dois faire 4-5 ans au maximum (en conditions idéales sans freeze/plantage).
Tu es prévenu.

Moi j'y joue parce que c'est le seul jeu qui existe sur une période qui me fascine. Mais il demande de la patience et une certaine magnanimité!

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 8:46 pm
par GA_Thrawn
Pour ce qu'il m'aura couté je suis prêt à être magnanime.
Mais bon je me fais donc pas trop d'espoir.

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 8:52 pm
par jagermeister
Oops !

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 8:53 pm
par Emp_Palpatine
Franchement, un patch "gold" comme pour WW1 est ce qu'il manque à ce jeu! C'est un diamant brut... Potentiellement extraordinaire et aux mécanismes très bien pensés pour un jeu sur la période... mais pénalisé par des problèmes techniques et 2-3 bugs non résolus.
Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 9:09 pm
par Maurice Morisson
Sinon tu as Barbarian Invasion, l'extension de Rome TW, mais ce n'est pas du tout le même genre de jeu et il est un peu "limité" sur certains points, en plus de souffrir des problèmes inhérents aux Total War.
Ceci dit, j'avais commencé une partie avec l'Empire d'Orient en "normal/normal" et j'en garde un bon souvenir: la situation était très tendue, entre les revenus très faibles, l'immensité de la zone à défendre, les unités militaire finalement assez chères et pas toujours surpuissantes, l'Ia diplomatique encore plus fourbe qu'à l'accoutumée et en bonus l'avalanche périodique de "hordes" de 5 à 6 armées complètes.
Finalement c'est encore pire qu'une partie avec Carthage dans le jeu de base.

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 9:13 pm
par griffon
GA_Thrawn a écrit :Toutes ces discutions m'ont donné envie d'essayer le jeu "grandes invasions". J'ai vu qu'il était dispo pour trois fois rien sur priceminister, je le commande et je vais prouver à Griffon que l'empire pouvait survivre.
Il est pas trop chiant à prendre en main Palpât'? (toi qui nous avait fait un aar brillant mais inachevé

)
j'ai le jeu ......sur une étagère !
je mes suis trop empressé de l'acheter
rêvant de faire jouer les prolongations
à un empire purgé de la lèpre Galiléenne
mais çà ce n'est pas du tout le concept du jeu
c'est de ma faute car j'aurais du lire le recto de la boite !

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 9:16 pm
par ar sparfell
Ça m'intéresse aussi. C'est qu'un jeu de poutrage, ou y'a aussi de la diplo, du développement, etc etc ?
Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 9:19 pm
par griffon
Maurice Morisson a écrit :Sinon tu as Barbarian Invasion, l'extension de Rome TW, mais ce n'est pas du tout le même genre de jeu et il est un peu "limité" sur certains points, en plus de souffrir des problèmes inhérents aux Total War.
Ceci dit, j'avais commencé une partie avec l'Empire d'Orient en "normal/normal" et j'en garde un bon souvenir: la situation était très tendue, entre les revenus très faibles, l'immensité de la zone à défendre, les unités militaire finalement assez chères et pas toujours surpuissantes, l'Ia diplomatique encore plus fourbe qu'à l'accoutumée et en bonus l'avalanche périodique de "hordes" de 5 à 6 armées complètes.
Finalement c'est encore pire qu'une partie avec Carthage dans le jeu de base.

çà m'intéresserait plus que le précédent
ne serait ce que pour le "militaria" §
pour juger l'excellent et méconnu AAR de Von Aaasen
sur la période !
( ou l'on voit notre héros à la tete dune horde de gueux puant le bouc tenir tête au "magister équitum " Griffonast !

)
cet AAR j'en trouve plus l'adresse mais il valait son pesant d'hydromel !

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 9:28 pm
par GA_Thrawn
Celui là?
viewtopic.php?f=77&t=7810
Pense à regarder dans la bibliothèque d'aar, tout y est classé, du beau boulot.

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 10:41 pm
par Emp_Palpatine
De ce coup, j'ai continué une partie en cours de GI. 366-370 ce soir. Quatre ans sans plantages et sans bugs, un miracle!
Au programme...
Une usurpation en Pars Orientalis, suivie d'une épidémie de révoltes religieuses en Mésopotamie (que j'ai reprise il y a 10 ans au Sassanide). Sans oublier mon ambitieuse expédition lancée pour aller soumettre ces sauvages de Quraysh dans le désert Arabe qui s'est évaporée dans le désert sans même atteindre son but, quelques miliers de survivants revenant piteusement à Antioche!

Mais les armes impériales reviendront à La Mecque un beau jour, rien que parce que je veux voir ce que ça donner (sans doute un beau plantage

) en 622. Et éviter au monde un certain événement.

(En fait, c'est une "province libre" que j'ai conquise et qui est repassée libre parce qu'il y a eu soulèvement).
Et en Pars Occidentalis... une guerre contre les Thuringiens dont j'ai acheté la paix par un mariage et une autre contre ces chiens d'Alamans avec qui j'ai dû me résoudre à signer un "grand traité" (qui a fonctionné bizarrement): une paix imposée où j'ai cédé une province en échange d'un Feodus de dix ans. Mais l'armée d'occident est anémique (la dernière usurpation a attiré 80% des effectifs) et les ressources ne permettent de renouveler les forces qu'au compte goutte. Je ne peux pas me défendre face à ces hordes barbares! Et le pire, c'est que la date où les Huns "spawnent" approche à grand pas..
Bref, c'est aussi un jeu où on est frustré et on prend des coups! Genre la Chine à EUII à l'époque de la guerre contre les Manchous!

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 08, 2010 10:46 pm
par GA_Thrawn
Bref, c'est aussi un jeu où on est frustré et on prend des coups! Genre la Chine à EUII à l'époque de la guerre contre les Manchous
Mais nous savons tous les deux que tu aimes te faire fesser avec une pelle.
Bon de toute façon GI ne pourra jamais être pire que... Pax Romana. :tonnerre grondant: :hurlements horrifiés: :enfants qui s'enfuient en hurlant: :femmes qui se signent:
Quelle calamité ce jeu, faudrait que je le réinstalle pour rigoler.

Re: La chute de l'empire romain
Posté : mer. sept. 15, 2010 9:41 am
par Coelio
Je continue à penser, comme il y a 5 ans

, que le côté "L'Empire Romain était en pleine forme et pouf pastèque il s'est bêtement effondré d'un coup parce que machin est mort ou que tel chevelu a déferlé, ou que machine a eu ses règles, c'est vraiment trop ballot" est une vaste blague, et les meilleurs historiens (les juristes bien sûrs

) le disent également
J'aime beaucoup les thèses de l'influence très forte d'événements ponctuels sur l'histoire, mais il y a des tendances lourdes et inéluctables qu'on ne peut occulter. Le What If c'est bien mignon, mais l'Histoire c'est pas vraiment EU III.
Je maintiens donc que, pour moi, la disparition de la Pars Occidentalis est quasiment inéluctable à terme depuis les Sévères (en poussant un peu, on pourrait d'ailleurs pousser à Trajan). De simples raisons institutionnelles, démographiques et religieuses rendent le maintien (en l'état tout au moins : sous d'autres formes - Eglise, royautés barbares romanisées, droit romain, la romanité est toujours là) rendent complètement irrationnelle la possibilité pour l'Empire de survivre à la fin de l'Antiquité. Et ce n'est certes pas des sources romaines qui n'ont qu'une vision partielle, partiale et ne connaissent pas le dossier qui me feront changer de bors
