Page 1 sur 1

Site russe sur la grande guerre patriotique.

Posté : mar. avr. 01, 2008 11:50 am
par Boudi
Bon, ok, c'est en russe. :chicos:

Mais il y a une sympathique animation numérique sur lévolution de la guerre et du front. Il y a une barre chronologique avec laquelle on peut avancer, choisir une date. Bien foutu ! Il faut cliquer sur l'image où on voit l'animation avec les avions et les tanks.

http://www.pobediteli.ru/

Re: Site russe sur la grande guerre patriotique.

Posté : mar. avr. 01, 2008 5:31 pm
par Guernica
Tu a même une version en anglais sur le même site.

Posté : mar. avr. 01, 2008 6:25 pm
par Maréchal Joukov
Guernica a écrit :Tu a même une version en anglais sur le même site.
Je confirme. Site interessant par ailleurs, merçi pour ce lien.

Posté : mer. avr. 02, 2008 9:08 am
par Boudi
Ah zut, tu viens de casser ma motivation pour me mettre au russe. :mrgreen:

Posté : mer. avr. 02, 2008 9:16 am
par Boudi
Très franchement en anglais cette animation flash est très très bien faite. Vous avez vu que le soutien de De Gaulle à l'URSS apparait comme un fait suffisement significatif pour être évoqué ? J'ai hate d'être chez moi ce soir avec le son pour la savourer.

Posté : mer. avr. 02, 2008 9:26 am
par SeNTEnZa
je travaille avec les russes en ce moment en plus! tres bon lien. Spassiba!

En revanche j'ai un peu l'impression que les dirigeeants russes de l'epoque (staline quoi) est assez menagé, non ? (je n'ai vu que jusqu'a la prise de minsk ...)

Posté : mer. avr. 02, 2008 7:40 pm
par griffon
Boudi a écrit :Très franchement en anglais cette animation flash est très très bien faite. Vous avez vu que le soutien de De Gaulle à l'URSS apparait comme un fait suffisement significatif pour être évoqué ? J'ai hate d'être chez moi ce soir avec le son pour la savourer.
De Gaulle ?

tu as toujours eu un faible pour lui !

inutile de le nier ! :lolmdr:

Posté : mer. avr. 02, 2008 7:49 pm
par griffon
sinon l'animation est tres bien faite

on dirait la guerre à l'est jour apres jour ! :shock:

Posté : dim. avr. 06, 2008 9:09 am
par Boudi
J'en suis à novembre 1941 avec la défense de Moscou, et c'est franchement passionnant. On peut cliquer sur des détails mis en exergue, comme les Katiouchas, les batailles de rue dans Smolensk, c'est vraiment bien.

Vous avez-vu comment ils ont protégé le Kremlin contre les bombardements ? Les tours peintes en kaki, la construction de faux murs du Kremin dans une zone vide de Moscou ?

Je me rends compte aussi de la vitesse de la guerre les 1er 15 jours. L'avancée allemande dans la première quinzaine a été impressionnante. Mais faits peu connus, il y a eu semble-t-il quelques contres-attaques russes localement réussies,avec la reprise provisoire de certaines villes, montrant une avance allemande parfois en dents de scie et non "tout shuss".

Posté : dim. avr. 06, 2008 9:42 am
par griffon
et Konigsberg bombardée des les premiers jours ? :shock:

Posté : lun. avr. 07, 2008 9:18 am
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :J'en suis à novembre 1941 avec la défense de Moscou, et c'est franchement passionnant. On peut cliquer sur des détails mis en exergue, comme les Katiouchas, les batailles de rue dans Smolensk, c'est vraiment bien.

Vous avez-vu comment ils ont protégé le Kremlin contre les bombardements ? Les tours peintes en kaki, la construction de faux murs du Kremin dans une zone vide de Moscou ?

Je me rends compte aussi de la vitesse de la guerre les 1er 15 jours. L'avancée allemande dans la première quinzaine a été impressionnante. Mais faits peu connus, il y a eu semble-t-il quelques contres-attaques russes localement réussies,avec la reprise provisoire de certaines villes, montrant une avance allemande parfois en dents de scie et non "tout shuss".
c'est le principe de la blitzkrieg : pourquoi s'acharner a l'endroit ou l'ennemi est fort, alors que les grands espaces permettent de le contourner, detruire ses bases arrières et si possible l'envelopper ?
Je pense que les generaux allemands sur le terrain se sont dit : ok, laissons leur reprendre stary russia ou veliky luki, ce ne sont pas des objectifs majeurs, pendant ce temps continuons a avancer tout en surveillant nos flancs sur ce point de resistance.
En gros, oui les russes ont contre attaquer, mais c'est une victoire purement tactique, certainement pas stratégique.
enfin c'est mon avis :)

Posté : lun. avr. 07, 2008 9:50 am
par Boudi
C'est tout à fait possible. Il aurait fallu savoir au cas par cas si la volonté de laWehmacht était de jouer effectivement la flexbilité sur ces contre-offensives locales comme tu le suggères à juste titre, ou bien si elle a été réellement surprise par des contre-attaques imprévues.

En tous les cas on le savait certes déjà, mais les 5 premiers mois de guerre n'ont pas été une promenade de santé pour l'Axe : le site annonce 1 000 000 de pertes, - je pense que ça comprend les blessés et disparus - je ne me souviens plus du terme exact utilisé, parmi l'Axe entre juin et novembre 1941. On est loin des images de Goebbels d'une chevauchée fantastique avec des Germains tout sourire sur leurs blindés, même s'il ne faut pas nier que les gigantesques encerclements des armées russes, notamment en Ukraine, restent phénoménaux.

Posté : lun. avr. 07, 2008 1:43 pm
par SeNTEnZa
en général les pertes sont comptés comme ceci :

on recolte les rapports d'effectifs au niveau des divisions. Bien entendu ce qui interesse les chefs, ce sont les hommes en etat de se battre. En général les pertes incluent les morts, disparus et blésses ... (d'ailleurs je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour ne pas compter sur une grande période de temps un soldats blessé plusieurs fois ... en toute logique suivant le schéma expliqué, rien n'empeche de compter plusieurs fois le pov tit soldat qui, revenant de blessure se reprend une balle ou un eclat ?... il doit y avoir une pondération sur le nombre estimé de bléssés ? :surrender: )

Posté : mar. avr. 08, 2008 3:17 pm
par Bébert
J'ai révé où ils imputent le massacre de Katyn aux allemands en 1941? :shock:

Le site est très bien fait, mais j'ai tout de même la nette impression qu'il participe de la renaissance nationaliste russe actuelle (avec au passage une petite réhabilitation de Staline qui ne s'avère plus être l'un des plus grands bouchers de tous les temps)... :roll:

Posté : mar. avr. 08, 2008 3:36 pm
par Boudi
1) Pour Katyn. Si tu parles de leur description de mars 1943, alors non, ils ne parlent pas des officiers polonais, mais du village lui-même brulé et martyrisé par les Allemands, une sorte d'Ouradour sur Glane, Oradour cité dans l'article détaillé, d'ailleurs.

2) Pour Staline. J'ai surtout l'impression qu'ils ne parlent guère de lui, moi, non ?

Posté : mar. avr. 08, 2008 3:38 pm
par efelle
Je crois que tu as rêvé, ils parlent de massacre dans les états baltes. Le pacte germano soviétique et le partage de la Pologne sont passés sous silence par contre.

Edit : Boudi a été plus rapide et plus loin que moi dans le visionage. Je me suis arrêté à début 42.

Posté : mar. avr. 08, 2008 3:53 pm
par SeNTEnZa
oiu moi aussi je trouve qu'ils sont sympa avec staline (cf ma remarque plus haut)
SeNTEnZa a écrit :En revanche j'ai un peu l'impression que les dirigeeants russes de l'epoque (staline quoi) est assez menagé, non ? (je n'ai vu que jusqu'a la prise de minsk ...)

Posté : jeu. avr. 10, 2008 9:10 am
par Elvis
J'ai vu recemment un reprotage sur la Russie où il parlait justement d'une réhabilitation populaire de Staline et même dans leurs livres d'histoire où l'image de l'Oncle Joe est assez ménagée.

En fait, selon ce reportage, cela coincide en effet avec un pouvoir à Moscou de plus en plus centralisé aux mains d'un seul homme, et d'un nationalisme russe de plus en plus à la mode.

Posté : jeu. mai 22, 2008 11:58 am
par Boudi
griffon a écrit :et Konigsberg bombardée des les premiers jours ? :shock:
Et Berlin, en août 42, bombardée par l'aviation soviétique ! :shock: :shock:
Image

Posté : jeu. mai 22, 2008 2:32 pm
par mad
Je viens de voir cette reconstitution, trés interessante ! Avec des points que j'avais oublié, comme l'énorme avancée allemande sur le front sud à l'été 42 -qui les ménera vers Stalingrad - et d'autres petites choses.
C'est vrai que le complaisance envers certains faits russes est flagrante (bon en même temps c'est de bonne guerre :lolmdr: ) à commencer par les troupes qui attendront patiemment que les Allemands aient éradiqué la résistance à Varsovie avant d'y pénétrer (là, c'est en gros mis sur le compte d'une logistique un peu défaillante :siffle: )

Posté : ven. mai 23, 2008 1:31 pm
par von Aasen
Boudi a écrit : Et Berlin, en août 42, bombardée par l'aviation soviétique ! :shock: :shock:[/url]
Les premiers à bombarder Berlin étaient les Français, deux tonnes de bombes si je me souviens bien . Le raid russe ne devait pas être beaucoup plus puissant, c'est surtout une action de propagande ! Comme si les Allemands avaient bombardé New York avec un Ju-390 en avril 45 : ça fait du bruit mais pas gagner la guerre :lol:

Posté : ven. mai 23, 2008 1:50 pm
par Boudi
Je suis bien d'accord VA mais on ne peut pas nier l'importance du psychologique et de la propagande dans les conflits. D'où le raid de Doolittle sur Tokyo par exemple.

En août 42 les Russes se posent à nouveau des questions, la contre-offensive pour dégager Moscou a été un bain de sang, les Allemands foncent à nouveau tout shuss sur le Caucase, Stalingrad a été bombardée, la situation sur le front de Leningrad est pas mirobolante, j'imagine l'effet sur la population et sur les troupes du gros titre : Les FAS bombardent Berlin. Il y a besoin à n'en pas douter de galvaniser les troupes et l'arrière avec ce type d'annonces.

Posté : ven. mai 23, 2008 1:52 pm
par von Aasen
Oui dans un torrent de catastrophes c'est une nouvelle qui fait chaud au coeur !

Posté : ven. mai 23, 2008 6:15 pm
par griffon
von Aasen a écrit :
Boudi a écrit : Et Berlin, en août 42, bombardée par l'aviation soviétique ! :shock: :shock:[/url]
Les premiers à bombarder Berlin étaient les Français, deux tonnes de bombes si je me souviens bien . Le raid russe ne devait pas être beaucoup plus puissant, c'est surtout une action de propagande ! Comme si les Allemands avaient bombardé New York avec un Ju-390 en avril 45 : ça fait du bruit mais pas gagner la guerre :lol:
New York a été "bombardée" durant la guerre (je crois :? )

un U-BOOT serait rentré dans le port en 1942 :?:

Posté : ven. mai 23, 2008 8:16 pm
par Boudi
C'est pas franchement la même chose ! :D

Posté : sam. mai 24, 2008 10:51 am
par von Aasen
griffon a écrit :
von Aasen a écrit :
New York a été "bombardée" durant la guerre (je crois :? )

un U-BOOT serait rentré dans le port en 1942 :?:
Il n'y a rien torpillé directement, seulement aux alentours ;)
Par contre les Japonais ont bombardé les USA, avec une grande offensive de bombes-montgolfières. Les scientifiques se sont néanmoins trompés et seuls quelques ballons ont effectivement atteint les USA, faisant en tout et pour tout une poignée de victimes (un prêtre au pique-nique avec sa famille je crois).
+ quelques bombes incendaires sur des forêts lancées à partir d'avions basés sur sous-marins

Posté : sam. mai 24, 2008 11:06 am
par griffon
la mission secrète sur New York

"New York flight
It is claimed by some writers that, in January 1944, the Ju 390 V2 made a trans-Atlantic "test flight" from Mont-de-Marsan to a point about 20km (12 miles) from the coast of the United States and back.[1][2] This claim was first rejected by British authorities in 1944, and again later just after the war, even though there were two internal British Intelligence reports from August 1945 entitled "General Report on Aircraft Engines and Aircraft Equipment" which referred to the mission. The statement made in these British Intelligence reports then surfaced in public a decade later, in the 11 November 1955 issue of "RAF Flying Review". The article attracted correspondence from a German gentleman who had first-hand knowledge of the flight, corroborating an earlier Luftwaffe staff sergeant's (and a member of FAGr.5) interrogation by U.S. Army Air Force intelligence. That correspondent said the aircraft flew to a point within 12 miles north of New York and not out to sea as some speculate. The correspondent also added a new claim that Long island and the New York skyline were photographed (for target identification purposes). There were also two Luftwaffe POWs at Mont-de-Marsan who gave accounts of the Ju-390 flight. The Editor of the "RAF Flying Review", William Green, also received correspondence in early 1956 from someone with knowledge of the flight. That there were many wartime discussions and plans to carry out such a mission is well known. In light of the August 1945 British intelligence reports, it seems likely that the mission was undertaken, possibly by KG 200. KG 200's squadrons operated in complete secrecy from several bases spread out over all of Europe, and did have a close relationship with FAGr 5. Given that individual squadron members and their airbases' ground crews knew little if anything at all about the extent of KG 200's organization and missions, and that many of both FAGr 5 and KG 200s records were deliberately destroyed near the end of the war, it is likely that it will never be known for certain whether this mission occurred or not. What is certain is that the Ju 390 had the capability to carry out such a mission."

Posté : lun. mai 26, 2008 12:16 pm
par Elvis
Il m'est d'avis que si ca avait été vraiment le cas, depuis le temps, on aurait eu des témoignage, tout au moins celui de l'équipage du Ju 390, non ?..

Posté : mar. mai 27, 2008 9:34 am
par Sinydoc
Sauf s'ils sont mort....

Posté : lun. juin 23, 2008 10:16 am
par Boudi
Il y a 67 ans, ça cognait fort sur le front de l'est. Barbarossa est lancé depuis une trentaine d'heures. Il y a bien un site quelque part, "la seconde guerre au jour le jour" , tenu par un forumeur de Paradox franco ? Quelqu'un se souvient du lien ?

Posté : lun. juin 23, 2008 10:38 am
par Reborn
Le voilà.

Il est toujours tenu à jour après 2 ans de guerre. :shock:

Posté : lun. juin 23, 2008 10:42 am
par Boudi
Merci Reborn ! :signal: