La CROATIE : très très chouette, j'y suis allé 3 fois, en 1982, 1983 et 2003.
Tu longes la cote, tu passe obligatoirement par le parc de Plivitce, puis tu descends jusqu'à Zadar, tu fais Sibenik, Trogir, Split (l'ancien palais impérial, vite fait, le reste est moche), les iles, Dubrovnik (très chouette), puis tu remontes un peu et tu vas à Mostar voir l'ancien pont turc reconstruit, visiter certains quartiers de la ville (qui, pour certains avaient encore il y a 6 ans des allures de Stalingrad), puis tu fonces vers Sarajevo, ville intéressante, avec son quartier turc (façon Istanboul), son quartier autrichien (façon Vienne), son quartier yougo (façon Sarcelles).
C'est grosso modo le trajet qu'on avait fait (les bouches de Kotor en plus).
J'espère seulement que le développement touristique a été encadré par les autorités, c'est un beau pays, il serait dommage qu'il soit saccagé comme l'a été la cote d'azur...
Ou alors CHYPRE. On était basés à Limassol, au sud. Dans une petite ile, on voyage beaucoup

Dans l'histoire : ruines franques (souvenir des croisades), romaines, grecques, ottomanes, byzantines, venitiennes... Dans le présent, entre parties grecques et turques (juste à Nicosie pour ma part, il suffit de passer la ligne verte avec ses casques bleus, bien qu'un nouveau passage ai été ouvert il y a peu de temps avec la relative détente entre grecs et turcs), sans oublier les bases anglaises avec leurs terrains de sports à la pelouse impeccable

Les verges de bananiers, le lac salé avec sa mosquée et ses palmiers près de Larnaca, une baignade dans des eaux limpides au cap Greiko (avec vue sur la ville fantôme de Famagouste coté truc). Le mont Olympe et ses monastères orthodoxes, son club de ski alpin...
Et puis on se fait très vite à la conduite à gauche.
Deux destinations très sympas, qui m'ont laissé de très bons souvenirs, dans les deux cas, j'ai trouvé moyen de me baigner dans des eaux superbes, les différentes strates de l'histoire sont partout présentes, un mix de population (croates, bosniaques, serbes, roms, ou trucs, grecs, arméniens, russes, anglais, le tout saupoudré, dans les deux cas, de soldats de forces étrangères en goguette). Et toujours moyen de faire la fete...

Et sans problème de sécurité (je ne conseille pas les zones serbes en Bosnie, et il vaut mieux etre prudent dans la république turque de chypre du nord, au niveau des distributeurs banquaires, de toute façon, le visa délivré pour ce pays qui n'existe pas n'est valable qu'un jour...)
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas