Page 1 sur 1
Clavier/souris filaires ou clavier/souris sans fil ?
Posté : lun. juin 28, 2010 9:47 am
par Boudi
Le sondage inutile du jour : Préférez vous les claviers/souris filaires ou les claviers/souris sans fil ?
Pour ma part, et après 6 mois d'essai d'un ensemble sans fil, je confirme ma préférence pour le filaire, auquel je vais rapidement rebasculer.
Principaux défauts du sans fil à mon sens :
- Malgré les progrès annoncés, la consommation de piles est excessive (déjà un changement en 6 mois)
- La souris est beaucoup plus lourde qu'une souris filaire avec les piles à l'intérieur,
- Enfin malgré tous mes efforts, je n'ai pas une communication toujours parfaite entre le PC et les périphériques. Souvent le signal est annoncé comme faible, alors qu'il devrait être tout à fait correct. Il faut trouver la position optimale du récepteur de signal sur le bureau, et il est bien spécifié que les autres signaux peuvent brouiller le système. Or, autour d'un PC, je n'ai que cela, des signaux pollueurs : wifi de la freebox, et signal radio du téléphone sans fil, dont la base est forcément connectée à la box, donc installée... à côté de l'ordinateur.
J'avoue par contre que le sans fil dans une maison où il y a deux gauchers pour trois droitiers et donc une souris qui se ballade à droite et à gauche du clavier peut être un plus.
Re: Clavier/souris filaires ou clavier/souris sans fil ?
Posté : lun. juin 28, 2010 9:58 am
par Maurice Morisson
Boudi a écrit :
- Malgré les progrès annoncés, la consommation de piles est excessive (déjà un changement en 6 mois)
Tu peux corriger partiellement ce problème en utilisant des rechargeables, le seul ennui c'est que quand elles sont en fin de vie si ta souris est douillette tu peux avoir des micro coupures assez pénibles.
Et c'est éco-citoyen! 
Posté : lun. juin 28, 2010 10:12 am
par von Aasen
Je reste au matos avec fil: utilisant une souris trackball, le fil ne me gêne pas le moins du monde, et je ne vois donc pas pourquoi j'achèterais des piles et que je m'embêterais avec le signal de réception.
Niveau clavier, chez moi il ne bouge pas, donc là aussi le fil ne gêne pas. C'est donc vite réglé

Posté : lun. juin 28, 2010 10:14 am
par SeNTEnZa
gros probleme la consommation de pile.
C'est tres gourmand en pile, donc niveau ecolo c'est pas top. Les piles rechargeables ? Tu tiendras quelques jours avec seulement.
Le plus enervant je pense, c'est lorsque les piles commencent a fatiguer : le pointeur de la souris qui 'decroche' et te donne l'impression d'etre légèrement paralytique ou en phase avancé de tétanos...
pour ma part, j'ai abandonné clavier ou souris sans fil...
Posté : lun. juin 28, 2010 10:48 am
par mad
J'ai tout pris sans fil, mon bureau est déjà archi encombre sans que je rajoute encore des fils avec tout ce qui traine.
Niveau récepteur, je n'ai jamais eu de problèmes, a la limite la conso des piles peut sembler importante - et encore, je ne m'en rend pas compte. Et quand les piles faiblissent, je les fous dans divers télécommandes, ou elles tiennent encore 1 petite année

Posté : lun. juin 28, 2010 10:53 am
par Tgx
J'ai un peu une réaction épidermique à la mode du "tout sans-fil".
Outre le fait que c'est de toutes façons utopique (faut toujours des câbles électriques pour amener du 220V, faut toujours du symétrique pour aller sur les enceintes, du moins sur mes Kabass), j'ai remarqué à plusieurs reprises des déficiences sur le système sans-fil logitech d'un pote.
En l'état, je ne vois pas l'intérêt de changer de mon "non-couple" clavier/souris avec fils.
/Tgx
Posté : lun. juin 28, 2010 10:56 am
par SeNTEnZa
mad a écrit :J'ai tout pris sans fil, mon bureau est déjà archi encombre sans que je rajoute encore des fils avec tout ce qui traine.
Niveau récepteur, je n'ai jamais eu de problèmes, a la limite la conso des piles peut sembler importante - et encore, je ne m'en rend pas compte. Et quand les piles faiblissent, je les fous dans divers télécommandes, ou elles tiennent encore 1 petite année

faut faire une bonne reserve de telecommandes alors!

Posté : lun. juin 28, 2010 11:23 am
par mad
Des télécommandes, justement, j'en ai trop (va falloir que je prenne un truc universel car pour regarder le tv, j'ai besoin de 3 télécommandes

)
Et pour les piles en fait c'est pas trop chiant, je les récupére au taf. Par exemple sur un tournage en extérieur, on utilise entre 20 et 30 piles / jour pour les micros (sans fil, justement)
Et comme ils virent les piles dés qu'elles sont à moitié consommées, je me retrouve ainsi avec un gros stock de piles à moitié pleines (ce qui est toujours pratique)
Par contre ce ne sont pas toujours les mêmes piles ... Va trouver par exemple des appareils fonctionnant avec du 9 volts, faut s'accrocher ...
Posté : lun. juin 28, 2010 11:45 am
par von Aasen
mad a écrit :Et comme ils virent les piles dés qu'elles sont à moitié consommées
Tiens, pourquoi ça, pour éviter une panne en milieu de scène? Ou alors c'est votre syndicat qui a réclamé une prime sous forme de piles à moitié usagées?

Posté : lun. juin 28, 2010 12:15 pm
par jagermeister
Souris sans fil Microsoft, avec de bonnes piles là çà fait 2 mois que je les ai pas changées et clavier filiaire mais un sans fil m'intéressera peut être dans l'avenir.

Posté : lun. juin 28, 2010 12:32 pm
par Boudi
Mix des deux : j'ai bien fait de prévoir le mouton à 5 pattes, moi.

Posté : lun. juin 28, 2010 1:01 pm
par Pumba1968
Full Cordless depuis 1999, déjà en avance sur mon temps...

et WiFi depuis un an ou deux. Tout fonctionne de manière nickel! Si l'on acquiert le bon matériel, il ne devrait y avoir aucun soucis.
Logitech Cordless MX3100 et même pas besoin de piles...

puisque la MX1000 dispose d'une pile au lithium qui se recharge automatiquement lorsqu'elle repose sur son support. Besoin de me soucier de rien!
Auparavant, c'était une MX700 équipée de piles rechargeables, et là aussi la souris se rechargeait sur son support. Cela fait donc bien longtemps que le problème de piles m'est devenu étranger.
Il n'y a que les souris que j'utilisais au tout début qui nécessitaient un changement de piles tous les 6 mois...Utilisateur exclusif des Logitech depuis la fin du siècle dernier.

Posté : lun. juin 28, 2010 1:04 pm
par Pumba1968
jagermeister a écrit :Souris sans fil Microsoft, avec de bonnes piles là çà fait 2 mois que je les ai pas changées et clavier filiaire mais un sans fil m'intéressera peut être dans l'avenir.

Tu veux que je te revende un clavier sans fil Logitech? J'en ai plein en réserve, qui sont en parfait état, provenant de mes ensembles clavier + souris précédemment utilisés...

Posté : lun. juin 28, 2010 1:06 pm
par jagermeister
Pumba1968 a écrit :
Tu veux que je te revende un clavier sans fil Logitech? J'en ai plein en réserve, qui sont en parfait état, provenant de mes ensembles clavier + souris précédemment utilisés...

Chez Pumba tout est à moins 20%.
Faut voir, ton clavier il est uniquement sur piles et/ou rechargeable ?
Posté : lun. juin 28, 2010 1:39 pm
par Pumba1968
jagermeister a écrit :Pumba1968 a écrit :

Chez Pumba tout est à moins 20%.
Faut voir, ton clavier il est uniquement sur piles et/ou rechargeable ?
Moins 20% au minimum...Je pratique toujours un juste prix.
En fait, les claviers sans fil sont toujours pourvus de piles, mais tu n'as besoin de les changer que tous les 2 ou 3 ans...Le seul problème qui pourrait se poser, concerne le récepteur qui est lui destiné au clavier et à la souris. Autant le clavier est en parfait état, la souris MX700 quant à elle, est dans un tel état que je ne peux pas la revendre même si elle fonctionne encore...Je peux t'en faire cadeau avec le clavier puisqu'ils vont de paire...Si cela t'intéresse j'irai vérifié les modèles exacts que j'ai en stock. Il doit y en avoir 2 ou 3...

Tu n'auras alors qu'à aller sur le site Logitech pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent.
Posté : lun. juin 28, 2010 3:41 pm
par jagermeister
Pumba1968 a écrit :
En fait, les claviers sans fil sont toujours pourvus de piles, mais tu n'as besoin de les changer que tous les 2 ou 3 ans...Le seul problème qui pourrait se poser, concerne le récepteur qui est lui destiné au clavier et à la souris. Autant le clavier est en parfait état, la souris MX700 quant à elle, est dans un tel état que je ne peux pas la revendre même si elle fonctionne encore...Je peux t'en faire cadeau avec le clavier puisqu'ils vont de paire...Si cela t'intéresse j'irai vérifié les modèles exacts que j'ai en stock. Il doit y en avoir 2 ou 3...

Tu n'auras alors qu'à aller sur le site Logitech pour avoir une idée de ce à quoi ils ressemblent.
Envoie moi un mp à ce moment là.
PS : t'a encaissé le chèque au fait ?

Posté : lun. juin 28, 2010 3:41 pm
par jmlo
Comme Jag j'ai juste une souris sans fil depuis plusieurs années sans pb de coupure, pour les piles j'ai 4 rechargeables qui ne me serve qu'a ça j'en ai donc toujours 2 de chargées.
Posté : lun. juin 28, 2010 5:47 pm
par Emp_Palpatine
Tgx a écrit :J'ai un peu une réaction épidermique à la mode du "tout sans-fil".
Pas mieux.
Jamais été convaincu par l'usage des périphériques sans fil au boulot ou ailleurs: signal pourri, tombe en panne de piles et j'en passe.
Tout comme les déco wifi et autres. Bref, pour moi, rien de tel qu'un bon cable qui tâche et qui prend de la place. Au moins, ça fonctionne.
:conservateur jusque dans ses choix technlogique: :après tout la tv couleur ça sert à rien

:
Posté : lun. juin 28, 2010 6:42 pm
par griffon
des fils partout , y compris pour le routeur , qui serpentent dans l'appartement!
Posté : lun. juin 28, 2010 6:46 pm
par Pumba1968
jagermeister a écrit :Pumba1968 a écrit :

Envoie moi un mp à ce moment là.
Okey Dokey!
PS : t'a encaissé le chèque au fait ?

Je dispose encore de 6 mois...Fait durer le plaisir.

Posté : mar. juin 29, 2010 8:49 am
par Petit Vince
Emp_Palpatine a écrit :Tgx a écrit :J'ai un peu une réaction épidermique à la mode du "tout sans-fil".
Pas mieux.
rien de tel qu'un bon cable qui tâche et qui prend de la place. Au moins, ça fonctionne.
Perso, je refuse d'être en wifi, je vois pas l'intérêt, par contre souris sans fil. Pour lancer des vidéos sans bouger de son lit, c'est quand même mieux (et puis depuis que j'ai détruit mon USB/bluetooth, mon tel ne peut plus servir de télécommande...)
Posté : mar. juin 29, 2010 10:08 am
par Emp_Palpatine
Petit Vince a écrit :par contre souris sans fil. Pour lancer des vidéos sans bouger de son lit
Oh la feignasse!

Posté : mar. juin 29, 2010 10:32 am
par Tgx
J'ai pas ce problème-là, vu que mon PC ne me sert pas à regarder des vidéos (j'ai une télé, la PS3 et les galettes blu-ray, à cet effet et donc les télécommandes qui vont avec)
/Tgx
Posté : mar. juin 29, 2010 10:49 am
par SeNTEnZa
la ps3 lit les div-X ?
sur cd rom ou depuis une clef USB ?
Posté : mar. juin 29, 2010 10:50 am
par Lafrite
Il te parle de Blue Ray, pas de Divx

Posté : mar. juin 29, 2010 11:10 am
par SeNTEnZa
bah oui mais parfois tu veux regarder un div-x, je voulais savoir comment ca se passe pour un div-x!

Posté : mar. juin 29, 2010 11:25 am
par Tgx
Je ne lis pas de divX, Sent, tu devrais le savoir, depuis le temps
/Tgx
PS : sinon, oui, c'est ou c'était supporté, du moins certains codecs...
Posté : mar. juin 29, 2010 11:28 am
par Boudi
Rappelons que le DivX n'est qu'une technologie de compression de données vidéo, donc pas forcément synonyme de piratage. Une vidéo familiale peut tout à fait être gravée en format DivX.
Posté : mar. juin 29, 2010 11:52 am
par jagermeister
Moi aussi je regarde des vidéos familiales sur mon ordi.

Posté : mar. juin 29, 2010 12:06 pm
par Boudi
Moi j'utilise pas ce format là, je les grave en format DVD vidéo chapitrés.
Posté : mar. juin 29, 2010 12:30 pm
par Tgx
Autant il m'arrivait de graver des CDs pour la bagnole pour ne pas avoir à trimballer l'ensemble de ma CDthèque, autant encoder un Blu-ray en DivX ... j'avoue que l'intérêt m'échappe un peu.
... pour pouvoir regarder le même film en qualité moindre sur mon PC au lieu de ma télé ?
/Tgx
Posté : mar. juin 29, 2010 1:56 pm
par SeNTEnZa
moi je n'ai pas de lecteur dvd de salon, j'ai mon pc qui est branché en HDMI sur la télé, mise en bureau etendue
Posté : mar. juil. 13, 2010 12:49 pm
par Leaz
Tout filaire, mais faut avouer que mon oncle m'a filer un ensemble clavier/souris de bon gros geek donc je suis pas prêt d'en changer.
Mais dans l'absolus je suis comme tgx et palpat : le sans fil m'ennerve. Le pire étant les ensemble pour mac, un vrais foutage de gueulle, leur souris est absoluement pas ergonomique (un seul gros boutons, a toi de te démmerder pour cliquer au bon endroit) et le clavier est tellement petit qu'on dirait qu'il est fait pour un gamin de 12 ans.. c'est comme cette manie des utilisateurs de pc portable de critiquer les clavier de pc, des vrais, en les trouvant trop gros. C'est les claviers de portable qui sont trop petit, oui !! On se gourre de touche la moitié du temps c'est d'un chiant..
-> rien de mieux qu'un ensemble filaire bon gros clavier + bonne souris ergonomique, pour jouer y a rien de mieux et ça tombe jamais en rade

Posté : mar. juil. 13, 2010 4:51 pm
par Tgx
J'ai parfois la nostalgie des bons gros vieux claviers dit "clic" (ceux avec une super résistance sur chaque touche et un déclic lorsqu'on enclanchait la touche).
De la même façon, j'aime pas trop les roulettes de la plupart des souris actuelle où les crans ne sont quasi pas "marqués"... c'est très bien pour faire défiler un texte n'importe comment mais c'est la merde pour changer d'arme dans un FPS.
/Tgx