Enorme boucherie de mon coté aussi mais que dans un seul sens et pas le bon
Campagne africaine: le bide
15 divs perdues. Il faut bien convenir que c'est entierement ma lenteur, mes mauvaises estimations des trajets et mes mauvaises prises de décisions au niveau opérationel qui en sont la cause. Relativement a celles de Marius bien sur
Les moyens déployés étaient largement suffisant et si j'avais mieux gérer le contre a partir des collines tunisiennes aurait été fatale aux armées alliés en Egypte (c'est a dire avec les 15 divs disparues).
Au lieu de ca, on compte nos morts... Qui heuresement sont moins nombreux que ce a quoi on pourrait s'attendre: 107k hommes et non 150k car aucune div n'a été
overun. Le
trickle back a donc fait son effet et on a aussi pu infliger des pertes subtancielles aux alliés (bien moindre que les notre tout de meme 30k a 45k). Le différentiel en terme de MP doit etre a peine supérieure aux différentiel de la campagne de Turquie ou les 6 divs UK avait été
overun.
Pour la 1ere fois, la Royal Air force n'a pas taillé des croupieres aux flottes aériennes axistes, on les a soigneusement évité
Les flottes axistes ont fait une sortie en mers rouges pour prendre des informations sur les arrieres de l'égypte. La Regienna et la Krieg interceptent alors une flotte de transport et l'endommage un peu avant qu'elle se replie dans Massuva (vraisemblablement et ce qui signifierait aussi qu'elle était vide). On rencontrera alors 2 petites flottes francaises qui seront un peu endommagées mais pas trop non plus. La premiere constituée de 2 destroyers et l'autre de 1 destroyer et beaucoup de soums (8+).
Les 2 destroyers se réfugient dans Port Soudan et subissent alors un bombardement intensif des bombardiers navals redéployés pour l'occasion a Suez. Ils sont quasiment détruits au point que je pense avoir couler l'un deux mais non puisqu'il n'apparait pas dans la liste des pertes navales.
Etrangement cette flotte francaise coincée entre Suez et les flottes axistes en Mer Rouge n'est plus coincée... elle a disparu, plus dans aucun port. Peut etre que les flottes axistes ont raté l'interception ou alors Marius a transformé les DD en convois (... ca c'est bof je trouve de transformer des batiments de ses alliés alors qu'on ne peut les dissoudre. Et surtout que contrairement a la dissolution qui est proportionelle a la force restante des navires, la récup de convois est constante).
Mais bon 2 DD francais, on s'en fout
Par contre Port Soudan et Port Massua était vides de troupes et avec une escadrille francaise dans l'aéroport de Massua. Malheusement, le débarquement n'aura jamais lieu parce que ... parce que... parce que... bah je sais pas
Impossible débarquer et détruire cette escadrille. On avait largement le temps de le faire avant que Marius n'apprennent notre présence sur les lieux grace au transports (voir parragraphe au dessus) mais pour une raison inconnue, ce ne fut pas possible ni avant ni apres.
Depuis le TAC francais bombarde les flotte axistes pour surveiller leur position et a subit 70% de dégat environ.
A noter aussi que
si il y avait des escadrilles sur les PA légers allemands, on aurait pu vérifier la contenance du Port de Massua et sans doute la détruire
L'effet de surprise perdu, il va surement falloir se retirer. Dommage. Ou il faudrait savoir assez précisement ou est la flotte US pour qu'on puisse se barrer a temps.
Cependant j'ai bien envie de débarquer au Yemen garder par une seule division Yemenite pour détruire les quelques divs Yemenite d'Egypte au passage (1 a 3 sans doute).
Sinon j'ai lancé la contruction de fortifs a Suez. Je vais en faire une autre série pour monter a 10 celle de GIB et lancer aussi une série de garnisons (2*3) pour blinder les points chauds en MED.
PS: en fait les TPs revenaient sans doute prendre des divs en Egypte pour renforcer le Sri Lanka. Ca va l'embeter un peu a ce niveau j'espere.
PS2: MDR l'IA roumaine qui redéploie toute seule 1/3 de son armée a Suez pour se prendre un max d'attrition.