7 MARS 1942
Alors que le soleil se lève sur le Pacifique Sud, sur l'Akagi, comme sur les 6 autres portes avions de la flotte qui s'est positionnée au Nord de la Nouvelle Calédonie, les mécaniciens s'affairent autour des appareils chargés de bombe, et qui vont bientôt décoller sous les encouragements de l'équipage...
Les heures passent, tandis que la formation a depuis longtemps mis le cap au Sud Ouest...
Sur la passerelle de commandement, on est tendu, suspendu à la radio pour suivre la progression du raid, car on sait que la chasse ennemie est présente en force au dessus de la cible : Plusieurs appareils de reconnaissance ne sont pas revenus, certainement victimes des chasseurs américains...
Quand soudain les sirènes d'alerte de se mettent à hurler ! Des appareils alliés sont en approche !
L'Amiral est inquiet, car nous avons réduit notre couverture aérienne pour renforcer l'escorte de nos bombardiers...
Les 42 Zeros interceptant le raid ennemi composé d'une quinzaine de bombardiers en piqué Dauntless, certainement rescapés du Lexington et de l Enterprise....
Heureusement, leur escorte est assez faible car ils ne sont accompagnés que par 7 chasseurs qui arrivent en ordre dispersé...
Mais nous n'avons que 17 minutes pour intercepter et abattre les assaillants.. C'est beaucoup trop juste pour tous les détruire, et 6 Dauntless toujours poursuivis par nos chasseurs plongent sur l'Akagi et le Soryu...
Heureusement aucune des bombes de 500kg n'atteint sa cible, ce qui aurait alors provoqué de lourds dégâts sur nos bâtiments, aussi loin de leur port d attache...
Il faudra que les pilotes américains révisent leur fiches car ils ont identifié l'Akagi comme un porte avion léger...
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Morning Air attack on TF, near Belep Islands at 115,155
Weather in hex: Partial cloud
Raid detected at 39 NM, estimated altitude 13,000 feet.
Estimated time to target is 17 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 42
Allied aircraft
P-40E Warhawk x 4
F4F-3A Wildcat x 3
SBD-2 Dauntless x 15
No Japanese losses
Allied aircraft losses
P-40E Warhawk: 1 destroyed
SBD-2 Dauntless: 6 destroyed, 1 damaged
SBD-2 Dauntless: 1 destroyed by flak
Japanese Ships
CV Akagi
CV Soryu
Plus de peur donc que de mal, mais nos canons de DCA n'ont pas eu le temps de refroidir qu'un second raid est annoncé en approche à moins de 15minutes....
Cette fois ils sont plus nombreux, et nos chasseurs n'ont pas eu le temps de se reformer au dessus des porte avions quand le combat s'engage...
Les pilotes de chasse américains se sacrifient pour ouvrir le chemin au 8 Banshee, le Dauntless version USAAF, qu'ils escortent...
Là encore, nous ne pouvons empêcher plusieurs bombardiers de fondre sur nos navires...
Mais l'expérience des pilotes de l Air Force en attaque navale est bien moindre que celle de leurs homologues de la Navy et aucun ne parvient à toucher le porte avion léger Shoho qu'ils avaient pris pour cible...
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Morning Air attack on TF, near Belep Islands at 115,155
Weather in hex: Partial cloud
Raid detected at 40 NM, estimated altitude 11,000 feet.
Estimated time to target is 15 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 40
Allied aircraft
A-24 Banshee x 8
P-36A Mohawk x 2
P-39D Airacobra x 1
P-40E Warhawk x 13
F4F-3A Wildcat x 2
No Japanese losses
Allied aircraft losses
A-24 Banshee: 1 destroyed, 5 damaged
P-36A Mohawk: 1 destroyed
P-39D Airacobra: 1 destroyed
P-40E Warhawk: 1 destroyed
Japanese Ships
CVL Shoho
Au même moment, à plusieurs centaine de kilomètre, notre formation arrive enfin à Nouméa pour s'apercevoir que les américains ont organisé un petit comité de réception avec plus d'une trentaine de chasseurs de toutes sortes...
Heureusement notre escorte est conséquente, et nos 65 zeros ont peu de difficulté à tenir en respect leurs adversaires, même si nous perdons 2 chasseurs contre 7 appareils ennemis...
Dans la rade de Nouméa, il ne reste plus que 4 navires ennemis en train de décharger leur cargaison, dont 3 transport de troupes...
C'est une véritable avalanche de bombe que subissent les marins alliés, et cette fois ci nos bombardiers Val ont pu emporté leur bombe de 250 kgs
Aucun des 4 navires n'en réchappera...
l'une des victimes du jour, le transport hollandais Bloemfontein
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Morning Air attack on TF, near Noumea at 115,160
Weather in hex: Light cloud
Raid detected at 118 NM, estimated altitude 14,000 feet.
Estimated time to target is 44 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 65
B5N2 Kate x 30
D3A1 Val x 18
Allied aircraft
P-36A Mohawk x 3
P-39D Airacobra x 1
P-40E Warhawk x 24
F2A-3 Buffalo x 1
F4F-3A Wildcat x 5
Japanese aircraft losses
A6M2 Zero: 2 destroyed
D3A1 Val: 1 damaged
Allied aircraft losses
P-36A Mohawk: 2 destroyed
P-40E Warhawk: 3 destroyed
F2A-3 Buffalo: 1 destroyed
F4F-3A Wildcat: 1 destroyed
Allied Ships
xAP Wahine, Bomb hits 5, and is sunk
xAP Matua, Bomb hits 8, and is sunk
xAK Salamaua, Bomb hits 6, and is sunk
xAP Bloemfontein, Bomb hits 10, and is sunk
Sans encombre, nos appareils remettent le cap retour vers les porte avions...
Mais il n'est pas question de remettre les avions dans les hangars : Les pilotes ont le droit à 2 heures de repos avant de remonter dans leurs appareils dont le plein a été refait pour la mission de l'après midi...
En effet, je suspectais que, sachant la proximité de nos portes avions, les navires ennemis auraient trouvé refuge au sein du port de Nouméa, et j avais donné comme 'secondary mission', Port Attack sur Nouméa
La météo s'est notoirement détériorée, et il s'en faut peu que la mission soit annulée...
Néanmoins, nos appareils, plus nombreux que dans la matinée, retournent vers Nouméa...
De leur coté, les alliés n'ont pas eu le temps de réparer plusieurs de chasseurs endommagés dans les premiers combats et seulement 10 P40 et 1 P39 se lancent à notre rencontre. Une formalité...
Si nos réserves de torpilles sont épuisées, quelques Kates ont pu être équipés avec une bombe de 800 kg, rare et seulement utilisée dans les missions d'attaque dans les ports...
Une bombe très puissante comme le constate à leurs dépends les marins du croiseurs Pensacola qui est atteint à 3 reprises.
Le Pensacola !? Mais il était pourtant reporté coulé après avoir été torpillé le 19 janvier par le I-3 (page 13 de l'AAR)...
Extrait du Report :
Previous report of sinking of CA Pensacola incorrect. Ship sighted and engaged at 115, 160
Merci, je m'en suis rendu compte !!
De nombreux bâtiments de combat sont touchés...
Espérons que cette fois ci le sort du Pensacola soit définitivement scellé...
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Afternoon Air attack on Noumea , at 115,160
Weather in hex: Thunderstorms
Raid detected at 119 NM, estimated altitude 15,000 feet.
Estimated time to target is 44 minutes
Japanese aircraft
A6M2 Zero x 60
B5N2 Kate x 59
D3A1 Val x 54
Allied aircraft
P-39D Airacobra x 1
P-40E Warhawk x 10
Japanese aircraft losses
B5N2 Kate: 1 destroyed, 2 damaged
Allied aircraft losses
P-39D Airacobra: 1 destroyed
P-40E Warhawk: 1 destroyed
Allied Ships
CL Achilles, Bomb hits 3, heavy fires, heavy damage
CL Perth, Bomb hits 1
AVD Ballard, Bomb hits 1, on fire, heavy damage
DD Stuart, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
CA Pensacola, Bomb hits 3, heavy fires, heavy damage
AVP Teal, Bomb hits 1, heavy fires, heavy damage
xAK Lena Luckenbach, Bomb hits 1, heavy fires
CL Leander, Bomb hits 1, on fire
Port hits 4
Au cours de la journée, nous avons abattus plus d'une trentaine d'appareils ennemis et déplorons la perte de 12 Zeros, dont 7 en pertes opérationnelles, et 5 bombardiers (Val+Kate)
7 pilotes tués, 2 blessés et 2 manquants...
Il reste encore de nombreux navires dans le port de Nouméa et la tentation de lancer un nouveau raid le lendemain est grande...
Mais il ne faut peut être pas tenter notre chance trop longtemps, et les munitions de la DCA ont déjà été beaucoup utilisées...
Il est plus sage de rentrer à Truk
Petite analyse après avoir rencontré les nouveaux modèles de chasseurs américains : P39 Airacobra et F4F Wildcat
Le P39D et le P40E sont assez comparables en performance, avec un armement puissant et une grande vitesse, mais ils sont largement surclassés en manoeuvrabilité par le Zéro surtout lorsque l'on monte en altitude....
Seul le Wildcat est capable de rivaliser dans ce domaine, mais le Zéro lui reste supérieur
Autre domaine de supériorité de notre chasseur, c'est son rayon d action, 2 fois plus important que ses adversaires, mais c'est au prix d'un blindage inexistant....
A Java, nous nous emparons de plusieurs villes faiblement défendues dont Batavia et son large port
Nos troupes entre dans la capitale de Java
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Ground combat at Batavia (49,98)
Japanese Deliberate attack
Attacking force 3565 troops, 26 guns, 0 vehicles, Assault Value = 124
Defending force 526 troops, 0 guns, 0 vehicles, Assault Value = 18
Japanese adjusted assault: 115
Allied adjusted defense: 7
Japanese assault odds: 16 to 1 (fort level 3)
Japanese forces CAPTURE Batavia !!!
Allied aircraft
no flights
Allied aircraft losses
B-339D: 1 destroyed
PBY-5 Catalina: 4 destroyed
Combat modifiers
Defender: terrain(+), forts(+), leaders(-), morale(-), experience(-)
Attacker:
Japanese ground losses:
17 casualties reported
Squads: 1 destroyed, 0 disabled
Non Combat: 0 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled
Allied ground losses:
201 casualties reported
Squads: 10 destroyed, 2 disabled
Non Combat: 6 destroyed, 0 disabled
Engineers: 0 destroyed, 0 disabled
Units retreated 1
A noter, nous avons désormais 4 laboratoires Recherche et Developpement 100% opérationnels : 2 pour le bombardier Ki-49 IIa Helen prévu en production en Septembre 42 et 2 autres travaillent à plein temps sur un nouveau modèle de chasseur, l A6M5 prévu en Aout 1943
Le laboratoire de Nagoya travaillant sur l A6M2 N Rufe est presque terminé et sera aussitôt converti pour rechercher également l A6M5, espérant ainsi accélérer sa sortie
Le laboratoire de Tsu, lui aussi sur A6M2 N Rufe, sera quant à lui converti en usine pour produire ce chasseur-hydravion dès le mois prochain...
