L'ennemi c'est le rouge !
- jmlo
- Prince aux sandales d'argent
Re: L'ennemi c'est le rouge !
C'est les finlandais, pas les norvégiens 

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
- griffon
- Empereur Intergalactique
oui !jmlo a écrit :C'est les finlandais, pas les norvégiens

et bien au Sud , j'avais pas osé descendre les miens si bas !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Il se passe quoi si tu va encore plus a l'est, dans les cases "Oural" ?
C'est pas autorisé ?
C'est pas autorisé ?
La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
-
- Foudre de Guerre
Oupsjmlo a écrit :C'est les finlandais, pas les norvégiens

-
- Foudre de Guerre
14 Septembre 1941

Voyons le bon côté des choses : ça fera plus de cibles pour les U-boats
Front est :

Mon dispositif se met tranquillement en place face à Stalingrad.
Pas d'assaut contre Kamyshin, je vais attendre que le temps face son œuvre.
Si toutefois la ville était toujours ravitaillée via la Volga, la 3e armée panzer se prépare à traverser le fleuve.
Avec le double objectif d'encercler Kamyshin et de s'emparer des positions à l'est de Stalingrad.
Néanmoins j'attendrai le printemps prochain pour lancer l'offensive.

Voyons le bon côté des choses : ça fera plus de cibles pour les U-boats

Front est :

Mon dispositif se met tranquillement en place face à Stalingrad.
Pas d'assaut contre Kamyshin, je vais attendre que le temps face son œuvre.
Si toutefois la ville était toujours ravitaillée via la Volga, la 3e armée panzer se prépare à traverser le fleuve.
Avec le double objectif d'encercler Kamyshin et de s'emparer des positions à l'est de Stalingrad.
Néanmoins j'attendrai le printemps prochain pour lancer l'offensive.
-
- Foudre de Guerre
26 Octobre 1941
Le front ne bouge plus à partir de la mi-septembre.
Mis à part la chasse aux partisans qui continuent à harceler les lignes de ravitaillement.
Début octobre :

La boue finit par figer définitivement les positions sur le front :

Plus au nord, Gorki est encerclée. Une fois la ville tombée, le 'groupe Centre' se dirigera au sud pour rejoindre le groupe sud à Penza.
De l'autre côté de la Volga il semble avoir de nombreuses forces ennemies, mais je distingue mal le dispositif russe. Dès que le temps le permettra je tenterai une série de coup de sonde pour essayer de prendre pied de l'autre côté de la Volga tout en accentuant la pression au nord de Stalingrad.
A l'ouest, les alliés ont fait venir durant tout ce temps de nombreuses unités d’Égypte et du Moyen-Orient...
Elles sont à présent en France.
Le front ne bouge plus à partir de la mi-septembre.
Mis à part la chasse aux partisans qui continuent à harceler les lignes de ravitaillement.
Début octobre :

La boue finit par figer définitivement les positions sur le front :

Plus au nord, Gorki est encerclée. Une fois la ville tombée, le 'groupe Centre' se dirigera au sud pour rejoindre le groupe sud à Penza.
De l'autre côté de la Volga il semble avoir de nombreuses forces ennemies, mais je distingue mal le dispositif russe. Dès que le temps le permettra je tenterai une série de coup de sonde pour essayer de prendre pied de l'autre côté de la Volga tout en accentuant la pression au nord de Stalingrad.
A l'ouest, les alliés ont fait venir durant tout ce temps de nombreuses unités d’Égypte et du Moyen-Orient...
Elles sont à présent en France.
-
- Foudre de Guerre
2 Novembre 1941

Les affaires reprennent !

Je lance les Hongrois contre Sébastopol.
Avec l'aide d'un corps d'infanterie de montagne allemand et la Luftwaffe.
Le but est de nettoyer la Crimée pour récupérer des troupes pour l'offensive contre Stalingrad.
Mais le premier assaut est catastrophique ; 8 000 pertes dans mes rangs pour à peine 1 000 en face
Sans artillerie il est vain de vouloir prendre la ville.
Gorki par contre n'a opposée qu'une résistance symbolique, la ville étant encerclée depuis plus d'un mois.
La 2e panzer armée a commencé à encercler Saransk. Une fois la ville prise, direction Penza.
Le XXXXI pz corps, ainsi que le XIX Mount corps tentent de franchir la Volga.
Mais deux corps russes sont fortifiés sur l'autre rive...
Le V corps et le III corps roumains prennent position au sud de Kalach.
Il s'agit d'être prudent.
Il est impossible d'avoir les mêmes pertes à Stalingrad qu'à Moscou.
Il va falloir trouver les points faibles du dispositifs ennemis. L'assaut massif et direct n'est plus envisageable au regard de mes effectifs

Les affaires reprennent !

Je lance les Hongrois contre Sébastopol.
Avec l'aide d'un corps d'infanterie de montagne allemand et la Luftwaffe.
Le but est de nettoyer la Crimée pour récupérer des troupes pour l'offensive contre Stalingrad.
Mais le premier assaut est catastrophique ; 8 000 pertes dans mes rangs pour à peine 1 000 en face

Sans artillerie il est vain de vouloir prendre la ville.
Gorki par contre n'a opposée qu'une résistance symbolique, la ville étant encerclée depuis plus d'un mois.
La 2e panzer armée a commencé à encercler Saransk. Une fois la ville prise, direction Penza.
Le XXXXI pz corps, ainsi que le XIX Mount corps tentent de franchir la Volga.
Mais deux corps russes sont fortifiés sur l'autre rive...
Le V corps et le III corps roumains prennent position au sud de Kalach.
Il s'agit d'être prudent.
Il est impossible d'avoir les mêmes pertes à Stalingrad qu'à Moscou.
Il va falloir trouver les points faibles du dispositifs ennemis. L'assaut massif et direct n'est plus envisageable au regard de mes effectifs

-
- Foudre de Guerre
9 Novembre 1941
Front ouest :

Les alliés ont fini de détruire la ligne Siegfried
Front est :

Au nord Saransk est encerclée par la 8e armée.
Tandis que la 2e armée panzer a rejoint les troupes du groupe sud en encerclant Penza.
Le Russe réagit face à la tentative de franchissement de la Volga du XXXXI pz corps et du XIX Mount corps.
Et il contre attaque.
Malgré une légère supériorité numérique, son attaque manque cruellement de vigueur. Les pertes sont faibles dans les deux camps mais avec un petit avantage pour l'axe.
Pendant que le XIX Mount corps fortifie la position, le XXXXI pz corps attaque la ligne ennemie, puis il attaque de nouveau avec l'aide du XVI Mot. corps durant toute la semaine.
Aucune percée n'est réalisée mais le bilan est en ma faveur : je perds moins de 3 000 hommes contre plus de 9 000 russes.
Le IV corps et le IX corps roumain prennent position au nord de Kalach. Je pourrai ainsi attaquer la ville de 4 côté à la fois.
La ville de Kamyshin tombe elle aussi comme un fruit mûr, coupée de tout ravitaillement. Le nord de Stalingrad est ouvert, et la 6eme armée vient au contact des lignes russes, soutenue par la majeure partie de la 3e armée panzer.
Front ouest :

Les alliés ont fini de détruire la ligne Siegfried

Front est :

Au nord Saransk est encerclée par la 8e armée.
Tandis que la 2e armée panzer a rejoint les troupes du groupe sud en encerclant Penza.
Le Russe réagit face à la tentative de franchissement de la Volga du XXXXI pz corps et du XIX Mount corps.
Et il contre attaque.
Malgré une légère supériorité numérique, son attaque manque cruellement de vigueur. Les pertes sont faibles dans les deux camps mais avec un petit avantage pour l'axe.
Pendant que le XIX Mount corps fortifie la position, le XXXXI pz corps attaque la ligne ennemie, puis il attaque de nouveau avec l'aide du XVI Mot. corps durant toute la semaine.
Aucune percée n'est réalisée mais le bilan est en ma faveur : je perds moins de 3 000 hommes contre plus de 9 000 russes.
Le IV corps et le IX corps roumain prennent position au nord de Kalach. Je pourrai ainsi attaquer la ville de 4 côté à la fois.
La ville de Kamyshin tombe elle aussi comme un fruit mûr, coupée de tout ravitaillement. Le nord de Stalingrad est ouvert, et la 6eme armée vient au contact des lignes russes, soutenue par la majeure partie de la 3e armée panzer.
- mad
- Godard de la Tartiflette
Je commence a rejoindre en partie l'avis de Boudi (tout en notant que de toute façon cette victoire est clairement le fruit du travail d'Amaris, ne mettons pas tout sur le dos d'un scénario mal fichu)
Sur le fait d'abandonner tout assaut sur Leningrad au bénéfice de Stalingrad (car ça provoquerait la chute de l'URSS - on pourrait franchement en discuter d'ailleurs), n'est-ce pas un peu "gamey" quand même ? (bref abandonner un objectif légitime pour se concentrer sur un objectif de victoire normalement inconnu)
Enfin ceci étant, je continue a enormement apprécier cet AAR - mais il est vrai que le rapport de force semble assez biaisé (je ne parle même pas des Alliées qui, franchement, n'ont pas non plus fait de miracles en 2 ans 1/2) pour que je commence désormais a prendre fait et cause pour l'URSS
Sur le fait d'abandonner tout assaut sur Leningrad au bénéfice de Stalingrad (car ça provoquerait la chute de l'URSS - on pourrait franchement en discuter d'ailleurs), n'est-ce pas un peu "gamey" quand même ? (bref abandonner un objectif légitime pour se concentrer sur un objectif de victoire normalement inconnu)
Enfin ceci étant, je continue a enormement apprécier cet AAR - mais il est vrai que le rapport de force semble assez biaisé (je ne parle même pas des Alliées qui, franchement, n'ont pas non plus fait de miracles en 2 ans 1/2) pour que je commence désormais a prendre fait et cause pour l'URSS

- jmlo
- Prince aux sandales d'argent
Et moi je veut mon bol de chat !!!

Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
-
- Foudre de Guerre
jmlo a écrit :Et moi je veut mon bol de chat !!!![]()

-
- Vétéran du Vietnam
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Où en est la recomplétion de tes unités après le siège de Moscou?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
-
- Terreur du Forum
sur l'image tu peux voir que les corps qui n'ont pas participés au combat (rostov et azov) sont en pleine forme ( regarde les valeurs) par contre ceux qui viennent de la bataille de Moscou font peur à voir. Certains en sont à peine à 50% de leur potentiel offensif, leur potentiel défensif est encore moindre.
Même avec ces gains territoriaux je persiste à dire que les alliés sont loins d'être fouttus.
en fait beaucoup va dépendre de si le joueur allié réalise à quel point la wermacht à du payer en terme de cout "humain" pour cette avancée.
Le point fort de l'axe est surtout psychologique je pense, car il est parvenu à mettre l'urss à genoux. Militairement parlant je suis loin de donner l'avantage à l'axe.
Même avec ces gains territoriaux je persiste à dire que les alliés sont loins d'être fouttus.
en fait beaucoup va dépendre de si le joueur allié réalise à quel point la wermacht à du payer en terme de cout "humain" pour cette avancée.
Le point fort de l'axe est surtout psychologique je pense, car il est parvenu à mettre l'urss à genoux. Militairement parlant je suis loin de donner l'avantage à l'axe.
vae victis
- griffon
- Empereur Intergalactique
surtout que c'est à partir de Décembre 1941
que les scripts du scénario déversent
les renforts Russes à pleins tonneaux !
sans vouloir , comme le souligne Mad , critiquer ton jeu qui était bon
ce scénario a été conçu ( et cela à donné déja plus d'un an de travail à son auteur )
pour respecter la chronologie et les séquences du conflit
( on ne peut lui reprocher de ne pas avoir prévu un scénar "multimorphe" bien plus complexe à concevoir )
Vouloir sortir des sentiers battus gache un peu le plaisir .......
que les scripts du scénario déversent
les renforts Russes à pleins tonneaux !
sans vouloir , comme le souligne Mad , critiquer ton jeu qui était bon

ce scénario a été conçu ( et cela à donné déja plus d'un an de travail à son auteur )
pour respecter la chronologie et les séquences du conflit
( on ne peut lui reprocher de ne pas avoir prévu un scénar "multimorphe" bien plus complexe à concevoir )
Vouloir sortir des sentiers battus gache un peu le plaisir .......
SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
-
- Vétéran du Vietnam
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Je n'ai jamais testé le scénario, mais certaines options de début de partie (croisade à l'est?) ne permettent-elles pas à l'Allemagne de carrément s'allier à la Pologne contre l'URSS? La France et la Grande-Bretagne entrent-elles alors dans le conflit?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.