L'ennemi c'est le rouge !
-
- Terreur du Forum
Re: L'ennemi c'est le rouge !
le scénario est aussi prévu pour fonctionner avec ces changements.
sinon l'auteur n'aurait pas mi de telles options
il faut jouer la partie jusqu'au bout après on verra.
sinon l'auteur n'aurait pas mi de telles options
il faut jouer la partie jusqu'au bout après on verra.
vae victis
- Boudi
- Khan Océanique
Si les scripts de renforts et d'efficacité de l'armée rouge sont à dates fixes, sont x mois après juin 41 , je vois pas comment Balder pouvait s'en sortir ? Le jeu aurait prévu 6 mois de galère pour le jouer russe, pas 18.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
-
- Foudre de Guerre
- Meilleur jeu 2008 : TOAW
- Meilleur jeu 2009 : Armada 2526
- Meilleur jeu 2010 : Médiéval Total War
- Localisation : en 1940, avec mes amis thailandais ...contre l'impérialisme occidental
La partie a bien été jouée par Amaris jusqu'à maintenant .Dès lors, il est normale qu'il ait un avantage sur Balder.
A mon avis, c'est ici que cela va devenir intéressant.
En effet, le scénario permet de voir un what if et donc, on sort du contexe historique.
Mais comme dit Viridomaros, je ne pense pas que la partie est complètement au désavantage de Balder.
C'est les tours à venir qui seront intéressants avec un risque (quand même de voir Amaris - et il mettra en oeuvre tout pour aboutir à acquérir cette objectif
- pour prendre Stalingrad)
Maintenant, Balder peut faire une erreur ou manquer de chance....
Amaris a 60% de chance de remporter cette partie actuellement.
et comme dirait certain....Place au COOOMBAAAAT
A mon avis, c'est ici que cela va devenir intéressant.
En effet, le scénario permet de voir un what if et donc, on sort du contexe historique.
Mais comme dit Viridomaros, je ne pense pas que la partie est complètement au désavantage de Balder.
C'est les tours à venir qui seront intéressants avec un risque (quand même de voir Amaris - et il mettra en oeuvre tout pour aboutir à acquérir cette objectif

Maintenant, Balder peut faire une erreur ou manquer de chance....

Amaris a 60% de chance de remporter cette partie actuellement.
et comme dirait certain....Place au COOOMBAAAAT

"La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens" - Carl von Clausewitz -
-
- Foudre de Guerre
mad a écrit :Sur le fait d'abandonner tout assaut sur Leningrad au bénéfice de Stalingrad (car ça provoquerait la chute de l'URSS - on pourrait franchement en discuter d'ailleurs), n'est-ce pas un peu "gamey" quand même ? (bref abandonner un objectif légitime pour se concentrer sur un objectif de victoire normalement inconnu)

Historiquement Leningrad encerclée dès le 8 septembre 1941 n'a pas été une priorité pour le petit moustachu. De plus se battre en 1942 à Stalingrad me semble aussi assez historique

Pour ce qui est gamey ou pas, je pense qu'il faut mieux demander cela à mon adversaire

Ça remonte tout doucement, trop doucement... J'ai encore beaucoup de corps n'ayant que 150 à 300 squads au lieu des 900 et + théoriqueGreyhunter a écrit :Où en est la recomplétion de tes unités après le siège de Moscou?

Bon je suis pessimiste de natureviridomaros a écrit :Même avec ces gains territoriaux je persiste à dire que les alliés sont loins d'être fouttus.
en fait beaucoup va dépendre de si le joueur allié réalise à quel point la wermacht à du payer en terme de cout "humain" pour cette avancée.
Le point fort de l'axe est surtout psychologique je pense, car il est parvenu à mettre l'urss à genoux. Militairement parlant je suis loin de donner l'avantage à l'axe.

Mais l'expérience de Moscou a montré qu'en bourrinant ça coûte très chers : j'ai du perdre entre 1.5 et 2 millions d'hommes pour prendre cette satané ville. Il est évident que je ne peux pas me permettre de subir encore de telle perte avec les alliés à l'ouest...
Il me semble que ça a été aussi le cas dans cette partie. Par exemple les unités de Katushyas qui ne font pas partie de l'oob russe en début de partie, sont arrivées x tour après mon agression. De même pour les troupeaux de T34.griffon a écrit :surtout que c'est à partir de Décembre 1941
que les scripts du scénario déversent
les renforts Russes à pleins tonneaux !
Et si les renforts russes sont moindres, c'est aussi parce que je contrôle de nombreuses villes de renforts

La 'Croisade à l'est' n'est disponible en début de partie pour l'Axe seulement si l'allié a étendue la ligne Maginot. Comme cela n'a pas été fait dans cette partie, je n'ai pas eu cette option. Je crois qu'elle aurait rajouté des troupes et une ligne de fortification supplémentaire côté Russe alors que la Finlande, la Norvège, les Pays-Baltes, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie, la Bulgarie, et l'Italie ? rejoignent l'Axe. Après cette partie c'est une variante qui me tente.Greyhunter a écrit :Je n'ai jamais testé le scénario, mais certaines options de début de partie (croisade à l'est?) ne permettent-elles pas à l'Allemagne de carrément s'allier à la Pologne contre l'URSS? La France et la Grande-Bretagne entrent-elles alors dans le conflit?
-
- Foudre de Guerre
16 Novembre 1941
Front ouest :
Une série de raid aérien massif contre Cologne.
Les pertes civiles sont colossales.
Mais près de 200 appareils sont abattus.
Front est :

Avec l'appui de Gustave, je lance 3 corps allemand et 1 corps roumains contre Kalach.
Le V corps mécanisé de la Garde russe vient en renfort mais il repart avec une partie des défenseurs.
La ville n'est tenu que par un seul corps russe.
Néanmoins le bilan est lourd : je perds 14 000 hommes pour 7 000 russes.
A l'est je poursuis ma tentative pour franchir la Volga.
Derrière l'infanterie retranchée, il y a prêt à intervenir un corps blindé et un corps mécanisé russe.
Je lance au nord avec le XXXXI pz corps une attaque de diversion pour attirer les corps russes.
Ce qui fonctionne à merveille.
Tandis que j'attaque plus au sud, avec le XIX pz corps une seule division d'infanterie russe.
Le premier assaut est prometteur, je perds 2 000 hommes pour 4 000 côté Russe.
Mais un turn burn empêchera de lancer d'autres attaques cette semaine. Sans doute l'assaut contre Kalach
Front ouest :
Une série de raid aérien massif contre Cologne.
Les pertes civiles sont colossales.
Mais près de 200 appareils sont abattus.
Front est :

Avec l'appui de Gustave, je lance 3 corps allemand et 1 corps roumains contre Kalach.
Le V corps mécanisé de la Garde russe vient en renfort mais il repart avec une partie des défenseurs.
La ville n'est tenu que par un seul corps russe.
Néanmoins le bilan est lourd : je perds 14 000 hommes pour 7 000 russes.
A l'est je poursuis ma tentative pour franchir la Volga.
Derrière l'infanterie retranchée, il y a prêt à intervenir un corps blindé et un corps mécanisé russe.
Je lance au nord avec le XXXXI pz corps une attaque de diversion pour attirer les corps russes.
Ce qui fonctionne à merveille.
Tandis que j'attaque plus au sud, avec le XIX pz corps une seule division d'infanterie russe.
Le premier assaut est prometteur, je perds 2 000 hommes pour 4 000 côté Russe.
Mais un turn burn empêchera de lancer d'autres attaques cette semaine. Sans doute l'assaut contre Kalach

-
- Terreur du Forum
Oui bourriner avec l'infanterie en jouant l'axe dans ce scénario c'est dangereux pour la suite de la partie. Mais dans 1 sens tu joues comme un boxeur qui tente le KO dès le 1 round.Amaris a écrit :
Mais l'expérience de Moscou a montré qu'en bourrinant ça coûte très chers : j'ai du perdre entre 1.5 et 2 millions d'hommes pour prendre cette satané ville. Il est évident que je ne peux pas me permettre de subir encore de telle perte avec les alliés à l'ouest...
En tout cas chouette partie, le suspense reste présent.
Le fait de ne pas avoir embarqué l'Italie dans la guerre est judicieux, tu sécurises naturellement le flanc sud du théatre d'opération.
Je me suis toujours demandé si Hitler aurait quand même eu recours aux italiens en sachant de quoi ils étaient capables.
vae victis
-
- Foudre de Guerre
23 Novembre 1941

Front est :

Une nouvelle tentative est faite contre Kalach.
Je perds 4 000 hommes pour 1 000 Russes dès le premier assaut.
L'attaque est immédiatement stoppée.
Plus à l'est, le XIX pz corps réussit à prendre pied de l'autre côté de la Volga.
Pourtant un corps d'infanterie était venu renforcer la division russe précédemment attaquée.
De plus un corps mécanisé et un corps blindé sont intervenus dans la bataille.
Malgré cela, le bilan de la bataille est sans appel : 4 000 hommes de mon côté pour plus de 20 000 Russes
Seul ombre au tableau, le XIX pz corps est tout seul sur la rive orientale du fleuve...

Front est :

Une nouvelle tentative est faite contre Kalach.
Je perds 4 000 hommes pour 1 000 Russes dès le premier assaut.
L'attaque est immédiatement stoppée.
Plus à l'est, le XIX pz corps réussit à prendre pied de l'autre côté de la Volga.

Pourtant un corps d'infanterie était venu renforcer la division russe précédemment attaquée.
De plus un corps mécanisé et un corps blindé sont intervenus dans la bataille.
Malgré cela, le bilan de la bataille est sans appel : 4 000 hommes de mon côté pour plus de 20 000 Russes

Seul ombre au tableau, le XIX pz corps est tout seul sur la rive orientale du fleuve...
- Leaz
- Empereur intergalactique
- Meilleur jeu 2008 : EUIII
- Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
- Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
- Meilleur jeu 2011 : Civilization V
Si tu veut vraiment éviter un nouveau Moscou je me demande si tu n'a pas plus intérêt a ne pas fermer la poche de Stalingrad, car la source de supply étant dedans l'encerclement perdra tout son intérêt 

La Vérité sur les crimes de Staline..
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
-
- Terreur du Forum
tu perds un temps précieux avec les panzers immobilisés autours de Penza, c'est un boulot pour de l'infanterie à bout de force, pas pour des tanks avec un réservoir plein.
Sinon bon boulot sur la Volga

vae victis
- Pepsi
- Empereur spammique
- Meilleur jeu 2008 : Eu2
- Meilleur jeu 2009 : HoI2
viridomaros a écrit :tu perds un temps précieux avec les panzers immobilisés autours de Penza, c'est un boulot pour de l'infanterie à bout de force, pas pour des tanks avec un réservoir plein.
Il a plus assez de piétaille pour des missions comme celles-ci...

Quel est l'effet concret des pertes civiles?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat
Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
Frédéric Bastiat
Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
-
- Terreur du Forum
il est dans la dèche en infanterie d'accord mais pas à ce point là. il peut même encercler la ville avec de faibles unités de sécurité. Le russe aura le choix de mourrir sur place ou de tenter une sortie.Pepsi a écrit :
Pour le moment 4 corps de panzers encerclent la ville ( si on compte les tanks je parie qu'il y en a bien 1000). Pour un peu je croirais avoir mal lu le nom sur la carte Stalingrad?? hmm non Leningrad hmm non. C'est bien Penza, une ville inconnue et qui n'est pas un objetif en soit ou alors j'ai loupé quelque chose.
vae victis
-
- Terreur du Forum
ça simule l'effet des bombardements sur la production.rooom a écrit :Quel est l'effet concret des pertes civiles?
en gros les unités CIV ont une très haute priorité en remplacements.
=> elles absorbent les renforts avant les autres unités combattantes.
C'est comme-ci tu recevais moins de renforts en fait.
vae victis
Merciviridomaros a écrit :ça simule l'effet des bombardements sur la production.rooom a écrit :Quel est l'effet concret des pertes civiles?
en gros les unités CIV ont une très haute priorité en remplacements.
=> elles absorbent les renforts avant les autres unités combattantes.
C'est comme-ci tu recevais moins de renforts en fait.

L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat
Friedrich Hayek
Frédéric Bastiat
Friedrich Hayek
- Pepsi
- Empereur spammique
- Meilleur jeu 2008 : Eu2
- Meilleur jeu 2009 : HoI2
Oui, par exemple en bougeant les 4 corps d'infanterie qui se trouvent juste en dessous. ça prends un petit tour ou deux, et au final les panzers pourront attaquer les troupes et encercler un autre ville...qui sera relayée par de l'infanterie.viridomaros a écrit :il est dans la dèche en infanterie d'accord mais pas à ce point là. il peut même encercler la ville avec de faibles unités de sécurité. Le russe aura le choix de mourrir sur place ou de tenter une sortie.Pepsi a écrit :
Pour le moment 4 corps de panzers encerclent la ville ( si on compte les tanks je parie qu'il y en a bien 1000). Pour un peu je croirais avoir mal lu le nom sur la carte Stalingrad?? hmm non Leningrad hmm non. C'est bien Penza, une ville inconnue et qui n'est pas un objetif en soit ou alors j'ai loupé quelque chose.