ALEA JACTA EST
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
- Meilleur jeu 2008 : HOI2
- Meilleur jeu 2009 : Blood Bowl
- Meilleur jeu 2010 : Victoria II
- Meilleur jeu 2011 : Civ V
Re: ALEA JACTA EST
j'ai peu de connaissance de la technologie, mais j'ai l'impression que la tactique, ainsi que l'armement Romain et d'un tel niveau que les pontiques sont un peu comme des gondolais armé de machette contre des legionnaires avec une bonne vieille 12.7... 

Patron du BIG, la chaine youtube qui vous veux du mal !
-
- Empereur spammique
Pour ma défense, comme je précise à Boudi par mail :
- je suis en ROE "bleu/bleu" avec ordre d'évasion : c'est à dire 1) je suis en défensif 2) je fuis l'accrochage 3) je decroche au 3ème round quoi qu'il arrive.
- mon général a quand même un joli 5 en défense qui compense le 4 en attaque de son adversaire,
- le combat a lieu en colline à priori, donc le ratio de troupes engagées en simultané doit être grosso modo de 3 contre 2 en faveur du Pont.
Points à prendre en compte :
- sur cette taille de front, le choc initial est à l'avantage du légionnaire. J'infligerai plus de pertes sur les premiers rounds.
- le temps joue en faveur du Pont qui peut faire tourner son effectif : il perdra donc relativement beaucoup moins de cohésion en raison du combat et des pertes.
- MAIS mon général a reçu l'ordre de décrocher au 3ème round DONC le Pont n'a pas le temps d'exploiter sa supériorité numérique.
Cette explication n'est valable que si le combat a lieu dans les collines. En plaine, le front large est à l'avantage du Pont.
Par ailleurs, le vétéran romain reste quand même à mon avis un peu surestimé...
- je suis en ROE "bleu/bleu" avec ordre d'évasion : c'est à dire 1) je suis en défensif 2) je fuis l'accrochage 3) je decroche au 3ème round quoi qu'il arrive.
- mon général a quand même un joli 5 en défense qui compense le 4 en attaque de son adversaire,
- le combat a lieu en colline à priori, donc le ratio de troupes engagées en simultané doit être grosso modo de 3 contre 2 en faveur du Pont.
Points à prendre en compte :
- sur cette taille de front, le choc initial est à l'avantage du légionnaire. J'infligerai plus de pertes sur les premiers rounds.
- le temps joue en faveur du Pont qui peut faire tourner son effectif : il perdra donc relativement beaucoup moins de cohésion en raison du combat et des pertes.
- MAIS mon général a reçu l'ordre de décrocher au 3ème round DONC le Pont n'a pas le temps d'exploiter sa supériorité numérique.
Cette explication n'est valable que si le combat a lieu dans les collines. En plaine, le front large est à l'avantage du Pont.
Par ailleurs, le vétéran romain reste quand même à mon avis un peu surestimé...
"Va te faire voir chez les Grecs, Sulla!" - Marius JMLO, 87BC
-
ah mais ca change tout si tu es dans des collines ! boudi terrain clair
c'est un peu plus rassurant de ce dire qu'effectivement tu etais dans un mod esquive.
Tu pourrais refaire le combat en mod agressif juste pour voir ce que donnerais le resultat?

c'est un peu plus rassurant de ce dire qu'effectivement tu etais dans un mod esquive.
Tu pourrais refaire le combat en mod agressif juste pour voir ce que donnerais le resultat?
- Boudi
- Khan Océanique
Non non le combat est en terrain clair, Lilan, pas en collines, j'ai vérifié.
Par ailleurs de ce que tu écris rien ne montre ici qu'il n'y ait pas une énorme anomalie sur la résolution de ce combat, ET MEME SI C'ETAIT EN COLLINES. Des collines c'est pas des montagnes. A 1 contre 6 faut pas charrier quand même avec grosso modo les mêmes stats de généraux. A 56000 contre 10000 en terrain clair rien ne justifie que ça ne tourne pas au massacre, même avec l'ordre de décrocher. Dans l'antiquité si tu te débandes la cavalerie poursuit. Tu aurais du être massacré à la poursuite...comme toi tu massacres tout le monde sur ton passage.
Par ailleurs de ce que tu écris rien ne montre ici qu'il n'y ait pas une énorme anomalie sur la résolution de ce combat, ET MEME SI C'ETAIT EN COLLINES. Des collines c'est pas des montagnes. A 1 contre 6 faut pas charrier quand même avec grosso modo les mêmes stats de généraux. A 56000 contre 10000 en terrain clair rien ne justifie que ça ne tourne pas au massacre, même avec l'ordre de décrocher. Dans l'antiquité si tu te débandes la cavalerie poursuit. Tu aurais du être massacré à la poursuite...comme toi tu massacres tout le monde sur ton passage.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
-
- Empereur spammique
Je n'ai pas débandé : je me suis replié en ordre, avec une couverture de cavalerie (6 éléments, contre 10 de ton côté). Il est logique que les pertes soient moindres (par ailleurs, les dégâts de poursuite n'apparaissent pas sur le résultat de combat).
Par contre en effet en terrain clair tu aurais largement dû engager en surnombre.
Tu peux mettre les écrans détaillés round par round?
Par contre en effet en terrain clair tu aurais largement dû engager en surnombre.
Tu peux mettre les écrans détaillés round par round?
Bonjour,
On travaille à l'équilibre des combats.
Les résultants sont encourageants.
Bohémond
Bohémond
-
- Empereur spammique
En effet, la lecture détaillée de la bataille pose des questions :
- la bataille ne dure qu'un round,
- en terrain clair.
Le Pont engage la plupart de ses unités "lourdes" mais elles infligent quasiment toutes 0 dégats...
- la bataille ne dure qu'un round,
- en terrain clair.
Le Pont engage la plupart de ses unités "lourdes" mais elles infligent quasiment toutes 0 dégats...

-
- Empereur spammique
En tout cas, j'ai refait le test plein de fois : c'est juste pas de bol que le gros machin du Pont m'ait chopé, j'évite toutes les tentatives d'engagements -> avantantage du ratio de Cavalerie? Troupes du Pont sur la defensive?
Par contre il m’empêche bien de quitter la province.
Par contre il m’empêche bien de quitter la province.
-
- Floodeur invétéré

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
-
- Calimero
La poudre des pilums était mouillée? 

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Boudi
- Khan Océanique
Moi si en constatant le résultat final.Lilan a écrit :Je n'ai pas débandé

-
Vantard !Lilan a écrit :Je n'ai pas débandé

euh... vous parlez bien d'une partie de jeu video ? pas une partie fine rassurez moi ?Boudi a écrit : Moi si en constatant le résultat final.

- Boudi
- Khan Océanique
C'est dommage d'avoir précipité la sortie du jeu alors que les combats ne sont pas équilibrés. Par exemple Lilan a découvert avec une certaine stupéfaction (et moi doncBohémond a écrit :Bonjour,
Bohémond

-
- l'oeil de Stockholm
Boudi, tu est comptable, tu dois savoir à quelles extrêmités le besoin de trésorerie peut pousser..... C'est, hélas, un grand classique du jeu vidéo.
"il faut savoir demander beaucoup à son moteur, mais pas trop" Juan Manuel Fangio
- Boudi
- Khan Océanique
Comptable mais commercial aussi (en amateur là).
En vendant précipitamment on fait rentrer la trésorerie... provisoirement. Puis ensuite on perd des clients qui auraient acheté le jeu sans ces bugs, à coup sûr. Donc mauvais calcul à moyen-terme.
Certains rigolent en disant qu'ils achètent les jeux AGEOD en 1.15 (il faudrait retrouver ce post récent, c'est ici).
Si ce n'était de mon choix de soutenir la boutique, ne ferais-je pas pareil pour le jeu suivant ?
Moi là désolé, j'ai du mal à avaler la pilule. le bug est visible dès la première confrontation significative entre Rome et le Pont.
En vendant précipitamment on fait rentrer la trésorerie... provisoirement. Puis ensuite on perd des clients qui auraient acheté le jeu sans ces bugs, à coup sûr. Donc mauvais calcul à moyen-terme.
Certains rigolent en disant qu'ils achètent les jeux AGEOD en 1.15 (il faudrait retrouver ce post récent, c'est ici).
Si ce n'était de mon choix de soutenir la boutique, ne ferais-je pas pareil pour le jeu suivant ?
Moi là désolé, j'ai du mal à avaler la pilule. le bug est visible dès la première confrontation significative entre Rome et le Pont.