EU3 : GPO du mardi

lemarseillais
Padawan d'un Belge

Re: EU3 : GPO du mardi

Message par lemarseillais »

Cher room, je pensais que la save de 1538 était la bonne. Cela change quelque peu la donne. Malheureusement il ne me reste guère le temps de voir la save, d'installer le patch et de te répondre.
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

La hollande est en bon état, avec le concours de l'Empereur, elle peut former les Pays-Bas en moins d'un an. Seules un reset des idées nationales et quelques slider moves gratuits semblent de rigueur.

Mais pour cela il faut le bon checksum :chair:

Pour cela installer le beta patch puis supprimer le cache puis lancer le jeu puis resupprimer le cache puis relancer le jeu.

Si cela marche pas... bah je sais pas :chicos:

Quant a la partie d'hier:

Sympa.

1) Le grand gagnant étant sans doute L'Espagne qui a vaincu dans ses deux guerres (Jérusalem est toujours musulmane?) et s'est étendue aux Amériques et en Italie notemment la Sicile et Venize. Les similitudes avec Charles Quint sont nombreuses. Aucune nation ne peut pour le moment s'opposer au Roy d'Espagne. Une armée de qualité et nombreuse combinée a la plus grande flotte du monde. Des finances fabuleuses.

2) L'Autriche ne s'en tire pas trop mal non plus malgré sa défaite finale contre l'Espagne et la perte de Venize. Les Carnioles sont récupérées ainsi que l'Istrie et deux provinces hongroises, Rome et Sienne. Genes vassale de nouveau. Vienne n'est plus directement menacée mais les ottomans reste toujours une menace tres présente et proche.
La victoire en Scandinavie a coute bien plus qu'elle na rapporté :?
La situation financiere est bonne (pret remboursé) et les armées sont nombreuses et du meilleur équipement. La diplomatie par contre est complexenotemment avec la Scandinavie :chicos:

3) L'Empire ottoman accuse le coup meme si il reste dans le top 3. Ne peut gagner seul une guerre contre l'Autriche ou l'Espagne pour le moment a cause soit des rebels soit du manque de flotte. Enfin une occidentalisation a faire qui sera cher en stab. Le rattrapage de la thec latine sur la thec ottomane et notemment la qualite des troupes va commencer a se faire sentir. Les finances doivent aussi se ressentir du ou des prets pris pour satisfaire l'Espagne ou les besoins de guerre.
le point positif est que de nombreuses régions ne sont pas encore cores en hongrie/Pologne et que cela augmentera les revenus et diminuera les revoltes a moyen terme.

4) La France a presque reintegrée toutes les régions de cultures francaises y compris wallones. Seule la lorraine et le bar font défault. La Bretagne aussi est presque reprise. Une fois la stabilite revenu a 3, elle sera surement sans équivoque la 4eme Puissance et la seule pouvant défier l'Espagne.

5) L'Angleterre, elle aussi a fait une bonne session, et a finalement pris l'Irlande qui sera core des que la derniere province sera prise (mission), augmentant ainsi son potentiel naval et militaire.

6) La Scandinavie, je l'aurai classé 4 en début de session, mais leur acharnement injuste :chair: contre l'Empereur leur a coute quelques ducats. Surtout nous n'avons pas vu d'expansion notable dans les ameriques ou ailleurs :euh:
Nous espérons qu'il fut bien rémunéré par le Roy d'Espagne car il l'a beaucoup aidé pour aucun gain personnel.

7) La Russie rentrera rapidement dans le cercle des grandes puissances une fois occidentalisée mais jusque la sera a la peine... D'ou changer l'idée des tarriffs (qui je repete ne sont pas percus par la Russie car seule les colonies outre mer donnent des tariffs) pour Patron des Arts qui a un évenement associé qui donne un slidermove gratuit vers innovative. l'autre idée importante est celle qui reduit le cout de la stab car non seulemet bien sur le cout de la stab Russe est énorme mais en plus l'occidentalistion coute 5 stab puis l'occidentalisation des armées autant... et en plus cela accélere le processus d'assimilation des cultures tartares en culture Russe. Elle aide aussi a etre controleur papale et la Russie n 'a plus que la concurence de l'Espagne et du Portugal en ce domaine.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
lemarseillais
Padawan d'un Belge

J'ai déjà fait ce que tu dis room. On va essayer autre chose avec comeon.
Si quelqu'un pouvait mettre un lien pour la save. Je pourrai reprendre les discussions avec l'Autriche sur quelques détails en fonction des événements. :wink:
Votre empire est une vieille catin habituée à se faire violer par tout le monde [...] Vous oubliez que la France est victorieuse (Napoléon aux plénipotentiaires autrichiens)
comeon
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par comeon »

L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
Seb
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Seb »

rooom a écrit : 5) L'Angleterre, elle aussi a fait une bonne session, et a finalement pris l'Irlande qui sera core des que la derniere province sera prise (mission), augmentant ainsi son potentiel naval et militaire.
Ah ? Mes provinces irlandaises vont passer Core automatiquement quand je possèderai la totalité de l'île ? Il ne faut pas attendre le délai habituel ?
Si oui, c'est ce qui m'agace dans ce jeu : la quantité d'options cachées, d'effets-tiroirs ou d'évènements-surprise mal ou pas expliqués :chair: En multi, celui qui connait les options et leur arrière-cour par coeur a un avantage écrasant sur celui qui pensait avoir affaire à un jeu de stratégie "classique", du genre qui expose au joueur une vision claire des choix possibles et de leurs implications (il me semblait que c'était la base, mais bon avec Paradox c'est toujours la 4e dimension). Bon cela dit, je voudrais pas avoir l'air de mauvaise foi : j'ai juste super mal joué alors que l'Empereur d'Autriche, par exemple, a manoeuvré de main de maitre.

Pour la suite, j'ai peu de chances d'être dispo mardi prochain. Marseillais si tu veux prendre l'Angleterre une soirée, histoire de voir la partie en direct-live, ce sera avec plaisir :)
Seb
Modifié en dernier par Seb le mer. sept. 22, 2010 6:18 pm, modifié 1 fois.
Image
lord gg
Aspirant spammeur
Aspirant spammeur

Message par lord gg »

La victoire en Scandinavie a coute bien plus qu'elle na rapporté :?
6) La Scandinavie, je l'aurai classé 4 en début de session, mais leur acharnement injuste :chair: contre l'Empereur leur a coute quelques ducats. Surtout nous n'avons pas vu d'expansion notable dans les Ameriques ou ailleurs :euh:
Nous espérons qu'il fut bien rémunéré par le Roy d'Espagne car il l'a beaucoup aidé pour aucun gain personnel.
J'apellerai sa une victoire a la Pirusse m'enfin bon :siffle:
Personnelement je ne compte pas m'étendre dans les amériques pour des raison qui me regarde(je te propose de mieux reguarder la carte d'alleur et tu comprendra ce que je projette réellement coter colo) mais financierement parlant je fait aisement dans les 600 ducat a l'année donc pour ce que je t'ai donner c'était comme jeter des miette de pain :wink:
La guerre contre toi ne ma rien aporter au contraire mais sa fait partie de ma strategie de harcelement(et oui temps que tu aura le Holstein tu sera a jamais l 'ennemie de l'empire Scandinave.)
Je rendrai compte dans mon aar qui viendra bientot :ok:
Modifié en dernier par lord gg le mer. sept. 22, 2010 7:12 pm, modifié 1 fois.
Image
Joueur des Europa I,II,III et heart of iron I et II.
Seb
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Seb »

lord gg a écrit : J'apellerai sa une victoire a la Pirusse m'enfin bon :siffle:
Pyrrhus. Mais bon pour celui-là je t'en veux pas :)
Image
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Seb a écrit :
Pour la suite, j'ai peu de chances d'être dispo mardi prochain. Marseillais si tu veux prendre l'Angleterre une soirée, histoire de voir la partie en direct-live, ce sera avec plaisir :)
Seb
Si je joue bien mardi prochain ce sera à la tête de mon pays, il n'a déjà été que trop délaissé. :wink:
Rig
Clavier en Or
Clavier en Or

Message par Rig »

Session sympa hier effectivement, dont l'Espagne s'est bien sortie. On commence par un petit retournement d'alliances (après la guerre avec les turcs contre l'Autriche, hop on fait l'inverse :chicos: ) qui permet de capturer Jérusalem et 500 ducats. Ca permet aussi de solder certains comptes du passé contre la Turquie qui soutenait l'Aragon il y a quelques décennies et avait coulé notre flotte devant Istanbul: une défaite navale de même ampleur lui est infligée face à Athènes après que les troupes espagnoles aient forcé la flotte à sortir. Pendant la guerre contre les turcs, voilà t'y pas que notre allié de Naples attaque notre autre allié de Sienne. Il faut choisir un côté, ce sera Sienne, et la Sicile est annexée au royaume par la même occasion.

Cependant l'alliance ponctuelle avec l'Autriche portait en germe un nouveau conflit à venir, car en négociant nous n'avons jamais pu nous entendre sur autre chose que mettre une baffe aux ottomans que j'avais trouvés bien gourmands dans leur guerre précédente. L'Italie reste un problème épineux puisque l'Espagne voulait un gel des frontières alors que l'Autriche voulait annexer toujours plus. Nous avions donc dit aux autrichiens que la guerre froide reprendrait très probablement après la guerre contre Istanbul, ce qui n'a pas manqué. Peu de temps après la guerre contre les turcs, l'Autriche passe à l'attaque en visant notre allié de Sienne et en provoquant donc une guerre contre l'Espagne. Nous étions bien décidés à ne pas lacher le morceau cette fois. L'Autriche a été quelque peu imprudente de se jeter sur Sienne alors que son WE était déjà très élevé, contrairement au nôtre. Incapable de prendre les armées autrichiennes de front (on est à peu près à parité technologique, mais l'Espagne n'a pas de bons commandants, et la logistique pour débarquer des troupes en Italie est trop compliquée et lente, et enfin je n'ai pas un MP très élevé), l'Espagne opte pour une guerre de blocus et de harcèlement. Prise de Venise, attaques éclair sur les ports autrichiens quand ils ne sont pas surveillés pour obliger la flotte autrichienne à sortir (elle sera coulée), attaque sur les alliés mineurs (Hollande, Modène, Pise...), blocus des CoT autrichiens... Tout ça aboutit à un pourcentage de victoire qui finit par être élevé et contraint l'Autriche à nous céder Venise si elle ne veut pas voir sa stabilité chuter. Pendant cette même guerre, Jérusalem est revendue aux turcs (honte), car elle se révolte toute le temps, est trop loin pour être défendue, et nous devons rappatrier des armées en Espagne (l'Autriche prépare alors une invasion de la France pour nous attaquer par les Pyrénées, ce qui sera évité in extremis par la signature de la paix qu'elle doit accepter). Au total, la prise de Venise est une fort belle opération pour l'Espagne: une base idéale qui permet d'attaquer le continent et reste inexpugnable pour qui a le contrôle naval. En plus c'est une ville riche.

sur les différents pays:

1) oui l'Espagne est bien placée mais n'est pas fabuleusement riche. Je la décrirais comme au coude à coude avec l'Autriche, d'ailleurs les revenus des deux royaumes sont équivalents, mais avec une stratégie très différente (généraliste et pas seulement axée sur le terrestre, moins efficace sur la recherche tech car avec un empire plus étendu, mais bénéficiant par contre de l'avantage du contrôle naval). Je bénéficie d'une grande aisance financière depuis 30 ans mais surtout grâce à une politique d'extorsion de fonds: les aztèques et les incas, les indemnités de guerre, les provinces revendues à l'Autriche ou à l'EO... Au total j'ai du drainer dans les 8000 ducats de cette manière, qui ont été réinvestis en équipement des provinces pour être bénéfiques à long terme. Cette source de revenus étant épuisée (plus personne à piller), les années à venir seront moins fastes. La domination navale est un gros atout, c'est vrai, mais au niveau terrestre je ne peux pas prendre de front ni les turcs ni l'Autriche, ne serait-ce qu'à cause d'un manpower modeste. Sur le plan colonial, l'expansion espagnole n'est pas impressionante (c'est surtout les caraïbes) et c'est totalement volontaire. Si j'avais occupé tout le terrain possible je serais aujourd'hui largué en techs et beaucoup moins riche à cause de l'entretien des colonies. Je n'en développe pas plus de 5 ou 6 en même temps et j'en pose une tous les 4-5 ans. Si les autres pays veulent les étendues misérables du middle west ou de l'Amérique du Sud, je leur laisse volontiers ;).

2) l'Autriche est toujours très puissante. Si on fait la somme de ses armées et qu'on y ajoute ses alliés, elle équivaut facilement sur le papier aux armées turques et espagnoles réunies. En plus l'Empereur joue bien et contrôle bien ses nerfs avec une grande lucidité sur les rapports de force et la situation générale, ce qui en fait un adversaire coriace (mais plaisant). Le problème c'est la position diplomatique de l'Autriche: personne ne l'aime et elle ne peut pas s'empêcher d'être expansionniste précisément là où ça énerve l'Espagne (en Italie). Le redressement de la France qui n'est pas mieux disposée et le fait que l'Autriche ait encore gagné du terrain hier (le gain de Sienne, Rome et 3 provs ottomanes fait plus que compenser la perte de Venise) est donc une lourde menace de guerre pour elle par la suite. Même si l'Empereur a beau jeu de s'en défendre, l'Autriche n'a jamais été aussi puissante que maintenant.

3) les turcs: on ne les sous-estime pas. L'EO a énormément gagné de terrain hier, vers l'est et le sud. Il reste à une encablure de l'Espagne et l'Autriche sur le plan de sa richesse, et puis il bénéficie d'une position moins centrale. S'il se concilie l'Espagne, il est en bonne posture pour mener la vie dure à l'Autriche. L'inverse sera plus dur, car le coût pour revenir dans la compétition navale serait très élevé, mais pourquoi pas.

4) la France: le 4ème grand c'est elle. A part un problème de stabilité en ce moment, elle est redressée et elle a rattrapé beaucoup de terrain sur les revenus. Elle ne peut pas se lancer seule contre l'Espagne ou l'Autriche, mais elle va sans doute peser dans le petit jeu à 3 qui s'est installé.

5) l'Angleterre: elle est sortie de sa stagnation et semble un peu décoller. Cependant à mon avis elle s'est laissée prendre au piège de la colonisation extensive qui ne rapporte rien, coûte très cher, et a plombé son économie (pas d'excédents de budget à cause du soutien des colonies, donc des provinces sous-équipées, de l'inflation, des techs plus chères car plus de provinces...). Ca pourra se rattraper mais ça va prendre du temps.

6) la Suède reste lointaine mais a toute notre sympathie et nous sommes conscients de l'impact de sa guerre contre l'Autriche. Si elle a besoin d'aide, elle peut venir toquer à notre porte.

7) la Russie est trop lointaine et mystérieuse pour nous. Ca va bien finir par péter contre la Suède, l'Autriche ou les Turcs, mais je n'ai pas eu le temps de regarder de ce côté.

A+
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

Ah ? Mes provinces irlandaises vont passer Core automatiquement quand je possèderai la totalité de l'île ? Il ne faut pas attendre le délai habituel ?
Si oui, c'est ce qui m'agace dans ce jeu : la quantité d'options cachées, d'effets-tiroirs ou d'évènements-surprise mal ou pas expliqués En multi, celui qui connait les options et leur arrière-cour par coeur a un avantage écrasant sur celui qui pensait avoir affaire à un jeu de stratégie "classique", du genre qui expose au joueur une vision claire des choix possibles et de leurs implications (il me semblait que c'était la base, mais bon avec Paradox c'est toujours la 4e dimension). Bon cela dit, je voudrais pas avoir l'air de mauvaise foi : j'ai juste super mal joué alors que l'Empereur d'Autriche, par exemple, a manoeuvré de main de maitre.

Pour la suite, j'ai peu de chances d'être dispo mardi prochain. Marseillais si tu veux prendre l'Angleterre une soirée, histoire de voir la partie en direct-live, ce sera avec plaisir
Seb
C'est l'effet de la mission anglaise pour conquérir l'Irlande. C'est indiqué dans l'onglet des missions. La derniere fois que j'avais regardé, c'était votre mission en cours. Si ce n'est plus le cas il faudra en effet attendre le delai normal.
Il est vrai qu cependant qu'il y a un certain nombre de parametre cache mais celui la n'en est pas un.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde
Frédéric Bastiat

Bien des gens qui se considèrent très au-dessus des aberrations du nazisme et qui en haïssent très sincèrement toutes les manifestations, travaillent en même temps pour des idéaux dont la réalisation mènerait tout droit à cette tyrannie abhorrée
Friedrich Hayek
rooom
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par rooom »

J'apellerai sa une victoire a la Pirusse m'enfin bon
Personnelement je ne compte pas m'étendre dans les amériques pour des raison qui me regarde(je te propose de mieux reguarder la carte d'alleur et tu comprendra ce que je projette réellement coter colo) mais financierement parlant je fait aisement dans les 600 ducat a l'année donc pour ce que je t'ai donner c'était comme jeter des miette de pain
La guerre contre toi ne ma rien aporter au contraire mais sa fait partie de ma strategie de harcelement(et oui temps que tu aura le Holstein tu sera a jamais l 'ennemie de l'empire Scandinave.)
Je rendrai compte dans mon aar qui viendra bientot

J'avais deja note votre expansion en Afrique pour aller en Asie mais n'en ai pas rendu compte car je tape usr la Scandinavie meme dans mes posts :chicos:

Je commence a avoir des doutes sur ma stratégie vis a vis de la Scandinavie... :pascontent:
Frédéric Bastiat

Friedrich Hayek
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Dit moi room, tu pourrais me filer ton msn, ce serait plus simple pour faire causette :wink:

Comeon, on s'occupe de notre affaire quand ? T'es encore en vacances toi espèce de feignasse d'étudiant :chicos:
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Comeon n'oublis pas de me passer le lien :signal:
lemarseillais
Padawan d'un Belge

Je préférerais par mp comeon. J'ai bien vu que tu me l'avais envoyé en différé sur msn mais j'ai perdu le lien par erreur. :wink:
lemarseillais
Padawan d'un Belge

ok merci Comeon.

C'est bon pour moi, j'ai le bon checksum.
Vous pouvez ouvrir vos ambassades ^^
Répondre

Retourner vers « GPO - Grande Partie Online »