Quizz citations historiques (Google interdit)
- DarthMath
- Empereur intergalactique
Re: Quizz citations historiques (no google)
Non ... officier sous l'Ancien Régime, général en 94, commandant notamment de la division d'élite des grenadiers réunis au sein du Ve Corps en 1805, acteur majeur en 1809 comme on l'a dit, Duc de Reggio en 1810, commandant du IIe Corps en Russie, héroïque encore durant la campagne de France. Il aurait été blessé plus ou moins sérieusement au moins une vingtaine de fois en 20 ans de campagnes.
Il boudera les 100 Jours, Pair de France à la Restauration, il commandera l'expédition d'Espagne de 1823. Gouverneur des Invalides en 1842. Né en 1767, mort en 1847.
Il boudera les 100 Jours, Pair de France à la Restauration, il commandera l'expédition d'Espagne de 1823. Gouverneur des Invalides en 1842. Né en 1767, mort en 1847.
Modifié en dernier par DarthMath le ven. mars 04, 2016 3:53 pm, modifié 1 fois.
"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
"If you work for a living, why do you kill yourself working ?"
Liste des AARs
Liste des AARs
Les AARs WoN aident à se remémorer quelques noms ...
Lannes?

Lannes?
- DarthMath
Tu risques d'attendre encore un petit moment si ton seul espoir est de le repérer sur un AAR ...
Lannes est mort à Wagram !!

Bon, si c'est trop difficile, je me contenterai des deux interlocuteurs ...

Lannes est mort à Wagram !!

Bon, si c'est trop difficile, je me contenterai des deux interlocuteurs ...

"You know, in this world, there's two kinds of people, my friend. Those who have a loaded gun, and those who dig in. You dig in ..."
Liste des AARs
Liste des AARs
Il devrait y avoir suffisament de briscards napoléonistes sur le forum pour trouver la réponse en une fraction de seconde 

Oh tiens j'y pense, la présentation de Wellington aux troupes avant la bataille de Waterloo ...
"Who gives salt to Marshall Soult?"
On ne parle pas de Soult quand même? Il devrait avoir participé aux Cent-Jours si les Anglais s'en amusent à ce moment, mais j'essaye quand même
"Who gives salt to Marshall Soult?"
On ne parle pas de Soult quand même? Il devrait avoir participé aux Cent-Jours si les Anglais s'en amusent à ce moment, mais j'essaye quand même

S'il était à Wagram, ce ne peut être Davout (
) présent mais mort assez précocement, pas en 1847 en tout cas, Grouchy a été cité dans une réponse précédente, Oudinot? Berthier? le meilleur "manœuvrier" selon Napoléon, c'est de l'éloge (EDIT: réflexion faite; cette éloge était peut être destiné à Soult et non Berthier, j'ai un doute...)

- DarthMath
Il n'y en a pas tant que ça, par ici, des Napoléonistes !!von Aasen a écrit :Il devrait y avoir suffisament de briscards napoléonistes sur le forum pour trouver la réponse en une fraction de seconde

Non, pas Soult ... à l'instar de Davout ( nommé Ministre de la Guerre ), il fut cantonné à des tâches administratives durant les 100 Jours ( il fut chef d'Etat-Major en remplacement de Berthier ) ... ça fait partie des éléments, entre autres, qui expliquent l'échec de la campagne ...von Aasen a écrit :On ne parle pas de Soult quand même? Il devrait avoir participé aux Cent-Jours si les Anglais s'en amusent à ce moment, mais j'essaye quand même
C'est bien Nicolas-Charles Oudinot !!Nabulio a écrit :Oudinot? Berthier? le meilleur "manœuvrier" selon Napoléon, c'est de l'éloge (EDIT: réflexion faite; cette éloge était peut être destiné à Soult et non Berthier, j'ai un doute...)

Ah, et sinon, Berthier n'était clairement pas le meilleur manoeuvrier de Poléon - bien au contraire - mais son brillant chef d'Etat-Major. Indispensable dans son rôle, Napo dira de lui qu'il n'aurait su commander à un bataillon ( ce qui est sans doute vrai, au regard notamment du début de campagne 1809 où Berthier fera un peu n'importe quoi dans la mise en place de l'Armée d'Allemagne avant le retour de Poléon ) ...

Quant au titre de "meilleur manoeuvrier" chez ses subordonnés, il pourrait s'appliquer, dans l'ordre, à Davout, Masséna et Soult.

Modifié en dernier par DarthMath le sam. mars 05, 2016 3:03 pm, modifié 2 fois.
Liste des AARs
Liste des AARs
Napoléon pour l'auteur de la phrase?
- DarthMath
Tout à fait ! 

Liste des AARs
Liste des AARs
Par contre pour l'interlocuteur...
Un Français?
Un Français?
- DarthMath
Bah non ... relis bien la phrase ... 

Liste des AARs
Liste des AARs
- DarthMath
Bon allez, la main à Nabulio ...
Il s'agissait donc de la présentation du général Oudinot, alors gouverneur de la ville, par Napoléon au Tsar Alexandre, lors de l'entrevue d'Erfurt en 1808.

Il s'agissait donc de la présentation du général Oudinot, alors gouverneur de la ville, par Napoléon au Tsar Alexandre, lors de l'entrevue d'Erfurt en 1808.
Liste des AARs
Liste des AARs
Allez, une petite rapide :
« Hitler est désormais exclu du pouvoir : il est même exclu, si je puis dire, de l'espérance même du pouvoir »
« Hitler est désormais exclu du pouvoir : il est même exclu, si je puis dire, de l'espérance même du pouvoir »
Non, ce n'est pas Winston.von Aasen a écrit :Churchill?