Mmmm...je ne suis pas complètement d'accord. Même s'il s'est bien repris après Pavie, l'autorité royale est quand même bien mise à mal par les conséquences de la captivité, et le fait que le Roi n'est pas propriétaire du royaume mais en a l'usufruit est proclamé à ce moment là (avant la paix de Cambrai, il me semble...)Kara Iskandar a écrit : D'autre part, sur le plan intérieur, sous son règne l'autorité monarchique se renforce (et ça se confirme sous Henri II, avant de partir en sucette).
Et au final, même si concrètement l'autorité royale se renforce sous son règne, il plante également les germes de ce qui va la diminuer par la suite : les Guerres de Religion...Donc bon...

Mouais mais nan. Si Cartier est plus connu aujourd'hui que Giovanni Caboto, c'est uniquement pasque Champlain a débarqué 70 ans plus tard. La place accordée par l'histoire à Cartier vient du fait qu'au final, bien plus tard, c'est des francophones qui se sont installés dans les zones qu'il a explorées...Tu oublies Jacques Cartier !Quand aux premières expéditions vers l'Amérique du Nord...C'est un épiphénomène !! L'expédition de Verrazzano n'a débouché sur rien.![]()
D'autre part, même si le succès n'est pas au rendez vous il faut bien commencer un jour.
Je ne dis pas que ce qu'à fait Cartier est insignifiant, mais juste que bon, voilà, quoi, ce n'est pas non plus...
Encore une fois, si c'est pas Françounet qui l'avait fait, et bien c'est Anne de Bretagne ou Claude qui se seraient mariées, à 80 ans, avec un autre Roi de France pour le faire !!D'autre part, si la Bretagne est aujourd'hui française (désolé Griffon) c'est pas mal grâce à notre Fanfan.

Et bhein alors, si on est d'accord !!Ben vas regarder plus haut, tu verras que je dis la même chose !(Après, je ne dis pas qu'il n'a rien fait de bien, ni que ça n'était pas un grand Roi. Je suis d'accord là dessus...Mais certainement pas le plus grand non plus...)