Le bon roi

ar sparfell
Super Rieur

Re: Le bon roi

Message par ar sparfell »

Kara Iskandar a écrit : D'autre part, sur le plan intérieur, sous son règne l'autorité monarchique se renforce (et ça se confirme sous Henri II, avant de partir en sucette).
Mmmm...je ne suis pas complètement d'accord. Même s'il s'est bien repris après Pavie, l'autorité royale est quand même bien mise à mal par les conséquences de la captivité, et le fait que le Roi n'est pas propriétaire du royaume mais en a l'usufruit est proclamé à ce moment là (avant la paix de Cambrai, il me semble...)
Et au final, même si concrètement l'autorité royale se renforce sous son règne, il plante également les germes de ce qui va la diminuer par la suite : les Guerres de Religion...Donc bon... :?
Quand aux premières expéditions vers l'Amérique du Nord...C'est un épiphénomène !! L'expédition de Verrazzano n'a débouché sur rien.
Tu oublies Jacques Cartier ! :mrgreen:
D'autre part, même si le succès n'est pas au rendez vous il faut bien commencer un jour.
Mouais mais nan. Si Cartier est plus connu aujourd'hui que Giovanni Caboto, c'est uniquement pasque Champlain a débarqué 70 ans plus tard. La place accordée par l'histoire à Cartier vient du fait qu'au final, bien plus tard, c'est des francophones qui se sont installés dans les zones qu'il a explorées...
Je ne dis pas que ce qu'à fait Cartier est insignifiant, mais juste que bon, voilà, quoi, ce n'est pas non plus...
D'autre part, si la Bretagne est aujourd'hui française (désolé Griffon) c'est pas mal grâce à notre Fanfan.
Encore une fois, si c'est pas Françounet qui l'avait fait, et bien c'est Anne de Bretagne ou Claude qui se seraient mariées, à 80 ans, avec un autre Roi de France pour le faire !! :mrgreen:
(Après, je ne dis pas qu'il n'a rien fait de bien, ni que ça n'était pas un grand Roi. Je suis d'accord là dessus...Mais certainement pas le plus grand non plus...)
Ben vas regarder plus haut, tu verras que je dis la même chose ! :lolmdr:
Et bhein alors, si on est d'accord !! :chair:
:mrgreen: :lolmdr:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Tient, sur wiki, comme toujours ça y va avec le dos de la cuillère :lolmdr:
La personnalité de Philippe II reste contrastée et énigmatique. Incontestablement, il est le seul roi de France à avoir été doté d'une véritable personnalité, jamais inféodé ni soumis aux évènements qu'il a pourtant souvent lui-même suscités
On dirait un topic putassier de Griffon. :lol:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

ar sparfell a écrit : Et au final, même si concrètement l'autorité royale se renforce sous son règne, il plante également les germes de ce qui va la diminuer par la suite : les Guerres de Religion...Donc bon... :?
Oui et non.
Un certain nombre de facteurs importants qui expliquent les guerres de religion ont plus à avoir avec le règne suivant (et notamment la mort très idiote de notre cher Henri II).
Je ne dis pas que ce qu'à fait Cartier est insignifiant, mais juste que bon, voilà, quoi, ce n'est pas non plus...
C'est un premier pas et je le maintiens il en faut.
Encore une fois, si c'est pas Françounet qui l'avait fait, et bien c'est Anne de Bretagne ou Claude qui se seraient mariées, à 80 ans, avec un autre Roi de France pour le faire !! :mrgreen:
Gérontophile ! :chair: :mrgreen:
Et bhein alors, si on est d'accord !! :chair:
Grosso modo oui, puisque je ne l'ai pas cité dans ma liste de chouchous couronnés, en raison de son bilan en demi teinte.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Je vote pour le Grand Roi !

Pour contrarier Palpat' déjà, et puis car malgré son bilan calamiteux au niveau de la richesse du royaume, c'est lui qui a donné a la France la place qu'elle occupe encore aujourd'hui, c'est sous son règne que la France atteint le zenith de sa puissance qu'elle soit militaire, économique ou culturelle.

Versailles a crée le XVIIIème, a façonner les élites de toutes l'Europe selon le modèle français. Il a crée un modèle dont l'inertie se ressens encore jusqu'à aujourd'hui.

J'aime bien aussi Louis XV le décrié, en qui je vois un excellent administrateur et un homme qui a sut moderniser la France et accompagner la transition de l'économie vers le début de l'âge industriel.

Et puis les autres déjà cité, impossible de dire que Henri IV ou Philippe Auguste étaient de mauvais roi.
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Bartimeus a écrit :Salut les gens !

J'aimerais vous posez à tous une question, selon vous, qui fut le meilleur de nos rois ? ...
Jean Ier le Posthume :o:

Un bon roi c'est un roi mort ! :mrgreen:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
DrussDharan
Rhetor
Rhetor
Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine

Message par DrussDharan »

Le soucis du trou temporel entre nos premières expéditions et les implantations effectives en Amériques c'est le pognon. Les guerres de religion ça a pas mal pompé le trésor royal. :pascontent:

Le problème des guerres d'Italie c'est qu'une fois le milanais entre nos pattes, impossible de s'arrêter là, il a fallu ajouter Naples.
Pour la partie où on se battait pour Naples là je comprends pas. Pourquoi s'être défoncer pour Naples au lieu de bourriner les rois catholiques au sujet de la Flandres qui est bien plus riche quand même. :euh:
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

je ne sais pas si ce fut le meilleur

mais mon préféré demeure

Louis Capet !
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

ar sparfell
Super Rieur

griffon a écrit :je ne sais pas si ce fut le meilleur

mais mon préféré demeure

Louis Capet !
Quel millésime ? :mrgreen:
C'est qu'y'en a eu une flopée de Louis, dans la famille qui s'est arrogé le pouvoir entre la fin du IXième et la fin du Xième !! :chicos:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
ar sparfell
Super Rieur

DrussDharan a écrit :Le soucis du trou temporel entre nos premières expéditions et les implantations effectives en Amériques c'est le pognon.
Plus que le pognon, c'est la volonté politique qui a fait défaut. :?
Et pas d'illusion, sans Henri IV, y'aurait sans doute jamais eu de colonies françaises en Amérique du Nord...
Coelio
L'Abbé voyeur
L'Abbé voyeur
Meilleur jeu 2008 : Le Trone de Fer online
Meilleur jeu 2009 : Le Trone de Fer online

Message par Coelio »

J'ai un faible pour les premiers Capétiens. Philippe Auguste est la figure de proue, mais il est dans la droite ligne d'un Louis VI le Gros fondamental (on sautera Louis VII, qui n'est clairement pas exempt de qualités, merci Suger, mais plombé par le divorce/remariage), puis d'un Louis VIII, qui avait tout pour être un très grand à part le temps, et Louis IX, dont l'image d'Epinal occulte beaucoup trop l'immense avancée administrative et judiciaire.

Si j'essaie d'être objectif, je vois trois rois qui se détachent :
- Clovis
- Charlemagne
- Philippe Auguste

Avec Louis IX et Henri IV juste en dessous (oui je suis médiéviste, et je vous emmerde :chicos: )

D'autres très grands sont un cran dessous, pour cause de gros soucis économiques/diplomatiques (Philippe IV, Louis XI, Louis XIV).
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

ar sparfell a écrit :
griffon a écrit :je ne sais pas si ce fut le meilleur

mais mon préféré demeure

Louis Capet !
Quel millésime ? :mrgreen:
C'est qu'y'en a eu une flopée de Louis, dans la famille qui s'est arrogé le pouvoir entre la fin du IXième et la fin du Xième !! :chicos:

le dernier , le "clotureur" ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Louis-Philippe capet le fils de maçon? :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
buzz l'éclair
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par buzz l'éclair »

jmlo a écrit :Jean Ier le Posthume :o:
En blaguant, j'aurais répondu pareil. Un bon roi étant un roi qui ne fait pas d'âneries, Jean Ier, qui ne régna que 5 jours, n'eut pas le temps d'en faire le commencement d'une seule. :mrgreen: .
Coelio a écrit :J'ai un faible pour les premiers Capétiens. Philippe Auguste est la figure de proue, mais il est dans la droite ligne d'un Louis VI le Gros fondamental (on sautera Louis VII, qui n'est clairement pas exempt de qualités, merci Suger, mais plombé par le divorce/remariage), puis d'un Louis VIII, qui avait tout pour être un très grand à part le temps, et Louis IX, dont l'image d'Epinal occulte beaucoup trop l'immense avancée administrative et judiciaire.

Si j'essaie d'être objectif, je vois trois rois qui se détachent :
- Clovis
- Charlemagne
- Philippe Auguste

Avec Louis IX et Henri IV juste en dessous (oui je suis médiéviste, et je vous emmerde :chicos: )

D'autres très grands sont un cran dessous, pour cause de gros soucis économiques/diplomatiques (Philippe IV, Louis XI, Louis XIV).
Plus sérieusement, je penche pour Philippe Auguste, d'une courte tête devant Henri IV, puis devant Charles V le Sage. Les 2 derniers sont des rois qui ont redressé la France et l'ont sorti à chaque fois, si je puis dire, une sacrée béchamel infernale (encore que Charles V n'ait pu bouter définitivement les Anglois hors du royaume).
Mais Philippe II, c'est le mieux, c'est un grand bâtisseur au milieu des intrigues médiévales (et je ne suis pas médiéviste :chicos: ). Il a mis en route l'unification du royaume, faisant apparaître une France qui était tout sauf une évidence sur le plan géographique ; a suscité le premier sentiment national, avec Bouvines ; forgé un les bases de l'Etat, avec ses prévôts et baillis.
Bref, du grand boulot, n'en déplaise à Wikipédia.

Louis XIV aurait pu figurer s'il n'avait foutu en l'air le résultat de ses 30 premières années de règne personnel avec les 15 dernières. Il aurait fallu qu'il meure plus tôt :siffle: .

Par contre, je disqualifie d'office Clovis et Charlemagne : ce sont des princes francs et non de France. :crouge:
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.

"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

J'ai recasé la phrase de Louis XIV dans ma dissert du concours de cette année :lolmdr: "Je m'en vais mais l'Etat demeurera toujours"
Si ça se trouve je suis tombé sur un anti-royaliste qui m'a enlevé des points. :o:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Et personne pour voter Saint Louis ? Bande de mécréants !
Répondre

Retourner vers « Histoire »