Légion romaine vs armée médievale
Re: Légion romaine vs armée médievale
Un mousquet suffirait probablement aussi à passer l'armure sans peine, c'est plus une assurance tous risques comme ça a pu l'être au XIIIe, mais c'est pas inutile pour autant 

- griffon
- Empereur Intergalactique
toujours l'arme préférée de la renaissance , la pique !
le tercio en action

Uploaded with ImageShack.us
le tercio en action

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
-
- Vétéran du Vietnam
- Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules
Quel est le rôle de la cavalerie au début de ta vidéo précédente? Harceler avec leurs pistolets je suppose?
Le combat piquiers contre piquiers a quelque chose de sinistre je trouve, sans doute à cause de la distance entre les combattants et de la lenteur de l'action. On se dit que leur survie tient beaucoup plus de la chance que de leur talent à se battre. (deux lignes de fantassins armés de fusils que se fusillent à tour de rôle me font le même effet d'ailleurs)
Le combat piquiers contre piquiers a quelque chose de sinistre je trouve, sans doute à cause de la distance entre les combattants et de la lenteur de l'action. On se dit que leur survie tient beaucoup plus de la chance que de leur talent à se battre. (deux lignes de fantassins armés de fusils que se fusillent à tour de rôle me font le même effet d'ailleurs)
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
- Bartimeus
- Floodeur invétéré
Au passage: La vidéo viens d'un mauvais films minable et chiand du début à la fin ce dit au passage ^^ (En tout cas, moi j'ai pas aimer XD )Greyhunter a écrit :Quel est le rôle de la cavalerie au début de ta vidéo précédente? Harceler avec leurs pistolets je suppose?
Olives et Paix
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Bah la scène est déjà pas super super... 

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- griffon
je l'enlève ?
c'est pourtant en plein dans le topic ?

SOL INVICTVS
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
C'était juste une critique de la scène en elle-même que je ne trouve pas particulièrement remarquable, pas une critique de la pertinence et du contenu de ton post. 

Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
-
- Rhetor
- Meilleur jeu 2008 : EU3 In Nomine
Sauf que les tercios n'emportent quasiment jamais la décision, se sont les affrontements de cavalerie. De plus des destructions d'armées à l'époque c'est super rare.
Et les piques vont être remplacé par des mousquets pour une bien meilleure efficacité.
Et les piques vont être remplacé par des mousquets pour une bien meilleure efficacité.
- Bartimeus
- Floodeur invétéré
Non non, surtout pas. C'était une critique du film pas de ton poste !griffon a écrit :je l'enlève ?![]()
Olives et Paix
- griffon
DrussDharan a écrit :Sauf que les tercios n'emportent quasiment jamais la décision, se sont les affrontements de cavalerie. De plus des destructions d'armées à l'époque c'est super rare.
oui , mais il faudras plus d'un siècle pour cela !
si les Romains avaient employé la pique à Andrinople
tout serait différent maintenant ....

SOL INVICTVS
- griffon
je suis en train de reconstituer une bataille historique sympa
j'ai des Francs , des Alains , des Romains "patrice" , des Wisigoths
contre des Gépides , des Huns et des Ostogoths !
il ya de la cav

j'ai des Francs , des Alains , des Romains "patrice" , des Wisigoths
contre des Gépides , des Huns et des Ostogoths !
il ya de la cav

SOL INVICTVS
- griffon
en meme temps j'utilise le générateur d'Armées
pour me construire une armée période "anarchie militaire"
celle de Gallien et d'Aurelien
c'est une armée sympa
car bien que de type "classique" , légionnaire ,
elle porte déja en elle ce qui allait apres les réformes de Dioclétien
devenir 4 siècles durant l'armée "comitatense" !
pour me construire une armée période "anarchie militaire"
celle de Gallien et d'Aurelien
c'est une armée sympa
car bien que de type "classique" , légionnaire ,
elle porte déja en elle ce qui allait apres les réformes de Dioclétien
devenir 4 siècles durant l'armée "comitatense" !

SOL INVICTVS
-
- Vétéran du Vietnam
Mais a-t-elle vraiment existé ou n'est ce qu'exagérations d'historiens?l'armée "comitatense"
http://invasionsbarbares.free.fr/Armee.htm“L'empereur peut appeler comitatensis une unité qui n'est pas nécessairement cantonnée près de lui, mais qui a mérité ce titre comme un honneur. Il aurait remplacé l'épithète honorifique de prétorien, attribué comme marque d'honneur sous le haut-empire.” (Bohec P143-144) “On peut se demander si le terme de comitatenses, attribué à des unités situées à l'intérieur de l'empire aussi bien qu'à des unités de la frontière, n'avait pas une signification surtout honorifique ; quant aux appellations de riparenses et de limitanei, encore forts rares, elles paraissent avoir eu un sens géographique, de localisation.” (Bohec P35-36).
On a voulu voir dans les comitatenses une armée mobile, de réserve, stationnée en retrait des frontières dans les villes de l'intérieur voir auprès du prince dans la capitale impériale, par analogie avec l'empereur Gallien (253-268) qui avait stationné une armée à Milan pour protéger l'Italie alors menacée par les Alamans en 261. Dans cette perspective, les comitatenses laisseraient la défense des frontières dans un premier temps aux autres castes de l'armée : ripenses, alares et cohortales, rapidement perçues comme déclassées et de moindre valeur, toute l'attention étant donnée aux comitatenses au point de faire des troupes des frontières des soldats-paysans inaptes à la guerre. Cependant, le gonflement des effectifs des comitatenses avec la guerre civile entre Constantin et Licinius les rendaient trop nombreuses pour être une armée de réserve qu'il était possible de stationner et de ravitailler en un seul endroit. Contrairement à ce que l'on a longtemps pensé, les comitatenses furent après les guerres civiles renvoyés pour beaucoup aux frontières, où elles étaient plus utiles, la défense de la personne de Constantin contre ses ennemis ne se justifiant plus. Bien que la notitia dignitatum indique une régionalisation de ces troupes, par opposition aux troupes des frontières qui semblent davantage fixées sur leurs lieux de cantonnement, les comitatenses se retrouvèrent en garnison dans des villes sur la frontière (Carrié P622-634). Si Constantin garda l'élite des soldats du Rhin dans l'important “comitatus” qui protégeait Constantinople, les autres unités comitatenses retournèrent à la défense des frontières, aux côtés des ripenses, alares et cohortales (Demougeot P74).
Les comitatenses, autrefois perçus comme un comitatus élargi, comme une armée de réserve tenue loin des frontières, furent donc en réalité une caste spécifique de l'armée romaine, gâtée par Constantin. Comitatenses comme ripenses et autres étaient donc tous des soldats “frontaliers” car devant défendre la frontière. Comitatenses et troupes palatines constituaient néanmoins une élite, l'élite de l'armée, disposaient de titres honorifiques et d'avantages sur les autres troupes (Bohec P143-144).
En 325, Constantin donna les mêmes avantages aux comitatenses et aux ripenses, réunifiant “moralement au moins” (Dem P74) les grandes composantes de l'armée. Les article C TH VII,20-4 pr et VII,20-4.2 mettent ces deux types de soldats au même niveau pour la jouissance d'un capital après 20 années de service dans l'armée et non 24, privilège dont semble-t-il seuls les comitatenses bénéficiaient jusque là. L'article VII,20-4.3 met cependant à part les alares et les cohortales. Alares et cohortales apparaissent déjà à l'époque comme faisant partie d'une catégorie inférieure de soldats et seulement cités après les deux premières. Alares et cohortales seront ultérieurement rattachées aux ripenses comme le montre la notitia dignitatum au début du V siècle.
Les ripenses de 325 semblent être renommés “Limitanei” à partir de 363 dans une loi (C TH XII,1-56). C'est avec ce terme malheureux qu'ils sont longtemps apparus comme les soldats de la “limite”, ou de la frontière, ce qui laissait concevoir les comitatenses comme des troupes de réserve placées en retrait, selon une conception fausse de l'armée du IV siècle ; subdivision opérationnelle dans l'armée doublée d'un décallage qualitatif des troupes, les limitanei étant présentés comme inférieurs. Limitanei, terme bien connu, sera préféré au terme ripenses dans la suite du texte.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
- griffon
tu veux dire quoi exactement ?
que cette armée n'a pas existée
ou peut etre veux tu dire qu'une grande partie du comitatus
n'avait pas la mobilité stratégique que certains ( à tort effectivement )
lui pretent ?
que cette armée n'a pas existée

ou peut etre veux tu dire qu'une grande partie du comitatus
n'avait pas la mobilité stratégique que certains ( à tort effectivement )
lui pretent ?
SOL INVICTVS
-
- Vétéran du Vietnam
Qu'elle n'avait pas la mobilité qu'on lui prête, étant elle aussi largement cantonnée aux frontières.
Quand à sa composition (types de troupes, entraînement, matériel) j'ignore si elle était véritablement différente des limitanei ou si la seule différence vraiment notable ne venait finalement que de la paye et des gratifications.
Quand à sa composition (types de troupes, entraînement, matériel) j'ignore si elle était véritablement différente des limitanei ou si la seule différence vraiment notable ne venait finalement que de la paye et des gratifications.