Page 1 sur 1

La Bolivie sur la Mer Noire.

Posté : sam. juin 25, 2011 7:48 pm
par GA_Thrawn
An 600
Le vieux Roi Mithridate du Pont meurt à 66 ans alors qu'il partait en campagne contre les Galates.

A sa mort le conseil royal déclenche une guerre civile en tentant d'attribuer le trône à son cousin. Son fils réussit à fuir le palais royal et se réfugie auprès de l'armée. Le trône est sauvé par le général Isocrates Aratide qui conquiert la galatie et il est nommé Strategos des armées royales et Chancelier..

Quelques années plus tard le général Isocartes Aratide est devenu orgueilleux et dangereux, il refuse de licencier son armée et de rentrer à la capitale. Mithridate tente alors de l'assassiner mais les agents du Roi échouent . Et le 1er mars 608, Isocrates Aratide est proclamée Basileus par l'armée. Il s'apprête à marcher sur la capitale.

Image

Re: La Bolivie sur la Mer Noire.

Posté : sam. juin 25, 2011 7:51 pm
par griffon
le bon lieu à la bonne époque ! :clap:

joli choix GA et finis cet AAR dans Rome en feu ! :twisted:

Posté : sam. juin 25, 2011 7:55 pm
par GA_Thrawn
Le 17 novembre 608 le choc décisif a lieu entre les rebelles et le Basileus.
Image
Au premier choc l'armée royale s'effondre et la moitié de ses hommes désertent. Mithridate désespéré tombe sur son épée. :sad:

Le règne du Basileus Isocrates I peut commencer.

Posté : sam. juin 25, 2011 8:00 pm
par griffon
et maintenant , dans l'ordre

Asia minor

les détroits

deviens maitre en Egée ! :D

Posté : sam. juin 25, 2011 8:01 pm
par Antonius
Mouhaha Quel puissance!

Posté : sam. juin 25, 2011 8:02 pm
par Emp_Palpatine
Ah, l'AAR tant promis! J'ai hâte de voir tout ce dont tu m'as parlé. :lolmdr:

Posté : sam. juin 25, 2011 8:06 pm
par GA_Thrawn
Isocratès est un monarque extrêmement capable et un excellent général.
Image
Il règne d'une main de fer, et passe tout son règne à la guerre, contre les peuplades du caucase, contre Pergame et la Paphlagonia.
Image
Il agrandi le royaume et sème partout ses batards royaux au grand désespoir de sa femme qu'il finit par répudier.
Image
Le 15 juillet 628 après un règne glorieux de 20 ans le grand Basileus Isocratès I meurt au combat lors d'une révolte d'esclave. Vainqueur de cents bataille il meurt sans jamais avoir connu la défaite. Son règne aura été glorieux.

Son médiocre fils Ehnon lui succède sans heurts.
Image

Posté : sam. juin 25, 2011 8:23 pm
par Emp_Palpatine
Ah oui, c'est une buse le rejeton...

Posté : sam. juin 25, 2011 8:24 pm
par GA_Thrawn
Le nouveau Roi est un homme soupçonneux et violent.

Il fait arrêter son grand vizir qui se suicide plutôt que de le supporter.
Image
Mais en 640 Ehnon est grièvement blessé durant le siège de Pergame en menant l'assaut.
Image
Après ce jour il ne sera plus jamais le même. :sad:

Rongé par la douleur il s'enferme dans son palais et il doit faire face aux sombres manœuvres de son chancelier.

Image

En 644 l'empire seleucide se désagrège. En proie aux révoltes, aux guerres civiles, attaqué par les Parthes il est temps de les frapper dans le dos.
Image
Le Basileus malgré les dangers qui pèsent sur le trone, malgré un trésor vide repars en guerre.

Il aura tort.

Posté : sam. juin 25, 2011 8:24 pm
par Emp_Palpatine
Sinon, trop d'archers.
Essaie de faire plus d'infanterie lourde et surtout de la cavalerie. C'est encore mieux si tu peux avoir de la cavalerie et des archers à cheval. Ces derniers remplacent avantageusement les archers. :P

Posté : sam. juin 25, 2011 8:27 pm
par GA_Thrawn
Regarde mon manpower.

J'ai tellement massacré la jeunesse de mon pays

Que je dois recourir aux mercenaires. :sad:

Posté : sam. juin 25, 2011 8:28 pm
par Emp_Palpatine
Ah oui, c'est vrai... J'avais oublié ce détail.

Posté : sam. juin 25, 2011 8:37 pm
par GA_Thrawn
La guerre extérieure se déroule plutôt bien. Mais la situation au pays est désastreuse.

Des révoltes le dévastent, les esclaves se soulèvent.
Image
Revenu assiéger la capitale en pleine révolte, le Basileus est lâché par l’armée dont il ne peut plus assurer le paiement des soldes. il est arrêté par les grandes familles de marchands qui ont pris le pouvoir. Il meurt dans sa prison et une république est proclamée. :ko:
Image
Image
La dynastie des Aratides a vécu. Elle aura régné 40 années et agrandi le pays. Mais celui ci est ruiné et surtout épuisé démographiquement par des guerres incessantes.
L'armée est désormais constituée essentiellement de mercenaires, des grecs, des galates, des macédoniens, des orientaux prêt à se vendre au plus offrant. :?

Posté : sam. juin 25, 2011 8:57 pm
par GA_Thrawn
Mais la république se révèle en 3 mois aussi incapable que la monarchie qu'elle a renversé.
Image
L'armée déçue par le manque d'avancées se soulève très rapidement.

La république s'écroule en quelques semaines sous les coups du général Etitovius Corréide.
Image
Le Basileus reconstitue le trésor royal par la proscription et l'exécution des anciens dirigeants républicains.

C'est le 4ème coup d'état en 50 ans, et durant cette période pas un Roi ou dirigeant n'est mort dans son lit. :ko:

La dynastie des Corréides qui vient de monter sur le trône va se révéler encore plus scandaleuse, perverse et violente que tous celles qui les ont précédés. :froid:

Posté : sam. juin 25, 2011 9:12 pm
par crimson
GA_Thrawn a écrit : La dynastie des Corréides qui vient de monter sur le trône va se révéler encore plus scandaleuse, perverse et violente que tous celles qui les ont précédés. :froid:
:lolmdr: Et pourtant il y avait une sacrée concurrence.

Posté : sam. juin 25, 2011 10:42 pm
par Maréchal Joukov
Beau choix, j'avais fait une très belle partie avec le Pont à la sortie du jeu. Seul point noir: l'Egypte surpuissante à mes frontières dès le milieu de partie :goutte: .

Posté : dim. juin 26, 2011 8:20 am
par Kara Iskandar
Au début je me suis interrogé sur la signification du titre de l'AAR. :pigepas:
Et puis j'ai vite compris. :chicos:
Très sympa à suivre en tout cas, tu as du courage de continuer.

Posté : dim. juin 26, 2011 10:11 am
par necroproject
"Necroproject aime ça" :mrgreen:

Posté : dim. juin 26, 2011 11:49 am
par jmlo
Sympa :) C'est sur quel jeu ?

Posté : dim. juin 26, 2011 11:53 am
par GA_Thrawn
EU Rome. :signal:

Posté : dim. juin 26, 2011 4:17 pm
par Maréchal Joukov
Avec l'extension-patch payant?

Posté : dim. juin 26, 2011 4:18 pm
par Emp_Palpatine
Oui, puisqu'il joue avec le mod epigoni.

Posté : dim. juin 26, 2011 4:43 pm
par Maréchal Joukov
D'accord. Il faudra que je m'y remette, j'y ai très peu joué.

Posté : dim. juin 26, 2011 5:01 pm
par Riri
Maréchal Joukov a écrit :Avec l'extension-patch payant?
Pour une fois c'est un peu plus qu'un patch payant vu ce que ça rajoute au niveau gestion des personnages et des décisions...

Sinon bonne chance GA ! :D

Posté : dim. juin 26, 2011 5:48 pm
par GA_Thrawn
Franchement j'avais été très déçu par le premier volet mais en le reprenant maintenant avec le patch payant et un mod le jeu est pas mal du tout, avec une gestion des personnages que j'aime beaucoup qui donne un coté RP un peu comme CK.

Posté : lun. juin 27, 2011 3:35 pm
par Locke
T'arrives à faire tourner le bouzin correctement ? J'ai vite lâché prise quand mes sauvegardes mettaient une demie-heure à charger :froid:

Posté : lun. juin 27, 2011 4:01 pm
par GA_Thrawn
Non j'ai pas ce type de soucis.

Posté : lun. juin 27, 2011 4:26 pm
par von Aasen
On veut la suite :clap:

Posté : lun. juin 27, 2011 4:28 pm
par Riri
von Aasen a écrit :On veut la suite :clap:
Pareil ! :clap: :clap:

Posté : ven. juil. 08, 2011 10:15 pm
par GA_Thrawn
La dynastie des Corréides.

Le Roi Etitovius Correide est un bon soldat, courageux mais un brin...limité pour le reste. Il ne possède pas de charisme particulier et surtout se trouve être un déplorable gestionnaire.
Image
Il se repose essentiellement sur sa soeur, la redoutable Ancasta Corréide, le seul homme de la famille comme l'écrira un historien, qui occupe le poste de trésorier royal et s'occupe effectivement de gouverner. Au bout de 10 ans celle ci a amassé une considérable fortune et prend de plus de place. Elle rallie à elle la majorité du conseil royal et des nobles qui critiquent de plus en plus la succession du vieilissant Etitovius.
Celui-ci, désemparé sent que le trône risque d'échapper à son fils.
Il tente alors un dernier mouvement désespéré en tentant de faire arrêter sa soeur.
Image

Mais celle-ci avait évidemment devancé les manœuvres de son balourd de frère. La garde royale elle même refuse d'obéir au ordres et envahi le palais royal ou elle affronte les mercenaires galates restés fidèles au Roi.
Image
Les rumeurs diront que la soeur étouffera elle même le malheureux Etitovius cloué au lit par la goutte. :froid:

Ainsi après 10 années de règne virtuel Ancasta Corréide se proclame Reine, la première de l'histoire du Pont.
Image
Mais il était dit que les dieux la punirait pour son ambition et ses crimes. A peine couronnée elle ressenti les premières affections du mal qui allait l'emporter...la lèpre. :sad:

Posté : ven. juil. 08, 2011 10:41 pm
par Emp_Palpatine
Car il n'est point permis de tromper Zeus, et on ne lui échappe point. :o:

En plus, une galate mal dégrossie... En gaule les gaulois! :tongue:

Posté : ven. juil. 08, 2011 10:47 pm
par GA_Thrawn
C'est vrai qu'on est tombé bien bas... :lolmdr:

Posté : ven. juil. 08, 2011 11:03 pm
par GA_Thrawn
Ancasta règne d'une main de fer pendant 15 ans mais la maladie qui la ronge l'empeche de mener à bien les réformes nécessaires.
Après ces 15 années sentant la mort venir la redoutable Ancasta veut assurer définitivement le trône à son fils.
Elle organise un grand banquet ou elle réunit la noblesse pour entériner la succession. Alors que Polydoros Corréide, fils du roi assassiné, son propre neveu, pénétré dans la salle elle le fait immédiatement saisir par ses gardes et jeter dans ses cachots.
Image
Mais la Reine agonise déja, à peine son neveu arrêté, elle s'écroule victime d'une attaque.
Image
Pendant quelques semaines elle agonise et la succession vacille alors que Polydoros croupit en prison.
La reine sanglante finit par s'en aller retrouver toutes les personnes qu'elle a fait exécuter chez Hadès et son fils est proclamée immédiatement Basileus. Il a 14 ans et règne sous la gouvernance de son père pour le moment.
Image
Quelques jours plus tard le régent fait étrangler Polydoros dans sa prison pour assurer définitivement la suprématie de la branche cadette des Corréides! :clap:
Image
Le nouveau Roi est un soldat capable mais aussi un homme élevé dans un climat soupçonneux et paranoïaque qui l'ont rendu méfiant et glacial.
Image
(et puis en plus il est grec pure souche lui :o: )

Posté : ven. juil. 08, 2011 11:53 pm
par Locke
Il faudra lui trouver une charmante épouse grecque pour faire oublier la grossière galate :clap: Enfin, il me semble que l'on peut attribuer une future épouse via un titre avec l'Epigoni :?:

Posté : ven. juil. 08, 2011 11:59 pm
par GA_Thrawn
Même s'il est grec le gamin tient surtout de sa mère pour ce qui est de la cruauté nous le verrons. :o:

Posté : sam. juil. 09, 2011 10:33 am
par Emp_Palpatine
C'est surtout encore une buse! :lolmdr:

Posté : sam. juil. 09, 2011 10:43 am
par GA_Thrawn
C'est sur que sa mère était plus couillue

Mais les femmes ne peuvent pas diriger les armées malheureusement. :sad:

Posté : sam. juil. 09, 2011 8:17 pm
par GA_Thrawn
Mais le virus de la trahison avait infecté toute la famille. :sad:

Pendant ses deux années de régence le père du Roi, consort de la Reine défunte, dirigeant de la puissante famille Zagreide prend gout au pouvoir.
Lui qui avait vécu écrasé par l'ombre de sa femme caresse des rêves de grandeur.
A tel point qu'il ose même espérer remplacer sur le trone le Roi Pheneos par son demi frère, fils qu'il a eu d'une première union. :goutte:

Mais le Roi est le digne fils de sa mère. Si il ne brille pas par son intelligence son instinct de conservation est puissamment développé. Cette fois il n'y aura pas de coup d'état, pas de révolution de palais, pas de nouveau roi assassiné!

Pheneos frappe vite et fort dès les premiers signes de trahison! Il fait arrêter son propre père et son demi frère dès ses 16 ans au banquet du couronnement.
Les traîtres sont condamnés à mort et exécutés et leurs bien confisqués. :twisted:
Image
Le père et le demi frère du Roi attendant leur exécution.
Mais le Roi a mis le doigt dans l'engrenage de la tyrannie, car ces purges lui aliènent certains nobles qu'il fait arrêter à son tour et exiler en confisquant leurs biens.
Rapidement Pheneos se fait haïr par tout le royaume alors qu'il règne d'une poigne de fer grace au soutien de milliers de mercenaires étrangers qu'il paye grâce aux proscriptions.

Mais le danger règne aussi à l'extérieur du royaume...car à l'est le puissant royaume arménien menace. :froid:

Posté : lun. juil. 11, 2011 9:05 am
par Maximus
C'est génial ces révolutions de palais et cette gestion politique permanente!

Effectivement quand la hache du bourreau commence à chauffer un peu trop, le voisin commence à montrer le bout de son épée...

Posté : lun. juil. 11, 2011 12:07 pm
par Moradim
Mais c'est une quiche , le nouveau basileus .....A part en militaire ou il est a peine au dessus de la moyenne , tout le reste est catastrophique ..... :console:

Posté : lun. juil. 11, 2011 12:33 pm
par Riri
Maximus a écrit :C'est génial ces révolutions de palais et cette gestion politique permanente!

Effectivement quand la hache du bourreau commence à chauffer un peu trop, le voisin commence à montrer le bout de son épée...
Génial mais parfois un peu lourd. :mrgreen:

Posté : lun. juil. 11, 2011 12:33 pm
par Emp_Palpatine
Il est nullissime et corrompu, par dessus le marché.

Posté : lun. juil. 11, 2011 12:49 pm
par GA_Thrawn
J'ai tiré le gros lot oui! :lolmdr: :lolmdr:

Je crois que dans toute cette partie je n'ai jamais eu un héritier correct. :ko:

Posté : mar. juil. 12, 2011 4:21 pm
par GA_Thrawn
Le règne du Roi Phénéos est marqué par la tyrannie et les exécutions. Pour payer ses armées de mercenaires il emprisonne et confisque les biens de plusieurs nobles très riches.
Mais à l'est les arméniens s'agitent alors que l'empire seleucide agonise sous le poids des révoltes et envahi par les Parthes. :froid:
Les arméniens frappent alors et envahissent le Pont.
Image
Un temps désemparé le Roi rassemble ses troupes et la bataille décisive a lieu devant la capitale. L'armée arménienne est supérieure et tout le monde pense la partie perdue.
Mais le Roi se revèle au cours de la bataille! Les arméniens sont balayés par la furie de nos hommes! :clap: :clap:
Victoire!
Image
La tête du général arménien est renvoyée à son maître. L'arménie signe la paix et se replie au grand soulagement de la cour.

Pourtant, paradoxalement, cette victoire marque le début de la fin pour Phénéos. Persuadé d'être un nouvel alexandre le grand, il décide de continuer la lutte en frappant les séleucides dans le dos. :goutte:

Posté : mar. juil. 12, 2011 4:26 pm
par jagermeister
Très bien cet AAR.............que je ne lis pas. :ok:
:mrgreen:

Sinon pourquoi "la Bolivie sur la Mer Noire" ?

Serait-ce de l'humour de juriste ? :pigepas:

Posté : mar. juil. 12, 2011 4:28 pm
par GA_Thrawn
Phénéos marche à la tête de ses troupes vers les séleucides.

Mais il commet une erreur fatale. Il abandonne la capitale aux intrigues. Dans l'ombre les zagréides, la famille de son père n'ont pas désarmé. Il complotent.
Dans le même temps les révoltes se multiplient contre les taxes trop lourdes.
Pour achever le désastre une grande révolte d'esclave emporte tout l'ouest du pays. :ko:
Image
Après 12 années d'un règne sanglant Phénéos Corréide, incapable de réagir contre ces mouvements s'empoisonne plutôt que de tomber entre les mains de l'armée envoyée par le sénat qui vient de proclamer la république. :sad:
Image
La faction militariste du sénateur Pelopidas Galbide prend le pouvoir.
Image

Posté : mar. juil. 12, 2011 4:29 pm
par GA_Thrawn
jagermeister a écrit :Très bien cet AAR.............que je ne lis pas. :ok:
:mrgreen:

Sinon pourquoi "la Bolivie sur la Mer Noire" ?

Serait-ce de l'humour de juriste ? :pigepas:

Si tu lis pas je vois pas pourquoi je te répondrais. :roll:

Posté : mar. juil. 12, 2011 4:30 pm
par Riri
Fantastique AAR GA ! :D

Posté : mar. juil. 12, 2011 4:32 pm
par jagermeister
GA_Thrawn a écrit :
Si tu lis pas je vois pas pourquoi je te répondrais. :roll:
Oui c'est vrai après tout. :lolmdr:

Posté : mar. juil. 12, 2011 4:34 pm
par Emp_Palpatine
Deuxième république! Durera-t-elle plus longtemps que la précédente? :lolmdr:

Posté : mar. juil. 12, 2011 4:58 pm
par GA_Thrawn
Le sénat se revèle incapable de redresser un pays ruiné et décimé.
Le mécontentement gronde parmi la plèbe qui réclame du blé et chez les vétérans qui protestent contre les promesses non tenues.
Après 5 années le mandat les militaristes doivent céder la place, après un bilan sarkozien catastrophique.
Image
Le très incapable Zedonors Aratide est élu comme magistrat suprême et commence immédiatement à faire voter des réformes populistes.
Image
Image
La faction militariste gronde contre ces réformes qui menace leurs grands domaines. Partout les complots se multiplient. Les sénateurs sont assassinés dans les rues, les émeutes embrasent la capitale.
Les populistes frappent alors un grand coup en décapitant la famille zagréide qui n'avait jamais vraiment renoncée au pouvoir
Image
Le père, qui commandait les armées royales s'enfuit à Rhodes. Ses fils et sa fille sont arrêtés puis tous condamnés au supplice du pal!
La faction militariste, un temps décapitée va alors se trouver un nouveau chef. Quelqu'un qui revient de très loin et qui n'aurais jamais du survivre ni régner. :shock:

Posté : mar. juil. 12, 2011 5:02 pm
par Emp_Palpatine
45 en tyrannie! Dieux tout puissants! :lolmdr:

Posté : mar. juil. 12, 2011 5:03 pm
par Riri
Que d'instabilité... C'est très IVème République les assassinats en plus. :mrgreen:

Posté : mar. juil. 12, 2011 11:36 pm
par Locke
Même les archons sont daubés à souhait, t'as tiré le gros lot jusqu'au bout :lolmdr:

Posté : mer. juil. 13, 2011 8:35 am
par necroproject
J'appelle l'académie pour une nouvelle définition du terme "pontifiant" :shock:

Posté : mer. juil. 13, 2011 8:43 am
par von Aasen
Le pays doit être ingérable avec toute cette tyrannie :shock: T'as pas eu un reset en passant à la république? :ko:

Posté : mer. juil. 13, 2011 8:48 am
par Emp_Palpatine
C'est la République qui est tyrannique comme ça. Il a fait une purge. :lolmdr:

Posté : mer. juil. 13, 2011 11:30 am
par GA_Thrawn
C'est pas ma faute, si les gens complotent je suis obligé de purger. :sad:
J'ai organisé un grand procès ou tous les zagréides ont admis avoir mis du verre dans la farine et fait preuve d'activités contre-royaliste. :o:
Quand au père, réfugié à Mexico Rhodes il s'est tué quelques années plus tard en nettoyant son épée. Le coup est parti tout seul. :confus:

Posté : jeu. juil. 14, 2011 12:55 pm
par Moradim
Mais ma parole , tu les collectionnes , Zenodoros est une boue infame lui aussi .....
En tant que dieu du PONT , tu devrais tous les anihiler ,ils sont indignes de toi ( en gros relancer une partie ). :chicos:

Posté : dim. juil. 17, 2011 9:50 pm
par crimson
:lolmdr: J'adore. Bonne chance pour la suite.