(il y a aussi les Autrichiens)
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
pour ce qui est de l’application du traité, même si je n'ai pas de sources, il me semble que les anglais se sont arrangés pour toucher les indemnités qui leur étaient dues, puis ces mêmes anglais ont demandé la France de baisser leur revendications, non ?Emp_Palpatine a écrit :Propagande allemande et pacifiste (c'est la même chose) qui a la vie dure... Faut qu'on m'explique en quoi le traité de Versailles était dur. Les pertes territoriales? Des régions non-allemandes.SeNTEnZa a écrit : tout en comprenant, sans l'excuser, l'idée de revanche sur l'Allemagne a la fin de la guerre, on peut se demander si les conditions imposées au traité de versailles en 19 n'etaient pas trop dures. Et ont grandement nourries le ressentiment d'une partie du peuple allemand, ce qui, additionnées a la crise de 29, a au final poussé des allemands à se tourner vers le NSDAP et son discours revanchard, ainsi que ses promesses populistes... (c'est peut etre ce qui motive les commentaires peu elogieux sur Clemenceau et Foch, qui conservent une image positive dans l'imagerie française)
Les réparations? Y se sont pas gênés pour se servir dans les pays occupés, ou nous faire le même coup en 1871. Le Reich s'en est au contraire plutôt bien tiré, il a gardé son intégrité -ce qui était loin d'être acquis-. Et quelles que soient les conditions, à cause de cette légende de l'armée invaincue (et c'est là la plus grande erreur, ne pas les avoir poursuivis jusqu'à Berlin), on aurait sorti le couplet comme quoi elles sont trop dures. L'Allemagne de Weimar, c'est le pays qui a déclenché une guerre mondiale, l'a perdue, et se plaint de pas être traité en vainqueur alors qu'on ne lui applique même pas la paix qu'elle a signée.
Le problème dans la paix de Versailles, ce n'est pas qu'elle soit dure, c'est que les couilles des alliés se soient avérées molles.
L'attitude Britannique après-guerre est effectivement ambiguë. Ils reviennent à leur politique d'équilibre des puissances et s'effraient de la France et ne prennent conscience que tardivement que le vide politique créé par les traités de Trianon et de St Germain ont en fait renforcé considérablement le Reich et que la puissance Française n'est qu'apparente, que la situation géopolitique en terme d'équilibre des puissances est pire qu'avant 1914. Et ça, l'Allemagne l'a compris très vite. Tandis que Londres, pendant toutes les années 1920, mettra des bâtons dans les roues de la France.SeNTEnZa a écrit : pour ce qui est de l’application du traité, même si je n'ai pas de sources, il me semble que les anglais se sont arrangés pour toucher les indemnités qui leur étaient dues, puis ces mêmes anglais ont demandé la France de baisser leur revendications, non ?
sinon mon point du vue est de dire que la meilleure façon de faire de l’Allemagne un pays qui n'agresserait plus la France dans les années avenir, était plus probablement d'en faire un partenaire commercial. Bien sur que l'occupation allemande du nord et de la belgique en 14/18 a été scandaleuse, abusive et cruelle. Mais la loi du talion a prouvé ses limites je pense.
En 45, même si c’était pour des buts bien loin d’être humanitaire (préparer l’Allemagne de l'ouest au choc contre les forces du pacte de Varsovie), la politique appliquée était différente : le redressement economique - bien que pour un but politique et stratégique et commercial pour les US -, et a je crois, bien mieux fonctionné.
La destruction de la Monarchie Danubienne par les alliés est une catastrophe géopolitique dont on paie encore le prix.Bébert a écrit :A titre personnel je ne crois pas que le traîté de Trianon ait été une vraie réussite non plus...les suites de ce traîté se font encore sentir du côté de la Serbie. Certes l'Autriche-Hongrie est morte, mais la création de petits pays n'a fait in fine qu'aiguiser les appétits des voisins. Ni la Tchécoslovaquie ni la Yougoslavie n'étaient viables (d'ailleurs aucun de ces deux pays n'existe aujourd'hui) indépendamment des contentieux frontaliers que ce traîté a créé, comme pour la bukovine par exemple.
Le fait d'avoir goûté à leur propre médecine a joué pour beaucoup je crois.Mais ce n'est pas l'occupation de l'Allemagne en 1945 qui l'a transformé en pays pacifique, encore que le dépeçage de la Prusse et du Brandebourg y soit peut-être pour quelque chose, mais amha bien plutôt l'opprobre mondial jeté sur les nazis, le nazisme et le fascisme, ainsi que le fait d'avoir "puni" le peuple allemand en réduisant ce pays en cendre. La capitulation sans condition? pas sûr non plus que ce soit une bonne chose.
Tu pourrais expliquer en quoi ce fut une catastrophe d'un point de vue géopolitique? (Question tout ce qu'il y a de plus innocente bien sûr, c'est de la curiosité là.La destruction de la Monarchie Danubienne par les alliés est une catastrophe géopolitique dont on paie encore le prix.
GA_Thrawn a écrit :Ha non ne relancez pas Palpat' sur l'empire d'autriche hongrie, il est persuadé qu'il aurait fallu préserver cet espèce d’aberration historique qui n'était déjà plus qu'un cadavre pourissant en 1914.![]()
Mais il a parfaitement raison, le seul des empires centraux qu'il aurait fallu dépecer à l'époque est l'empire allemand, on aurait eu plus de facilité à garantir la frontière de la Bavière ou de la Sarre que de la tchécoslovoquie ou de la Pologne, franchement...GA_Thrawn a écrit :Ha non ne relancez pas Palpat' sur l'empire d'autriche hongrie, il est persuadé qu'il aurait fallu préserver cet espèce d’aberration historique qui n'était déjà plus qu'un cadavre pourissant en 1914.![]()
Bébert a écrit :Alors tu es pangermanistes...(c'est ton droit et ce terme n'est pas une insulte)![]()
Greyhunter a écrit :Tous les nazis ne sont pas des Allemands.![]()