Page 1 sur 1

La Guerre des Falklands (30 ans déja)

Posté : ven. mars 30, 2012 7:42 pm
par griffon
j'ai voulu ouvrir un topic sur lui puis je me suis dit

"à quoi bon?" , j'ai pas assez de matière et

je n'aime plus les topics qui "partent en vrille" :?

je retire mes billes , cette enfilade est close !

Il y a 30 ans une dictature venait s'écraser les dents contre une démocratie !

L'histoire de cette guerre est peu connue

et il serait intéressant de l'évoquer ici

vu d'un point de vue wargamo stratégico opérationnel

plutot que du coté geo politique d'ailleurs ! :D

Re: Général Bigeard

Posté : ven. mars 30, 2012 7:51 pm
par jagermeister
Change le titre et change le sujet. :siffle:

Posté : ven. mars 30, 2012 8:10 pm
par Vonck
Les dernières pages de MLC (sur le sujet) sont assez intéressantes. Même venant d'un fascito-réac :mrgreen:

Posté : ven. mars 30, 2012 8:24 pm
par Emp_Palpatine
C'est plus ce que c'était les appeaux. :o: :roll:

Posté : dim. avr. 01, 2012 10:59 am
par mad
Si même le chasseur est découragé ... :siffle:

Posté : dim. avr. 01, 2012 11:35 am
par griffon
jagermeister a écrit :Change le titre et change le sujet. :siffle:
comment faire ?

Re: La Guerre des Falklands (30 ans déja)

Posté : dim. avr. 01, 2012 7:44 pm
par Vonck
Les falklands (on dit malouines en français :wink:) c'est la preuve de la supériorité européenne sur les sous-races abâtardies :bigeard: la preuve que la guerre contemporaine classique se caractérise par l'armement et lus le nombre.

Posté : dim. avr. 01, 2012 9:02 pm
par Emp_Palpatine
Les leçons sont nombreuses et multiples. Et l'une des premières, c'est que considérant leur avantage initial, les argentins n'ont aucune excuse pour l'avoir perdue: négliger d'allonger l'aérodrome de Port Stanley pour y héberger leur aviation leur a coûté la guerre.

Ça et employer des conscrits peu motivés, en plus d'être mal traités.

Posté : dim. avr. 01, 2012 9:04 pm
par GA_Thrawn
Ils n'ont pas porté plainte aussi, contre les allemands, pour des torpilles qui n'ont jamais explosé? :lol:

Sinon la plus jolie définition de cette guerre est celle de Jorge Luis Borges "cette guerre était comme deux chauves se battant pour un peigne" :o:

Posté : dim. avr. 01, 2012 10:03 pm
par jmlo
GA_Thrawn a écrit : Sinon la plus jolie définition de cette guerre est celle de Jorge Luis Borges "cette guerre était comme deux chauves se battant pour un peigne" :o:
Un peigne plein de pétrole ...

Posté : dim. avr. 01, 2012 10:15 pm
par sylvain_pva
sur ce thème, j'avais bien aimé le tome 1 de la série BD "Malouines, le ciel appartient aux faucons"

Image

http://www.bedetheque.com/album-115299-BD-Skyhawk.html

Posté : dim. avr. 01, 2012 10:53 pm
par Antonius
il y a eut un "monsieur x" sur la guerre des Malouines, très interessants...
On y apprend des choses bien surprenantes. Comme le rôle fondamentale des Américains et des Français et de la faiblesse de l'Angleterre incapable de vaincre un "pays de seconde zone" comme l'Argentine.

Posté : lun. avr. 02, 2012 1:00 am
par Leaz
La guerre des Malouines c'est la supériorité des missiles français 8-)

Posté : lun. avr. 02, 2012 9:53 am
par Emp_Palpatine
Incapable de vaincre? Jusqu'à preuve du contraire, l'Union Jack flotte aux Malouines. Et la junte argentine a chuté. Je n'appelle pas ça une défaite. :siffle:

Les argentins se sont très bien battus ( dans les airs), mais ils ont creusé leur propre tombe en multipliant les erreurs opérationnelles.

Posté : lun. avr. 02, 2012 10:49 am
par GA_Thrawn
jmlo a écrit :
GA_Thrawn a écrit : Sinon la plus jolie définition de cette guerre est celle de Jorge Luis Borges "cette guerre était comme deux chauves se battant pour un peigne" :o:
Un peigne plein de pétrole ...
Le savait-on déja à l'époque?

Posté : lun. avr. 02, 2012 11:00 am
par Emp_Palpatine
Non.

Posté : lun. avr. 02, 2012 1:10 pm
par Sinydoc
Non, la découverte est récente.

Le contencieux existe toujours d'ailleurs et le pétrole n'arrange pas les choses.

Après, de ce que j'ai lu, je suis d'accord avec Palpat, les argentins ont vraiment fais les choses de travers...

Posté : lun. avr. 02, 2012 6:09 pm
par griffon
Vonck a écrit :Les falklands (on dit malouines en français :wink:) c'est la preuve de la supériorité européenne sur les sous-races abâtardies :bigeard: la preuve que la guerre contemporaine classique se caractérise par l'armement et lus le nombre.

on dit Falklands en français aussi , du moins jusqu'au début de cette guerre

ou l'apparition subite du mot "Malouines" en lieu et place

est pour le moins suspect et capillotracté ! :siffle:

Quel nom donnait on à la bataille navale d'importance stratégique

qui eut lieu la bas entre la flotte impériale et la "Royal Navy" ?

La bataille des Malouines ? :lolmdr: :mrgreen:

Enlever le nom naturel des Iles permettait de nier un peu

la légitimité Britannique de ces Iles ou l'on parle Anglais

depuis plusieurs générations , rien d'Espagnol la bas !

Posté : lun. avr. 02, 2012 6:14 pm
par griffon
Cette Guerre m'intéresse de façon personnelle

car j'ai connu les pilotes de l'aéronavale Argentine en voisin

lors de leurs formations sur étendards ou super étendards à la BAN Landivisiau

Ils vivaient , eux et leurs familles , dans des gites ruraux à coté de chez moi .

C'étaient des gens biens malgré le fait qu'ils viennent d'une dictature

et j'espère qu'ils ont survécus . :?

Posté : lun. avr. 02, 2012 11:49 pm
par Leaz
Il me semble que le terme "malouines" soit un dérivé des "malouin", les habitants de St Malo, puisque (selon wikipedia) les premiers habitants de l'archipel étaient effectivement des malouins.

Donc, pas d'apparition subite du terme "malouines" seulement une réappropriation du terme qui fut le terme officiel pour nous, français, pendant plusieurs siècles.

Est-ce lié a la guerre qui en découle ou simplement par le fait que, sans cette guerre, personne ne se serait plus intéresse que ça a cet archipel paumé au milieu de l'Atlantique sud ? Moi je pense l'académie française assez retors et.. française, pour avoir sauté sur l'occasion de francisé un nom anglais.

Posté : mar. avr. 03, 2012 11:16 am
par Emp_Palpatine
griffon a écrit :Cette Guerre m'intéresse de façon personnelle

car j'ai connu les pilotes de l'aéronavale Argentine en voisin

lors de leurs formations sur étendards ou super étendards à la BAN Landivisiau

Ils vivaient , eux et leurs familles , dans des gites ruraux à coté de chez moi .

C'étaient des gens biens malgré le fait qu'ils viennent d'une dictature

et j'espère qu'ils ont survécus . :?
A ma connaissance, pas de pertes chez les pilotes de Super Étendard argentins.

Posté : mar. avr. 03, 2012 11:23 am
par Boudi
Une anecdote :

Tandis que la France apportait officiellement son soutien à son allié d'outre-manche, elle continuait d'assurer le service après-vente pour tout le (nombreux) matériel français vendu aux Argentins. :D (sur le fond ça se comprend, elle se serait sinon grillée sur le marché (berk le mot) des ventes d'armes).

Posté : mar. avr. 03, 2012 11:26 am
par Emp_Palpatine
Le passage de la Task Force britannique le long des côtes françaises a joué son rôle dans le succès ultérieur... Il a été dit et écrit à plusieurs reprises que les manœuvres officieuses opposant l'armée de l'air et ses Mirages III/V (les mêmes que ceux des argentins) à la Fleet Air Arm ont permis de développer les techniques de combat aérien utilisées avec tant de succès par les Harriers quelques semaines plus tard. :siffle:

Double jeu, sans doute, quel pays n'en a pas? Mais plus dans un sens que dans l'autre.

Posté : mar. avr. 03, 2012 11:42 am
par Flo
Je vais peut être dire une bêtise, mais je crois pas que les argentins avaient des mirages 4.

Flo

Posté : mar. avr. 03, 2012 12:03 pm
par Emp_Palpatine
Où ces appareils sont-ils mentionnés? ;)

Posté : mar. avr. 03, 2012 12:10 pm
par Flo
Mal lu dsl, leurré par un /.

Flo

Posté : mar. avr. 03, 2012 12:14 pm
par GA_Thrawn
Quel était l'objectif de la dictature au fait?
Ressouder le peuple autour du régime avec une "guerre brève et victorieuse"?

Posté : mar. avr. 03, 2012 12:20 pm
par Vonck
Voilà, créer l'unité nationale contre l'ennemi colonialiste. Ça a même à peu près marché, au début.

Posté : mar. avr. 03, 2012 12:22 pm
par GA_Thrawn
Mais beaucoup moins par la suite. :lol:

Posté : mar. avr. 03, 2012 12:27 pm
par Vonck
Si, le pays était encore uni après la défaite. Contre la junte, s'entend :mrgreen:

Posté : mar. avr. 03, 2012 1:06 pm
par Emp_Palpatine
Le but premier, c'était de récupérer ce "territoire argentin" en profitant du retrait militaire quasi-total du Royaume Uni dans la zone et des coupes de crédits dans la Royal Navy (ça semble familier? :siffle: ).

Bien évidement, la dimension politique, celle du prestige national -et international- est entré en ligne de compte pour le régime qui était déjà en difficulté.
Mais l'unité nationale a fonctionné. Sauf peut-être chez les conscrits qui étaient visiblement particulièrement mal traités par les personnels et officiers d'active. :roll:

Posté : mar. avr. 03, 2012 2:01 pm
par jmlo
Les officiers argentins ont torturés leurs propres soldats ! :ko:
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13537

Posté : mar. avr. 03, 2012 6:28 pm
par griffon
Leaz a écrit :Il me semble que le terme "malouines" soit un dérivé des "malouin", les habitants de St Malo, puisque (selon wikipedia) les premiers habitants de l'archipel étaient effectivement des malouins.

Donc, pas d'apparition subite du terme "malouines" seulement une réappropriation du terme qui fut le terme officiel pour nous, français, pendant plusieurs siècles.

Est-ce lié a la guerre qui en découle ou simplement par le fait que, sans cette guerre, personne ne se serait plus intéresse que ça a cet archipel paumé au milieu de l'Atlantique sud ? Moi je pense l'académie française assez retors et.. française, pour avoir sauté sur l'occasion de francisé un nom anglais.

le mot existait sur les cartes anciennes bien sur mais je peux t'assurer qu'il est ressortit
à l'occasion de cette guerre , avant on disait "Falklands" et ce mot n'était évoqué
que lorsque l'on parlait de la 1ère guerre mondiale !

Posté : mar. avr. 03, 2012 6:30 pm
par Emp_Palpatine
@jmlo: Oui, ça c'est l'extrême.
Mais ça donne le ton et explique, en partie (l'infériorité de conscrits face à une force professionnelle n'étant pas du tout à ignorer), la défaite au sol malgré la supériorité numérique.

Posté : mar. avr. 03, 2012 8:47 pm
par GA_Thrawn
Moi j'aime bien le gouverneur des Falklands, qui, parait-il, lors de l'invasion est allé trouvé le général argentin en grand uniforme et avec son plumet pour lui déclarer avec un flegme tout britannique: "You have landed unlawfully on British territory and I order you to remove yourself and your troops forthwith" :lol:

Image

Posté : mer. avr. 04, 2012 2:55 pm
par Bébert
Ce que je ne comprend pas, c'est la raison sur laquelle l'Argentine se base pour vouloir récupérer cette île...c'est un peu comme si les canadiens nous réclamaient Saint-Pierre et Micquelon, non?

Posté : mer. avr. 04, 2012 3:14 pm
par Flo
Si je ne m'abuse les Argentins ont repris à leur compte les revendications Espagnoles (datant environ de 1770?)et n'ont jamais reconnu la souveraineté britannique sur ces iles.

Flo

Posté : mer. avr. 04, 2012 4:17 pm
par Leaz
Bébert a écrit :Ce que je ne comprend pas, c'est la raison sur laquelle l'Argentine se base pour vouloir récupérer cette île...c'est un peu comme si les canadiens nous réclamaient Saint-Pierre et Micquelon, non?
C'est un peu ça, mais en même temps ça ne me choquerait pas tant que ça..

Posté : mer. avr. 04, 2012 5:15 pm
par Blutch
Les canadiens sont assez hostiles à notre présence dans ces zones poissonneuses.

Mais ils se focalisent plutôt sur une éventuelle souveraineté sur le futur passage de Nord Ouest, et là on s'en fout des ours blancs qui meurent ....

Posté : mer. avr. 04, 2012 6:01 pm
par Flo
Après recherche à la maison je confirme ce que j'ai dis sur les revendications Argentines

Flo

Posté : mer. avr. 04, 2012 6:28 pm
par Emp_Palpatine
Que ces revendications aient deux siècles ne leur donne pas plus de légitimité.

Posté : mer. avr. 04, 2012 6:57 pm
par Flo
Je ne dis pas qu'elles sont légitimes.
D'ailleurs l'origine des "droits" Anglais sur ces territoires sont pas vraiment plus légitimes si on y pense.

Flo

Posté : mer. avr. 04, 2012 7:20 pm
par griffon
il y a une différence qui fait tout !

la population est depuis toujours Britannique

il y a jamais rien eu d'hispanique la bas !

Posté : mer. avr. 04, 2012 8:30 pm
par Flo
Je peux me tromper mais si je me souviens bien
les premiers colons c'est des malouins vers 1760et qlq (Bougainville si mes souvenirs sont bons).
Les premiers colons anglais n’arrivent qu’après (de quelques années seulement).
Ensuite, après que les français aient cédé(vendu?) leurs droits et évacué le territoire, au cours d'un conflit larvé vers 1770 (et quelques) Anglo-espagnole, les Espagnol débarquent des troupes et virent les colons Anglais.
Les Iles restant inhabitées jusqu'à l’indépendance de l'argentine (1816); les Argentins y installent une colonie pénitentiaire qui est "conquise" vers 1830 par la couronne d'Angleterre.
C'est pas forcement une politique inhabituelle pour les grandes puissance de l'époque mais c'est pas forcement quelque chose de très moral/légal non plus.

Après je défends pas non plus l'invasion des iles par les Argentins, plus motivée par le désir de faire oublier les problèmes internes que par une juste cause.

Flo

Posté : mer. avr. 04, 2012 8:51 pm
par Vonck
Selon wiki, les Espagnols (sur les revendication desquels les Argentins se basent) ont d'abord expulsé les Britanniques, avant que ceux-ci ne réaffirment leur revendication sur le territoire. Mais il n'empêche que le plus important, c'est la population :)

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:25 pm
par Emp_Palpatine
Quel que soit l'historique des changements de populations, il s'avère que depuis 150 ans au moment de l'agression argentine, la population est quasiment exclusivement britannique et sans intention de se séparer de la mère patrie. On peut le regretter, ou pas, mais c'est comme ça, et ça fait des revendications argentines un irrédentisme à la fois malvenu et bête et méchant.

Surtout qu'à ce petit jeu là, de "qui qu'était là le premier", on peut jouer longtemps, et pas qu'aux Malouines. On en a vu le résultat dans les Balkans.

Posté : mer. avr. 04, 2012 10:58 pm
par GA_Thrawn
De toute façon toi t'aimes pas les sud-américains ridicules. :o:

Posté : jeu. avr. 05, 2012 5:12 am
par Flo
Houlà j'ai pas dis que je trouvais leurs revendications légitimes.
D'ailleurs si on cherche on doit pouvoir trouver des cas semblables (en ancienneté et processus) qui en démontrerai l'absurdité.

Posté : jeu. avr. 05, 2012 11:58 pm
par Elvis
Le sujet est toujours d'actualité, puisque en toute fin d'année dernière, les membres du Mercosur ont décidé d'interdir aux navires battant pavillon des Falklands d'accoster dans leurs ports...

http://en.mercopress.com/2011/12/20/mer ... onal-ports

http://www.bbc.co.uk/news/uk-16280613

Les membres du Mercosur :

Pays membres permanents :
Argentine (1991)
Brésil (1991)
Paraguay (1991)
Uruguay (1991)
Venezuela (2006)

Pays associés :
Bolivie (1996)
Chili (1996)
Pérou (2003)
Colombie (2004)
Équateur (2004)

Les argentins revendiquent l'archipel sous le pretexte géographique, et non pas historique, qu'il est situé sur le meme plateau géologique que l'Argentine...
Derriere ce pretexte se cache l'interet économique evident d'une terre au mileu de l'ocean qui offre une large etendue d'eaux territoriales, riche en ressources piscicoles, mais surtout que la recherche de Petrole s'accentue dans la region avec la decouverte recente au large du Bresil de larges poches petrolieres et qu'il est probable qu'on en trouve au large des Falklands/Malouinas un jour...

article du Monde il y a 3 jours

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html

Posté : dim. avr. 22, 2012 1:18 pm
par griffon
Bébert a écrit :Ce que je ne comprend pas, c'est la raison sur laquelle l'Argentine se base pour vouloir récupérer cette île...c'est un peu comme si les canadiens nous réclamaient Saint-Pierre et Micquelon, non?

Ils n'en ont pas , ils en avaient sur la cote Sud de Terre-Neuve jusqu'en 1904

mais depuis que ces territoires ont été donnés de bon gré par la France cette année la

ils en ont plus ! ( une quasi colonnie Bretonne de 15.000 habitants .... :sad: )

Posté : dim. avr. 22, 2012 6:56 pm
par Bébert
griffon a écrit :

mais depuis que ces territoires ont été donnés de bon gré par la France cette année la

ils en ont plus ! ( une quasi colonnie Bretonne de 15.000 habitants .... :sad: )
On a donné des bretons au Canada? On a bien fait...c'est dommage de s'être limité à 15000 bretons, mais j'imagine qu'après cet échantillon ils ont décidé de nous laisser le finistère.

Posté : dim. avr. 22, 2012 7:03 pm
par Reborn
Bébert a écrit :
griffon a écrit :

On a donné des bretons au Canada? On a bien fait...c'est dommage de s'être limité à 15000 bretons, mais j'imagine qu'après cet échantillon ils ont décidé de nous laisser le finistère.
L'ambiance de ce forum est en net progrès ...

Posté : dim. avr. 22, 2012 7:18 pm
par Blutch
Aussi profond que l'avatar !

Posté : dim. avr. 22, 2012 9:49 pm
par Bébert
Désolé pour les bretons en général, mais Griffon m'a énervé cette après-midi...j'avoue que ma réponse était déplacée.

Posté : sam. mai 05, 2012 11:08 am
par sylvain_pva
voilà qui pourrait ranimer quelques esprits revanchards :

Une publicité attise les tensions sur les Malouines