Vietnam : Elvis s Tour of Duty
- Boudi
- Khan Océanique
Re: Vietnam : Elvis s Tour of Duty
Les américains reconnaissent la perte de 8500 aéronefs, les Vietnamiens en revendiquent 33000, la vérité doit être aux alentours de 20000. 

« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
La technique habituelle pour les revendications d'avions descendus, c'est de diviser par trois pour obtenir une approximation de la réalité.
On tournerait aux alentours de 10 000.
Quelqu'un à des sources sérieuses sur la question?
On tournerait aux alentours de 10 000.
Quelqu'un à des sources sérieuses sur la question?
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
- Boudi
- Khan Océanique
Comme d'hab, le plus accessible, Wiki, qui donne le chiffre de 8500 appareils, dont la source, note n°11, est un livre écrit par un auteur anglo saxon.
Des sources occidentales ça doit se trouver, une anthologie de la guerre du Viet-Nam ça doit bien exister, Ce sont les sources vietnamiennes qui vont être difficiles à dénicher.
Des sources occidentales ça doit se trouver, une anthologie de la guerre du Viet-Nam ça doit bien exister, Ce sont les sources vietnamiennes qui vont être difficiles à dénicher.
Superbes photos, ça fait envie.
- Emp_Palpatine
- Eco-Citoyen
Être Anglo-saxon n'est pas gage d'objectivité. Noam Chomsky est anglo-saxon, et il en débite des conneries à la minute!
Quant aux chiffres donnés par le Vietnam...
Bref, je veux de l'historien, du vrai, du lourd! Peut-être que sur Ascig? Ce site avec des couleurs affreuses...

Quant aux chiffres donnés par le Vietnam...

Bref, je veux de l'historien, du vrai, du lourd! Peut-être que sur Ascig? Ce site avec des couleurs affreuses...
Modifié en dernier par Emp_Palpatine le jeu. avr. 01, 2010 1:05 pm, modifié 1 fois.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir si les sources US comme nord-Vietnamiennes sont fiables ou non (je le répète, 30 000 appareils abattus est un chiffre très optimiste, si ce n'est fantaisiste). J'avancerais donc moi-aussi le chiffre de 10 000 appareils perdus, en comptant les hélicoptères.Boudi a écrit :Comme d'hab, le plus accessible, Wiki, qui donne le chiffre de 8500 appareils, dont la source, note n°11, est un livre écrit par un auteur anglo saxon.
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
-
- Serenissimus augustus a Deo coronatus magnus pacificus imperator
SeNTEnZa a écrit :on pourrait avoir une photo du chapeau avec l'etoile stp !![]()
(on le voit pas bien sur la photo)

Voici donc mon couvre chef à l'Etoile Rouge,
(Boudi n'arrete pas de me taner pour que je le lui cède...)
Il faut dire que les vietnamiens utilisent enormement l'ideologie communiste dans les souvenirs pour touristes : Chapeau, TShirt à l'Etoile Rouge, voire avec le marteau et la faucille ou encore avec l'effigie de l'oncle Ho, nombreuses copies d'affiche de propagande
Pourtant, ils sont très patriotiques (pour ceux qui en douterait encore ) avec enormement de drapeau national aux fenetres...

La seule icone non politique largement utilisée par les vendeurs de souvenirs, c'est .... Tintin...
Quelques exemeples....

Perso, je me suis acheté le dernier (une planche laquée)
Le port du masque est effectivement très répandu...vava a écrit :Les gens sur les deux-roues portent des masques. Je suppose qu'ils ne sont pas tous adeptes du griffonisme.![]()
L'air est pollué ?
La circulation au Vietnam est un incessant et intense flux d'engin à 2 roues motorisé....
Le masque ne protege pas effectivement, mais j imagine qu'il doit tout de même amoindrir les effets des gaz d'échapement respiré à longueur de journée...
En même temps, les villes sont extremement polluées, et il parait évident que le developpement durable est là bas un reel enjeux dans le futur..
Ces masques sont d ailleurs très souvent plus qu'un simple masque de tissu type chirurgical : Beaucoup sont variés, décorés, imprimés de motifs et sont donc quasiment un véritable objet d ornement...
The King Rocks Da Place !!
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
(Michel Audiard, Un Taxi pour Tobrouk)
"-À mon avis, dans la guerre, il y a une chose attractive : c'est le défilé de la victoire. L'emmerdant, c'est tout ce qui se passe avant. Il faudrait toucher sa prime d'engagement et défiler tout de suite. Avant que ça se gâte…"
- Boudi
- Khan Océanique
Il me le faut ton bob. Il ira super bien avec mon tee-shirt URSS. 

- jagermeister
- Grand Inquisiteur
Pour faire les courses à Auchan (c'est un exemple) tu ferais sensation.
Ah tu fais pas les courses c'est vrai.

Ah tu fais pas les courses c'est vrai.

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
-

10h00 le train arrive enfin à Nha Thrang....
Ca fait 48h que je ne me suis pas changé, après la journée de la veille en excursion à Hue, j'avoue que je suis impatient de trouver une chambre et de prendre une bonne douche....
La carte en main, et après avouir décliner une 'enieme offre de transport en moto, je prends la direction du front de mer, à 2 km...
Il commence à faire très chaud 25/30°, il semble que les nuits fraiches de la baie d Along datent d'il y a un siècle...
Un stop néanmoins en chemin pour prendre un petit déjeuner rapide : Une tasse de café et une assiette de fruit...
A noter, le café vietnamien n'est vraiment pas bon et il est très difficile de trouver des établissement qui servent des expressos....
Arrivé dans la zone du front de mer, je commence à arpenter les hotels pour trouver mon point de chute : Verifiier disponibilité, négocier les tarifs et surtout visiter la chambre pour voir si elle est correcte...
Me voici donc descendu au King Town Hotel, profitant de la vue pres de la piscine de la terrasse au 9eme étage...

Pas grand chose à faire à Nha Thrang, si ce n'est se reposer et profiter du soleil et de la plage durant la journée, et boire des Pina Colada le soir venu...
Tant mieux, c'est exactement le programme voulu pour ces 3 jours...
Nha Thrang est devenu la destinatination balnéaire par excellence, une sorte de Phuketlike remplie de touristes...

en arriere fond, le bar de la plage....

Après donc avoir dévoré plusieurs chapitres du dernier J Elroy emmené avec moi, je tombe sur un francais qui tient une boulangerie un peu excentrée en recherchant un endroit où boire un bon café...
Ce marseillais installé depuis 2 ans au Vietnam me raconte un peu sa vie et comment il a monté sa boite au Vietnam pendant que je déguste un excellent petit dejeuner...
Il me conseille fortement de me rendre aux Thap Ba Hot Spring, un centre de thalasso à 1/2 demi heure en taxi de Nha Thrang. Un must quand on passe dans le coin...
Ca me changera donc d une journée à lezarder sur le plage...
Toute une apres midi à me faire dorloter, je dois vous avouer que cela est très, très agreable
Bain de boue, bassin eau thermale à 60°, jacuzzi, hammam et enfin massage d'une heure, et tout ca dans un cadre idyllique...
Bon, je n ai de photo car difficile de se trimballer avec un appareil quand on est tout le temps dans l'eau et quasi nu....
Mais voici une photo du site où tout se passe en plein air avec pour seul fond sonore le chants des oiseaux....

Malheureusement une semaine est déjà passée et il me faut reprendre le chemin si je veux respecter mon timing...
Le sejour à Nha Thrang m'aura aussi permis de me décider sur ma prochaine étape, j'hesitais entre Dalat et le Delta du Mekong, mais de toute evidence je n aurai pas assez de temps..
J'opte donc pour le delta du Mekong et la ville de Can Tho qui me parait le meilleur endroit...
La Receptionniste de l'hotel me reserve un billet de train pour Saigon, car le réseau ferroviaire ne descend pas plus au sud.
De là il me faudra prendre un autre moyen de locomotion pour me rendre à ma destination; mais c est une autre histoire...
22h50, le train entre enfin en gare de Nha Thrang (avec 1h30 de retard) tandis que la foule des passagers s'est amassée sur le quai, mais aussi sur les voies...

-
- Calimero
C'est génial quand même de partir, comme ça, un peu à l'aventure.
Je t'envie.
Je t'envie.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- mad
- Godard de la Tartiflette
Je plussoie !
Quand je pars en voyage, j'ai du mal à me jetter dans l'inconnu (faut que j'ais tout balisé avant) alors se trimballer d'une ville à l'autre au Vietnam au gré des envies me parait particuliérement enviable et scotchant
Quand je pars en voyage, j'ai du mal à me jetter dans l'inconnu (faut que j'ais tout balisé avant) alors se trimballer d'une ville à l'autre au Vietnam au gré des envies me parait particuliérement enviable et scotchant

-
- Calimero
Tu l'a peut être déja dis mais ça t'a couté, grosso modo, combien? 

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
-
En dehors du billet d avion que j ai payé EUR 1050 pour faire un Lille - CDG - Hanoi + Saigon - CDG - Lille ( billet de train inclus) avec Air France, j ai depensé en tout et pour tout là bas un peu moins de EUR 700 pendant 15 jours, en vivant comme un Prince : Hotel avec au minimum un lit KingSize, Resto, Bar, Excursion, billet de train, souvenirs, pourboires lachés généreusement, taxi, etc....
Il est très facile de reduire ce budget en faisant un petit peu attention à ses dépenses, et idem pour le billet d avion que l on peut avoir moins cher en si prenant bien à l avance sur des vols plus longs et/ou avec plus d escale.....
Pour ce qui est de l'esprit d'aventure, ce n'est pas si difficile ou ardu que ca puisse paraitre et c'est pour cela que j adore l'Asie du Sud Est
Tout d abord, et il ne faut pas se le cacher, notre pouvoir d achat est sans commune mesure avec le niveau de vie locale, donc pas besoin de tergiverser pour savoir si on prend un billet 2nde ou 1ere classe
Les villes regorgent d infrastructures d'accueil : Le tourisme est le nouvel eldorado economique pour ces pays
La Securité : La bas la criminalité violence est quasi nulle et ca aide quand vous vous balladez dans les coins les plus reculés
Les locaux : je ne sais si c'est lié à leur religion, le bouddhisme, mais demander autour de vous à des gens qui se sont rendus en Asie du Sud Est et qui y ont un peu barouder ( eviter donc les touristes rester enfermer 15 jours dans leur hotel/club à Phuket) de partager leur ecperience. Les habitants sont des gens très ouverts et curieux avec qui le contact est très facile, et qui ne portent presque jamais de jugement préconcu : Un sentiment très étrange quand on revient de vacances de ces contrées, c'est le repos mental : On a vraiment l impression qu'on a mis son cerveau et ses nerfs en vacance...
Il est très facile de reduire ce budget en faisant un petit peu attention à ses dépenses, et idem pour le billet d avion que l on peut avoir moins cher en si prenant bien à l avance sur des vols plus longs et/ou avec plus d escale.....
Pour ce qui est de l'esprit d'aventure, ce n'est pas si difficile ou ardu que ca puisse paraitre et c'est pour cela que j adore l'Asie du Sud Est
Tout d abord, et il ne faut pas se le cacher, notre pouvoir d achat est sans commune mesure avec le niveau de vie locale, donc pas besoin de tergiverser pour savoir si on prend un billet 2nde ou 1ere classe
Les villes regorgent d infrastructures d'accueil : Le tourisme est le nouvel eldorado economique pour ces pays
La Securité : La bas la criminalité violence est quasi nulle et ca aide quand vous vous balladez dans les coins les plus reculés
Les locaux : je ne sais si c'est lié à leur religion, le bouddhisme, mais demander autour de vous à des gens qui se sont rendus en Asie du Sud Est et qui y ont un peu barouder ( eviter donc les touristes rester enfermer 15 jours dans leur hotel/club à Phuket) de partager leur ecperience. Les habitants sont des gens très ouverts et curieux avec qui le contact est très facile, et qui ne portent presque jamais de jugement préconcu : Un sentiment très étrange quand on revient de vacances de ces contrées, c'est le repos mental : On a vraiment l impression qu'on a mis son cerveau et ses nerfs en vacance...
-

Mon billet en poche : Voiture 5 / Couchette 21 / 2nd Niveau acquis pour la modique somme de 316.000 Dong (EUR 12.50 , dans ce pays on est vite millionnaire

Là je dois etre à ma 5eme Pina Colada

Finalement le train qui avait une heure de retard à Nha Thrang arrivera presque à l heure à la gare de Saigon à 5h30 du matin le lendemain
Juste avant d arriver à son terminus, le train traverse Bien Hoa, vous savez pas très loin de Saigon, cette taule où on boit cette drolerie au 'Volet Rouge' chez Lulu la Nantaise, une blonde commak....
Arrivé à Saigon, je saute dans un taxi pour rejoindre les embarcaderes sur les berges de la riviere Saigon...
De là, je prendrai une vedette qui relie Ho Chi Minh Ville à Can Tho
La ville s'eveille et on apercoit déjà les habitant qui vaquent à leurs occupations matinales avant de partir au boulot : Taichi et Badminton....
Malheureusement à la capitainerie, j'apprend que la ligne fluviale a été supprimée...
Je saute alors dans un nouveau taxi, direction la gare routiere de Mien Tay, à l'ouest de Cholon, le celebre quartier chinois de Saigon...
30 minutes plus tard me voilà enfin arrivé à la gare routière...

Heureusement, un bus part dans moins de 15 minutes : Juste le temps de m'acheter un billet, de sauter dans le vehicule et de m'installer le plus confortablement poissble pour les 4 heures de route qui m attendent.. 4 heures pour faire 165 km, mais si on ramene au prix du billet, 85.000 Dong ( EUR 3.50) ca ne fait pas cher la ballade...
Mais celle ci va s averer quelque peu difficile : Le mini bus est amenagé avec intelligence pour accueillir le maximum de passager (16!), mais aux dimmensions locales, alors avec avec mon metre 85, ca na pas été que du plaisir...

Enfin, en fin d'après midi, je choisi mon nouvel hotel : Le Kim Thau
Situé près du Mekong, il dispose de chambre spacieuse pour USD 50, de services ( Sauna, Hammam, Jacuzzi, massage et plus, mais ca je me decouvrirai par hasard un peu plus tard) ainsi que d'une superbe terrasse au 10eme etage, où l on peut boire une Pina Colada (mais vraiment pas la meilleure de la ville)
Tant pis, je ne profiterai alors que de la vue...

Heureusement, je ne sejournerai pas à la prison du coin....
(il s agit en fait d'une véritable ancienne prison francaise, conservéee en musée)

Mon sace enfin posé et après une bonne douche, je repars en excursion : Petite visite dans les environs de Can Tho aux jardins de My Khanh

mais attention où l'on pose les pieds....

la hutte est vide, mais il parait que le Col Kurtz a séjourné par ici
On peut le comprendre vu le cadre idyllique

Un petit moment de repos bien mérité...

Mais le soleil se couche sur le Mekong, il est temps de rentrer...

Decidement, les vietnamiens sont de veritables noctambules, car dès le soir venu, la promenade le long du Melkong (où trone bien entendu la statue d Ho Chi Minh) grouille de gens venus profiter de l air du soir et apprecier une bonne biere dans un des nombreux bars de plein air...
(Mon appareil photo est vraiment merdique pour les photos de nuit (ou plus probablement, je ne le maitrise pas encore tout à fait))

Le lendemain matin, je retrouve Tho, une jeune vietnamienne rencontrée la veille qui propose des ballade sur le Mekong sur sa barque.
Rendez vous est donc donné, après apres discussion à 7h30 (au debut elle voulait 6h00

En plus donc d'engager une locale, plutot que payer un tour operator, le deal est aussi profitable pour moi, car ainsi je ne serai sur un nombreux bateaux où s'entasse des dizaine de touriste..
En meme temps, sur le mien, y a pas vraiment de place...

Me voici donc de retour sur le Mekong, après presqu'un an, alors que je le sillonais dans le Triangle d Or, à la frontiere de la Birmanie, de la Thailande et du Laos...
Cette ballade sera un de mes meilleurs souvenirs de mon séjour au Vietnam.
Bien entendu, avant de quitter ma chambre d'hotel, je me suis assuré de bien emporter mon IPod...
Comme je n'ai pas trouvé le moyen d'attacher des fichiers audios, je vous ai mis une petite selection musicale, via Youtube, qui a agrémenté mon aventure.
Lancez donc les fichiers Youtube pour beneficier de la musique de fond et suivre la suite de mon periple...
Apres 30 minutes de navigation, ballotés par les vagues causées par les sillages des nombreuses embarcations de toutes tailles qui utilisent le Mekong comme une veritable autoroute), nous laissons Can Tho derrière nous

pour atteindre le Marché flottant de Cai Rang

Chaque embarcation est en fait une echope et l'on reconnait le produit vendu à distance, car il est accroché en haut d'une perche

j'achete moi même quelques fruits (bananes, mangues et ananas) pour grignoter le long du voyage

Puis, après nous etre faufilés habilement entre les embarcations, nous quittons le cours majeur du Mekong pour rejoindre un de ses bras

Désormais, les habitations se font de plus en plus rares alors que nous nous enfoncons ...

Le Makong se fait alors de plus en plus etroit...

Heureusement, notre pilote manie sa barque avec la plus grande habileté...
Tho me raconte un peu sa vie, mariée avec 2 enfants elle heberge egalement ses parents...
Quand je lui raconte que mes parents vivent à plusieurs centaines de kilometres de chez moi et que dionc je ne les heberge pas , elle a un peu de mal à comprendre.. choc culturel...

il faut désormais zigzaguer pour eviter de nous echouer sur une des berges...

sur une rive, j'apercois une habitation.. abandonnée ?, une cache du Col Kurtz ?

un peu plus loin, nouveau signe d habitation, mais cette fois bien reel car nous y posons le pied

Il s agit d'une sorte d'auberge tenu par un vieillard, Muoi Be et sa famille. Ils gagnent leur vie en vendant des babiole souvenirs aux touristes de passage, ainsi que des fruits et boissons.
J'en profite egalement pour discuter avec Muoi
Il me raconte qu'il a 82 ans (et toutes ses dents) et quiand je lui dit que je suis francais, il se redresse aussitot et me fait un salut militaire. Faut croire que le souvenir du drapeau tricolore est encore vivace dans sa mémoire

Il accepte egalement de me laisser visiter les alentours et m'accompagne; commentant fierement ici les tombes de ses parents (que je n'ai pas prises en photos evidement); son jardin dans lequel pousse, bien evidemment des bananes, des mangues et des ananas...

qui est bordé par la jungle

ainsi que son enclos à cochon (parait que celui du fond s appelle Griffon....)

mais il est temps de repartir car avec la marée descendante, le niveau de l'eau baisse rapidement...
Je quitte donc à regret ce vieil homme car je suis sûr qu'il doit avoir des centaines d histoires à raconter, et peute même me devoiler où se cache le Col Kurtz....

Finalement, et après 5 heures de periple, nous retrouvons la civilisation

Cette petite ballade m'a couté 200.000 Dong (USD 10), mais durant le periple, j ai vu que ma pilote a reversé une partie de l argent que je lui avait donné avant d'embarquer à un autre viet, lorsque nous avions été abordés par un des navires à touriste au marché de Cai Rang - Certainement un tribut necessaire pour pouvoir embarquer des touristes sur sa propre barque et ne pas etre denoncée aux autorité et/ou qu'on la laisse travailler sans ennui... La corruption regne partout...
En la quittant j ai donc laissé un pourboire de 500.000 Dong (EUR 20), ce qui a du lui faire au moins sa semaine...
On ne vit definitivement pas dans le même monde.....
Après un bon repas, je rejoints ma chambre pour une sieste biene méritée et surtout nécessaire...
Il est egalement temps de refaire mon sac, car demain matin, je repars pour ma destination finale : Ho Chi Minh Ville....