- 1099 : À
Ascalon, victoire des Croisés sur les troupes du calife fâtimide du Caire.
- 1792 : À Paris, la Convention décrète la liberté de commerce des grains et supprime la réglementation. Mesure déjà libérale, au sens économique du terme, et qui va à l'encontre du sentiment populaire, en particulier du prolétariat parisien, qui aurait souhaité la taxation (c'est à dire la limitation) des prix des grains constituant l'essentiel de l'alimentation populaire à l'époque.
- 1794 : À Paris (18 frimaire), les
Girondins proscrits en juin sont réintégrés à la Convention. Une mesure justifiée, même si je dois admettre que je suis Montagnard et Jacobin de coeur...
- 1914 : Au large des
îles Falklands, la marine britannique détruit une escadre allemande.
- 1925 : Adolf Hitler publie son livre
Mein Kampf (Mon Combat), ouvrage écrit en prison (1923-1924).
- 1941 : Après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre, les États-Unis et le Royaume-Uni déclarent la guerre au Japon.
- 1949 : Chassé du continent par les communistes, le gouvernement nationaliste chinois s'installe dans l'île de Formose (Taïwan).
- 1956 : Un appel à la grève générale en Hongrie entraîne la proclamation de la loi martiale et des arrestations massives. Une suite de l'
insurrection de Budapest. L'image du communisme et de lURSS dans le monde en prend un sacré coup...
- 1974 : Par une forte majorité, les Grecs votent pour abolir la monarchie et instaurer la république.
- 1991 : Signature de l'accord créateur de la Communauté des États indépendants par les présidents de la RSFSR, de l'Ukraine et le Président du présidium du Soviet suprême de la République de Bélarus. Ce qui, le 25 décembre, mettra fin à l'URSS.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.