Qui veut mes bonnes dates (ou l'Histoire au jour le jour) ?

griffon
Empereur Intergalactique

Re: Qui veut mes bonnes dates (ou l'Histoire au jour le jour) ?

Message par griffon »

je ne compte pas la dernière

pour moi l'histoire ne dépasse pas 1991 ! :o:

( depuis 1992 et avant ma limite c'était 1945 )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Zek
Rhetor
Rhetor

Message par Zek »

- 43 : Mort de Cicéron

- 1792 : À Bruxelles, une manifestation favorable à l’indépendance de la Belgique est sévèrement réprimée par l’armée française d’occupation.

- 1835 : Le Texas, où vivent plusieurs dizaines de milliers d'Américains, décide de faire sécession d'avec le Mexique, provoquant la guerre contre le président mexicain Santa Anna.

- 1858 : La France et l'Espagne annoncent un blocus de la Cochinchine.

- 1865 : En Suède, la réforme démocratique de la Constitution donne lieu à la création d'un Parlement de deux chambres élues par 10% de la population.

- 1877 : Démonstration du premier phonographe inventé par Thomas Edison

- 1917 : Les États-Unis déclarent la guerre à l'Autriche-Hongrie.

- 1941 : Les Japonais bombardent Pearl Harbor (Hawaii), les Philippines et la Malaisie britannique (c'est le 8 décembre en Asie).

- 1952 : Émeutes au Maroc, protectorat français.

- 1971 : Un étage de la sonde automatique soviétique Mars 3 se pose sur Mars et émet pendant vingt secondes avant de s'arrêter.

- 1972 : Le dernier vaisseau lunaire américain, Apollo 17, est lancé.

- 1975 : L'armée indonésienne annexe l'ancienne colonie portugaise du Timor oriental. Lisbonne rompt les relations avec Djakarta.

- 1977 : L'Égypte ferme plusieurs de ses centres culturels en Union soviétique, en RDA, en Hongrie et en Tchécoslovaquie, en réponse aux critiques communistes contre ses initiatives de paix au Proche-Orient.

- 1988 : Yasser Arafat reconnaît le droit à l'existence d'Israël.

- 1989 : Le parlement lituanien amende sa Constitution pour permettre le multipartisme.
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Zek a écrit :- 1835 : Le Texas, où vivent plusieurs dizaines de milliers d'Américains, décide de faire sécession d'avec le Mexique, provoquant la guerre contre le président mexicain Santa Anna.
:clap: Bravo !
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Otto Granpieds »

- 1099 : À Ascalon, victoire des Croisés sur les troupes du calife fâtimide du Caire.

- 1792 : À Paris, la Convention décrète la liberté de commerce des grains et supprime la réglementation. Mesure déjà libérale, au sens économique du terme, et qui va à l'encontre du sentiment populaire, en particulier du prolétariat parisien, qui aurait souhaité la taxation (c'est à dire la limitation) des prix des grains constituant l'essentiel de l'alimentation populaire à l'époque.

- 1794 : À Paris (18 frimaire), les Girondins proscrits en juin sont réintégrés à la Convention. Une mesure justifiée, même si je dois admettre que je suis Montagnard et Jacobin de coeur...

- 1914 : Au large des îles Falklands, la marine britannique détruit une escadre allemande.

- 1925 : Adolf Hitler publie son livre Mein Kampf (Mon Combat), ouvrage écrit en prison (1923-1924).

- 1941 : Après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor le 7 décembre, les États-Unis et le Royaume-Uni déclarent la guerre au Japon.

- 1949 : Chassé du continent par les communistes, le gouvernement nationaliste chinois s'installe dans l'île de Formose (Taïwan).

- 1956 : Un appel à la grève générale en Hongrie entraîne la proclamation de la loi martiale et des arrestations massives. Une suite de l' insurrection de Budapest. L'image du communisme et de lURSS dans le monde en prend un sacré coup...

- 1974 : Par une forte majorité, les Grecs votent pour abolir la monarchie et instaurer la république.

- 1991 : Signature de l'accord créateur de la Communauté des États indépendants par les présidents de la RSFSR, de l'Ukraine et le Président du présidium du Soviet suprême de la République de Bélarus. Ce qui, le 25 décembre, mettra fin à l'URSS.
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Techniquement, l'URSS a disparu ce 8 décembre, pas le 25. Et encore, ça ne fait qu'entériner un fait évident depuis l'échec du putch de l'été.
La confirmation de la dissolution, par le Protocole d'Alma-Ata, peut être une autre date pour ceux qui tiennent à ce que la dissolution soit le fait de toutes les RSS et non pas de trois d'entre elles.

Quoi que c'est un beau cadeau de Noël, le 25... :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Les russes semblent plus trop de cet avis. On sait ce qu'on perd, on sait jamais ce qu'on gagne.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

D'où les résultats mirobolents du parti aux élections.
Nostalgiques de leur jeunesse, peut-être, mais pas au point de remettre les cocos au pouvoir.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

De toute façon, les pauvres russes ça ne change pas trop pour eux. Y'a toujours une élite qui est au manette et le reste de la population boit pour oublier. :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Beaucoup de gens déboussolés ne vont pas voter, ils n'y croient plus, c'est exactement la même chose dans tous les pays capitalistes. les scores aux élections ne sont pas les seuls indicateurs à prendre en compte. Ils sont pas (seulement) nostalgiques de leur jeunesse, ils sont nostalgiques de Staline et de la grande URSS.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Je crois qu'ils regrettent plus l'empire, au sens large, que l'URSS, l'éclatement ayant été perçu comme une défaite et une humiliation de la Russie.
L'aspect communiste, là dedans? Il suffit de regarder les défilés du PCFR: c'étaient déjà les mêmes vieux en 1999. Sauf qu'ils sont encore plus vieux maintenant. C'est un parti de retraités.
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Heu...la nostalgie de Staline et de son régime politique? :goutte:
Ca doit être parcequ'ils n'ont pas vécu la période alors.
Certes la Russie était alors plus grande et plus glorieuse (après 45) mais de là à occulter tous les points négatifs...

Les dirigeants russes feraient mieux de rechercher des solutions au problèmes actuels sans se réfugier dans une nostalgie de mauvais aloi. :?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Effectivement, les retraités ont morflé dur, du jour au lendemain ils ont du aller vendre leurs meubles dans la rue pour manger. mais par bonheur, il n' y a pas qu'eux qui sont dans la lutte. Alors après entre Staline et les milliardaires mafieux liés aux politiques corrompus, je comprends qu'ils choisissent le premier : il leur a donné la victoire et la seconde puissance mondiale.
Zek
Rhetor
Rhetor

Message par Zek »

- 536 : Prise de Rome par le général Bélisaire pour le compte de Justinien, empereur romain d'orient.

- 656 : Bataille du chameau, entre les premiers musulmans, opposant le clan des quraychites majoritaires à La Mecque aux fidèles d'`Alî.

- 1165 : Guillaume Ier le Lion, devient roi d'Écosse, succédant à son frère Malcolm (Máel Coluim) IV.

- 1315 : La victoire suisse de Morgarten, renforce la cohésion des trois cantons alpins de Suisse centrale, qui confirment le Serment du Grütli de 1291 et décident de resserrer leur alliance par l'adoption d'un nouveau pacte, le Pacte de Brunnen, rédigé cette fois en allemand.

- 1582 : Passage du calendrier Julien au calendrier Grégorien en France.

- 1824 : Au Pérou, les troupes espagnoles sont défaites à Ayacucho par les indépendantistes de Simón Bolívar menées par son lieutenant Antonio José de Sucre.

- 1893 : L'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe dans l'hémicycle de la Chambre des députés française pour venger l'anarchiste Ravachol, guillotiné le 11 juillet 1892. Vaillant sera|guillotiné 2 mois plus tard.

- 1903 : Le parlement français rejette unanimement le vote des femmes.

- 1905 : La séparation des Églises et de l'État est voté en France à l'initiative du député Aristide Briand.

- 1910 : En Palestine, l'armée ottomane réprime un soulèvement arabe.

- 1917 : Les troupes britanniques du général Allenby entrent dans la ville de Jérusalem.

- 1932 : La province chinoise du Rehe est envahie par les Japonais.

- 1934 : Incident entre Ethiopiens et Italiens à la frontière entre la Somalie italienne et l'Abyssinie.

- 1940 : La 8e Armée britannique lance une offensive en Afrique du Nord (Opération Compass).

- 1944 : Les forces alliées percent les lignes allemandes près d'Aix-la-Chapelle.

- 1948 : Adoption de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide - ONU

- 1953 : Dwight D. Eisenhower lance l'idée d'une agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
General Electric annonce que tous les employés communistes seront renvoyés de la compagnie

- 1961 : Indépendance du Tanganyika.

- 1965 : Nikolaï Podgorny succède à Anastase Mikoyan à la présidence du Præsidium du Soviet suprême.

- 1972 : Le Nord-Vietnam et l'Union soviétique signent un accord qui prévoit l'envoi d'une aide économique et militaire soviétique à Hanoï.

- 1975 : Deux jours d'affrontements entre chrétiens et musulmans font cent soixante morts à Beyrouth.

- 1982 : L'armée sud-africaine lance une opération «coup de poing» contre les nationalistes noirs dans la capitale du Lesotho, Maseru : trente-sept personnes sont tuées.

- 1987 : Début de la première Intifada dans les territoires occupés par les Israéliens.

- 1998 : Le ministre britannique de l'Intérieur Jack Straw autorise l'Espagne à entamer la procédure d'extradition de l'ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, pour y être jugé pour génocide, torture et terrorisme.
XXIe siècle.
« D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi il est là, ledit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus bizarre et inexplicable.
Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite. »
D. Adams
aheuc
Oil Tycoon
Oil Tycoon
Meilleur jeu 2008 : Mount and Blades
Meilleur jeu 2009 : Mod Europa Barbarorum
Meilleur jeu 2010 : HOI2 Domesday/Armageddon
Meilleur jeu 2011 : Minecraft

Message par aheuc »

Zek a écrit :- 1998 : Le ministre britannique de l'Intérieur Jack Straw autorise l'Espagne à....
:shock: De quel droit il se permet de nous autoriser à faire des trucs ce type ? :cjaune:
En F1, il y a deux positions importantes sur la grille de départ : La première, qui est la pole position; Et la dernière, qui est la Paul Belmondo.
Murray Walker (Apocryphe)
--
von Aasen
Margrave de Brandebourg

Message par von Aasen »

Parce que Pinochet croupissait dans des prisons britanniques et qu'il faut l'autorisation du ministre pour l'extrader en bonne et due forme? :siffle:
Répondre

Retourner vers « Histoire »