10 mai 81
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Re: 10 mai 81
C'est assez curieux tout de même cette fascination pour Mitterand. Ce type a su effacer des esprits tout ce qui peut déranger dans sa carrière: après avoir envoyé le contingent en Algérie, il s'est fait le chantre de ce qu'on appelait le "tiers monde", et pour autant ses 2 septennats ont été la poursuite de la politique traditionnelle de la France, peut-être plus "pro israël que ses prédécesseurs, mais tout juste.
De même, vis à vis de l'Otan comme de l'UE, il a fidèlement continué l'oeuvre des autres sans rupture aucune. Il s'est bien entendu avec Kohl, certes, mais son geste n'a tout de même pas autant d'éclat que la grande réconciliation de Gaulle/Adenauer, moins de 15 ans après la guerre...
Et en politique intérieure, finalement, après l'échec patent de sa politique économique de 81 à 83, il s'est tenu dans une sorte d'immobilisme bien pratique...et il n'a aucunement pu empêcher ni même accompagner la désindustrialisation massive du pays durant les années 80. Les usines de textiles du nord qui ferment, Longwy socialement sinistré, les soyeux lyonnais qui disparaissent, Creusot Loire engloutit...qu'a-t-il fait?
Et sinon, quelques convictions? A examiner son trajet de l'UDSR au PS, puis comme Président, du coup d'Etat Permanent à la dernière cohabitation, il semble avoir autant de convictions qu'un Chirac, le cynisme en plus, ou en plus développé.
La seule fidélité dont il semble avoir fait preuve est celle qu'il a témoigné à un cercle d'amis proche...
Enfin, seul président de gauche de la Vème ? A voir, était-il vraiment de gauche?
Bref, je ne suis pas sur la voie d'en garder un grand souvenir.
De même, vis à vis de l'Otan comme de l'UE, il a fidèlement continué l'oeuvre des autres sans rupture aucune. Il s'est bien entendu avec Kohl, certes, mais son geste n'a tout de même pas autant d'éclat que la grande réconciliation de Gaulle/Adenauer, moins de 15 ans après la guerre...
Et en politique intérieure, finalement, après l'échec patent de sa politique économique de 81 à 83, il s'est tenu dans une sorte d'immobilisme bien pratique...et il n'a aucunement pu empêcher ni même accompagner la désindustrialisation massive du pays durant les années 80. Les usines de textiles du nord qui ferment, Longwy socialement sinistré, les soyeux lyonnais qui disparaissent, Creusot Loire engloutit...qu'a-t-il fait?
Et sinon, quelques convictions? A examiner son trajet de l'UDSR au PS, puis comme Président, du coup d'Etat Permanent à la dernière cohabitation, il semble avoir autant de convictions qu'un Chirac, le cynisme en plus, ou en plus développé.
La seule fidélité dont il semble avoir fait preuve est celle qu'il a témoigné à un cercle d'amis proche...
Enfin, seul président de gauche de la Vème ? A voir, était-il vraiment de gauche?
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
- griffon
- Empereur Intergalactique
ne pas avoir de convictions
ou du moins ne pas avoir de respect pour elles
( et pour celles d'autrui par la meme occasion )
est une grande qualité !
ou du moins ne pas avoir de respect pour elles
( et pour celles d'autrui par la meme occasion )
est une grande qualité !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
- buzz l'éclair
- Floodeur invétéré
Certes, certes, mais il a 2 éléments de poids pour lui qui, je pense, expliquent ladite fascination.Bébert a écrit :C'est assez curieux tout de même cette fascination pour Mitterand. Ce type a su effacer des esprits tout ce qui peut déranger dans sa carrière: après avoir envoyé le contingent en Algérie, il s'est fait le chantre de ce qu'on appelait le "tiers monde", et pour autant ses 2 septennats ont été la poursuite de la politique traditionnelle de la France, peut-être plus "pro israël que ses prédécesseurs, mais tout juste.
D'abord, il a incarné l'alternance dans un régime qui paraissait avoir ancré le pouvoir dans les mains de la droite. D'ailleurs, de ce fait, il a fortifié la Vème République.
Ensuite, il est, me semble-t-il, le Président qui a le mieux, depuis De Gaulle, su se glisser dans les habits du chef de l'Etat tel que conçu dans l'esprit des rédacteurs de la Constitution de 1958.
Et puis, je ne peux m'empêcher de penser que des éléments de personnalité jouent pour lui dans l'imaginaire collectif : sa persévérance lors des élections présidentielles, son sens tactique en politique, sa culture classique, sa dignité dans le combat contre le cancer, etc.
"On commence par dire: cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas", Charles Fourier.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
"Personne, par la guerre, ne devient grand", Yoda, L'Empire contre-attaque.
-
- Floodeur invétéré

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
edit
Modifié en dernier par Nanette le jeu. mai 12, 2011 12:21 pm, modifié 1 fois.
Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné !! (J.Ziegler rapporteur auprès de l'ONU).
- griffon
- Empereur Intergalactique
ah nanette ca m'étonnerait
qu'il ne veuille plus te lire
et vice versa d'ailleurs !
qu'il ne veuille plus te lire

et vice versa d'ailleurs !

SOL INVICTVS
Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
edit tous les messages
Modifié en dernier par Nanette le jeu. mai 12, 2011 12:27 pm, modifié 1 fois.
Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'on pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt de faim est en réalité assassiné !! (J.Ziegler rapporteur auprès de l'ONU).
-
- Calimero
On va peut être pas relancer la guéguerre non?
Sinon ça va encore déraper.

Sinon ça va encore déraper.

« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Marc Bloch
edit
Modifié en dernier par Nanette le jeu. mai 12, 2011 12:21 pm, modifié 1 fois.
-
- Académicien du topic
- Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
- Meilleur jeu 2009 : TAOW III
- Meilleur jeu 2010 : WAW AWD
Nanette a écrit :On peut dire la même chose sur DSK. On trouve exactement la même ambiguïté de personnage. Serait-ce leur parti
qui veut ça !!!![]()
NB : Palpat si tu veux pas me lire je m'en fous libre à toi !!!
Voilà, comme ça il pourra tout de même suivre les débats (à moins qu'il m'ait mis aussi dans ses ignorés)

Sinon, pour en revenir à DSK, il n'a pas navigué du centre droit à la gauche durant sa carrière (et le PS en 1981 était autrement plus à gauche que le PS d'aujourd'hui) et n'a pas fait preuve jusqu'à présent du même cynisme politique, ni de la même habileté manoeuvrière. Sinon, DSK est-il de gauche? bonne question au fond dé déterminer ce qui distingue les sociaux démocrates des démocrates sociaux....

mais si ça se trouve, ce sera le prochain Président élus sous les couleurs du PS...
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
-
- Necroadministrateur
[Mode off topic]Si j'étais DSK je resterais bien là où je suis !
Pourquoi quitter un poste où l'on a le pouvoir sur le monde entier, et une confortable aisance matérielle, pour venir habiter un gargotte de banlieue et devoir se farcir les complaintes de geignards ![/mode off topic]
Pourquoi quitter un poste où l'on a le pouvoir sur le monde entier, et une confortable aisance matérielle, pour venir habiter un gargotte de banlieue et devoir se farcir les complaintes de geignards ![/mode off topic]
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Lafrite
- Plombier CSS/PHP/SQL
DSK c'est de l'Actu, pas de l'Histoire. Merci de rester dans le thème.Nanette a écrit :y'a pas de guéguerre pour moi !! Je parlais juste de DSK !!
T’inquiètes pas Lafrite tu n'auras plus besoin de faire la modération avec moi, je suis en train d'éditer tous mes messages et bye bye !!
-
- Floodeur invétéré
Je te comprends Nanette à force cela devient lassant l'acharnement, cela me fait penser à Bérégovoy puisque nous sommes sur le forum histoire.
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,
-
- Necroadministrateur
[Mode Off the Topic]C'est bizarre cette soudaineté à être tatillon le doigt sur la couture du caleçon dans les chef des modos !!! [/Mode Off the Topic]
«Ma femme est tellement molle, que pour la mettre au lit j'ai besoin d'une truelle !» (Pierre Doris)