Le jour le plus long...

Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Re: Le jour le plus long...

Message par Bartimeus »

Ça se passe plutôt bien pour toi dit donc ! Et demain matin, si le ciel est ouvert, tu va pouvoir faire régner la terreur sur les colonnes Allemande ! :clap: :clap:
Olives et Paix
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam
Meilleur jeu 2008 : HOI3
Meilleur jeu 2009 : HOI3 SF

Message par Bolger »

Nuit du 6 au 7 juin

Le calme après la tempête...

Image
Image
Image

Nous avons décidé avec Dimpad de faire un rapport des pertes à la fin de chaque journée, donc le voici détaillé :
Alliés : 7152 tués, blessés ou disparus - 70 canons détruits ou endommagés - 47 véhicules blindés détruits ou endommagés.
Allemands : 7762 tués, blessés ou disparus - 287 canons détruits ou endommagés - 101 véhicules blindés détruits ou endommagés

Avec mon adversaire nous avons discutés de deux de nos erreurs découvertes lors du dernier tour :
- L'Allemand a sous-estimé les capacités blindées alliées le premier jour et sa faculté de déplacement, ce qui va lui couter très cher (21ème Panzer Division réduite fortement)
- J'ai personnellement oublié de nettoyer les villages détruits (rubble) ce qui retarde ENORMEMENT le déplacement de mes unités, même en "travel mode".
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Deux cartes d'illustration pour terminer cette journée mémorable !

Image

Image
sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Message par sylvain_pva »

:clap:
vivement la suite ! :D
Reborn
Sith en devenir
Meilleur jeu 2008 : Call of Duty 5
Meilleur jeu 2009 : Call of Duty : Modern Warfare 2
Meilleur jeu 2010 : Call of Duty : Black Ops
Meilleur jeu 2011 : Call of Duty : Modern Warfare 3

Message par Reborn »

La nuit dure un unique tour ?
"Le bon général a gagné la bataille avant de l'engager."
Sun Tzu, L'art de la guerre
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Non, deux tours, et chaque tour de nuit dure 4h au lieu de 2h.
Prochain tour dans la journée :hurle:
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

7 Juin : De 02h à 06h.

Nuit agitée devant Omaha !

Image
Image
Image
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

j'aime bien ta carte de situ générale

on comprend bien l'importance

des flancs tenus par les lachers para .

je pense qu'ils furent décisifs dans la réussite d'Overlord ! :D
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Si je comprends bien ta carte, la 82ème et la 101ème font face à des parties de la même division para allemande coupée en deux? Un coup audacieux à tenter serait d’utiliser les premiers renforts blindés que tu recevras à Utah, foncer de St-Mère l'église sur St-Sauveur, sécuriser ce point qui me semble important sur la carte (gros carrefour + sans doute un pont) et continuer jusqu'à la côte pour couper le Cotentin en deux!

Est-ce que le jeu a des paramètres qui simulent les ordres de Hitler et/ou le moral allemand face à l'avancée alliée?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Greyhunter a écrit :Si je comprends bien ta carte, la 82ème et la 101ème font face à des parties de la même division para allemande coupée en deux? Un coup audacieux à tenter serait d’utiliser les premiers renforts blindés que tu recevras à Utah, foncer de St-Mère l'église sur St-Sauveur, sécuriser ce point qui me semble important sur la carte (gros carrefour + sans doute un pont) et continuer jusqu'à la côte pour couper le Cotentin en deux!

Est-ce que le jeu a des paramètres qui simulent les ordres de Hitler et/ou le moral allemand face à l'avancée alliée?
Pour la stratégie, il est en effet question de cela. Je vais utiliser les blindés du 749è tank Bn de la 79è me DI qui vient de débarquer à Utah dans un rush vers l'ouest pour couper le Cotentin en deux.
Pour l'objectif, je vais passer par là où je pourrai. Le but est d'isoler Cherbourg, peu importe vraiment l'axe. Le principal c'est d'avoir une route pour le ravitaillement, et donc Saint-Sauveur paraît donc tout indiqué :D

Pas besoin de simuler le moral allemand, il est déjà suffisamment simulé dans le système de jeu (via l'unité). Mais il existe, si je me souviens bien (appel à l'équipe PRO :help ) un mécanisme qui diminue le moral d'un camp lorsqu'il atteint un seuil de défaite (et inversement). Quant aux ordres d'Hitler, ils sont bien pris en compte, avec notamment l'arrivée des renforts.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Je sais pas si j'en fais partie, mais étant de permanence, je réponds.

Chaque unité sur la carte a une qualité de base allant de A à F: A ce sont des muscles saillants, huilés, virilement bronzés et poupouillés par des masseuses diplômées, F ce sont des paraplégiques perclus d'arthrose à qui l'on vient d'apprendre qu'ils avaient un mal incurable et un rappel d'impôt...

Ca ne peut jamais monter, mais ça peut descendre par:
- La fatigue: une unité part à 0. Suivant les pertes ou les mouvements la nuit, ça peut monter jusqu'à 300 (extrême fatigue). Chaque tranche de 100 fait baisser le moral d'un niveau. Le repos la nuit permet de faire baisser la fatigue.
- Les événements: Si une unité tombe à court de munitions ou de fuel (pour les unités motorisées), elle perd un niveau à chaque fois. Les HQs peuvent influer si ils sont à distance lors des tests (les ravitaillement/fuel sont testés une fois par jour lors du tour de nuit).
- Si elle est désorganisée (suite à un combat) ou isolée; elle perdra aussi un niveau à chaque fois.
Tout ceci est cumulatif; ça peut donc aller très vite.

La qualité est importante pour la tenue au feu de l'unité. Plus la qualité est haute et moins elle prend de pertes, moins elle risque de se désorganiser, mieux elle se bat dans les assauts et plus elle a de chances de réussir ses tests par la suite. Une bonne gestion de ses unités c'est donc de les laisser se reposer la nuit avec son HQ à portée pour les laisser le plus possible dans leur qualité de base parce que des unités moral A c'est pas facile à bouger; mais si elles sont crevées, sans ravitaillement etc... et qu'elles se retrouvent moral E; elles ne servent à rien; et c'est beaucoup plus long à retaper (faut déjà les laisser se reposer pour qu'elles aient plus de chances de passer les test de ravitaillement...). Mais parfois faut en pousser une pour bénéficier d'une percée par exemple. Tout est dans le dosage.

Sinon, il n'existe pas de mécanismes faisant varier le moral général des armées en fonction des événements (les batailles sont courtes comparées au déroulement de la guerre). Le moral est rattaché à chaque unité et ne bouge pas en dehors des cas énumérés (sauf si j'en ai oublié, ce qui est possible 8-) ). Les ordres sont scriptés, pas possible de s'en affranchir ou de discuter façon decisive campaign (par exemple, sur Market Garden, le XXX corps ne bouge pas la nuit suite aux ordres de Monty; là les unités allemandes arrivent par bouts pour simuler le relâchement progressif des unités par le moustachu. C'est en fait plus une contrainte avec laquelle il faut composer qu'autre chose).

Pour l'intérêt de couper le Cotentin, je pense que Cherbourg doit être une base de ravitaillement (Bolger tu devrais vérifier). Donc couper le Cotentin en deux ne devrait pas nécessairement dire que les unités piégées seront isolées et de suite à court de ravitaillement. Simplement elles ne devraient pas pouvoir s'échapper, ce qui veut dire qu'elle n'échapperont pas à la destruction. Or chaque perte compte dans les points de victoire --> Les isoler revient à se constituer une réserve de points, en plus de pourrir la situation générale de l'Allemand.
Modifié en dernier par sval06 le sam. mai 11, 2013 10:51 pm, modifié 8 fois.
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
efelle
Boucher tcharbé

Message par efelle »

Quand tu verras les défenses de Cherbourg... :siffle:
Bon c'est pas pour tout de suite non plus, faut que tu goûtes d'abord aux joies du bocage normand en matière de déplacement, sans parler des bonus défensifs.

Cela dit je n'ai pas l'impression que ton adversaire sache qu'il est possible de se retrancher ou de creuser des tranchées avec quasiment n'importe quelle unité.
Bolger
Seigneur du Spam
Seigneur du Spam

Message par Bolger »

Merci pour ta réponse détaillée et instructive Sval :chinois: :chinois:

Quant à mon adversaire, il ne creuse peut-être pas de tranchées, mais qu'est-ce qu'il utilise bien les bunker et pillbox existants !
Je me prends de ces gamelles parfois.... :ko:

J'ai aussi pensé qu'il faisait une erreur en s'accrochant au terrain, notamment devant Omaha.
Ses unités sont un peu "perdues" depuis deux tours, mais il s'obstine à rester là.... Erreur ou pas ?
Mais quand je regarde ma vitesse de progression au début du 7 juin, je me rends compte que c'est un sacrifice nécessaire.
Il me fait perdre du temps, beaucoup de temps, et m'empêche de reposer et réorganiser mes troupes déjà meurtries par les combats de la veille...

Je n'ai jamais joué l'Allemand dans ce jeu, mais si la tactique paie pour lui, mon futur adversaire va en ch... ! :siffle:
Aghora
Rhetor
Rhetor

Message par Aghora »

Les HPS sont connus pour un peu trop surévaluer les unités fortifiées dans des bunkers. Même encerclés de toute part.

C'est pas limité à D-Day ; même dans celui consacré à Salerne, 75 troufions mal entraînés, encerclés mais fortifiés dans un bunker peuvent tenir tête à un bataillon entier.
sval06
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par sval06 »

Aghora a écrit :Les HPS sont connus pour un peu trop surévaluer les unités fortifiées dans des bunkers. Même encerclés de toute part.

C'est pas limité à D-Day ; même dans celui consacré à Salerne, 75 troufions mal entraînés, encerclés mais fortifiés dans un bunker peuvent tenir tête à un bataillon entier.
De mémoire, les troufions allemands de Salerne ne sont pas mauvais. Ils sont mêmes meilleurs que leurs adversaires hormis les rangers US/ et les rats du désert britanniques de fin de partie. ;)

C'est assez vrai cependant que les bunkers sont durs à prendre, mais il faut savoir qu'une unité encerclée dans un bunker et qui ne peut reculer se bat mieux qu'une unité dans un bunker qui peut reculer: si elle a un chemin de repli, elle pense à se barrer et surtout elle est plus facile à détruire par la suite.

Donc la technique que j'ai longtemps utilisée qui a fait ses preuves à Salerne, Stalingrad ou Koursk est:
- passer au large du bunker et laisser un hex derrière libre,
- lancer un assaut même de face, qui douillera mais une seule fois.
- Une fois le recul réalisé, on rentre dans le bunker puis on encercle l'unité. La destruction est alors beaucoup moins dure.
Bon évidemment à Omaha c'est pas possible... :yho:

Sur la partie elle même: je ne comprends pas pourquoi ton adversaire n'a pas balayé la 6ème Airborne avec la 21e PzD (ou au moins essayer). La scinder pour envoyer un bout se faire détruire entre les deux têtes de pont, c'est bizarre quand même :ko: ...
Les gardiens de la paix, au lieu de nous la garder, ils feraient mieux de nous la foutre.

Coluche
Répondre

Retourner vers « AARs divers »