Page 1 sur 1

Une bonne marque pour un SSD ?

Posté : dim. juin 23, 2013 4:12 pm
par Gilou
Parmi celle-ci:
http://www.ldlc.be/informatique/piece/d ... -h560.html
Critères de filtre 180 à 256 Go de stockage
Et la connectique SATA ou faut il chercher d'autres connectiques (IDE, PCI)

Re: Une bonne marque pour un SSD ?

Posté : dim. juin 23, 2013 5:13 pm
par sylvain_pva
j'ai un intel 335 depuis quelques mois : rien à dire de négatif ! :D

quant à la connectique, le sata est la norme la plus usuelle aujourd'hui ;)

Posté : dim. juin 23, 2013 7:01 pm
par jmlo
J'ai un Corsair Force GT depuis un an et demi: RAS :)

C'est pas ce que tu cherche mais il y a un comparatif récent et complet ici

Posté : mar. juin 25, 2013 11:49 am
par Gilou
Merci pour le retour d'inf, mais questions suivantes:
Avez-vous changé de Carte mère avant le passage au SSD, moi j'ai une Gigabyte modèle EP43DS3L et je voudrait être sûr que la cohabitation va bien aller.
Comme j'ai quasi 600 GO de software, je compte les laisser sur le DD mécanique, cela affectera-t-il les performances ?

Posté : mar. juin 25, 2013 12:59 pm
par Leaz
Alors, non, changer sa carte mère ne changera absolument rien, tu ne change pas le processeur ou autre instrument de calcul, seulement l'espace de stockage.

En revanche si tu veut que ton système profite de la vitesse du SSD il va te falloir le réinstaller dessus. Avec mon SSD Intel il était fourni un software qui permettait de copier/coller son système pour le réinstaller proprement et facilement, je sais pas si c'est généraliser mais c'était vraiment une bonne surprise.

Concernant les performances software, il va falloir que tu fasse un choix. Moi je met les jeux les plus gourmands sur le SSD et les autres sur les disques dur mécaniques. Comme de toute façon sur les vieux software tu ne sentira pas la différence, cela ne vaut pas le coup d'encombrer ton SSD, par contre sur un jeux très gourmand ça vaut largement le coup !

Posté : mar. juil. 09, 2013 7:53 pm
par Gilou
Bon in finé j'ai jeté mon dévolu sur un kingston SSDNow V+200 7mm série de 240 Go

http://www.ldlc.com/comment/c4698/p2012 ... es-240-go/

Posté : dim. août 11, 2013 2:00 pm
par Gilou
Alors je me livre à l'expérience du moment: Pas très concluante je l'avoue. Les performance semble légèrement mieux, mais on est pas dans le flagrant. Peut-être ai-je mal configuré la chose...
Pour faire simple.
Je n'ai mis que l'OS sur le SSD.
J'ai reconditionné mon disque dur mécanique de 1 Terra en trois partitions de 310 Go Une partition pour les données persos (Courrier Tableur, mail, etc...), une seconde 310 Go pour les jeux, et une troisième de même taille qui contient 220 Go de musique.
A part les soucis de Outlook, dans l'ensemble tout va bien. Sauf les jeux en ligne. L'ordi s'était tout seul, j'ignore pourquoi !!
Il m'arrive aussi d'avoir des Freeze lorsque je visionne des vidéos en ligne au format HD (Alors qu'avant pas de souci.)
L'indice de perf est aussi en baisse, j'avais du 6.8 avant et depuis le SSD j'ai du 6.1.
Voilà pour le moment mon rendu.

Posté : dim. août 11, 2013 2:52 pm
par jmlo
C'est curieux je suis à 7,4 (limité par le processeur) et pour la parti disque au maximum et pour profiter au mieux du SSD il faut que tout les exécutables soit installé dessus pas seulement l'OS.

Posté : dim. août 11, 2013 3:27 pm
par Gilou
jmlo a écrit :C'est curieux je suis à 7,4 (limité par le processeur) et pour la parti disque au maximum et pour profiter au mieux du SSD il faut que tout les exécutables soit installé dessus pas seulement l'OS.
Oui mais bon je suis limité aussi en taille hein, déjà WarThunder et World Of Tanks cela fait 20 Go, RFactor fai 6 Go, faut voir OFP et IL46. Je n'ai que 240 Go sur mon SSD.

Posté : dim. août 11, 2013 4:16 pm
par sylvain_pva
tous mes jeux sont sur mon disque mécanique et pourtant aucun souci de ce côté-là !
7,3 en performance actuelle, par contre je n'avais pas noté la valeur avant installation du SSD, mais quasi sûr qu'elle était inférieure à 7

ça se sent rien qu'au démarrage du pc, à partir du moment où le bios s'active, il faut 10 secondes pour que Seven soit opérationnel (y compris la connexion à internet)

Posté : dim. août 11, 2013 5:01 pm
par Gilou
C'est l'indice du processeur et mémoire vives qui sont à 6.1 Pour le reste le graphique et le graphique de jeu sont à 7.3 et le disque dur principal est à 7.4.

Posté : mer. août 14, 2013 7:15 pm
par ertiyu
Bonsoir

as tu fait un test de vitesse ?
Pour ma part j'utilise Cristal diskMark
http://crystalmark.info/software/Crysta ... dex-e.html

Voici le résultat avec mon OCZ Vertex3 qui a presque 2 ans.
Image

Et mon Sandisk qui a 6 mois.
Image

As tu activé le AHCI ? qui permet une meilleur gestion des SSD.

Pour ma part je suis à 7.9 pour le Disque dur et 7.6 pour le PC, c'est la CG qui fait baisser la note.

Posté : jeu. nov. 14, 2013 2:44 pm
par Lafrite
Voilà, j'ai craqué pour un SSD OCZ Vertex 450 (256 Go) en promo à 160€ chez Amazon

http://www.clubic.com/shopping-794216-3 ... -256g.html
http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/test ... 6-go-22728

J'imagine que la majorité d'entre vous ont tout réinstallé plutôt que de cloner l'installation Windows ?

Posté : jeu. nov. 14, 2013 3:18 pm
par jmlo
jmlo a écrit :J'ai un Corsair Force GT depuis un an et demi: RAS :)

C'est pas ce que tu cherche mais il y a un comparatif récent et complet ici
Il a pété en septembre... :pascontent: par contre aucun pb pour l'échange par un neuf.

J'ai réinstallé W7.

Posté : jeu. nov. 14, 2013 4:10 pm
par Lafrite
Strat ne veut pas qu'on sache qu'il a passé son portable et son fixe sous SSD :pigepas:

Posté : jeu. nov. 14, 2013 6:19 pm
par mad
J'ai cru naïvement avant de cliquer sur ce topic que par SSD, vous entendiez ça :
Image

A l'instar de Gary Oldman, je suis très désappointé :o:

Posté : jeu. nov. 14, 2013 6:30 pm
par stratcom
Au fait? :mrgreen:

Posté : jeu. nov. 14, 2013 6:56 pm
par mad
:tongue:
Bref... :lolmdr:

Posté : sam. nov. 16, 2013 4:33 pm
par Gilou
Lafrite a écrit :J'imagine que la majorité d'entre vous ont tout réinstallé plutôt que de cloner l'installation Windows ?
Yep Os, Pilotes, et tout le toutim (1 semaine de turbin!).

Re: GPO IV ?

Posté : mer. mars 12, 2014 12:50 pm
par jagermeister

Posté : mer. mars 12, 2014 1:09 pm
par Lafrite
jagermeister a écrit :On ne "formate" pas un ssd. :siffle:

http://www.moncoinnumerique.fr/spip.php?article31
A la fin de cet article, j’indique les 2 solutions de réinitialisation, qui se confondent d’ailleurs le plus souvent en pratique : le formatage "bas niveau" et le Secure Erase.
On a bien lu, merci :o:

Posté : mer. mars 12, 2014 1:15 pm
par jagermeister
Lafrite a écrit :

A la fin de cet article, j’indique les 2 solutions de réinitialisation, qui se confondent d’ailleurs le plus souvent en pratique : le formatage "bas niveau" et le Secure Erase.
Non tu as mal lu, il faut comprendre : "on ne formate pas un ssd comme un hdd."

D'ou les " " de mon post. :siffle:

Posté : mer. mars 12, 2014 1:22 pm
par Lafrite
jagermeister a écrit :
Lafrite a écrit :

Non tu as mal lu, il faut comprendre : "on ne formate pas un ssd comme un hdd."

D'ou les " " de mon post. :siffle:
Oui, "Jag" :o:

Posté : mer. mars 12, 2014 1:35 pm
par jagermeister
On va pas se disputer pour ça. :wink:

Posté : mer. mars 12, 2014 4:56 pm
par mad
Ah non, "ne vous disputez pas" :chicos:

Posté : mer. mars 12, 2014 5:05 pm
par Lafrite
"Bien sûr" Mad, nous te "remercions" pour ce message "apaisant" :mrgreen:

Posté : mer. mars 12, 2014 5:28 pm
par Blutch
Je viens de perdre deux jours sur un OCZ Vertex.
Du coup je viens d'investir dans un Samsung 840 EVO, un succès !

Posté : mer. mars 12, 2014 5:35 pm
par Lafrite
Blutch a écrit :Je viens de perdre deux jours sur un OCZ Vertex.
Du coup je viens d'investir dans un Samsung 840 EVO, un succès !
Quel modèle de OCZ Vertex ? J'ai le VTX450 :accident:

Posté : mer. mars 12, 2014 6:35 pm
par Blutch
C'était un vertex 2.

Posté : mer. mars 12, 2014 6:35 pm
par jmlo
...
Il a cramé au bout de 2 jours ? :surrender:

Posté : mer. mars 12, 2014 7:19 pm
par Maurice Morisson
A propos de SSD, comment ça se passe exactement si j'en rajoute un sur mon ordinateur équipé d'un DD ? Il faut que je réinstalle Windows avec toutes les pertes de paramètres que ça implique, qu'adviendra t'il des données ( documents divers + jeux ) présents sur mon ancien disque ( est ce que je pourrais continuer à utiliser les jeux sans les réinstaller, c'est surtout ça la question :chicos: ) ainsi que du système d'exploitation ( Windows 8.1 ) ? J'ai entendu parlé d'une possibilité de "cloner" le système d'exploitation mais je n'arrive pas très bien à comprendre comment ça marche.
Enfin, est-ce que le plus simple ne serait finalement de sauvegarder mes données puis d'installer Windows sur le SSD, et ensuite de formater le DD et donc de tout reprendre à zéro ? :|

D'avance merci. :chinois:

Posté : mer. mars 12, 2014 7:24 pm
par jmlo
Maurice Morisson a écrit : Enfin, est-ce que le plus simple ne serait finalement de sauvegarder mes données puis d'installer Windows sur le SSD, et ensuite de formater le DD et donc de tout reprendre à zéro ? :|

D'avance merci. :chinois:
C'est ce que tu as de mieux à faire.

Posté : mer. mars 12, 2014 8:35 pm
par jagermeister
Les jeux sur un SSD ça ne sert à rien et ça n'apporte rien en terme de performances, il faut juste y mettre l'OS et déplacer le dossier "mes documents" sur le HDD. :siffle:

Si l'on veut un SSD qui dure longtemps il faut limiter au maximum les cycles d'écriture/réécriture et ne surtout pas utiliser des softs comme Ccleaner dessus.

Posté : mer. mars 12, 2014 8:58 pm
par Greyhunter
Est-ce que quelqu'un aurait un article/guide/truc sur comment bien utiliser un SSD, où mettre quel dossier, et comment faire pour que ça marche sans problème avec les jeux éventuellement installés sur un autre disque? J'envisage de changer de pc d'ici peu, donc ça me sera sans doute utile à ce moment-là! :signal:

Posté : mer. mars 12, 2014 9:02 pm
par jmlo
jagermeister a écrit :Les jeux sur un SSD ça ne sert à rien et ça n'apporte rien en terme de performances,...
N'importe quoi ! :roll: Perso je voie bien la différence :siffle:

Posté : mer. mars 12, 2014 9:50 pm
par Lafrite
jagermeister a écrit : Si l'on veut un SSD qui dure longtemps il faut limiter au maximum les cycles d'écriture/réécriture et ne surtout pas utiliser des softs comme Ccleaner dessus.
Mais on ne veut pas.. on veut juste que les accès à l'OS et aux programmes de jeux habituels soient plus rapides. Si il tient trois ans, je suis content, y'a que 256go dessus. :lolmdr:

Posté : mer. mars 12, 2014 10:04 pm
par jagermeister
C'est bien d'avoir des soucis de riches mais c'est pas mon cas. :o:

Posté : mer. mars 12, 2014 10:17 pm
par Lafrite
jagermeister a écrit :C'est bien d'avoir des soucis de riches mais c'est pas mon cas. :o:
Que veux tu, je ne parie pas mes maigres ressources sur 11 types qui courent après une balle :evilfume:

Posté : mer. mars 12, 2014 10:39 pm
par jagermeister
Lafrite a écrit :
jagermeister a écrit :C'est bien d'avoir des soucis de riches mais c'est pas mon cas. :o:
Que veux tu, je ne parie pas mes maigres ressources sur 11 types qui courent après une balle :evilfume:
C'est pas ma faute si j'ai le vice dans la peau. :sad:

Posté : mer. mars 12, 2014 11:14 pm
par Reborn
Mon SSD est mort, 3 ans de durée de vie. Je suis moyennement content. :o:

Posté : mer. mars 12, 2014 11:19 pm
par Lafrite
Reborn a écrit :Mon SSD est mort, 3 ans de durée de vie. Je suis moyennement content. :o:
La technologie et la quantité de stockage ont pas mal évolué. C'était un modèle 64go ?

Posté : mer. mars 12, 2014 11:24 pm
par Reborn
Lafrite a écrit :
Reborn a écrit :Mon SSD est mort, 3 ans de durée de vie. Je suis moyennement content. :o:
La technologie et la quantité de stockage ont pas mal évolué. C'était un modèle 64go ?
Corsair Force 120 Go

Image

Posté : mer. mars 12, 2014 11:27 pm
par Blutch
jmlo a écrit :
...
Il a cramé au bout de 2 jours ? :surrender:
Non, non il a trois ans, mais impossible d'installer l'OS dessus et par intermittence, il n'est pas reconnu dans le BIOS.
J'ai tenté le Secure Erase, la mise à jour du Firmware, enfin tous les trucs du désespéré en informatique en fait.

Posté : mer. mars 12, 2014 11:30 pm
par Lafrite
Vous étiez des pionniers :yho:

3 ans 120go, ça reste correct, mon 256go devrait au moins tenir 4 ans les contrôleur actuels ayant été améliorés et plus la capacité est grande, plus le nombre de secteur mort peut grandir.

Posté : jeu. mars 13, 2014 7:05 am
par Coelio
Moi j'aurais plutôt parlé de mugus que de pionniers :chicos:

Zetes tous une bande de geeks à vous tirer la nouille sur le SSD c'est trop cool, ceux qui n'en ont pas c'est des nullos arriérés, mais n'empêche que j'ai jamais eu un disque dur "classique" qui crame au bout de 3 ans :lolmdr:

Posté : jeu. mars 13, 2014 7:31 am
par Amaris
Les DDs c'est le maaaaal! :o:

Image

Posté : jeu. mars 13, 2014 11:18 am
par jmlo
Coelio a écrit :...mais n'empêche que j'ai jamais eu un disque dur "classique" qui crame au bout de 3 ans :lolmdr:
t'as eu de la chance ... :o:

De plus les SSD sont garantis 3 ou 5 ans ce n'est pas le cas des DD classique :notice:

Posté : jeu. mars 13, 2014 11:19 am
par stratcom
Coelio a écrit :le SSD c'est trop cool, ceux qui n'en ont pas c'est des nullos arriérés
  • J'approuve ce message. :o: :mrgreen:

Posté : jeu. mars 13, 2014 12:49 pm
par jagermeister
Coelio a écrit :mais n'empêche que j'ai jamais eu un disque dur "classique" qui crame au bout de 3 ans :lolmdr:
Moi non plus. :siffle:

Posté : jeu. mars 13, 2014 1:00 pm
par Lafrite
C'est juste que vous n'êtes pas statistiquement pertinent :wink:

Rien qu'en 2013 j'ai renvoyé 4 Seagate au constructeur sous garantie (qui fonctionne bien)

Posté : jeu. mars 13, 2014 7:44 pm
par sylvain_pva
y'a statistiquement plus de pannes en Wallonie ? :mrgreen:

Posté : jeu. mars 13, 2014 7:59 pm
par stratcom
Tout marche moins bien en Wallonie. :o:

Posté : jeu. mars 13, 2014 10:13 pm
par Gilou
jagermeister a écrit :Les jeux sur un SSD ça ne sert à rien et ça n'apporte rien en terme de performances, il faut juste y mettre l'OS et déplacer le dossier "mes documents" sur le HDD. :siffle:

Si l'on veut un SSD qui dure longtemps il faut limiter au maximum les cycles d'écriture/réécriture et ne surtout pas utiliser des softs comme Ccleaner dessus.
Bin tiens ! Moi tout ce qui est lourd se trouve sur le SSD tout comme les jeux que je peut pousser au maximum des settings disponible et je suis satisfait des performances ! Le HDD classique ne sert qu'au stockage de donnée aux logiciels de bureautique et de messagerie.

Posté : ven. mars 14, 2014 9:45 am
par Boudi
J'ai pris la config de mon fils avec un SSD sur lequel j'ai monté l'OS, ce fil me laisse fort marri. :?

Posté : ven. mars 14, 2014 10:41 am
par Leaz
Non mais attend, le gain de performance est quand même net. Chez moi c'est le jour et la nuit, et en attendant d'avoir un nouveau pc ça me permet d'avoir un OS qui se lance vite, un système qui réagit au doigt et à l'oeil et des tour qui se chargent bien plus vite sur Civ.. Pas déçu du tout, et même si je dois en racheter un dans 3 ans je trouve l'investissement rentable (110e pour 36 mois, 3,05€ / mois..)

Posté : ven. mars 14, 2014 12:00 pm
par Boudi
réinstaller l'OS (et donc aussi les programmes) tous les 3 ans... :ko: Jusqu'à ce qu'à un moment d'ailleurs Microsoft te dise non, rachète un Windows. :ko:

Posté : ven. mars 14, 2014 4:02 pm
par Leaz
Mouais. Sachant qu'en moyenne je fais une réinstallation clean de windows tout les 2/3 ans, ça me choque pas plus que ça.

Franchement, au fil du temps tu accumule tellement de programmes inutiles qu'un bon formatage fait rarement de mal.

Quant à acheter windows, je ne m'exprimerais pas dessus, étant donné que ces propos seraient illégaux, mais bon, on peut pas dire que ce soit arrivé très souvent quoi.. :o: D'ailleurs, il semble que pour réagir à cet état de fait, windows s'oriente vers une nouvelle version gratuite de son OS !

Posté : ven. mars 14, 2014 4:23 pm
par SeNTEnZa
Boudi a écrit :réinstaller l'OS (et donc aussi les programmes) tous les 3 ans... :ko: Jusqu'à ce qu'à un moment d'ailleurs Microsoft te dise non, rachète un Windows. :ko:
en faisant une image de ton installation clean avec tous les programmes, cela limite le temps d'installation. Seuls quelques mises a jours seront a faire!

Posté : ven. mars 14, 2014 7:09 pm
par jagermeister
Si on met l'image sur HostingPics ça marche ? :o:

:mrgreen: :oops:

Posté : ven. mars 14, 2014 8:10 pm
par Boudi
SeNTEnZa a écrit :
Boudi a écrit :réinstaller l'OS (et donc aussi les programmes) tous les 3 ans... :ko: Jusqu'à ce qu'à un moment d'ailleurs Microsoft te dise non, rachète un Windows. :ko:
en faisant une image de ton installation clean avec tous les programmes, cela limite le temps d'installation. Seuls quelques mises a jours seront a faire!
Le problème c'est de la stocker, l'image.

Posté : ven. mars 14, 2014 8:12 pm
par aheuc
Quel logiciel conseillez-vous pour faire une image du disque systmmeme ? :signal:

Posté : sam. mars 15, 2014 10:17 am
par stratcom
Sur mon portable, j'ai suivi la procédure conseillée par le fabricant (création d'un média de réinstallation avec Vaio Care une fois le portable débarrassé de la plupart des logiciels pré-installés et mis à jour). Pour ce faire, j'ai utilisé une clé USB de 32 Go. Je m'en suis servi pour une réinstallation après remplacement du DD par un SSD et tout fonctionne parfaitement.

Posté : sam. mars 15, 2014 10:28 am
par SeNTEnZa
le point de restauration windows doit suffire je pense.

Posté : sam. mars 15, 2014 10:39 am
par Blutch
Oui, mais j'ai arrêté les images "système". A chaque fois que j'ai l'occasion de les claquer, je change un équipement "hardware", du coup, je dois repartir vers une installation fraîche.

Posté : sam. mars 15, 2014 10:40 am
par stratcom
stratcom a écrit :Sur mon portable, j'ai suivi la procédure conseillée par le fabricant (création d'un média de réinstallation avec Vaio Care une fois le portable débarrassé de la plupart des logiciels pré-installés et mis à jour). Pour ce faire, j'ai utilisé une clé USB de 32 Go. Je m'en suis servi pour une réinstallation après remplacement du DD par un SSD et tout fonctionne parfaitement.
  • Je précise cependant que j'ai réduit la taille de la partition système avant la création du média de réinstallation pour qu'elle corresponde à celle du SSD. Dans le cas contraire, la réinstallation est impossible.

Posté : sam. mars 15, 2014 7:54 pm
par Boudi
Faut-il que la cleb usb soit bootable pour qu'elle puisse redémarrer un ordi en panne ?

http://blogs.technet.com/b/windowsfr/ar ... table.aspx

Posté : sam. mars 15, 2014 8:02 pm
par jagermeister
Pour tout savoir sur comment bien utiliser son SSD. :signal:

http://forum.canardpc.com/threads/36307 ... n-revolver

Posté : sam. mars 15, 2014 8:22 pm
par sylvain_pva
le début du texte me donne même pas envie de tout lire :
La vitesse de démarrage de mon OS m'émerveille (dans les 45 secondes pour avoir Firefox d'ouvert après avoir appuyé sur le bouton d'allumage)
sérieusement, 45 secondes pour un ssd, c'est une blague ? :pigepas:

Posté : dim. mars 16, 2014 1:08 am
par Maurice Morisson
En fait, c'est un vieux message, pas trop à jour. :wink:

Posté : ven. mars 28, 2014 4:45 pm
par Maurice Morisson
En ce moment il y a de très grosses promo sur les SSD Crucial M500, on me dit à certains endroits que c'est une bonne affaire à d'autres non, qu'en pensez vous ? :multiplielesavis:

Posté : ven. mars 28, 2014 4:54 pm
par jmlo
C'est une bonne affaire ;)