Alexandre le Grand et Sparte

Otto Granpieds
Empereur spammique
Empereur spammique

Re: Alexandre le Grand et Sparte

Message par Otto Granpieds »

Marius a écrit : Je vous avais pas dis ? J'ai fais mon mémoire de maitrise sur la vie politique en Argolide* pendant l'époque Hellenistique
Voilà qui promet des discussions intéressantes... :signal:
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote

Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte

L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
ar sparfell
Super Rieur

Message par ar sparfell »

Je plussoie Otto : c'est un sujet qui m'a l'air sexy!! :clap: :signal:

Et puis bon, moi j'ai fait mon mémoire de M2 sur un mythe aztèque dont on a trois versions, et dont la plus longue desdites versions ne doit pas excéder une demie page word. Moi aussi je peux en parler des heures, et en général, hormis mon prof et mes collègues, ça n'intéresse pas grand monde (ma mère par exemple, trouve tout ça très passionnant et trouve que j'ai beaucoup de talent, mais ne tient pas plus de 15 secondes avant que ça l'ennuie, :goutte: et elle me reppourrit sur autre chose au maximum 3 minutes plus tard. :siffle: :goutte: ), donc de toute manière je ne serais pas bien placé pour formuler la moindre microcritique!! :lolmdr: :mrgreen:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

Marius a écrit :oh mince, j'ai loupé ce sujet :shock:

Je vous avais pas dis ? J'ai fais mon mémoire de maitrise sur la vie politique en Argolide* pendant l'époque Hellenistique et j'ai bien entendu du dévier sur le Pelloponèse, histoire de donner un peu de corps à l'ensemble.

Alors, on commence par quoi ?

Peur d'un siège ? Sparte n'a JAMAIS construit de murs autour de la ville car les dirigeants sont restés fidèles au principe : "Nos murs, ce sont nos hommes".

La raison principale est le respect d'une règle d'or en politique : il faut savoir ménager ses ennemis.
Alexandre savait qu'il allait partir pour longtemps en Asie et que durant son absence, les grecs pourraient avoir envie de regoûter à l'indépendance : il le feront avec le soulèvement de 330, ou avec la guerre Lamiaque suite au décret de rappel des bannis.
Conserver un ennemi faible (Sparte n'est plus Sparte depuis les batailles de Leuctres et Mantinée suivies de la perte de la Messenie) mais qui fait peur est un calcul qui s'est avéré payant car il a permis à Alexandre de contrôler le reste de la Grèce avec des forces très réduites.
En plus, les dirigeants Spartiates sont des nullités pendant cette période : Aegis III se fera tuer à la bataille de Megalopolis en 330, le soulèvement des Spartiates contre Alexandre fera long feu car les cités grecques préféraient un maitre éloigné et relativement bienveillant aux Spartiates dont le souvenir de l'hégémonie était encore vivace.
Il faudra attendre Aegis IV au milieu du IIIè siècle pour retrouver un roi potable à Sparte.

Une autre raison est que pour quelqu'un se prétendant Hegemon de la Grèce, défenseur de la civilisation et vengeur des outrages commis par les Perses, éliminer Sparte après le rasage de près subi par Thèbes aurait été un peu beaucoup et aurait justifié a posteriori les accusation de barbarisme proférées par Démosthènes & co.

Enfin, une troisième raison, plus sentimentale. Parmenion, son tuteur et l'homme qui lui a appris une bonne part de sa science militaire était spartiate. Par respect pour son vieux maître, il n'a pas voulu humilier une fois de plus sa cité d'origine (qui a bien donné sur ce plan au IVè siècle).

* c'est beaucoup plus chiant qu'une étude sur les Chevaliers-paysans de l'an 1000 au lac de Paladruth et c'est très efficace pour calmer les casses - co***** car je peux tenir une dizaine d'heures dessus.

voyons voir , nous allons te tester : :lolmdr:

Argos a résisté tres longtemps à tout ses ennemis ,

que ce soit Athènes , Sparte , Philippe , les ligues ou meme Pyhrhus qui y perdit la vie !

Qui fut le premier à la faire tomber ? quand ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

Marius
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par Marius »

Facile :fume2:

Philippe V de Macédoine en 205/06 qui en fit "cadeau" à Nabis, tyran de Sparte qui avait succédé à Cléomène III.

Par ailleurs, Athènes n'a JAMAIS été l'ennemi d'Argos qui était son allié naturel face à Sparte dans le Péloponnèse.

D'ailleurs, si les Argiens avaient été moins c***, la guerre du Péloponnèse aurait pu prendre une autre tournure :
470 : Xème bataille de Mantinée ou les Spartiates écrasent les Argiens. Paix de 50 ans jurée.
431 : début de la guerre du Peloponèse entre Athènes et Sparte.
421 : Paix de Callias : statu quo. La faiblesse Athénienne sur terre les empêche d'obtenir un résultat décisif.
420 : Fin de la Paix de 470 : guerre entre Sparte et Argos (seule cité capable de concurrencer Sparte sur terre à l'époque).
418 : Xème + 1 bataille de Mantinée ou les Spartiates battent les Argiens (de peu cette fois). Paix jurée
415 : reprise de la guerre entre Athènes et Sparte.

Ces couillons ont attaqué Sparte pendant la seule période en 30 ans ou elle n'était pas en guerre contre Athènes :ko:
Une alliance avec Athènes aurait changé la face la guerre (et du monde aussi...).

:ange:
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » (Benjamin Parker)
Répondre

Retourner vers « Histoire »