Effectivement, il était facile pour Robespierre de l'assimiler aux Hebertistes (guerre à outrance et volonté de déchristianisation du pays) même si apparement (je viens de lire un peu sa biographie, je ne connaissais pas le personnage) cela n'avait pas grand chose à voir.
Je suis par contre toujours aussi halluciné par la violence de cette Révolution et de ses "élites" qui s'envoyaient à l'échafaud à tour de bras, pour un oui ou pour un non Sale periode ...
Ah, j'en suis encore loin
Par contre j'ai pas mal évolué, j'ai presque fini par plaindre le couple royal et considérer que leur éxecution fut une belle connerie, critiquable en tout point.
Par contre j'ai pas mal évolué, j'ai presque fini par plaindre le couple royal et considérer que leur éxecution fut une belle connerie, critiquable en tout point.
Tu quoque, mi fili
L'exécution de Capet n'était ni juste, ni morale, simplement nécessaire...
Edit : l'exécution de l'épouse Capet ne se justifiait pas, je dois l'admettre...
Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
Hérodote
Rien n'arrête le progrès. Il s'arrête tout seul.
Alexandre Vialatte
L'historien ne va pas à reculons, mais il a un rétroviseur.
Shhhh, laisse-le Coelio, regarde, il est mur!
Il viendra de lui-même! .
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Otto Granpieds a écrit :
Tu quoque, mi fili
Edit : l'exécution de l'épouse Capet ne se justifiait pas, je dois l'admettre...
Quand on voit que la justice a du s'acoquiner avec la rumeur d'outrages infligés par Marie Antoinette sur son fils, pour ajouter à sa condamnation, cela ne fait effectivement qu'entacher la totalité des décisions prises à l'époque. Qu'on se base du point de vue politique, sociologique ou même simplement humain, la thése de la nécessité de sa disparition est plutôt insoutenable
C'estun bon début, jeune padawan... Voila, arraches donc cette cocarde disgracieuse, crache sur cette catin de Marianne, va à la messe anniversaire de Saint-Louis XVI le martyr, répètes "Les Orléans sucent des bites en enfer"
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Tu quoque, mi fili
je suis sur la meme ligne qu'otto, elle etait malheureusement necessaire, du point de vue républicain.
Emp_Palpatine a écrit :Je vois bien un Parpaillot...
La question me paraît facile, aussi limiterais-je mes indications...
Lui ne fut pas huguenot.
Un membre de la Ligue dans ce cas?
Il a un gros pif...
Guise le jeune? (le fils de l'assassiné de Blois)
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch