"Les Lys font belle quenouille"

ar sparfell
Super Rieur

Re: "Les Lys font belle quenouille"

Message par ar sparfell »

Hey Locke!! :clap:
Locke a écrit : 482-511: Clovis
511-537: Thierry
Ah non non non !! Le Roi de France ne peut être le fils d'une hérétique!! :notice: En plus, cela fait de lui un fils illégitime!! Thierry doit donc être écarté au profit de Clodomir...Ce qui ne cange pas grand chose, au final !! :lolmdr:
Enfin si, on écarte aussi la branche de Childebert pour régicide... :lolmdr:

J'avais fait la même tentative que toi y'a deux jours, mais j'en avais eu marre arrivé à Earcombert et je m'étais arrêté... JE t'engage à continuer jusqu'à nos jours :ok: ...si tu peux!! :chicos: :lolmdr:

:clap: :signal:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Boah, la femme de Clodion s'est bien fait lutinée dans la mer par un dieu local, on va pas chipoter pour une histoire d'épouses de second rang :chicos: Je reprends de ce pas mes recherches :signal:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Après quelques fouilles, il s'avère qu'Ethelbert a eu une fille, une certaine Alburga (http://freepages.genealogy.rootsweb.anc ... 321784.htm), marié à Ealhmund de Wessex (http://genealogiequebec.info/testphp/info.php?no=22679), la branche du Kent continue donc:

725-762: Ethelbert
762-803: Alburga
803-839: Egbert II
839-858: Ethelwulf
858-860: Ethelbald
860-865: Ethelbert II
865-871: Ethelred
871-899: Alfred
899-917: Ethelfleda
917-924: Edouard Ier (Edouard l'Ancien)
924-939: Athelstan
939-946: Edmond
946-959: Edwy

Mort à dix-huit ans sans descendance, son frère Edgar s'empare du trône.

959-975: Edgar Ier
962-975 Edouard II (Edouard le Martyr)

Mort assassiné sans descendence, son frère Ethelred lui succède.

975-1016: Ethelred II
1016-1016: Edmond II Côtes-de-Fer
1016-1057: Edouard III (Edouard l'Exilé)
1057-1093: Marguerite Ière (Marguerite d'Ecosse)
1093-1107: Edgar II

Meurt sans descendance, le trône revient à Alexandre, cinquième fils de Marguerite.

1107-1124: Alexandre Ier

Meurt sans descendance, le trône revient à David, sixième et dernier fils de Marguerite.

1124-1153: David
1153-1165: Malcolm

Meurt célibataire, le trône revient à Guillaume, deuxième petit-fils de David.

1165-1214: Guillaume
1214-1249: Alexandre II
1249-1286: Alexandre III
1286-1290: Marguerite II

Meurt à 7 ans, la branche d'Alexandre Ier s'éteint. Je m'arrête à nouveau parce que ya une grosse zone d'ombre dynastique :surrender:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Je suis en train de lire une bio de Richelieu et du coup j'ai pensé à un what-if qui fait frémir.
Louis XIII meurt sans enfant.
On se retrouve avec Gaston d'Orléans Roi. (Gaston I est-ce bien sérieux?) Je passe sur le drame que cela aurait été.
Gaston n'a pas d'enfant mâle et meurt en 1660.
Et là le trône passe aux condés si je ne m'abuse?
Et donc Condé devient Louis XIV jusqu'en 1686 et ensuite c'est le drame.
Son fils Henri V lui succède il est fou, malade et un peu psychopate sur les bords. Il règne jusqu'en 1709.
1709-1710 Louis XV
S'ensuit une dynastie de condé jusqu'en 1830 iou le dernier Roi meurt étranglé lors d'un jeu érotique. :lolmdr:

Mais point positif de cette uchronie on est débarassé des Orléans. :mrgreen:
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Rien que pour le dernier point, ça vaut le coup. :mrgreen:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Une mort digne, facile à mettre dans les manuels pour les petits nenfants ! :mrgreen:
Bon n'empêche ça ne prend pas en compte l'effet papillon tout ça.
Néanmoins j'aurais été intéressé de voir ce que Gaston aurait pu donner comme roi.
Je ne suis pas convaincu que ça aurait été si catastrophique que ça. Après tout Anne d'Autriche a fait une régente tout à fait convenable, alors que comme femme de Louis XIII elle avait été un gêne de taille. Gaston devenu roi se serait-il calmé ? En tout cas il n'aurait pas pu contenter tous les grands !
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Si Louis XIII meurt avant 1638 c'est quand même grave.
Imaginons qu'il meurt en 1630 comme cela failli être le cas.
Gaston devient Roi et disgrace immédiatement Richelieu, l'exile ou sans doute l'exécute.
Puis il laisse gouverne avec la reine mère et le partie dévôt dans une politique pro-espagnole. (peut être même épouse t'il Anne d'Autriche.)
Résultat: plus de France dans le camp protestant durant la guerre de Trente Ans, la Suède est écrasée, l'Autriche est le grand vainqueur du conflit, les Habsbourgs dominent l'europe et la France n'est plus qu'un vassal des espagnols. :froid:
Modifié en dernier par GA_Thrawn le lun. août 30, 2010 10:53 am, modifié 1 fois.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

GA_Thrawn a écrit :Si Louis XIII meurt avant 1638 c'est quand même grave...
Gaston devient Roi et disgrace immédiatement Richelieu, l'exile ou sans doute l'exécute.
Puis il laisse gouverne avec la reine mère et le partie dévôt dans une politique pro-espagnole. (peut être même épouse t'il Anne d'Autriche.)
Résultat: plus de France dans le camp protestant durant la guerre de Trente Ans, l'Autriche est le grand vainqueur du conflit, les Habsbourgs dominent l'europe et la France n'est plus qu'un vassal des espagnols. :froid:
Et bien ça je n'en suis pas certain (enfin la disgrâce de Richelieu si ça me semble logique).
La logique pro espagnole à moyen-terme je n'y crois pas, même Anne d'Autriche ne s'y est pas résolue !
Et l'on pouvait être dévot, tout en étant anti-espagnol, Mazarin comme Louis XIV l'ont bien prouvé.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Celui qui pensait bien devenir premier ministre lors de la journée des dupes c'est Marillac, dévôt et très hostile aux protestants.
A tout le moins si la France n'aide pas directement l'Espagne elle ne la combat pas non plus signant alors la défaite des protestants.
Par contre on peut imaginer une reprise de la guerre civile avec des attaques du nouveau Roi contre les protestants français. Et une persistance du pouvoir des Grands.
Tel que je vois Gaston il n'aurait été qu'un jouet entre les mains de ses conseillers. (sans compter la Reine mère ça fait une belle brochette d'incapables :goutte: )
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Possible, mais les tendances géopolitiques lourdes vont plutôt dans le sens d'une confrontation Espagne-France, et d'un point de vue démographique et financier la balance va vite peser du côté de Paris. Même si cela risque d'être plus long sans Richelieu et Mazarin (encore qu'on peut peut-être faire l'économie de la Fronde).
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

N'as tu pas honte de défendre Gaston d'Orléans, le pire frère qui ait jamais été donné de voir? :o: :chair: :chicos:
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

GA_Thrawn a écrit :N'as tu pas honte de défendre Gaston d'Orléans, le pire frère qui ait jamais été donné de voir? :o: :chair: :chicos:
Crois moi je me force ! sachant qu'en plus j'ai un gros faible pour Louis XIII
Mais j'aime bien me faire l'avocat du diable de temps en temps ! :lolmdr:
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Non mais tu as peut être raison. Car monter sur le trône peut changer la psychologie d'une personne.
Comme tu le dis Anne d'Autriche fut une régente plutôt capable alors qu'au vue de ses actions passées (correspondance frisant la trahison avec son frère le Roi d'Espagne) c'était vraiment pas gagné.
Marc Bloch
ar sparfell
Super Rieur

GA_Thrawn a écrit : Imaginons qu'il meurt en 1630 comme cela failli être le cas.
Résultat: plus de France dans le camp protestant durant la guerre de Trente Ans, la Suède est écrasée, l'Autriche est le grand vainqueur du conflit, les Habsbourgs dominent l'europe et la France n'est plus qu'un vassal des espagnols. :froid:
Mais cette posture politique n'était-elle pas celle d'un "opposant"? Avec la mort de Louis XIII, disparait pour lui l'intérêt d'avoir une ligne politique si radicale, et on peut penser qu'alors un certain réalisme aurait pu l'emporter...
Après, pour la disparition de Richelieu, qu'elle soit physique ou juste politique, ça me semble inévitable...Mais après tout, peut-être aurait-il trouvé des ministres tout aussi capables que les historiques?
GA_throunet a écrit :Par contre on peut imaginer une reprise de la guerre civile avec des attaques du nouveau Roi contre les protestants français. Et une persistance du pouvoir des Grands.
Après 1628 (prise de la Rochelle) et la paix d'Alès qui s'ensuit (1629), il n'y a de toute façon plus de parti politique et militaire protestant. Donc non, pas de reprise de la guerre civile...Et puis, de toute manière, sans place de sûreté, il faut bien dire qu'après 1629,s'afficher comme protestant était une grosse provocation sur l'air de "Venez venez venez, venez e mener au bûcher !!" :chicos: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
ar sparfell
Super Rieur

Kara Iskandar a écrit :sachant qu'en plus j'ai un gros faible pour Louis XIII
Whouff, fais gaffe, pasqu'il te l'aurait peut-être bien rendu !! :ymca: :macho man: :Georges Mickael: :chicos: :mrgreen: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Répondre

Retourner vers « Histoire »