Les grandes batailles de chars de l'histoire.

jagermeister
Grand Inquisiteur

Re: Les grandes batailles de chars de l'histoire.

Message par jagermeister »

Greyhunter a écrit :Donc on peut dire que la bataille de Koursk et les batailles qui lui sont associées ont vidé les stocks de matériel blindé allemand?
C'était déjà le cas depuis le début de la guerre, d'ailleurs les panzerdivisionen crées après la Pologne l'ont été en retirant un panzer regiment à celles déjà existantes, ce qui prouvait déjà que les allemands n'avaient pas les moyens d'avoir des réserves stratégiques, blindées en l'occurence. :siffle:
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
Le site ultime pour les managers virils et huilés.
Le site préféré des vieux loups de mer.
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Je pensais que c'était plutôt parce que des PzDiv trop grosses étaient trop difficiles à manier et perdaient beaucoup de leur souplesse?
Autre chose est qu'après Koursk les allemands se sont retrouvés sur la défensive, et que s'ils perdent du terrain lors d'une bataille ils perdent aussi toute possibilité de récupérer et réparer les véhicules qui y sont restés.
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

La réorganisation dont parle Jag s'est faite après la bataille de France (en préparation de Barbarossa). Le nombre de pzdiv est passé de 10 à 20, mais pour simplifier, avec deux fois moins de chars: un régiment au lieux de deux brigades. La PzrD de mai 40 est grosso modo la même que celle de septembre 39 il me semble. Mais la structure du régiment a elle-même évolué, intégrant plus de chars moyens (panzer III et pzr 38t) et moins de chars légers types panzers II. Le Panzer IV est conisdéré à l'époque comme un char lourd. L'évolution du matos continue au cours de l'année 41 et 42, pour arriver en 42/43 avec des régiments blindés à deux bataillons, regroupant des pzrIII équipés du 50mm long et des pzr IV équipés d'un canon de 75mm long. Les SS pzrgt à Kursk avait en outre une compagnie de Tigre. Les pzr div comprenait également un Stug abteilung avec des canons d'assaut et un pzrjgr abteilung comprenant des marder ou plus tard des chasseurs de chars plus solides. Les Tigre étaient regrouppés en général dans des S.Pzr Abteilung (détachement de chars lourds) de 40 à 45 chars à la disposition du corps d'armée. En 44, les deux bataillons étaient équipés pour l'un de PzIVh (la dernière version, avec des plaques de blindages additionnelles et toujours le 75mm long) et pour le second de Pz V (le fameux Panther). le Tigre est définitivement inclus dans les S;Pzr Abt ou les SS S.Spzr abteilung. En 44 apparaissent aussi les brigades blindées, plus légères que les PzDiv, car comprenant moins d'infanteries et d'éléments organiques.

Compte tenu de l'évolution des matériels et de l'apparition de nouveaux matériels en cours de guerre, il est difficile amha de parler d'un stock qui aurait été mangé à Kursk, d'autant que bon nombres de Pz III en dotation dans les unités ont été remplacés par des Panthers au cours des mois qui ont suivis. Mais cette bataille a "mangé" les capacités offensives de la heer pour l'année 43, c'est exact.
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
Greyhunter
Vétéran du Vietnam
Vétéran du Vietnam
Meilleur jeu 2008 : Combat Mission Shock Force et ses modules

Message par Greyhunter »

Mais concernant cette fameuse réorganisation des divisions et leur augmentation, j'ai raison sur leur cause? Une réduction de la taille suite aux leçons tirées sur le terrain des campagnes précédentes?
Je croyais d'ailleurs qu'il y en avait déjà eu une entre la campagne de Pologne et celle de France. Ou alors était-ce plutôt une réorganisation uniquement au niveau des tactiques, après cette première épreuve du feu?
I am Welcomed in the Home of Ravens and Other Scavengers in the Wake of Warriors, I am Friend to Carrion Crows and Wolves. I am Carry Me and Kill with Me, and Die with Me Where the Road Ends. I am not the Honeyed Promise of Length of Life in Years to Come, I am the Iron Promise of Never Being a Slave.
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

Greyhunter a écrit :Mais concernant cette fameuse réorganisation des divisions et leur augmentation, j'ai raison sur leur cause? Une réduction de la taille suite aux leçons tirées sur le terrain des campagnes précédentes?
Non j'ai toujours lu que c'était par manque de chars tout bêtement :confus:
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
jagermeister
Grand Inquisiteur

Les allemands manquaient de chars tout simplement et d'ailleurs ils ont été très content de récupérer les chars tchéques pz35t et pz38t avant l'invasion de la Pologne.
Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. Le World Wide Web n'est pourtant que l'une des applications d'Internet.
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

Je ne suis pas parti pris (d'ailleurs la WW2 n'est pas mon dada préférer) et en tant qu'observateur extérieur, Griffon semble avoir raison :) Kourks a vraisemblablement été l'une des plus grosse bataille de char (Et moi par bataille j'entends seulement se foutre sur la gueule). Jag chipote comme une lavandière un jour de lessive ^^
Olives et Paix
jagermeister
Grand Inquisiteur

Par comparaison la deuxième bataille de Targul Frumos a vu quasiment autant de chars s'affronter qu'a Prokhorovka mais non vous faites une fixation quasi obsessionnelle sur Koursk, Koursk par ci, Koursk par là, l'imagerie a eu raison de vous, c'est dommage, enfin j'aurai toujours essayé de vous aider. :console: :mrgreen:
Bartimeus
Floodeur invétéré
Floodeur invétéré

Message par Bartimeus »

jagermeister a écrit :Par comparaison la deuxième bataille de Targul Frumos a vu quasiment autant de chars s'affronter qu'a Prokhorovka mais non vous faites une fixation quasi obsessionnelle sur Koursk, Koursk par ci, Koursk par là, l'imagerie a eu raison de vous, c'est dommage, enfin j'aurai toujours essayé de vous aider. :console: :mrgreen:
Explique nous alors ce qu'il c'est passer à Targul Frumos ! On demande que ça, au lieux de dire qu'on se trompe apporte-nous en la preuve chiffrer ;)
Olives et Paix
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

Bartimeus a écrit :Je ne suis pas parti pris (d'ailleurs la WW2 n'est pas mon dada préférer) et en tant qu'observateur extérieur, Griffon semble avoir raison :) Kourks a vraisemblablement été l'une des plus grosse bataille de char (Et moi par bataille j'entends seulement se foutre sur la gueule). Jag chipote comme une lavandière un jour de lessive ^^
  • Perso, je trouve les arguments de jag bien plus convainquant que ceux de griffon (pour peu qu'on puisse appeler arguments un vieux bouquin écrit par un apprenti historien et un documentaire tape-à-l'oeil).
Modifié en dernier par stratcom le dim. mars 13, 2011 2:13 pm, modifié 1 fois.
griffon
Empereur Intergalactique

Message par griffon »

+1

je n'ai pas plus d'arguments

que d'avis tranché sur la question

c'est le combat de Jag , pas le mien ! :D

( je m'en moque un peu en fait :oops: )
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

jagermeister
Grand Inquisiteur

stratcom a écrit :
  • Perso, je trouve les arguments de jag bien plus convainquant que ceux de griffon (pour peu qu'on puisse appeler arguments un vieux bouquin écrit par un apprenti historien et un documentaire tape-à-l'oeil).
Je quote çà pour la postérité. :notice:
jagermeister
Grand Inquisiteur

Bartimeus a écrit :
Explique nous alors ce qu'il c'est passer à Targul Frumos ! On demande que ça, au lieux de dire qu'on se trompe apporte-nous en la preuve chiffrer ;)
Mais pourquoi pas ?

Un peu d'histoire sur la secondre guerre mondiale dans ce forum ne ferait pas de mal. :o: :mrgreen:
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

jagermeister a écrit :Les allemands manquaient de chars tout simplement et d'ailleurs ils ont été très content de récupérer les chars tchéques pz35t et pz38t avant l'invasion de la Pologne.
  • Et les nôtres un an plus tard...
stratcom
Mûr pour Franconaute

Message par stratcom »

griffon a écrit :je m'en moque un peu en fait :oops:
  • Pour être honnête, moi aussi. :mrgreen:

D'autant plus que la question est insoluble tant le terme bataille regroupe des réalités différentes...
Répondre

Retourner vers « Histoire »