C'est un peu lassant ces termes exagérément employés : "la plus grande bataille de ceci, la plus grande bataille de cela, etc, etc...." moi çà me gonfle.
Re: Les grandes batailles de chars de l'histoire.
Posté : mer. mars 02, 2011 1:44 pm
par mad
J'ai commencé à regarder le 1er lien, c'est interessant mais effectivement le titre est trés ronflant au regard du contenu.
Parler des plus grandes batailles de chars de l'histoire et y mettre le Golan en 73 (sic) et, plus fort encore, l'intervention en Irak en 91 (certainement le seul moyen pour les Américains de s'inclure dans ce guiness des grosses batailles, nonobstant ce qu'il y avait en face ) ça laisse songeur.
Mais c'est néanmoins interessant
Edit : Bon effectivement c'est "les plus grandes batailles du point de vue américain, sur le papier, et avec leurs chars"
La bataille d'Arracourt, c'est par exemple (je site wiki anglais) : "Of the 262 tanks and assault guns deployed by the German units in the week of fighting near Arracourt " (etc) ... bref pas de quoi en faire un record. Faudrait que je relise le bouquin de Beavor, il me semble qu'il en parle, mais trés rapidement, dans son ouvrage sur la bataille de Normandie.
Apparement ils n'ont pas fait d'épisode sur Koursk, étonnant !
Posté : ven. mars 04, 2011 5:15 pm
par griffon
heu , le Golan en 73 c'est quand meme une grosse bataille de chars non ?
1200 T55 lancés d'un coup c'est pas rien !
des grosses batailles de chars ( plus d'une centaine engagés )
il y en a pas tant que cela dans l'histoire
et c'est un peu normal
que le réalisateur de cette série du "History Channel "
soit obliger de gratter un peu
s'il veut arriver à tenir 10 épisodes !
Posté : ven. mars 04, 2011 5:26 pm
par jagermeister
mad a écrit :
Apparement ils n'ont pas fait d'épisode sur Koursk, étonnant !
Non c'est logique y a pas eu de bataille à Koursk.
A Prokhorovka il y a eu un affrontement de blindés pendant l'opération "Citadelle" mais pas dans les proportions fantaisistes que l'on trouve encore dans les mauvais livres sur la seconde guerre mondiale.
Posté : ven. mars 04, 2011 5:37 pm
par mad
griffon a écrit :heu , le Golan en 73 c'est quand meme une grosse bataille de chars non ?
1200 T55 lancés d'un coup c'est pas rien !
des grosses batailles de chars ( plus d'une centaine engagés )
il y en a pas tant que cela dans l'histoire
et c'est un peu normal
que le réalisateur de cette série du "History Channel "
soit obliger de gratter un peu
s'il veut arriver à tenir 10 épisodes !
Ouais, enfin y'avait quoi, en face ? 100 chars israéliens, à tout casser ? Et combien de pertes en tout ? Extrémement minimes (et c'est plus l'arrivée de renforts trés rapidement qui a pu rendre cette bataille un tant soit peu interessante au niveau stratégique) Surtout entre le nombre de chars mobilisés et le nombre qui participe vraiment à une opération, on sait que ça n'a jamais rien à voir (ayant vu le terrain, j'aimrais bien les voir, les 1200 chars sur le Golan )
A mes yeux, "beaucoup de chars" n'en fait pas "une grande bataille de char"
Ca me fait aussi penser à la bataille des Ardennes, où l'on avait droit à des décomptes particuliérement fantaisistes dés qu'il s'agissait de compter les chars en face (et surtout leur destruction, qui pouvait dépasser le contingent total d'une unité si elle avait été au complet, ce qui était déjà parfaitement discutable)
@ jag : Oui, j'avais effectivement englobé tout ça dans le cadre plus général de Koursk, grossiére erreur de ma part
Posté : ven. mars 04, 2011 5:54 pm
par griffon
autant pour moi
je pensais "grande " en rapport
avec le nombre de chars engagés
cette série a néanmoins l'air intéressante
et ou avez vous vu que la bataille de Kursk
n'y figure pas ?
voici les 10 épisodes déja diffusés
celui de la semaine prochaine
parle des batailles de la campagne de France en 40 !
Ce qu'on appelle la bataille de koursk, dont l'engagement de Prokhorovka fait partie, voit effectivement se dérouler la plus grande bataille de chars de l'histoire.
Mais Jag en a fait son cheval de bataille : il ne s'est rien passé à Koursk. Pas un coup de feu.
Posté : ven. mars 04, 2011 6:49 pm
par griffon
pourtant c'est la que la réserve stratégique blindée
de la wermacht a été anéantie ?
apres il y en avait plus
Posté : ven. mars 04, 2011 8:13 pm
par Greyhunter
Koursk? C'est quoi ça? S'il fallait lister toutes les "batailles" ayant mis aux prises deux chars légers et vingt biffins on n'en finirait plus!
Chacun sait que la plus grande bataille de chars de tous les temps fut celle de Montcornet, où avec sa seule 4ème DCR De Gaulle mit une raclée à sept Panzerdivisionen assoiffées de sang, en détruisant deux quasi intégralement, et aurait poursuivi le reste jusque Berlin si on l'y avait autorisé!
Posté : ven. mars 04, 2011 8:16 pm
par jagermeister
griffon a écrit :pourtant c'est la que la réserve stratégique blindée
de la wermacht a été anéantie ?
apres il y en avait plus
C'est faux.
Posté : ven. mars 04, 2011 8:16 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :
Il ne s'est rien passé à Koursk. Pas un coup de feu.
C'est le cas.
Posté : ven. mars 04, 2011 8:40 pm
par jagermeister
Greyhunter a écrit :
Chacun sait que la plus grande bataille de chars de tous les temps fut celle de Montcornet, où avec sa seule 4ème DCR De Gaulle mit une raclée à sept Panzerdivisionen assoiffées de sang, en détruisant deux quasi intégralement, et aurait poursuivi le reste jusque Berlin si on l'y avait autorisé!
Posté : ven. mars 04, 2011 8:44 pm
par jmlo
Boudi a écrit :dont l'engagement de Prokhorovka fait partie, voit effectivement se dérouler la plus grande bataille de chars de l'histoire.
Oui : la destruction quasi intégrale d'un corps blindé russe pour la perte de 3 chars allemands, un beau résultat !
Posté : ven. mars 04, 2011 8:53 pm
par Boudi
Je ne juge pas pas du résultat, je dis qu'il y a eu bataille. Après pour le résultat, c'est un peu plus compliqué que ça. Je sais pour l'avoir lu que Jean Lopez aime bien y décrire une victoire de la Wehrmacht, n'empêche que tu prennes le problème dans un sens ou dans l'autre, la pointe nord allemande n'a pas rejoint la pointe sud.
Posté : ven. mars 04, 2011 9:02 pm
par Greyhunter
Jag à l'air en forme pour augmenter son postcount, il fait du triple post de messages plus courts qu'un ligne de Griffon.
Moi même dans mes blagues, je privilégie la qualité.
Quelqu'un aurait des infos ou des liens sur la Panzerwaffe et son évolution à travers la guerre? Notamment au niveau des réorganisations, du nombre de divisions existantes, etc... Je pense qu'il y a eu de gros remaniements entre la Pologne et la France, mais je ne connais même pas le nombre de Panzerdivisionen à cette époque.
Posté : ven. mars 04, 2011 9:05 pm
par Boudi
jagermeister a écrit :
Boudi a écrit :
Il ne s'est rien passé à Koursk. Pas un coup de feu.
C'est le cas.
Posté : ven. mars 04, 2011 9:07 pm
par griffon
19993
joli post !
il y a de l'idée et du travail derrière
c'est du post court certes
mais de qualité !
Posté : ven. mars 04, 2011 9:12 pm
par Boudi
Un autre...
Posté : ven. mars 04, 2011 9:23 pm
par aheuc
Greyhunter a écrit :Quelqu'un aurait des infos ou des liens sur la Panzerwaffe et son évolution à travers la guerre? Notamment au niveau des réorganisations, du nombre de divisions existantes, etc... Je pense qu'il y a eu de gros remaniements entre la Pologne et la France, mais je ne connais même pas le nombre de Panzerdivisionen à cette époque.
Il y a le site panzertturppen, centré comme son nom l'indique sur les troupes blindées tudesques, qui a l'avantage d'étre en français.
Boudi a écrit :Je ne juge pas pas du résultat, je dis qu'il y a eu bataille. Après pour le résultat, c'est un peu plus compliqué que ça. Je sais pour l'avoir lu que Jean Lopez aime bien y décrire une victoire de la Wehrmacht, n'empêche que tu prennes le problème dans un sens ou dans l'autre, la pointe nord allemande n'a pas rejoint la pointe sud.
Non ,au niveau stratégique c'est une branlée pour les allemands et c'est bien expliqué dans le livre mais à Prokhorovka l'armée rouge perd bêtement un bon paquet de T-34 sans conséquence vu qu'Hitler avais ordonné la fin de l'offensive
Et on a pas lu le même bouquin J Lopez n'est pas spécialement aimable avec les généraux allemands contrairement aux historiens anglo-saxons durant la guerre froide.
Posté : ven. mars 04, 2011 10:08 pm
par mad
Boudi a écrit :Un autre...
Ah ah Excellent
Le couverture de bouquin est aussi trés bonne (j'ose pas mettre un 5éme smiley, ça ferait un poil trop quand même)
Posté : ven. mars 04, 2011 10:34 pm
par jagermeister
Boudi a écrit :
C'est très drôle mais trouve moi une preuve sur des combats dans la ville de Koursk pendant l'opération Citadelle.
Posté : ven. mars 04, 2011 10:40 pm
par sylvain_pva
là tu chipotes, c'est comme Typhoon et Moscou...
Posté : ven. mars 04, 2011 10:42 pm
par griffon
jagermeister a écrit :
Boudi a écrit :
C'est très drôle mais trouve moi une preuve sur des combats dans la ville de Koursk pendant l'opération Citadelle.
la bataille de Kursk n'a rien à voir avec la ville du meme nom
il s'agit de la bataille du saillant de Kursk
pas de celle de la ville eponyme !
Posté : ven. mars 04, 2011 10:44 pm
par jagermeister
L'opération "Citadelle" ou bataille dit "du saillant de Koursk" n'est pas une branlée pour la wehrmacht, c'est évidemment un échec compte tenu des pertes en hommes pour le peu de terain conquis mais cela ne fût pas vraiment décisif pour la suite de la guerre. C'est l'offensive plus au sud, dans le Donbass, qui à suivi "Citadelle" et qui a complètement pris par surprise les allemands qui s'est révélé décisive en attirant la panzerwaffe certes affaiblie mais non anéantie comme certains le prétendent pendant qu'au nord la contre offensive était lancée et qui mena les russes jusqu'au Dniepr.
Posté : ven. mars 04, 2011 10:45 pm
par Boudi
Personne a jamais prétendu qu'on s'était battu sur les marches de l'hôtel de ville, Jag. La bataille de Koursk, c'est sous-entendu la région de Koursk.
C'est ce que tout le monde appelle "la bataille de koursk".
Posté : ven. mars 04, 2011 10:45 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
la bataille de Kursk n'a rien à voir avec la ville du meme nom
il s'agit de la bataille du saillant de Kursk
pas de celle de la ville eponyme !
Je le sais, je voulais juste piéger Boudi.
Posté : ven. mars 04, 2011 10:47 pm
par griffon
jagermeister a écrit :L'opération "Citadelle" ou bataille dit "du saillant de Koursk" n'est pas une branlée pour la wehrmacht, c'est évidemment un échec compte tenu des pertes en hommes pour le peu de terain conquis mais cela ne fût pas vraiment décisif pour la suite de la guerre. C'est l'offensive plus au sud, dans le Donbass, qui à suivi "Citadelle" et qui a complètement pris par surprise les allemands qui s'est révélé décisive en attirant la panzerwaffe certes affaiblie mais non anéantie comme certains le prétendent pendant qu'au nord la contre offensive était lancée et qui mena les russes jusqu'au Dniepr.
c'st pas une branlée mais elle y a perdue
sa réserve stratégique
qui a fait défaut apres !
Posté : ven. mars 04, 2011 11:04 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
c'st pas une branlée mais elle y a perdue
sa réserve stratégique
qui a fait défaut apres !
Des chiffres ?
Moi je peux t'en donner et pas pris sur wikipedia ou d'après un livre d'un pseudo historien.
Posté : sam. mars 05, 2011 2:51 pm
par griffon
Ok c'es parti !
Je réfute donc totalement et avec la plus grande vigueur , ici et devant témoins ,
la thése à Jagermeister ! En tant qu'offensé j'exige qu'il l'expose en public
et qu'il l'argumente de façon vérifiable sous 3 jours !
Posté : sam. mars 05, 2011 7:42 pm
par jagermeister
griffon a écrit :En tant qu'offensé j'exige qu'il l'expose en public
Ca me va.
Posté : mar. mars 08, 2011 7:22 pm
par Boudi
En attendant, ma réservation est enfin arrivée à la bibliothèque centrale, je suis allé chercher mon bouquin tant attendu !!!
Je vais enfin savoir s'il s'est passé quelque chose à Berlin, en 45.
Posté : mar. mars 08, 2011 7:32 pm
par sylvain_pva
je viens de l'entamer !
Posté : mar. mars 08, 2011 7:35 pm
par Emp_Palpatine
Dommage qu'Economica porte si mal son nom.
Posté : mar. mars 08, 2011 7:40 pm
par Greyhunter
Je l'ai et il est très bien, mais il faut s'y retrouver avec tous ces numéros d'unités! Et les comptes de munitions, canons, hommes, etc... alignés donne le tournis.
Boudi, tu vas adorer le fait qu'il défend grandement l'art stratégico-opératif soviétique et tape au passage sur Gudérian qui s'est donné le beau rôle dans ses mémoires, Liddle-Heart qui s'y est associé pour promouvoir ses thèses militaires (ça je suis plus dubitatif, je n'ai pas le dossier pour juger de ce point ), et sur les puissances occidentales qui jusqu'aux années 80 ont été aveuglées par la mauvaise foi de leurs conseillers anciens de la Wermarcht.
Posté : mar. mars 08, 2011 7:56 pm
par Boudi
Emp_Palpatine a écrit :Dommage qu'Economica porte si mal son nom.
Je plussoie. D'où l'utilité des bibliothèques municipales. Ceci dit quand j'ai pris le bouquin, jaugé son poids, ouvert quelques pages, vu les tableaux de stats et la taille de la police d'imprimerie, je me dis que finalement, il vaut sans doute son prix : c'est une bible, ce bouquin.
Posté : mar. mars 08, 2011 8:14 pm
par aheuc
jagermeister a écrit :
griffon a écrit :En tant qu'offensé j'exige qu'il l'expose en public
Ca me va.
Les 3 jours sen question se finissent ce soir ...
Posté : mar. mars 08, 2011 8:22 pm
par mad
Boudi a écrit :En attendant, ma réservation est enfin arrivée à la bibliothèque centrale, je suis allé chercher mon bouquin tant attendu !!!
Tiens, le bonhomme est réputé (j'en entends beaucoup parler sur ce forum ) ça pourrait m'interesser !
Pas trop redondant avec l'ouvrage de Beavor sur la même periode ?
Posté : mar. mars 08, 2011 8:41 pm
par Kara Iskandar
mad a écrit :
Boudi a écrit :
C'est franchement pas du tout écrit de la même manière. Et Lopez se concentre avant tout sur sa réhabilitation de l'art opératif soviétique (dont il met aussi en exergue les limites).
Beevor a une perspective plus vaste mais reste moins précis sur les aspects strictement militaires.
Posté : mar. mars 08, 2011 8:47 pm
par jagermeister
aheuc a écrit :
Les 3 jours sen question se finissent ce soir ...
Là j'ai pas le temps avec les pronos à m'occuper mais ce sera fait.
Posté : mar. mars 08, 2011 8:59 pm
par Zek
mad a écrit :
Boudi a écrit :En attendant, ma réservation est enfin arrivée à la bibliothèque centrale, je suis allé chercher mon bouquin tant attendu !!!
Tiens, le bonhomme est réputé (j'en entends beaucoup parler sur ce forum ) ça pourrait m'interesser !
Je l'ai lu et je dois dire que c'est un très bon livre sur le sujet, très bien documenté.
je ne reviendrai pas dessus mais j'ajouterai que c'est bien la dernière bataille de Kharkov en août 43 qui fût décisive et qui scella les ambitions allemandes de se maintenir à l'est du Dniepr.
A propos de Koursk et pour tuer définitivement la légende, le 2ème corps blindé ss soit-disant détruit à Prokhorovka alignait 211 chars avant Citadelle et en aligne presque autant lors de la bataille du Mious qui suivit du fait des réparations et des quelques renforts qu'il reçu même si certaines divisions avaient souffert plus que d'autres.
Sachant que chacun restera sur ses positions, pour moi le sujet est clos.
Posté : jeu. mars 10, 2011 5:28 pm
par jagermeister
Je viens de voir que ce Jean Lopez est d'accord avec moi.
Aussi l’auteur, avec une vision tactique plus élargie, démontre-t il que le succès de Koursk n’a été rendu possible que par le déclenchement de deux autres offensives sur les ailes allemandes. C’est notamment la bataille du Mious sur le front sud (jusqu’ici négligée par les historiens) qui va se révéler décisive alors même que les forces allemandes semblent l’emporter. En conclusion, Jean Lopez nous offre ici une nouvelle vision très fouillée et argumentée de la plus grande bataille de chars de l’histoire.
Bon Griffon tu n'a plus qu'a reconnaître ta défaite.
Posté : jeu. mars 10, 2011 6:35 pm
par mad
Euh, dans le passage que tu cites pour expliquer qu'il ne s'est rien joué là bas, y'a quand même écrit "En conclusion, Jean Lopez nous offre ici une nouvelle vision très fouillée et argumentée de la plus grande bataille de chars de l’histoire"
L'étude des archives est formelle : Il ne s'est rien passé du tout en Normandie, le 6 juin 1944. Tout n'était qu'habiles montages de propagande.
Posté : jeu. mars 10, 2011 7:17 pm
par jagermeister
mad a écrit :Euh, dans le passage que tu cites pour expliquer qu'il ne s'est rien joué là bas, y'a quand même écrit "En conclusion, Jean Lopez nous offre ici une nouvelle vision très fouillée et argumentée de la plus grande bataille de chars de l’histoire"
C'est juste un titre racoleur pour attirer le lecteur, c'est le contenu qui compte et apparemment il tue la légende de cette prétendue "plus grande bataille de chars de l'histoire."
Boudi a écrit :L'étude des archives est formelle : Il ne s'est rien passé du tout en Normandie, le 6 juin 1944. Tout n'était qu'habiles montages de propagande.
Ca c'est mieux et çà semble confirmer ce que je n'arrête pas de te dire.
Posté : jeu. mars 10, 2011 8:23 pm
par Greyhunter
Au final quelle est donc LA plus grande bataille de chars, c'est-à-dire celle où le plus grand nombre de blindés ont été engagés de part et d'autre?
Quand à Koursk, qu'elle ait démoli la Panzerwaffe ou pas, je pense qu'on peut quand même s'accorder sur le fait que c'est ce moment de la guerre qui a vu l'initiative sur le front de l'est s'inverser définitivement au profit des soviétiques.
Posté : jeu. mars 10, 2011 8:27 pm
par griffon
je me demande s'il ne s'agit pas des batailles d'Hannut Gembloux
900 chars sur le terrain !
et victoire , toute tactique certes , française !
Posté : jeu. mars 10, 2011 9:04 pm
par sylvain_pva
quelqu'un l'a déjà évoqué, mais la bataille de Kadesh devait comporter un nombre très important de chars !!
Posté : jeu. mars 10, 2011 9:05 pm
par jagermeister
sylvain_pva a écrit :quelqu'un l'a déjà évoqué, mais la bataille de Kadesh devait comporter un nombre très important de chars !!
Greyhunter a écrit :Au final quelle est donc LA plus grande bataille de chars, c'est-à-dire celle où le plus grand nombre de blindés ont été engagés de part et d'autre?
Quand à Koursk, qu'elle ait démoli la Panzerwaffe ou pas, je pense qu'on peut quand même s'accorder sur le fait que c'est ce moment de la guerre qui a vu l'initiative sur le front de l'est s'inverser définitivement au profit des soviétiques.
D'où dépend de ce que l'on appelle "bataille". Hannut et Gembloux sont des engagements retardateurs d'un corps de cavalerie français contre ème armée)deux PzD allemandes, qui a atteint ses objectifs tactiques (stopper les allemands pendant le positionnement des1ère et 7ème armée) , sans aucun effet opérationnel (ça n'a pas empêcher les chars allemands de traverser la Meuse plus au sud et Gudérian de pulvériser la 55ème Di qui défendait Sedan et de lancer ses 3 pzd dans la brèche), et en aggravant la situation stratégique générale de l'armée française (les 1ère et 7ème armée se sont retrouvées encore plus surement prises au piège, avec un corps de cavalerie étrillé et donc incapable de réagir à la menace sur son flanc sud, tandis que le groupement cuirassé de réserve se faisait partiellement rouler dessus - d'autant qu'il a été démantibulé juste après, le corps de cavalerie).
De même, la bataille de Normandie est riche d'engagements massifs de blindés, que ce soient les différentes attaques de Monty autour de Caen ou l'opération Cobra, à mon avis plus fournies en chars que les batailles de Gembloux et Hannut. D'une certaine manière, la bataille de Normandie est bien l'une des plus grande bataille de chars de la 2nde GM.
Ensuite pour Kursk, il faut savoir à quel niveau on se place. Jean Lopez a le mérite de replacer l'offensive ratée allemande dans un ensemble opérationnel plus vaste, tout simplement parce que les soviétiques l'ont conçus ainsi: fixer et détruire l'essentiel des forces blindées allemandes sur le saillant de Kursk, et préparer plusieurs vastes contre-offensive aussi bien sur le saillant qu'au sud et au nord, pour aboutir à un avantage stratégique. Prokhorovka n'est qu'un épiphénomène du tableau d'ensemble.
Posté : ven. mars 11, 2011 6:10 pm
par Pepsi
Bataille de Berlin ?
Posté : ven. mars 11, 2011 7:01 pm
par Boudi
Greyhunter a écrit :Au final quelle est donc LA plus grande bataille de chars, c'est-à-dire celle où le plus grand nombre de blindés ont été engagés de part et d'autre?
C'est la bataille de Koursk.
Posté : ven. mars 11, 2011 7:24 pm
par griffon
oui en effet
deux groupes d'armees ( le GC sud et le Gc Nord )
y ont lancés la fine fleur de leurs réserves blindées
de part et d'autres ( les pinces nord et sud ) du saillant de Kursk
dans le but de le réduire et d'y enfermer les Russes qui s'y trouvaient .
Ce fut un échec et les moyens perdus sur place ( les moyens blindés surtout )
ne permirent plus aux allemands de reconstituer une réserve blindée
réserve qui leur manqua cruellement dans les offensives Russes qui suivirent !
Posté : ven. mars 11, 2011 9:54 pm
par Bébert
griffon a écrit :
Et si j'ai bien compris, c'était exactement le but recherché par les soviétiques.
Posté : ven. mars 11, 2011 10:46 pm
par griffon
la preuve par l'image
les 6 épisodes du docu récent
sur la bataille de Kursk
Posté : sam. mars 12, 2011 12:36 pm
par jagermeister
griffon a écrit :oui en effet
deux groupes d'armees ( le GC sud et le Gc Nord )
y ont lancés la fine fleur de leurs réserves blindées
de part et d'autres ( les pinces nord et sud ) du saillant de Kursk
dans le but de le réduire et d'y enfermer les Russes qui s'y trouvaient .
Ca manque de conviction tout çà mais pourquoi parles-tu du groupe d'armées Nord ?
Ah j'oubliai une chose, les allemands n'ont jamais eu de "réserve blindée".
Posté : sam. mars 12, 2011 12:53 pm
par griffon
elle a disparue dans la fournaise de Kursk
en effet , je te le concède !
Posté : sam. mars 12, 2011 12:56 pm
par jagermeister
griffon a écrit :elle a disparue dans la fournaise de Kursk
en effet , je te le concède !
N'importe quoi.
Posté : sam. mars 12, 2011 1:27 pm
par Boudi
Font chier ces bibliothèques. J'ai envi de me l'acheter, maintenant, ce bouquin, que je l'ai eu dans les doigts et que je l'ai commencé. :Tu résisteras à la tentation:
Posté : sam. mars 12, 2011 2:05 pm
par Greyhunter
C'est quoi cette question de réserve blindée? On parle de réserve de matériel ou d'unités gardées en réserve?
Posté : sam. mars 12, 2011 2:46 pm
par griffon
pas une réserve d'unités constituées
mais une réseve de matos en sortie de chaine !
Posté : sam. mars 12, 2011 5:07 pm
par jagermeister
griffon a écrit :pas une réserve d'unités constituées
mais une réseve de matos en sortie de chaine !
C'est pas une réserve alors.
Posté : sam. mars 12, 2011 6:36 pm
par Greyhunter
En effet, ici on parlerait plutôt de stocks afin de ne pas confondre avec des réserves d'unités constituées, d'où mon interrogation.
Posté : sam. mars 12, 2011 7:00 pm
par jagermeister
Les russes avaient les moyens de se constituer d'importantes réserves stratégiques mais c'était un luxe que les allemands ne pouvaient pas se permettre.
Posté : sam. mars 12, 2011 7:07 pm
par Greyhunter
Donc on peut dire que la bataille de Koursk et les batailles qui lui sont associées ont vidé les stocks de matériel blindé allemand?
Posté : sam. mars 12, 2011 7:09 pm
par griffon
exactement !
ce fut , comme le souligne Jag ,
le clou de cerceuil de l'armée allemande à l'Est !
Posté : sam. mars 12, 2011 7:15 pm
par jagermeister
Greyhunter a écrit :Donc on peut dire que la bataille de Koursk et les batailles qui lui sont associées ont vidé les stocks de matériel blindé allemand?
C'était déjà le cas depuis le début de la guerre, d'ailleurs les panzerdivisionen crées après la Pologne l'ont été en retirant un panzer regiment à celles déjà existantes, ce qui prouvait déjà que les allemands n'avaient pas les moyens d'avoir des réserves stratégiques, blindées en l'occurence.
Posté : sam. mars 12, 2011 7:26 pm
par Greyhunter
Je pensais que c'était plutôt parce que des PzDiv trop grosses étaient trop difficiles à manier et perdaient beaucoup de leur souplesse?
Autre chose est qu'après Koursk les allemands se sont retrouvés sur la défensive, et que s'ils perdent du terrain lors d'une bataille ils perdent aussi toute possibilité de récupérer et réparer les véhicules qui y sont restés.
Posté : sam. mars 12, 2011 8:55 pm
par Bébert
La réorganisation dont parle Jag s'est faite après la bataille de France (en préparation de Barbarossa). Le nombre de pzdiv est passé de 10 à 20, mais pour simplifier, avec deux fois moins de chars: un régiment au lieux de deux brigades. La PzrD de mai 40 est grosso modo la même que celle de septembre 39 il me semble. Mais la structure du régiment a elle-même évolué, intégrant plus de chars moyens (panzer III et pzr 38t) et moins de chars légers types panzers II. Le Panzer IV est conisdéré à l'époque comme un char lourd. L'évolution du matos continue au cours de l'année 41 et 42, pour arriver en 42/43 avec des régiments blindés à deux bataillons, regroupant des pzrIII équipés du 50mm long et des pzr IV équipés d'un canon de 75mm long. Les SS pzrgt à Kursk avait en outre une compagnie de Tigre. Les pzr div comprenait également un Stug abteilung avec des canons d'assaut et un pzrjgr abteilung comprenant des marder ou plus tard des chasseurs de chars plus solides. Les Tigre étaient regrouppés en général dans des S.Pzr Abteilung (détachement de chars lourds) de 40 à 45 chars à la disposition du corps d'armée. En 44, les deux bataillons étaient équipés pour l'un de PzIVh (la dernière version, avec des plaques de blindages additionnelles et toujours le 75mm long) et pour le second de Pz V (le fameux Panther). le Tigre est définitivement inclus dans les S;Pzr Abt ou les SS S.Spzr abteilung. En 44 apparaissent aussi les brigades blindées, plus légères que les PzDiv, car comprenant moins d'infanteries et d'éléments organiques.
Compte tenu de l'évolution des matériels et de l'apparition de nouveaux matériels en cours de guerre, il est difficile amha de parler d'un stock qui aurait été mangé à Kursk, d'autant que bon nombres de Pz III en dotation dans les unités ont été remplacés par des Panthers au cours des mois qui ont suivis. Mais cette bataille a "mangé" les capacités offensives de la heer pour l'année 43, c'est exact.
Posté : sam. mars 12, 2011 9:16 pm
par Greyhunter
Mais concernant cette fameuse réorganisation des divisions et leur augmentation, j'ai raison sur leur cause? Une réduction de la taille suite aux leçons tirées sur le terrain des campagnes précédentes?
Je croyais d'ailleurs qu'il y en avait déjà eu une entre la campagne de Pologne et celle de France. Ou alors était-ce plutôt une réorganisation uniquement au niveau des tactiques, après cette première épreuve du feu?
Posté : sam. mars 12, 2011 10:42 pm
par jmlo
Greyhunter a écrit :Mais concernant cette fameuse réorganisation des divisions et leur augmentation, j'ai raison sur leur cause? Une réduction de la taille suite aux leçons tirées sur le terrain des campagnes précédentes?
Non j'ai toujours lu que c'était par manque de chars tout bêtement
Posté : sam. mars 12, 2011 10:42 pm
par jagermeister
Les allemands manquaient de chars tout simplement et d'ailleurs ils ont été très content de récupérer les chars tchéques pz35t et pz38t avant l'invasion de la Pologne.
Posté : dim. mars 13, 2011 12:01 am
par Bartimeus
Je ne suis pas parti pris (d'ailleurs la WW2 n'est pas mon dada préférer) et en tant qu'observateur extérieur, Griffon semble avoir raison Kourks a vraisemblablement été l'une des plus grosse bataille de char (Et moi par bataille j'entends seulement se foutre sur la gueule). Jag chipote comme une lavandière un jour de lessive ^^
Posté : dim. mars 13, 2011 12:33 am
par jagermeister
Par comparaison la deuxième bataille de Targul Frumos a vu quasiment autant de chars s'affronter qu'a Prokhorovka mais non vous faites une fixation quasi obsessionnelle sur Koursk, Koursk par ci, Koursk par là, l'imagerie a eu raison de vous, c'est dommage, enfin j'aurai toujours essayé de vous aider.
Posté : dim. mars 13, 2011 1:59 pm
par Bartimeus
jagermeister a écrit :Par comparaison la deuxième bataille de Targul Frumos a vu quasiment autant de chars s'affronter qu'a Prokhorovka mais non vous faites une fixation quasi obsessionnelle sur Koursk, Koursk par ci, Koursk par là, l'imagerie a eu raison de vous, c'est dommage, enfin j'aurai toujours essayé de vous aider.
Explique nous alors ce qu'il c'est passer à Targul Frumos ! On demande que ça, au lieux de dire qu'on se trompe apporte-nous en la preuve chiffrer
Posté : dim. mars 13, 2011 2:08 pm
par stratcom
Bartimeus a écrit :Je ne suis pas parti pris (d'ailleurs la WW2 n'est pas mon dada préférer) et en tant qu'observateur extérieur, Griffon semble avoir raison Kourks a vraisemblablement été l'une des plus grosse bataille de char (Et moi par bataille j'entends seulement se foutre sur la gueule). Jag chipote comme une lavandière un jour de lessive ^^
Perso, je trouve les arguments de jag bien plus convainquant que ceux de griffon (pour peu qu'on puisse appeler arguments un vieux bouquin écrit par un apprenti historien et un documentaire tape-à-l'oeil).
Posté : dim. mars 13, 2011 2:13 pm
par griffon
+1
je n'ai pas plus d'arguments
que d'avis tranché sur la question
c'est le combat de Jag , pas le mien !
( je m'en moque un peu en fait )
Posté : dim. mars 13, 2011 2:18 pm
par jagermeister
stratcom a écrit :
Perso, je trouve les arguments de jag bien plus convainquant que ceux de griffon (pour peu qu'on puisse appeler arguments un vieux bouquin écrit par un apprenti historien et un documentaire tape-à-l'oeil).
Je quote çà pour la postérité.
Posté : dim. mars 13, 2011 2:24 pm
par jagermeister
Bartimeus a écrit :
Explique nous alors ce qu'il c'est passer à Targul Frumos ! On demande que ça, au lieux de dire qu'on se trompe apporte-nous en la preuve chiffrer
Mais pourquoi pas ?
Un peu d'histoire sur la secondre guerre mondiale dans ce forum ne ferait pas de mal.
Posté : dim. mars 13, 2011 2:26 pm
par stratcom
jagermeister a écrit :Les allemands manquaient de chars tout simplement et d'ailleurs ils ont été très content de récupérer les chars tchéques pz35t et pz38t avant l'invasion de la Pologne.
Et les nôtres un an plus tard...
Posté : dim. mars 13, 2011 2:31 pm
par stratcom
griffon a écrit :je m'en moque un peu en fait
Pour être honnête, moi aussi.
D'autant plus que la question est insoluble tant le terme bataille regroupe des réalités différentes...
Posté : dim. mars 13, 2011 2:40 pm
par GA_Thrawn
C'est le plaisir d'emmerder Jag surtout.
Posté : dim. mars 13, 2011 2:51 pm
par sylvain_pva
c'est comme élire la chanson du siècle alors qu'il n'est pas fini, je propose qu'on attende la fin de l'Histoire avant de pouvoir statuer... rendez-vous donc le jour de la fin du monde !
Posté : dim. mars 13, 2011 10:27 pm
par buzz l'éclair
Bon, et Targu Frumos au fait ?
Parce que moi, en bon béotien qui connaît mal l'histoire de la guerre germano-soviétique et la géorgraphie moldave, j'a cru un instant qu'il s'agissait d'une cité du Mordor...
Posté : dim. mars 13, 2011 10:55 pm
par aheuc
C'est vrai que ça fait très Seigneur des Anneaux ce nom
Posté : lun. mars 14, 2011 11:16 am
par GA_Thrawn
être reconduit dans un bled avec un nom pareil, ça doit être même interdit par la CEDH.
Posté : lun. mars 14, 2011 2:04 pm
par jagermeister
"Et tu viens d'où toi ?"
"Targul Frumos monsieur."
"Dis tu te fous de ma gueule le rom là ? Allez charter direct pour le comique."
Posté : lun. mars 14, 2011 4:58 pm
par Bébert
Bon quelques détails sur cet engagement mineur de la 2nde GM auquel jag a fait allusion :
Je viens effectivement de parcourir ces liens. Mais pourquoi don parle-t-on de Targu Frumos dans le topic sur les plus grandes batailles de chars ?
Posté : lun. mars 14, 2011 10:54 pm
par sylvain_pva
l'engagement de la Grossdeutschland est d'ailleurs décrit dans le dernier numéro d'Axe & Alliés...
Posté : mar. mars 15, 2011 9:29 am
par Boudi
Wehrmacht magazine ?
Posté : mar. mars 15, 2011 10:11 am
par Pepsi
Boudi a écrit :Wehrmacht magazine ?
à peu près ça
Posté : mar. mars 15, 2011 11:01 am
par Bébert
Non, non, de temps en temps ils parlent aussi de la SS, ou de la Luftwaffe...
Posté : mar. mars 15, 2011 11:06 am
par Emp_Palpatine
C'est Jean Mabire leur rédacteur en chef?
Posté : mar. mars 15, 2011 11:51 am
par von Aasen
Bébert a écrit :
La Luftwaffe fait aussi partie de la Wehrmacht
Posté : mar. mars 15, 2011 1:40 pm
par Zek
von Aasen a écrit :
Bébert a écrit :
La Luftwaffe fait aussi partie de la Wehrmacht
Wehrmacht qui englobe toutes les forces armées allemandes (hormis la SS, les forces de police et le Volksturm) et se divise entre les branches suivantes : Heer (armée de terre), Luftwaffe et Kriegsmarine.
Posté : mar. mars 15, 2011 1:50 pm
par mad
Tiens du coup, tout ce qui est formations SS, Einzetsgruppen et autres joyeusetés, ils sont integrés dans quoi, de fait ?
Parce que si en théorie ils ne sont que des forces de sécurité/police politique ou criminelle, ils ont quand même été largement integrés au sein des forces combattantes, par exemple sur le front russe. S'il ne dépendent pas des même organes, cela a du provoquer pas mal de cafouillage, non ?
Posté : mar. mars 15, 2011 2:00 pm
par Zek
mad a écrit :Tiens du coup, tout ce qui est formations SS, Einzetsgruppen et autres joyeusetés, ils sont integrés dans quoi, de fait ?
Parce que si en théorie ils ne sont que des forces de sécurité/police politique ou criminelle, ils ont quand même été largement integrés au sein des forces combattantes, par exemple sur le front russe. S'il ne dépendent pas des même organes, cela a du provoquer pas mal de cafouillage, non ?
Pour ce qui est des unités de la Waffen-SS, elles sont subordonnées à leur supérieur direct, que ce soit au niveau du corps d'armée, de l'armée ou du groupe d'armées, qui fait le plus souvent partie de la Heer.
Concernant les forces de police et les einsatzgruppen, il me semble qu'ils dépendent du SD (Sicherheitsdienst : service de sécurité de la SS) et du RSHA (Reichsicherheitshauptamt) dont les missions se confondent.
Posté : mar. mars 15, 2011 3:18 pm
par von Aasen
Tout ceci dans la plus joyeuse confusion des responsabilités et des hiérarchies, comme il était de mise dans tout service du IIIe Reich qui se respecte. Un historien allemand (Mommsen) parle de "polycratie".
Les historiens se bouffent le nez encore aujourd'hui pour interpréter celà comme volonté du moustachu (divide et impera), ou comme effet secondaire de son style de vie anarchique.
Posté : mar. mars 15, 2011 7:44 pm
par griffon
ca m'a toujours étonné de voir ce "reich"
qui proclamait l'ultra natoinalisme allemand
n'avoir rien d'"allemand" ou de "prussien"
en terme d'organisation, de rationalité, ou d'efficacité productive ?
ca ressemble plutot à la cour d'un tyran médiéval d'asie centrale ?
Posté : mar. mars 15, 2011 8:01 pm
par von Aasen
Peut-être que tu as vision biaisée par les clichés?
Du Saint Empire Romain Germanique à la République Fédérale, les systèmes politiques en vigueur sur le territoire aujourd'hui allemand n'ont jamais eu la carté ou la simplicité comme maxime
Posté : mar. mars 15, 2011 8:27 pm
par griffon
je pensais surtout au reglement en campagne de l'armée Prussienne !
si ca c'est pas un exemple d'ordre et de rationalisme
je bouffe mon Shako !
Posté : mar. mars 15, 2011 8:29 pm
par griffon
von Aasen a écrit :Peut-être que tu as vision biaisée par les clichés?
Du Saint Empire Romain Germanique à la République Fédérale, les systèmes politiques en vigueur sur le territoire aujourd'hui allemand n'ont jamais eu la carté ou la simplicité comme maxime
oui possible
je suis meme sur le point d'acheter une Opel
à cause de la pub qui nous matraque et qui est basée sur ce cliché
et je n'ai pas besoin de voitures
Posté : mar. mars 15, 2011 10:01 pm
par von Aasen
griffon a écrit :je pensais surtout au reglement en campagne de l'armée Prussienne !
si ca c'est pas un exemple d'ordre et de rationalisme
je bouffe mon Shako !
Celui de quelle année?
Posté : mer. mars 16, 2011 2:36 am
par Leaz
griffon a écrit :
von Aasen a écrit :Peut-être que tu as vision biaisée par les clichés?
oui possible
Prend une Volkswagen va, ça c'est de la véritable qualité Âllemânde !
Posté : mer. mars 16, 2011 8:56 am
par sylvain_pva
Seat c'est aussi bien et moins cher
Posté : mer. mars 16, 2011 11:06 am
par Boudi
Marrant l'historique du "Made in Germany" quand on y repense. L'arroseur britannique arrosé.
Posté : mer. mars 16, 2011 12:48 pm
par jagermeister
griffon a écrit :
oui possible
Arrête ton char, Ben Hur.
Posté : mer. mars 16, 2011 10:09 pm
par buzz l'éclair
Boudi a écrit :Marrant l'historique du "Made in Germany" quand on y repense. L'arroseur britannique arrosé.
C'est vrai, personne n'oserait acheter une voiture qualifiée de solide et bien équipée "made in Britain".
D'ailleurs, leurs meilleures voitures sont en faites produites par les Teutons.
Posté : jeu. mars 17, 2011 8:03 pm
par sylvain_pva
buzz l'éclair a écrit :D'ailleurs, leurs meilleures voitures sont en faites produites par les Teutons.
pas Aston Martin et Jaguar
Posté : jeu. mars 17, 2011 11:18 pm
par Bébert
Jaguar est produit par Ford depuis le début des années 90, et ce n'est pas forcément...enfin, disons que c'est différent.
Même si la période british leyland (la période où jaguar a été nationalisée) n'a pas été la meilleure du point de vue industriel pour Jaguar (notamment du point de vue de la fiabilité et du contrôle qualité) c'est aussi le moment où ils ont produit, à mon sens, les plus belles de leurs berlines, les XJ série III. Enfin le coupé XJ serie II avec toit en vinyle de la décennie précédente est assez exceptionnel, surtout s'il est équipé du V12, une plaie à entretenir.
La DB7 d'aston martin a été conçue sur une base jaguar (celle de la XK8, elle-même conçu sur un chassis de XJS).
Posté : ven. mars 18, 2011 7:47 pm
par griffon
leurs motos aussi c'était le top !
la véritable moto est ( ou était ) britannique !
Posté : ven. mars 18, 2011 7:49 pm
par griffon
j'ai la nostalgie de l'angleterre des années 60 et 70
un hommage discret au socialisme
ou il fait bon vivre !
Posté : ven. mars 18, 2011 8:42 pm
par mad
griffon a écrit :leurs motos aussi c'était le top !
la véritable moto est ( ou était ) britannique !
Sans trop connaitre cet univers la, je te plussoie !
J'ai fais 50 bornes sur une Royal Enfield ( version side car) il y a quelques mois, et ce futcompletement depaysant !
Posté : ven. mars 18, 2011 9:13 pm
par sylvain_pva
Bébert a écrit :Jaguar est produit par Ford depuis le début des années 90, et ce n'est pas forcément...enfin, disons que c'est différent.
t'es plus à la page, la marque a été rachetée par l'indien Tata en 2009
Posté : sam. mars 19, 2011 5:05 pm
par Bébert
sylvain_pva a écrit :
Bébert a écrit :Jaguar est produit par Ford depuis le début des années 90, et ce n'est pas forcément...enfin, disons que c'est différent.
t'es plus à la page, la marque a été rachetée par l'indien Tata en 2009
Faut dire que je ne m'intéresse pas aux jaguars produites après 1993, alors évidemment, le rachat de 2009...