Plusieurs thèmes ici.Maximus a écrit :Je ne sais pas si le Japon aurait vraiment été plus rapide à abattre.le lecteur a écrit : (Maintenant, si on renverse le what if: si les USA se concentrent exclusivement sur le Japon, ils parviennent sans doute à l'abattre bien plus rapidement qu'historiquement. Alors, les allemands n'ont plus d'allié qui puisse distraire la puissance américaine, puissance qui devient autrement dissuasive...)
La Bombe a été le véritable facteur décisif de la reddition du Japon.
Et la temps de recherche est incompressible quelque soit l'option choisie (Germany ou Japan First)
De plus une fois le Japon abattu, je ne suis pas sur que la population US soit prete à envoyer des boys en Europe,
"pour régler les affaires internes des Europpéens, comme la dernière fois"
Enfin si Les US ne donne pas la priorité à l'Europe dès le début de la guerre je ne sais pas si le Winston et l'Oncle Jo auraient tenu....
Si les USA se concentrent seulement sur le Japon, ce dernier est rapidement hors d'état de nuire. La puissance des USA est tout simplement gigantesque. Les américains peuvent perdre 1, 2, 3, 4 Midway et ils sont toujours les plus forts. En fait, le Japon est vraiment au maximum de sa puissance aérienne et navale fin 1942. Il n'a plus les moyens d'aller plus loin, de faire plus de navires, de faire beaucoup plus d'avions. Contre des USA mettant l'Europe en premier, l'extension japonaise cesse dès le printemps 1942, et la perte de territoire commence début 43 (après Guadacanal). C'est à peine 12 mois après s'être lancé dans la guerre !