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BiN : Illu vs Boudi : monty's landing.

Posté : sam. sept. 02, 2006 8:26 pm
par Boudi
Boudi : les gentils britanniques.
Illu : les infâmes allemands.

Je viens de t'envoyer mon tour, Illu !

PS : je ne pouvais pas recevoir ton fichier au fait, mon email était faux dans le jeu : .comr

Posté : dim. sept. 03, 2006 1:05 pm
par Boudi
2ème tour envoyé.

Posté : dim. sept. 03, 2006 2:26 pm
par Riwan
oula ca va vite :D

Posté : dim. sept. 03, 2006 3:43 pm
par Riwan
Tour 3 envoyé. Monty va t il reussir a prendre Caen ? :escrime:

Posté : dim. sept. 03, 2006 4:03 pm
par Boudi
Pour l'instant, mon but est de rester sur les plages... :? :lol:

Posté : dim. sept. 03, 2006 4:51 pm
par Riwan
ca va pas etre trop dur vue ta supériorité numérique....pour l'instant :mrgreen:

Posté : dim. sept. 03, 2006 5:28 pm
par Boudi
tour suivant envoyé !!

oui, je suis au courant pour tes futurs panzers...

Posté : dim. sept. 03, 2006 9:08 pm
par Riwan
4e tour envoyagé.

Un petit screen du tour 1 :

Image

Boudi concentre les tirs de sa flotte sur Juno et Sword pour détruire le maximum de fortins et pillbox, dans le but de minimiser ses pertes pour ses 2 plages, quitte a attendre l'après midi pour débarquer sur Gold.

Pour ma part il est hors de question de contre-attaquer avec ma XXIe PD, il doit y avoir plus de 4 DI en face.

Posté : dim. sept. 03, 2006 9:26 pm
par griffon
j'espère que tu controle toujours la route

de Caen à Bayeux !

Posté : lun. sept. 04, 2006 8:44 am
par Boudi
Illuvatar a écrit :Boudi concentre les tirs de sa flotte sur Juno et Sword pour détruire le maximum de fortins et pillbox, dans le but de minimiser ses pertes pour ses 2 plages, quitte a attendre l'après midi pour débarquer sur Gold.
Exact. Ca m'a un peu ennuyé par contre, parce qu'il me semble qu'attendre le 2ème tour pour débarquer donne une sévère pénalité. Qui peut confirmer ?

De fait, en débarquant sur Gold au 2ème tour, j'ai toujours eu 2 dés bleus, j'aurais souhaité n'en avoir qu'un seul, mais malgré la destruction des pillbox, cela s'est révélé impossible.

Ceci dit, des unités allemandes avaient mis à profit le 1er tour pour s'approcher des plages. Alors, est-ce qu'une unité de combat classique entraine un dé bleu pour les troupes qui débarquent ?

Posté : lun. sept. 04, 2006 8:54 am
par Riwan
Je crois que les champs de mines jouent aussi, ou alors c'est le fait de débarquer sur le teritoire ennemi qui donne un malus, ou alors les unités qui se sont rapprochés du front.

j'espère que tu controle toujours la route

de Caen à Bayeux !
Ca va etre très dur de la tenir longtemps celle la :mrgreen:

Posté : lun. sept. 04, 2006 9:06 am
par Boudi
Par contre, j'ai recommencé le boulot ce matin, Illu. :cry: Ca va ralentir mon rythme.. Ce soir j'ai gpo normalement, ne t'attends pas à un fichier mardi soir au mieux.

Posté : mar. sept. 05, 2006 10:02 pm
par Boudi
fichier envoyé ! :D

Posté : mer. sept. 06, 2006 10:16 am
par Riwan
tour 5 envoyagé :signal:


tour 2 :

Image

Boudi débarque sur Gold, et avance sur l'autre secteur, jusqu'au village tenu par une grande partie de la 21e PD, mais il n'attaque pas. Sa 6e Airborne après avoir détruit quelques pont, surtout celui de l'Orne a Ranville se replit derrière la rivière. Il est évident qu'il souhaite se couvrir a Ouistreham et avancer avec le gros de son Ier Corps vers Caen.

Pour ma part, la 12e SS PD arrive a Caen, et se retranche dans la ville. Quand à la 21e, elle a bien rempli son role de couvrir Caen au 1er tour, elle se degage donc et va se placer plus vers l'ouest ou il y a un vide dans le front. J'essaye aussi de detruire le maximum de ponts pour ralentir boudi.

Posté : jeu. sept. 07, 2006 7:39 pm
par Boudi
Fichier envoyé ! :D

Posté : ven. sept. 08, 2006 8:12 am
par Riwan
c'est la mauvaise save que tu m'envois. Il faut qu'il y ai axs dedans et non pas ald ( allied ). Tu m'a renvoyé la mienne en quelque sorte :mrgreen: . La bonne est dans le fichier send.

Posté : ven. sept. 08, 2006 8:48 am
par Boudi
ET ZUT !!! :evil:

Ca reporte l'envoi à ce soir. Désolé. :cry:

Posté : sam. sept. 09, 2006 9:31 am
par Boudi
Fichier renvoyé hier vers 18h00, environ.

Posté : sam. sept. 09, 2006 12:39 pm
par Riwan
tour 6 envoyé


tour 3 :


Image


A l'ouest, devant Gold Beach, Boudi avec tout le poids du XXXe Corps inflige de lourdes pertes a la 716e ID qui n'aurra pas le temps de detruire le dernier pont. Elle ira donc se refugier a Bayeux ou un régiment de paras d'élites ne devrait pas tarder a arriver.

Boudi se detourne de Caen pour aller inverstir la position de la 21e PD, mais encore une fois il n'attaque pas. Mais elle risque d'etre encerclée au prochain tour, ce qui me force a mener une contre-attaque avec ma 12e SS PD pour la degager. J'abandonne donc Caen a l'infanterie.

Posté : sam. sept. 09, 2006 1:10 pm
par Boudi
J'aime beaucoup lire tes résumés : ils sont concis, précis et fidèles. ;)

Posté : sam. sept. 09, 2006 4:50 pm
par Boudi
fichier envoyé !

Posté : dim. sept. 10, 2006 10:43 am
par Riwan
envoyagé :D


tour 4 :


Image


A l'ouest Boudi s'approche de Bayeux tenue par la 716e et les paras. Tenir la ville étant devenu impossible. Je decide de retraiter en ne laissant qu'un bataillon d'host sur le terrain.

La 21e PD est cette fois ci sauvagement attaqué par 3 divisions d'infanterie adverse, et après des pertes limitées et rapidement comblées par des renforts, elle retraite vers la ligne de la rivière en detruisant les ponts au passage.

Enfin à l'est, l'avancée d'une DI canadienne qui m'empeche de detruire un pont m'oblige encore une fois a faire intervenir la puissante 12e SS PD, qui inflige de serieuses pertes à Boudi, et acheve de me convaincre sur l'efficacité de cette division.

Posté : dim. sept. 10, 2006 11:34 am
par griffon
intéressante partie car les 2 adversaires

ne sont pas vraiment des nuls !

bienvenue dans le bocage Boudi ! :twisted:

Posté : dim. sept. 10, 2006 12:11 pm
par Boudi
Illuvatar a écrit :Toi t'as eu un bol monstre :mrgreen:
Ne me dit rien surtout, je vais avoir le plaisir de découvrir ça se soir. :mrgreen:

Posté : dim. sept. 10, 2006 12:12 pm
par Boudi
griffon a écrit :intéressante partie car les 2 adversaires

ne sont pas vraiment des nuls !

bienvenue dans le bocage Boudi ! :twisted:
J'en sais encore rien en ce qui me concerne... :?

Posté : dim. sept. 10, 2006 8:56 pm
par Boudi
Ayé fichier envoyé.

J'ai du mal à trouver une faille pour percer.

Tes unités sont systématiquement retranchées, installées dans des villes avec un CRT difficile, ou derrière des cours d'eau avec des ponts détruits, sans angle d'attaque évident. Pour certain combat j'accumule jusqu'à 16 unités contre 4, mais rien à faire, la table de résolution me donne des chiffres nuls, impossible d'engager le combat !

Bon ben, on va essayer quand même ! :bazooka:

A toi !

Posté : dim. sept. 10, 2006 9:55 pm
par griffon
patience !

en 2 mois "Monty" n'a pu progresser que de 20 km devant Caen !

c'est cela la guerre en Normandie ! :twisted:

Posté : dim. sept. 10, 2006 10:28 pm
par jmlo
griffon a écrit :patience !

en 2 mois "Monty" n'a pu progresser que de 20 km devant Caen !

c'est cela la guerre en Normandie ! :twisted:
Ce Monty c'est une brèle ! :lolmdr: j'ai pris tous les objectifs (même Falaise) !! 8) bon contre l'IA... :oops: mais partie bien sympa à 4 tours de la fin je perdait encore ! je vais me lancer dans le débarquement au complet ! :)

Posté : dim. sept. 10, 2006 11:35 pm
par Riwan
tour 8 envoyé ( mi-partie donc :mrgreen: )



tour 5 :


Image


Le bataillon d'host retranché a Bayeux cède héroiquement sous le poids du XXXe Corps. Il a fait subir a l'adversaire beaucoup de pertes .......... Bon d'accord ces #### de russes se sont rendus sans combattre :mrgreen: Ce qui ouvre la voie vers le sud tenu par une formation ad hoc composée des restes de la 712e, du regiment de paras et ses AT, et des polizei. Boudi met le paquet et fait sauter le verrou. Beaucoup de blessés chez les paras. Dépassés numériquement, tout ce petit monde va donc se replier vers Tilly. Une partie de la 21e PD se place dans les bocages au nord-est du village pour eviter une menace d'encerclement et donc de percée, que je commence a redouter serieusement vu la supériorité de Boudi a l'ouest.


Sur le reste du front, Boudi, peut-etre sonné par la contre-offensive de la 12e SS PD se met en attente ... de renforts probablement. La 12e se met donc en position defensive dans la plaine à l'ouest de Caen. Pendant ce temps la 2e PD arrive au front et va se placer en embuscade dans les environs de Fontenau, au sud de la 21e.

Posté : lun. sept. 11, 2006 10:49 am
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Ayé fichier envoyé.


Tes unités sont systématiquement retranchées, installées dans des villes avec un CRT difficile, ou derrière des cours d'eau avec des ponts détruits, sans angle d'attaque évident. Pour certain combat j'accumule jusqu'à 16 unités contre 4, mais rien à faire, la table de résolution me donne des chiffres nuls, impossible d'engager le combat !

Bon ben, on va essayer quand même ! :bazooka:

A toi !
Juste une petite question comment tu fais pour accumuler 16 unité je croyais qu'on ne pouvait en empiler que 4 maxi sur un hexagone :|

Posté : lun. sept. 11, 2006 11:10 am
par Riwan
Il m'attaque de 4 hexagones ;)

Posté : lun. sept. 11, 2006 11:16 am
par GA_Thrawn
Illuvatar a écrit :Il m'attaque de 4 hexagones ;)
Désolé de squatter le sujet hein, après j'arrete promis ;) mais comment il fait??
Car moi dans la démo je n'arrive a attaquer une meme unité qu'une fois.
Dès que ma première pile a attaqué le bouton de combat pour mes autres piles adjacente a la cible se trouve surmonté d'un rond rouge barrré pourquoi??
merci ;)

Posté : lun. sept. 11, 2006 12:01 pm
par Boudi
Tu dois cliquer sur le bouton permettant de lancer le combat avant d'voir sélectionné toutes tes unités adjacentes, non ?

Il y a un bouton dans la boite de combat qui te permet de sélctionner d'un coup toutes les unités capables de combattre, artillerie, généraux, aviation et artillerie hors carte compris.

Posté : lun. sept. 11, 2006 12:10 pm
par GA_Thrawn
Oui je crois que c'est le bouton maximiser. Est il possible donc d'engager en une seule fois les 16 unités contre l'ennemi ou faut il le faire pile après pile? Car quand je clique sur le bouton maximiser ca m'ajoute certes les bonus mais j'ai l'impression que seules les unités de la pile selectionné combattent... :cry:

Posté : lun. sept. 11, 2006 12:28 pm
par Riwan
Il faut cliquer sur les piles adjacentes de l'hex cible dans l'ecran opérationel après avoir commencer le combat ( celles qui ne sont pas grisées donc ), puis en bas a droite ( infos sur les unités séléctionées ) sur le bouton de selection rond ( ou le raccourci "espace" pour selectioner toutes les unités de la pile). Et après on lance les dés.

Au passage on peut faire la meme chose avec les unités d'artillerie pour les choisir nous meme.

Posté : lun. sept. 11, 2006 12:39 pm
par GA_Thrawn
Ha oui tout simplement :roll: Voila qui m'ouvre de nombreuses autres perspectives stratégiques....
Merci beaucoup ;)

Posté : mar. sept. 12, 2006 9:51 am
par Boudi
Fichier envoyé !

Posté : mar. sept. 12, 2006 2:25 pm
par Pumba1968
Boudi a écrit : Il y a un bouton dans la boite de combat qui te permet de sélctionner d'un coup toutes les unités capables de combattre, artillerie, généraux, aviation et artillerie hors carte compris.
Ce n'est pas forcément une bonne idée... :mrgreen:

Posté : mar. sept. 12, 2006 2:52 pm
par jmlo
Pumba1968 a écrit :
Boudi a écrit : Il y a un bouton dans la boite de combat qui te permet de sélctionner d'un coup toutes les unités capables de combattre, artillerie, généraux, aviation et artillerie hors carte compris.
Ce n'est pas forcément une bonne idée... :mrgreen:

Oui , j'ai remarqué ça : quand on dispose de beaucoup de soutien d'artillerie il vaut mieux essayer de faire 2 ou 3 combats a 10/1 en n'utilisant pas toutes les unités d'un coup ;)

Posté : mar. sept. 12, 2006 2:57 pm
par Boudi
Non mais par défaut avec ce bouton vous pouvez sélectionner toutes les unités capables d'intervenir dans un combat.

Si le rapport est <=10/1 et que ça vous convient, en un seul clic vous pouvez donc mener votre bataille.

Ensuite, si le ratio est >10/1, vous pouvez enlever de l'artillerie ou du soutien, ou des unités, bref ce que vous voulez, pion par pion, jusqu'à la combinaison que vous estimez idéale.

Posté : mar. sept. 12, 2006 3:36 pm
par GA_Thrawn
Oui c'est clair il ne faut pas gaspiller toute son artillerie dans un seul combat.
L'IA est plutot bonne quand meme je trouve. Dans la démo je n'arrive plus a avancer face aux amerloques qui sont en supériorité numérique et les rares pertes que je leur fait ils les remplacent :x
En tout cas j'ai craqué et commandé le jeu. Dès que je l'aurais et que je le maitriserais assez je serais ravi d'essayer une partie en multi :)

Posté : mar. sept. 12, 2006 3:46 pm
par Pumba1968
GA_Thrawn a écrit : L'IA est plutot bonne quand meme je trouve.
Sans doute parce que tu es débutant. ;)

Posté : mer. sept. 13, 2006 8:28 pm
par Riwan
envoyagé :hat:



tour 6 :


Image


Avance limitée des anglais ce tour ci, ce qui n'est pas pour me déplaire :mrgreen: Ca m'offre la marge de maneuvre necessaire pour mener une contre-attaque limitée. Les 2e et 12e PD vont donc s'attaquer conjointement a la tete de pont constituée par la 49th DI. Après rapide calcul, en moyenne j'inflige une perte de 5 pas de combats pour 0 de mon coté, ce qui affaiblirait cette division. Et je fait un double 1 :evil:
3 pour 2 donc :barbu:

Bref tout ca commence a devenir une guerre de position.

Posté : jeu. sept. 14, 2006 11:09 am
par Boudi
Oui, c'est 14-18, mais c'est pas de ma faute... :evil: Impossible d'avancer, trop de cours d'eau avec trop de ponts qui ont sauté. Ma marge de manoeuvre est du coup faiblarde malgré ma supériorité numérique.

Je t'envoie un fichier ce soir, Illu.

Posté : jeu. sept. 14, 2006 1:03 pm
par Pumba1968
Boudi a écrit :Oui, c'est 14-18, mais c'est pas de ma faute... :evil: Impossible d'avancer, trop de cours d'eau avec trop de ponts qui ont sauté. Ma marge de manoeuvre est du coup faiblarde malgré ma supériorité numérique.
Tout s'est joué lors du premier tour:
Tu aurais dû débarquer tes unités sur l'ensemble des trois plages et non pas retarder le débarquement sur Gold, par une meilleure gestion des appuis navals. Il faut en outre détruire certains points d'appui en utilisant les unités débarquées pour réserver ces appuis précieux à des tâches prioritaires.

Bayeux n'est tombé qu'au tour 5 ou 6, alors que normalement au Tour 3 la ville tombe, d'autant plus que l'allemand n'a rien à t'opposer dans le secteur. Il faut foncer sur les zones de bocage afin d'annuler les bonus des PzD en terrain découvert. En fait une trop grande prudence dans ce secteur ne paye pas.

Dernière suggestion: cela ne sert à rien d'overstacker car la seule chose que cela puisse apporter est d'accentuer tes pertes... et il faut mixer unités anti-char, d'élite et standard afin de pouvoir tenir tranquillement le front, ce qui te permettrait de libérer plus d'unités pour toute action offensive.

A ce stade de la partie, il est trop tard ou alors il faut tenter un coup de poker... Je n'en dirais pas plus. ;)

Posté : jeu. sept. 14, 2006 3:25 pm
par Boudi
Pumba1968 a écrit : A ce stade de la partie, il est trop tard ou alors il faut tenter un coup de poker... Je n'en dirais pas plus. ;)

Hé !!! Raconte-nous pas la fin du film !! Encore un peu de suspens, que diable ! J'y croyais encore avant de lire ces lignes, moi ! :lol:

D'ailleurs j'y crois toujours ! Hurry up, Caen tombera !

Posté : jeu. sept. 14, 2006 3:45 pm
par GA_Thrawn
Continue Boudi tu dois percer!! Le bien vaincra :mrgreen:
A Berlin!!
Bon chance quand meme car ca vas etre effectivement difficile... :?

Posté : jeu. sept. 14, 2006 4:52 pm
par Pumba1968
Ca fait un moment qu'il n'y a plus de suspens. :mrgreen:

Posté : ven. sept. 15, 2006 12:23 pm
par Boudi
Oui pour toi qui a l'expérience du jeu, mais pour moi, dont c'est la 1ère partie en PBEM et la 3ème en tout et pour tout ? Il ne faut jamais raconter la fin d'un film dont on connait les tenants et les aboutissants à quelqu'un qui le regarde pour la 1ère fois. J'aurais aimé continuer encore pendant quelques tours sans me douter que pour LE spécialiste du forum la question est déjà pliée.

"Tu sais, chérie, là il dessine Rose, mais à la fin du film, Jack, il meurt !" Erf..... :cry:

Mais rassure-toi, il n'y a rien de grave ! :mrgreen:

Posté : ven. sept. 15, 2006 2:50 pm
par Moradim
Oui quoi , genre , laissez le plaisir au lecteur que diantre !!!
Peut etre que Sir montyboudi va se retrouver a l eau , ou le feldegrau finalement n'aime pas le camember normand et il retourne a sa bonne veille choucroute :lol:

Posté : ven. sept. 15, 2006 3:38 pm
par Pumba1968
Boudi a écrit :Oui pour toi qui a l'expérience du jeu, mais pour moi, dont c'est la 1ère partie en PBEM et la 3ème en tout et pour tout ? Il ne faut jamais raconter la fin d'un film dont on connait les tenants et les aboutissants à quelqu'un qui le regarde pour la 1ère fois. J'aurais aimé continuer encore pendant quelques tours sans me douter que pour LE spécialiste du forum la question est déjà pliée.

"Tu sais, chérie, là il dessine Rose, mais à la fin du film, Jack, il meurt !" Erf..... :cry:

Mais rassure-toi, il n'y a rien de grave ! :mrgreen:
Ben tu sais rien n'est jamais perdu dès lors que l'on y croit car on peut faire basculer une partie à tout instant :) ; d'ailleurs même si le résultat final ne fait plus de doute il y a toujours moyen de se faire plaisir par des succès locaux afin de réduire le niveau de défaite et faire rager ton adversaire ;). Ce qui génère un peu de frustration en moi en regardant les screenshots, c'est que j'ai le sentiment peut-être faux, que tu joues plus pour ne pas perdre que pour gagner :cry:. Gagner ou perdre n'est pas important en définitive. Mieux vaut tout tenter pour essayer de l'emporter quitte à perdre plutôt que de perdre en ne tentant rien.

Au vu du screenshot du tour 6, je peux t'assurer qu'il y a moyen d'aller flinguer la concentration d'artillerie allemande qui se croit à l'abri au sud-ouest de Caen... :mrgreen: mais il faut pour cela accepter de faire des sacrifices. Et là, la situation changerait totalement... çà rendrait la partie vraiment intéressante si tu l'as fait. 8)

Posté : ven. sept. 15, 2006 4:26 pm
par Riwan
Au vu du screenshot du tour 6, je peux t'assurer qu'il y a moyen d'aller flinguer la concentration d'artillerie allemande qui se croit à l'abri au sud-ouest de Caen... mais il faut pour cela accepter de faire des sacrifices. Et là, la situation changerait totalement... çà rendrait la partie vraiment intéressante si tu l'as fait.
Qui dit qu'elle est restée la ? :mrgreen:

Oui je savais ou etait mon point faible a ce moment, mais une attaque sur mes art était impossible a réaliser en un tour. J'avais donc le temps de voir venir 8)

Posté : ven. sept. 15, 2006 5:18 pm
par Pumba1968
Illuvatar a écrit : Oui je savais ou etait mon point faible a ce moment, mais une attaque sur mes art était impossible a réaliser en un tour. J'avais donc le temps de voir venir 8)
Je ne suis pas sûr que l'on parle de la même chose...car il ne suffit pas de vraiment grand chose pour que les unités de reco s'engouffre dans la brèche et déstabilise tout le dispositif allemand. :lol:

Posté : ven. sept. 15, 2006 6:07 pm
par Nanette
Certes Pumba, mais n'oublie pas qu'on joue avec le fog of war. Les unités que tu voies en arrière, tirés de screens allemands, à 2 tours de retard, je ne suis pas sûr que je pouvais les voir à ce moment là.

Ceci dit, c'est clair que de toutes façons le gambit n'est pas mon style. qunad j'attaque, j'aime que les pertes soient en face et pas chez moi... :lol:

Illu, j'essaye de t'envoyer quelque chose ce WE. pareil pour toi, JMLO ! Excusez le retard pris...

Posté : ven. sept. 15, 2006 6:08 pm
par Boudi
c'est moi au dessus, of course ! satané log !

Posté : ven. sept. 15, 2006 6:21 pm
par jmlo
Nanette a écrit : pareil pour toi, JMLO ! Excusez le retard pris...
reserve-toi une bonne plage de temps libre ! ;)

Posté : ven. sept. 15, 2006 6:29 pm
par griffon
Boudi a écrit :.

"Tu sais, chérie, là il dessine Rose, mais à la fin du film, Jack, il meurt !" Erf..... :cry:
ce film t'a marqué :mrgreen:

Posté : ven. sept. 15, 2006 7:42 pm
par Pumba1968
Postes tes screens et je te dirais qui tu es... :mrgreen:
J'adore ce jeu, c'est comme aux échecs, il faut sacrifier des unités pour obtenir un gain bien supérieur. :D

Allez, il faut que j'aille faire les innombrables tours de KP, OtP, Husky, Battle for Moscow, et TAO4 qui m'attendent; on peut même plus prendre de vacances sans se retrouver complètement à la bourre. :?

Posté : sam. sept. 16, 2006 3:54 pm
par Boudi
fichier envoyé !

Posté : mer. sept. 20, 2006 3:32 pm
par Riwan
op :hat:


tour 7 :


Image


Effort de boudi sur le nord de Caen ce tour-ci. Malgré un CRT avantageux, on se retrouve avec 2 dés à 10 contre 1. Mon régiment d'infanterie ressort du combat exsangue mais la ligne n'a pas pliée. Face à une menace importante sur la ville, la 12e SS PD contre-attaque seule sur les positions ennemies à l'ouest de Caen et a cette fois ci de bon résultats.

Sur le reste du front c'est "calme".

Posté : mer. sept. 20, 2006 7:12 pm
par Pumba1968
Mais que fait la police!!! :shock:
Là encore il y a une opportunité de flinguer la concentration d'artillerie ainsi que l'unité de ravitaillement. Et là il n'y a pas de FOW qui tienne, car les unités de reco les ont repéré. :mrgreen:
Il faut faire reculer le régiment de char de la 21.PzD et les unités de reco s'engouffrent pour la curée...

Posté : mer. sept. 20, 2006 8:16 pm
par Riwan
Tu verra ce qu'il a fait au prochain tour.

Posté : mer. sept. 20, 2006 8:26 pm
par Boudi
Ayé, la suite...

Posté : mer. sept. 20, 2006 9:21 pm
par Riwan
Je suis dessus j'ai bientot fini, et en fait je ne pense pas que boudi voyait mes art et supply a cet endroit. Le bocage donne un malus à la reco, comme on peut le voir ici :

Image

d'un autre coté il est possible qu'il voyait tout de meme des tags indéfinis.

De toute facon demain tu verra la suite.

Posté : mer. sept. 20, 2006 10:09 pm
par Pumba1968
La distance de repérage des unités de reco en terrain découvert est de 4 hex. 3 hex pour le bocage, c'est à dire jusqu'à 3 hex l'unité est parfaitement identifié et à 4 hex on voit les ID tags. Si sur le screen ta distance de repérage est réduite ce n'est pas à cause du bocage mais de la météo.

Posté : jeu. sept. 21, 2006 7:23 am
par Riwan
envoyagé :hat:



tour 8 :


Image


A l'ouest, quelques bataillons de reco s'enfoncent dans une trouée dans le front, mais ne peuvent atteindre le train de ravitaillement. Tout cela me force a reculer la 21e et la 2e PD pour contre-attaquer, contre-attaque qui n'est pas payante de surcroit. Ma ligne de defense a l'ouest n'est plus.

A l'est boudi s'attaque une nouvelle fois au nord de Caen, mais abandonne devant la resistance, ce qui me donnera le temps de combler les pertes, domage parcequ'avec plus de perseverance il aurrait pu me mettre dans une très mauvaise position. La 12e SS PD monte alors comme d'hab sa contre-attaque sur une formation ad hoc ( celle avec les pioners ) et inflige de très lourde pertes à l'adversaire. Mais se faisant elle s'enfonce dans la ligne ennemie alors que la 2e PD sur son flanc gauche s'est repliée. :froid:

Posté : jeu. sept. 21, 2006 9:04 am
par Boudi
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une superbe croix noire surmonte Bayeux, alors que j'ai pris la ville il y a 4 ou 6 tours déjà ??? :?

hélas oui, j'ai pas pu continuer d'attaquer su Caen à cause d'une table de résolution des combats trop défavorable. Je souffre d'un manque d'artillerie qui m'empoisonne la vie, mais je ne peux pas tout avoir.

J'avoue par contre avoir bénéficié de tirages de dés très favorables sur mes 2 derniers tours, souvent des 5, voire des 6.

Le mauvais temps m'a un peu perturbé, mais le soleil est revenu. :D

Posté : jeu. sept. 21, 2006 9:31 am
par Riwan
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une superbe croix noire surmonte Bayeux, alors que j'ai pris la ville il y a 4 ou 6 tours déjà ???
Parceque la possession de la ville ne rapporte des points qu'a l'allemand.

Posté : jeu. sept. 21, 2006 1:33 pm
par Pumba1968
Tiens je viens de remarquer un truc, ni l'un ni l'autre vous n'utilisez les détachements...c'est plutôt étonnant. :shock: Surtout l'allemand qui doit défendre n'en a absolument pas fait usage et pourtant cela est tellement utile. Tu déposes un détachement et ensuite un repli d'un hex, ce qui te permet de gagner un temps fou.

La Wehrmacht est entrain de payer l'overstockage...A vouloir absolument tenir une position, on finit par imploser. Ceci dit il n'y a rien d'alarmant et même un trés gros coup à réussir... ;)

Posté : jeu. sept. 21, 2006 1:55 pm
par Riwan
En fait j'ai utilisé les detachements dans les tours suivant, lorqu'il a fallu quitter certaines positions. Mais c'est vrai que dans les premiers tours ca aurrait été interessant.

Posté : jeu. sept. 21, 2006 5:25 pm
par Boudi
Yop ! envoyé ! :D

Posté : jeu. sept. 21, 2006 6:37 pm
par Riwan
Plus on s'approche de la fin plus c'est stressant je trouve :D . Il reste 5 tours et je me demande si je vais tenir tout ce temps.

Posté : jeu. sept. 21, 2006 6:41 pm
par Boudi
Illuvatar a écrit :Plus on s'approche de la fin plus c'est stressant je trouve :D . Il reste 5 tours et je me demande si je vais tenir tout ce temps.
Je me pose la même question, rassures-toi... :lol:

Posté : jeu. sept. 21, 2006 6:46 pm
par Riwan
C'est vrai que j'ai une putain d'artillerie qui fait des merveilles, mais je reste en inf numérique, et mon flanc ouest est....comment dire ..... il faudra bientot le renommer en flanc sud :mrgreen:

Posté : sam. sept. 23, 2006 10:03 am
par Boudi
Tour envoyé.

Allez là c'est clair, c'est foutu.

Je pensais pouvoir jouer le tout pour le tout avec mes recos, mais elles n'ont pas eu assez de portée pour atteindre ton unité de ravitaillement. Ca a du se jouer à 1 ou 2 points de déplacement.

Ce qui me fout en l'air systématiquement, c'est ta possibilité de te retrancher à chaque tour, ce qui multiplie tes points de défense. Du fait de mon manque d'artillerie, je suis incapable du coup de mener plus d'un combat par tour, voire 2. Ensuite, l'artillerie ayant tiré, je ne peux plus rien faire contre tes retranchements, derrière les fleuves ou en ville.

L'exemple significatif, c'est Banneville. La bourgade est tenue par 2 malheureuses unités allemandes, dont une est une unité de mauvaise qualité. mais retranchées dans la ville, j'ai beau l'entourer de 9 unités, dont de l'élite, en bénéficiant de 3 côtés verts, impossible !!! la CRT me donne perdant !!! :shock:

A chaque tour je me fais avoir : j'avance, je découvre des unités, je ne peux donc pas annuler le mouvement. Je m'aperçois qu'ensuite je n'ai pas la force pour attaquer. Mais je ne peux pas me retrancher ensuite, l'option n'est pas accessible. Du coup c'est Illu qui m'attaque au tour suivant avec ses panzers. Ne pouvant me retrancher, il peut jouer les overuns, alors que moi je ne peux pas.

Bref, je sais pas comment m'en dépatouiller, d'autant plus que ses blindés sont reconstitués à une vitesse qui m'affole. Et mes navires ne me servent strictement à rien, vu leur portée. de toutes façons même s'ils avaient la portée suffisante, ils n'ont pas la fonction permettant d'épauler une attaque.

En tous les cas bravo Illu, belle défense : bonne utilisation du terrain et des retranchements : impossible de percer sans artillerie. :clap:

Posté : sam. sept. 23, 2006 10:07 am
par jmlo
Les destroyers peuvent faire fonction d'artillerie mais ils ne portent pas loin , dans ton cas la solution c'est d'attaquer le long de la cote vers Cabour , là tu pourra en bénéficier.

Posté : sam. sept. 23, 2006 10:13 am
par Boudi
Non ,les ponts ont sauté, et Illu a mis 3-4 unités derrière. Impossible de passer le canal de l'Orne.

Par ailleurs, les DD n'ont pas de possiblité de soutien en attaque. Ils peuvent juste se faire les points fortifiés, d'après les cryptogrames. Ceci dit, sauf erreur...

Posté : sam. sept. 23, 2006 10:18 am
par Touko
Boudi a écrit :Non ,les ponts ont sauté, et Illu a mis 3-4 unités derrière. Impossible de passer le canal de l'Orne.

Par ailleurs, les DD n'ont pas de possiblité de soutien en attaque. Ils peuvent juste se faire les points fortifiés, d'après les cryptogrames. Ceci dit, sauf erreur...
non c'est bien sa les destroyers ne peuvent pas faire office de soutient d'artillerie, juste bombarder les points fortifiés.
Les croiseurs eux si par contre et un autre type de navires il me semble dont je ne me souvient plus du nom.

Sinon dommage pour la victoire, en étant un peu plus tête brulée t'aurait pû surement déstabiliser la défense de l'allemand, certes au prix de lourdes pertes mais qui ne tente rien n'a rien ;)

Posté : sam. sept. 23, 2006 12:03 pm
par Pumba1968
jmlo a écrit :Les destroyers peuvent faire fonction d'artillerie mais ils ne portent pas loin , dans ton cas la solution c'est d'attaquer le long de la cote vers Cabour , là tu pourra en bénéficier.
Exact. :ok:

Posté : sam. sept. 23, 2006 12:09 pm
par Pumba1968
Boudi a écrit :Impossible de passer le canal de l'Orne.
Cela ne sert à rien à moins que tu ne veuilles te faire étriller...
Touko a écrit : non c'est bien sa les destroyers ne peuvent pas faire office de soutient d'artillerie, juste bombarder les points fortifiés.
Faux. Comme l'a souligné jmlo, les DD peuvent aussi apporter un soutien aux combats mais leur portée est plus limitée. Donc une fois que l'on progresse à l'intérieur ils ne servent plus à rien.

Posté : sam. sept. 23, 2006 12:14 pm
par Boudi
Les DD ont effectivement une fonction artillerie, après vérification. Mais qui ne sert à rien, à moins de vouloir taper sur ses propres troupes, eu égard à leur portée... :cry:

Posté : sam. sept. 23, 2006 12:43 pm
par Riwan
L'exemple significatif, c'est Banneville. La bourgade est tenue par 2 malheureuses unités allemandes, dont une est une unité de mauvaise qualité. mais retranchées dans la ville, j'ai beau l'entourer de 9 unités, dont de l'élite, en bénéficiant de 3 côtés verts, impossible !!! la CRT me donne perdant !!!

Si je peux te donner un conseil, use sans modération du combat avidsor une fois une unité découverte. Puis regarde dans le menu CRT ce que ca donne. D'un autre coté je suis pas le bon exemple puisque je ne l'utilise jamais. ;)

Posté : sam. sept. 23, 2006 12:45 pm
par Riwan
tour 9 :


Image


Attaque principale de Boudi sur le flanc gauche de la 12e SS PD, qui enregistre de lourdes pertes. Et la je panique un peu. Car je doute de ma capacité a ce moment la à tenir jusqu'au bout avec de telles pertes tout les tours. Car la 12e sera rivée à la defensive pour plusieurs tours et tout ca va donner plus d'initiative à Boudi.

Alors je prend une decision qui avec le recul fut surement mauvaise : retraite du flanc gauche et du centre. Effectivement, la 12e se repliant vers Caen laisse le droite de la 2e PD a découvert. Par contre la retraite de la gauche fut une magistrale erreur, ma position la bas était largement tenable.

Posté : sam. sept. 23, 2006 12:48 pm
par Boudi
Illuvatar a écrit :
L'exemple significatif, c'est Banneville. La bourgade est tenue par 2 malheureuses unités allemandes, dont une est une unité de mauvaise qualité. mais retranchées dans la ville, j'ai beau l'entourer de 9 unités, dont de l'élite, en bénéficiant de 3 côtés verts, impossible !!! la CRT me donne perdant !!!

Si je peux te donner un conseil, use sans modération du combat avidsor une fois une unité découverte. Puis regarde dans le menu CRT ce que ca donne. D'un autre coté je suis pas le bon exemple puisque je ne l'utilise jamais. ;)
Mais je crois qu'on joue sans le combat advisor, non ?? De ttes façons, ça m'intéresse pas trop d'utiliser cet indic.

Posté : sam. sept. 23, 2006 4:05 pm
par jmlo
C'est pas de la triche , ça évite de se prendre la tête dans des calculs savant c'est tout mais évidemment ce n'est aucune aide pour la stratégie globale...

Posté : sam. sept. 23, 2006 4:18 pm
par Pumba1968
jmlo a écrit :C'est pas de la triche , ça évite de se prendre la tête dans des calculs savant c'est tout mais évidemment ce n'est aucune aide pour la stratégie globale...
Bien dit, avec ou sans cela ne change pas grand chose. :ok:

Posté : sam. sept. 23, 2006 4:23 pm
par Boudi
C'est une aide dont je souhaite pas trop me servir.

Posté : sam. sept. 23, 2006 6:49 pm
par griffon
étant allergique a toutes formes d'additions et soustractions

j'en abuse sans compter ! :lol:

Posté : dim. sept. 24, 2006 8:00 pm
par Riwan
envoyé :hat:


tour 10 :


Image


Malgré avoir usé abusivement des mines et des détachement pour couvrir ma retraite mineure, Boudi enfonce 2 secteurs. Devant Caen d'abord, se rapporchant ainsi dangereusement de l'hex objectif, et a l'extrème gauche ou l'on subit logiquement des pertes. La division aux feuilles de chenes ( je sais plus le numéro :mrgreen: ) n'a plus qu'un pas de combat.

La menace sur Caen m'oblige a une contre attaque rigoureuse avec la 12e et la 2e PD. Et la c'est le massacre : 6 pas de pertes contre 0.
Image
N'ayant utilisé toutes mes forces dans cette attaque, je poursuit et eradique de la carte 2 bataillons de reco.

A gauche je retraite comme je peux vu le vide laisser par la 2e mais se faisant je disperse certaines mes unités.

Posté : dim. sept. 24, 2006 9:24 pm
par Nanette
Hop ! renvoyé aussi sec !

Boudi.

Posté : dim. sept. 24, 2006 9:52 pm
par Riwan
Renvoyé, mais y a plus de suspens la :cry: je commence a me demander si j'ai pas les moyens de sortir de mes tranchées et de mener une offensive d'envergure, c'est pour dire.

Ca aurra été palpitant jusqu'au 12e tour et c'est ce que je retiendrait de cette bataille. Tu a tout de meme bien joué pour une première fois ( comme moi d'ailleurs, les 2 tours avec le pingouin farceur ne comptent pas :mrgreen: ).

Posté : lun. sept. 25, 2006 8:52 am
par Boudi
Le pingouin farceur.... :?: :?: :?:

Posté : lun. sept. 25, 2006 9:13 am
par Riwan
Pumba voyons. Il a envlever son avatar le fourbe :mrgreen:

Posté : lun. sept. 25, 2006 9:16 am
par Boudi
Ah !!! C'est le pingouin qui en fait tomber un autre dans un trou d'eau, qu'on peut voir sur d'autres forums !!!

Ok...

Posté : lun. sept. 25, 2006 1:09 pm
par Pumba1968
Illuvatar a écrit :Pumba voyons. Il a envlever son avatar le fourbe :mrgreen:
Je n'ai jamais utilisé d'avatar sur ce forum...

Posté : ven. sept. 29, 2006 7:41 pm
par Boudi
fichier envoyé !

Posté : mer. oct. 04, 2006 8:39 pm
par Boudi
fichier 15 envoyé.

Posté : dim. oct. 08, 2006 3:30 pm
par Riwan
Bon je te laisse choisir le prochain scenar parmit ceux la : OtP, TAO4, Luzon, Rommel / Patton / Mac Arthur masters of battle. Et ton camp aussi.