salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Ah merci beaucoup !
Tiens ce jeu me rappelle mes années d'ados boutonneux quand je jouais à l'ordi au vieux Battlegrounds Ardennes. Ce serait pas le même système par hasard ? Non ça ne peut pas être un hasard, c'est les mêmes graphismes déjà.
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Disons que c'est le même auteur, je crois. Je n'ai pas battleground ardennes, mais ça doit être sensiblement la même interface. Quant aux graphismes, je suis étonné qu'ils n'aient pas évolués, en pire, depuis les années 90. Quand je vois ce que John Tiller arrivait à peu près à faire sur les campaign series avec ses cartes pas mal en trois D (surtout les silhouettes de matériels en fait) et ce que c'est devenu avec HPS, je pleure devant une telle régression. :(
Mais même si son moteur évolue peu, ses jeux restent pas mal fichus. Cela fait 6 ou 7 ans que j'y joues, j'ai parfois une certaine lassitude, et malgré tout, j'y repique régulièrement, surtout N44 d'ailleurs
Mais même si son moteur évolue peu, ses jeux restent pas mal fichus. Cela fait 6 ou 7 ans que j'y joues, j'ai parfois une certaine lassitude, et malgré tout, j'y repique régulièrement, surtout N44 d'ailleurs

« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Par contre, désolé de vous embêter encore, mais que signifient les chiffres dans la fenêtre ?
Par exemple, je fais tirer une unité de para américain à 76% d'effectif (Moral C, Fatigue : 90) sur des Nebels dans du bocage (donc soft target donc la puissance de feu est de 9) et il m'affiche ceci :
Bon Modifier, c'est le modificateur du terrain (p**** de bocage) mais ce qu'il y a après Fire, je comprends pas ce que c'est.
Par exemple, je fais tirer une unité de para américain à 76% d'effectif (Moral C, Fatigue : 90) sur des Nebels dans du bocage (donc soft target donc la puissance de feu est de 9) et il m'affiche ceci :
Code : Tout sélectionner
Range = 1 Modifier = -50%
Fire = 27 (mod 10%, inf 92%)
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Les unités d'infanterie ont un ratio particulier d'efficacité en fonction de leur effectif. La simulation, donc le moteur de jeux, considère qu'une unité d'infanterie qui a plus de 70% de son effectif a plus de 90% d'efficacité - en général. Ce ratio est déterminé par le parameter data. Donc, avec 76% en effectif, tu as une efficacité de 92%. Cela découle du raisonnement selon lequel lorsqu'une unité a plus de 70% de son effectif, les hommes valides utilisent principalement les armes lourdes. A moins de 70% de l'efectif, il n'y a plus assez d'hommes valides pour servir efficacment les armes les plus lourdes.
Sinon, les 10% de bonus sont dus au moral (moral B je suppose), et les 50% sont éffectivement dus au bocage.
En principe les savants calculs de la puissance de feu et du résultat corrélatif sont décrits dans le users manual.
Sinon, les 10% de bonus sont dus au moral (moral B je suppose), et les 50% sont éffectivement dus au bocage.
En principe les savants calculs de la puissance de feu et du résultat corrélatif sont décrits dans le users manual.

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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Euh...non justement le moral est C, donc pas de modificateur a priori.
Le manuel décrit très sommairement le calcul donc j'ai du mal à retrouver les résultats quand je les fais moi même.
Le manuel décrit très sommairement le calcul donc j'ai du mal à retrouver les résultats quand je les fais moi même.
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
J'oavoue qu'une fois ou deux j'ai tenté de démonter le mécanisme, puis j'ai laissé tombé. Il s'avère qu'en règle générale les résultats en terme de dommage et de pertes, et en termes globaux, ne sont pas totalement incohérents - donc sont assez prévisibles, même s'ils restent soumis à un aléa.
Sur N44, le rythme est rapidement assez lent, on est vraiment dans la bataille d'attrition, des progressions km par km, des pertes microscopiques qui ont un effet au bout de 6 à 8h00, sauf, sur la version de base, avec les avions qui font facilement des pertes très importantes.
Sur N44, le rythme est rapidement assez lent, on est vraiment dans la bataille d'attrition, des progressions km par km, des pertes microscopiques qui ont un effet au bout de 6 à 8h00, sauf, sur la version de base, avec les avions qui font facilement des pertes très importantes.
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
J'ai une autre question, en fait sur les unités de ravitaillement, je crois qu'elles n'apparaissent nulle part. Or je peux voir dans certains AAR ici ou là qu'ils y sont représentées. Faut il décocher "Virtual Supply Trucks" ?
- Boudi
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Il doit falloir cocher "explicit supply" et donc oui décocher "virtual supply" mais attention, tous les scénarios ne sont pas pourvus de cette option. Je me souviens plus comment on les reconnais par avance, ils doivent avoir un tag quelconque dans leur nom. Bébert ? Efelle ? 

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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
En général, ils sont suivi d'un "s", ou alors c'est indiqué dans la description du scénario.
En réalité, il suffit d'en ouvrir un "à blanc" en ayant coché explicit supply et de regarder s'il y en a ou non. Si pas, comme on dit dans le ch'nord, alors c'est que l'option n'est pas dispo. Archaïque comme méthode...
En réalité, il suffit d'en ouvrir un "à blanc" en ayant coché explicit supply et de regarder s'il y en a ou non. Si pas, comme on dit dans le ch'nord, alors c'est que l'option n'est pas dispo. Archaïque comme méthode...
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
D'accord je vais voir ça. Je me suis inscrit sur campaigns-france pour continuer à poser des questions là bas, je t'ai même ajouté comme parrain.
Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Bonjour
1) Est ce que quelqu un peut me me préciser a quoi servent ces menus (désolé je ne suis pas bilingue donc je suis quelque peu perdu a certains moments
) :
Turn clocwise
Turn counterclockwise
Save mouvement cost
Withdrawals
2) Et la fonction corps attachement (meme si je vois ce que veut dire la traduction
) :
pourquoi qu a certains moments ( a minuit je crois) il y a une proposition du systeme ?
et pourquoi certaine unites et pas d autre ?
3) Existe il la possibilite de "marquer" une unite comme ayant effectuée toutes ses actions meme si elle est restee immobile.
Ceci pour eviter quand je fais une revue d inspection des unités conservant des points de mouvements/actions de faire des maneuvres non voulues (cela fait dailleurs peut etre l objet d une des options de la question 1) ?
4) ordre de bataille
Est ce une impression mais j ai l impression que les renforts alliés du 7 et 8 juin sont nettement inférieurs en nombre que dans Bin. Si oui lequel de ces 2 jeux est a votre avis le plus conforme a la realité historique
Merci
a bientot
1) Est ce que quelqu un peut me me préciser a quoi servent ces menus (désolé je ne suis pas bilingue donc je suis quelque peu perdu a certains moments

Turn clocwise
Turn counterclockwise
Save mouvement cost
Withdrawals
2) Et la fonction corps attachement (meme si je vois ce que veut dire la traduction


pourquoi qu a certains moments ( a minuit je crois) il y a une proposition du systeme ?
et pourquoi certaine unites et pas d autre ?
3) Existe il la possibilite de "marquer" une unite comme ayant effectuée toutes ses actions meme si elle est restee immobile.
Ceci pour eviter quand je fais une revue d inspection des unités conservant des points de mouvements/actions de faire des maneuvres non voulues (cela fait dailleurs peut etre l objet d une des options de la question 1) ?
4) ordre de bataille
Est ce une impression mais j ai l impression que les renforts alliés du 7 et 8 juin sont nettement inférieurs en nombre que dans Bin. Si oui lequel de ces 2 jeux est a votre avis le plus conforme a la realité historique
Merci
a bientot
Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
1) Save movement cost, la capacité de mouvement est accompagné d'une cartouche. Le déplacement est réduit du nombre de point nécessaires au passage du Travel Mode à l'état normal.
Withdrawals, ce doit être les unités susceptibles d'être retirés (les garnisons côtières italiennes en Sicile qui désertent massivement ou les commandos/para qui rembarquent).
2) Ca te permet à minuit de changer l'organisation de l'OOB, une unité peut passer sous le contrôle d'un autre QG. Maniement assez obscur que je ne maîtrise pas.
3) Je l'ignore
4) Je ne pourrais comparer mais les HPS ont une réputation exemplaires concernant l'OOB.
Withdrawals, ce doit être les unités susceptibles d'être retirés (les garnisons côtières italiennes en Sicile qui désertent massivement ou les commandos/para qui rembarquent).
2) Ca te permet à minuit de changer l'organisation de l'OOB, une unité peut passer sous le contrôle d'un autre QG. Maniement assez obscur que je ne maîtrise pas.
3) Je l'ignore
4) Je ne pourrais comparer mais les HPS ont une réputation exemplaires concernant l'OOB.
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
En complément:
1) Turn clockwise (ou counterclockwise) permet de changer l'orientation de l'unité lorsque tu la regardes en vue 3D. A ma connaissance, cela n'a aucune incidence sur le résultat des combats.
withdrawal ouvre une fenêtre de dialogue qui te permet de savoir à quel moment certaines unités disparaîtront (si cela est prévu).
2) A partir du moment ou une unité est rattachée directement à un HQ de corps, tu peux changer son affectation et la rattacher à un autre HQ de corps une fois par jour. Donc, tu ne peux pas changer l'affectation des sous-unités d'un corps (celles dépendant d'un HQ d'un niveau inférieur), ni des unités dépendant d'un HQ d'un niveau supérieur (armée ou groupe d'armée). Cela peut te permettre d'optimiser tes chaînes de commandement et ton ravitaillement. Cette opération peut être faite une fois par jour, au premier tour de la journée (donc à minuit ou à 2h00 selon les opus).
Si tu ouvres la boîte de dialogue "corps attachement dialog", tu peux voir les unités rattachées à un autre corps que celui d'origine, et si tu cliques sur "add", tu as une autre boîte de dialogue qui s'ouvre, avec deux colones, les unités à gauche, les corps à droite. Tu cliques sur une unité, puis sur le corps de ton choix, puis sur "ok", et ton unité change de corps. Sur ma partie actuellement en cours, j'ai oublié de changer certaines unités de corps au tour de 2h00 le 7 juin (en particulier la 2nd armored canadienne rattachée à un corps qui n'a pas encore de QG, que j'aurai dû rattacher au 30ème corps ou au premier corps), et me voilà bien embêté...
3) à ma connaissance non.
4) Je crois que les renforts arrivent dans le bon ordre. Mais ils sont sujets à des tirages de dés. Le tirage peut-être à chaque tour, ou bien une fois par jour (daily). Dans la boîte de dialogue des renforts (units/scheduled), le pourcentage est indiqué sauf si tu joues avec le FOW, auquel cas il y a la mention (??) ou bien (??) (daily). Il peut donc y avoir des différences entre l'historique et le jeux. Dans la campagne de base, à partir du 7 juin (le 6 juin, le pourcentage est à 100%), tous les renforts sont à 20%, pour les alliés à 6h00. Donc, le 7 juin, à partir de 6h00, chaque unité est testée pour savoir si elle arrive ou non. Cela peut varier d'une version à l'autre. C'est encore plus stressant côté allemand, lorsqu'on attend désespérément des renforts qui ont à chaque tour 20 ou 30% de chance d'arriver. Mais en général, les oob d'HPS sont plutôt bien fouillés.
1) Turn clockwise (ou counterclockwise) permet de changer l'orientation de l'unité lorsque tu la regardes en vue 3D. A ma connaissance, cela n'a aucune incidence sur le résultat des combats.
withdrawal ouvre une fenêtre de dialogue qui te permet de savoir à quel moment certaines unités disparaîtront (si cela est prévu).
2) A partir du moment ou une unité est rattachée directement à un HQ de corps, tu peux changer son affectation et la rattacher à un autre HQ de corps une fois par jour. Donc, tu ne peux pas changer l'affectation des sous-unités d'un corps (celles dépendant d'un HQ d'un niveau inférieur), ni des unités dépendant d'un HQ d'un niveau supérieur (armée ou groupe d'armée). Cela peut te permettre d'optimiser tes chaînes de commandement et ton ravitaillement. Cette opération peut être faite une fois par jour, au premier tour de la journée (donc à minuit ou à 2h00 selon les opus).
Si tu ouvres la boîte de dialogue "corps attachement dialog", tu peux voir les unités rattachées à un autre corps que celui d'origine, et si tu cliques sur "add", tu as une autre boîte de dialogue qui s'ouvre, avec deux colones, les unités à gauche, les corps à droite. Tu cliques sur une unité, puis sur le corps de ton choix, puis sur "ok", et ton unité change de corps. Sur ma partie actuellement en cours, j'ai oublié de changer certaines unités de corps au tour de 2h00 le 7 juin (en particulier la 2nd armored canadienne rattachée à un corps qui n'a pas encore de QG, que j'aurai dû rattacher au 30ème corps ou au premier corps), et me voilà bien embêté...

3) à ma connaissance non.
4) Je crois que les renforts arrivent dans le bon ordre. Mais ils sont sujets à des tirages de dés. Le tirage peut-être à chaque tour, ou bien une fois par jour (daily). Dans la boîte de dialogue des renforts (units/scheduled), le pourcentage est indiqué sauf si tu joues avec le FOW, auquel cas il y a la mention (??) ou bien (??) (daily). Il peut donc y avoir des différences entre l'historique et le jeux. Dans la campagne de base, à partir du 7 juin (le 6 juin, le pourcentage est à 100%), tous les renforts sont à 20%, pour les alliés à 6h00. Donc, le 7 juin, à partir de 6h00, chaque unité est testée pour savoir si elle arrive ou non. Cela peut varier d'une version à l'autre. C'est encore plus stressant côté allemand, lorsqu'on attend désespérément des renforts qui ont à chaque tour 20 ou 30% de chance d'arriver. Mais en général, les oob d'HPS sont plutôt bien fouillés.
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Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Merci a tous les deux,
Mais je relirais tes explications a mon prochain "minuit"
je ne peux tester car je ne suis pas sur le bon tourBébert a écrit :En complément:
2) A partir du moment ou une unité est rattachée directement à un HQ de corps, tu peux changer son affectation et la rattacher à un autre HQ de corps une fois par jour. Donc, tu ne peux pas changer l'affectation des sous-unités d'un corps (celles dépendant d'un HQ d'un niveau inférieur), ni des unités dépendant d'un HQ d'un niveau supérieur (armée ou groupe d'armée). Cela peut te permettre d'optimiser tes chaînes de commandement et ton ravitaillement. Cette opération peut être faite une fois par jour, au premier tour de la journée (donc à minuit ou à 2h00 selon les opus).
Si tu ouvres la boîte de dialogue "corps attachement dialog", tu peux voir les unités rattachées à un autre corps que celui d'origine, et si tu cliques sur "add", tu as une autre boîte de dialogue qui s'ouvre, avec deux colones, les unités à gauche, les corps à droite. Tu cliques sur une unité, puis sur le corps de ton choix, puis sur "ok", et ton unité change de corps. Sur ma partie actuellement en cours, j'ai oublié de changer certaines unités de corps au tour de 2h00 le 7 juin (en particulier la 2nd armored canadienne rattachée à un corps qui n'a pas encore de QG, que j'aurai dû rattacher au 30ème corps ou au premier corps), et me voilà bien embêté...![]()
Mais je relirais tes explications a mon prochain "minuit"
Oui j avais vu le cote aleatoire mais je pensais qu il y avait une limite maximum, donc si je comrpends bien, et si le hasard ne fait pas bien les choses une unite peut arriver partiellement le jour J et la suite a j+ 5 (je dis n importe quoi pour la compréhension du systeme) alors que des unites d autres divisions ont réussis a s intercalerBébert a écrit : 4) Je crois que les renforts arrivent dans le bon ordre. Mais ils sont sujets à des tirages de dés. Le tirage peut-être à chaque tour, ou bien une fois par jour (daily). Dans la boîte de dialogue des renforts (units/scheduled), le pourcentage est indiqué sauf si tu joues avec le FOW, auquel cas il y a la mention (??) ou bien (??) (daily). Il peut donc y avoir des différences entre l'historique et le jeux. Dans la campagne de base, à partir du 7 juin (le 6 juin, le pourcentage est à 100%), tous les renforts sont à 20%, pour les alliés à 6h00. Donc, le 7 juin, à partir de 6h00, chaque unité est testée pour savoir si elle arrive ou non. Cela peut varier d'une version à l'autre. C'est encore plus stressant côté allemand, lorsqu'on attend désespérément des renforts qui ont à chaque tour 20 ou 30% de chance d'arriver. Mais en général, les oob d'HPS sont plutôt bien fouillés.
Re: salut!!recherche tutoriel jeux HPS simulation.
Et une autre question enfin 3 sur les jeux HPs
- ce sont les memes systemes pour toutes les periodes ou alors ils n ont que leur graphisme en commun ? (je pense principalement aux jeux Napoleoniens)
- Sur ce forum, je ne vois peu (dans les posts assez recents) si ce n est pas de jeux sur la periode Napoleonienne (Hps ou autres) cela est du a l actualite de sortie de jeux ou un desinterets pour cette periode
- Concernant la serie Pz Capanpaign il y a une traduction de gracieux passionnés, en est il de meme pour la serie des jeux Napoleoniens ? (et oui un retour dans ma jeunesse j ai debuté ados avec des jeux (wargames sur tables) concernant cette periode
- ce sont les memes systemes pour toutes les periodes ou alors ils n ont que leur graphisme en commun ? (je pense principalement aux jeux Napoleoniens)
- Sur ce forum, je ne vois peu (dans les posts assez recents) si ce n est pas de jeux sur la periode Napoleonienne (Hps ou autres) cela est du a l actualite de sortie de jeux ou un desinterets pour cette periode
- Concernant la serie Pz Capanpaign il y a une traduction de gracieux passionnés, en est il de meme pour la serie des jeux Napoleoniens ? (et oui un retour dans ma jeunesse j ai debuté ados avec des jeux (wargames sur tables) concernant cette periode