Bon ca y est, j ai pris ma decision pour mes prochaines vacances
Cette année au printemps (Mars 2010), je laisse les chaussures de ski au placard, et je reprend mon sac à dos et mes chaussures de marche; Direction le Vietnam
Projet : Rallier Saigon depuis Hanoi
Durée : 15 jours
Dans ma liste à voir/faire : Hanoi, la Baie d Halong, Dien Bien Phu, Hue, Da Nang, Na Thrang, Saigon, le Delta du Mekong...
Si quelqu un a des infos ou recommandations sur le pays, elles seront les bienvenues...
(bon où est ce que j ai rangé mon DVD d Apocalypse Now moi.....)
Re: Vietnam : Elvis s Tour of Duty
Posté : ven. nov. 27, 2009 7:50 pm
par griffon
Dien bien phu c'est pas au Laos ?
Posté : ven. nov. 27, 2009 7:53 pm
par griffon
et puis tu devrais descendre d'Hanoi à Saigon plutot !
tu partirais doucement de 22 Degrés Celsius (en Mars )
pour arriver à 35 (toujours en Mars)
c'est mieux que l'inverse !
Posté : ven. nov. 27, 2009 7:59 pm
par Elvis
oui c est bien le plan : Paris - Hanoi - Saigon - Paris
Et sinon Dien Bien Phu, c'est bien au vietnam
J ai aussi dans l idée d aller à Cao Bang, mais c'est pas vraiment sur le chemin ( tout au nord du vietnam, à la frontiere chinoise)
Saïgon ? Ca fait plus de 30 ans que ce nom a disparu des cartes.
Posté : ven. nov. 27, 2009 9:48 pm
par griffon
c'est comme ca qu'ils disent la bas !
Posté : sam. nov. 28, 2009 2:25 pm
par Elvis
Ca je pourrais le verifier sur place, mais bon c'est plus simple d'ecrire Saigon que Ho Chi Minh Ville et sans faire de faute
D'ailleurs pour info le code internationale de la ville reste 'SGN'
Sinon dans ma liste, il y a aussi aller boire un verre aux Volets Rouges à Bien Hoa :
Tu sais pas ce qu'il me rappelle ? C't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une petite taule de Bien Hoa, pas tellement loin de Saïgon. "Les volets rouges"... et la taulière, une blonde comac...
Posté : sam. nov. 28, 2009 5:01 pm
par GA_Thrawn
Boudi a écrit :Saïgon ? Ca fait plus de 30 ans que ce nom a disparu des cartes.
L'année prochaine tu pourras aller à Tsaritsyne.
Posté : mer. déc. 09, 2009 12:43 pm
par Boudi
Elvis a écrit :
D'ailleurs pour info le code internationale de la ville reste 'SGN'
Tiens j'avais 5 mn à tuer et j'ai fait une recherche. Je ne savais pas qu'une codification internationale à 3 lettres des villes existait. Mais je n'ai trouvé ça nulle part.
Ce qui existe par contre, c'est une codification à 3 lettres des aéroports (ça je connais). Pour en savoir plus je me suis baladé sur le net et je vois qu'elle est établie l'IATA, l'association internationale du transport aérien. Or, cette association est anglophone. Faut pas aller chercher plus loin que la codification de l'aéroport (et seulement lui) de Ho Chi Minh Ville n'ait pas été changé, codification valable pour le transport aérien, mais sans valeur universelle. Mais les cartes postérieures à la guerre du Viêtnam font bien figurer Ho Chi Minh ville.
Posté : mer. déc. 09, 2009 1:15 pm
par Emp_Palpatine
GA_Thrawn a écrit :
Boudi a écrit :Saïgon ? Ca fait plus de 30 ans que ce nom a disparu des cartes.
L'année prochaine tu pourras aller à Tsaritsyne.
C'est vrai?! Ils vont rendre son nom à la ville?
Posté : mer. déc. 09, 2009 1:21 pm
par GA_Thrawn
Non.
Ca n'était qu'une boutade.
Posté : mar. mars 02, 2010 12:00 pm
par Dédé
Effectivement, les gens là bas parlent plus de Saigon que d'Ho Chi Minh city
J'y suis allé en 2007, c'est très chouette.
Hanoi a gardé son charme colonial, le temps s'est figé en 1950. Le choc vient de la difficulté de traverser les rues, vu la densité des motos, le truc c'est de foncer tout droit sans regarder de coté. Au début ca fait drole mais après on s'y fait.
Et puis le célèbre pont Paul Doumer
Aaaah Hanoi, ses pagodes, ses petits restos, son lac, ses vieilles villas, et son musée de la guerre....
La baie d'Halong, très chouette aussi, dans la brume au ptit matin, c'est merveilleux... ses petis villages flottants, il faut aller y faire du kayak, c'est sympa. Par contre l'eau est très sale par endroits (près des villages en fait, les gens ne s'embetent pas à trier les dechets...)
Après on a pris l'avion pour Danang -des Airbus flambant neufs, à prix dérisoire-(rien de spécial, on longe l'ancienne base US, énorme, encore quelques pièces en place...) et on est allés à Hoian (suis plus sur de l'orthographe). Très chouette petite ville ayant gardé son cachet, une petite ville musée mais très agréable, des plages très chouettes pas loin, son pont japonais, ses échoppes, ses restos (on y a bien mangé). Ca change des villages vietnamiens "types" où les maisons "bling bling" sortent de terre comme des champignons, c'est pas pour faire mon occidental de base, mais il faut reconnaitre qu'elles sont pour la plupart clinquantes et de très mauvais gout..
Puis direction Saigon, toujours en avion. Là, le temps s'est figé en 1960/70. Enfin, c'est mon impression, sauf le centre où demeurrent quelques chouettes batiments coloniaux, tel l'hotel de ville ou la gare centrale. Plus dynamique que le nord, plus de commerces. Le vietnamien n'a qu'une idée en tete : faire du business.
On a fait quelques fetes mémorables dans l'ancien hotel des correspondants de guerre us, je ne sais plus le nom mais il est proche de l'hotel de ville, on a une super vue en terrasse et ils ont de bon cocktails.
On logeait à 20mn à pied du centre, notre QG était le boom boom bar, très sympa sauf qu'à partir de 01h00 du matin, une nuée de prostiputes fondait sur le lieu.
De Saigon nous avons fait le delta, ca depayse! A voir!!!!!
Et aussi le nord de Saigon, près du cambodge, le "vatican" caodaiste (c'est une secte qui venere Victor Hugo, Jésus, Karl Marx...) et nous avons visité les tunnels de Cu-Chi, à voir également, ils étaitent situés juste sous les cantonnements d'une division US Mais faut pas etre grand ni clostrophobe.
Retour à Saigon, un de nos mototaxi m'a raconté qu'il était soldat du sud, ca lui a valut 3 ans de camp dans le delta...J'ai aussi visité l'ex palais présidentiel, c'est à voir, avec les deux chars qui ont forcé la grille en 75 et qui y sont exposés, l'hélico US prèt à décoller sur les terasses, la salle des cartes, une ambiance de fin du monde... à voir
Merveilleux pays, les gens en plus sont très cools.
Je reve d'y retourner (en y ajoutant le Cambodge)
Posté : mar. mars 02, 2010 2:20 pm
par SeNTEnZa
je n'ai entendu que du bien sur les voyages au vietnam.
tu pars quand elvis ?
Posté : sam. mars 06, 2010 12:18 am
par Elvis
Décollage dimanche 17h00
(je n'arrete pas de me mater en boucle la scene finale avec M Brando )....
"Horror... Horror.... its impossible for words to describe what is neccesary to those who do not know what horror means..."
Posté : sam. mars 06, 2010 11:17 am
par griffon
auras tu le temps de faire un aller retour vers la "cuvette" ?
Malheureusement, je suis en train de me rendre compte que 15 jours ca va etre vraiment très très juste.
Je n'ai pas encore de programme bien défini mais je crains que Dien Bien Phu ne soit pas sur le chemin de mon periple...
J ai pris un Visa permettant de sortir et rentrer au Vietnam pendant mon séjour,pour faire un saut au Cambodge, mais là aussi je crois que ce sera partie remise....
Un bon prétexte pour revenir
Posté : sam. mars 06, 2010 12:48 pm
par griffon
profites en !
ce pays est fascinant !
Posté : sam. mars 06, 2010 5:53 pm
par SeNTEnZa
bon voyage, peut etre a ce soir sur il2 ?
dommage qu'on ait pas de missions vietnam pour te donner un avant gout!
Posté : dim. mars 14, 2010 1:54 pm
par Elvis
Un petit bonjour de Nha Thrang, ou j ai pose mon sac pour le week end avant de partir pour le Delta du Mekong demain soir....
Posté : dim. mars 14, 2010 3:13 pm
par griffon
Quel temps fait il ?
la bière est fraiche ?
Posté : lun. mars 15, 2010 4:03 am
par Elvis
griffon a écrit :Quel temps fait il ?
la bière est fraiche ?
35 degre, ca change des 16 degre que j ai connu a Hanoi
Ici impossible de sortir avant 16h sous peine de cramer sur place tant le soleil est brulant....
La biere locale c est de la 333 Export (non il n y a pas de faute de frappe, c est de la 333, et non pas de la 33 Export), et pour la boire fraiche, ils la servent avec des glacons
Posté : lun. mars 15, 2010 10:11 pm
par SeNTEnZa
au moins ils sont ambitieux, c'est pas de la '3 export'!
amuse toi bien buck elvis! et fait des photos, tu as un AAR IRL a faire!
Posté : dim. mars 21, 2010 11:11 am
par Elvis
Apres presque 24heures de voyage depuis mon depart de l hotel à Saigon me voici enfin rentré dans mes pénates, avec une amplitude négative de 20°C à supporter...
Pour l AAR pas de soucis, c'est formidable le nombre de photo que l on prendf avec un numerique ( meme si plus des 3/4 ne presentent que pas ou peu d interet )
Je ferai donc un petit recit agrémenté de quelques images
En voici donc une premiere, en 'avant-gout' : La fameuse 333 Export
Posté : dim. mars 21, 2010 11:17 am
par GA_Thrawn
Salut Elvis!
Merci pour la bière.
Posté : dim. mars 21, 2010 11:38 am
par jagermeister
Le revoilou, coucou Elvis !
Posté : lun. mars 22, 2010 8:00 pm
par Elvis
Hanoi
Enfin après 12heures de vol, et une escale d'une heure à poireauter dans l avion à Bangkok, j arive enfin à Hanoi...
Passage par la douane sous le regard suspucieux et attentif du fonctionnaire qui etudie soigneusement mon visa, me voici enfin autorisé à entrer sur le sol du Vietnam...
Dans le hall de l aeroport, un chauffeur envoyé par l hotel m attend, brandissant une pancarte avec mon nom - ultime precaution prise lors de mon booking par internet afin de m assurer un transport rapide et fiable jusqu'à mon hotel dans le centre d Hanoi, l Indochine Hotel
L hotel est situé dans une petite rue tranquille... La premiere chose qui frappe en arrivant au Vietnam : La Circulation anarchique, gigantesque, rythmée par le bruit incessant des klaxons
Circulation composée quasi exclusivement de motos et scooters... Tres tres peu de voiture...
Bon, le plan des villes est assez compliqué à lire... Peuvent pas nommer leur rue, avenue Victor Hugo, Boulevard du General De Gaule, Rue Lamartine comme tout le monde...
Heureusement, la Cathedrale Saint Joseph au bout de la rue servira de repere pendant ces 2 jours passés à Hanoi...
et le Lac de Hoan Kiem (l'épée restitutée), coeur de la ville, n'est qu'à une centaine de metre
Alors que je sillone donc la ville, sur l'avenue Dien Bien Phu et que j approche des dernieres fortifications de la capitale qui fete cette année son millenaire (1010-2010)....
... les sirenes d'alerte retentissent !!!
Un raid de bombardiers imperailistes americains est en approche !
Vite, je saute dans mon Mig 21 pour les intercepter !!!
Mission reussie... les epaves des appareils ennemis sont rassemblées....
D'autres trophées sont étalées dans ce qui sdeviendra le musée d histoire du Vietnam à Hanoi...
Un T54, parmi les nombreux vehicules et differentes pieces qui ornent ce musée, garde l'entrée..
... ainsi qu un obusier francais
Désormais l Oncle HO dort tranquillement dans son mausolée
Les habitant circulent le long des Lac de la Soie Blanche et du Lac de l'Ouest qui se trouvent, comme son nom l'indique, au ...Nord de la capitale....
d'autres, moins préssés viennent y pecher
ou encore honorer Bouddha dans une des plus belles pagodes de la ville, Tran Quoc, qui borde le lac
A l'Est de Hanoi coule le fleuve Rouge...
Pendant très longtemps, seul le Pont Paul Doumer construit par les francais en 1902, aujourd'hui pont Long Bien, a permis aux habitants de traverser le fleuve qui, ici à la fin de la saison seche, crie sa soif....
recherchant un acces sur le pont, je me suis 'legerement' égaré pour me retrouver dans les bidonvilles surplombés par l'ouvrage d'art....
Mieux vaut ne pas trop trainer dans le coin....
finalement, je parviens à mon objectif pour observer le flot incessant et continuel de 2 roues qui sillonent le pont dans les 2 sens - le pont trop vieux et affaibli n'accepte pas d'automobile ou de camion...
Apres cette bonne journée de marche, et solidement couvert, car il ne fait pas chaud, je decide de prendre un peu de bon temps en sirotant une Pina Colada à la terrasse d un bar branché d Hanoi sur les bord du Lac de l Epee restituée...
Vous savez, ce bar près du Theatre des Marionnettes sur l' Eau...
au pied du batiment, une des nouvelles affiches du Parti pour celebrer la Journée de la Femme
Journée respectueusement feter par les vietnamiens : Presque tous les vietnamiens transportaient un bouquet de fleur - et pas de petite taille et partaient l'offrir à leurs femmes...
Je savoure tranquillement mon coktail alors que les lumieres commencent à s allumer à travers la ville et que le soleil disparait à l'horizon
Après 2 jours passés dans la capitale, je pars demain matin pour la Baie d Along.....
Posté : lun. mars 22, 2010 8:10 pm
par GA_Thrawn
Merci pour les photos.
Apprend encore le francais au viet-nam? Ou tu parles en anglais?
Posté : lun. mars 22, 2010 8:33 pm
par Elvis
On parle essentiellement l anglais, meme si le francais est 'populaire'....
Mais le Vietnam s oriente aujourd'hui vers le Commerce et surtout le Tourisme donc l Anglais est beaucoup plus repandu que le francais...
D'ailleurs, il faut savoir que plus de la moitié de la population à moins de 25 ans et donc il y a très peu d'anciens qui ont connu les années de l Indochine...
Autre point en faveur de la langue de Shakespeare par rapport à celle de Moliere : Au Vietnam tout se paye en Dong, monnaie nationale, ou en US Dollar et ce de facon tout a fait officielle...
Mais il faut reconnaitre que tres peu de personne maitrise la langue anglaise - hormis à l hotel ou dans des magasins dediés au tourisme, il sera très difficile de communiquer avec les locaux si on ne fait pas preuve de patience
Heureusement, les vietnamiens utilisent l alphabet latin , merci a Alexandres de Rhodes, et un crayon et un biout de papier seront parfois très utile.... http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_de_Rhodes
Exception Saigon, où l anglais est très répandu et bien maitrisé par la quasi totalité de la population....
Posté : mar. mars 23, 2010 10:34 am
par SeNTEnZa
j'aime bien le temple sur la petite ile (l'epée restituée ? me demande d'ou vient le nom) et la belle pagode (la dernière photo aussi, avec les lumières sur le lac!)
Posté : mar. mars 23, 2010 3:28 pm
par Zek
Très jolies photos !
J'aimerais bien y aller un jour !
Posté : mar. mars 23, 2010 6:57 pm
par Elvis
Zek a écrit :Très jolies photos !
J'aimerais bien y aller un jour !
Je ne peux que vous encouragez à vous rendre en Asie du Sud Est : C'est reellement une region fascinante....
Ya toujours moyen de trouver des vol pas tres chers - mais avec des escales, et la vie sur place est très peu chere....
Pour info, j avais un budget de USD 40/60 par nuit d hotel et c'etait presque le grand luxe....
Posté : mar. mars 23, 2010 7:13 pm
par griffon
le Vietnam est un pays étrange ( je n'y jamais suis allé )
car les gens que je connais
qui y sont allés ( pas qu'en touriste ...... )
en ont gardés une certaine nostalgie !
mon Oncle qui a passé une partie de sa jeunesse à donner
de grands coups de pieds dans des bidons de napalm
pour les projeter par la porte ouverte du "Tante Ju" qui était son lieu de "travail"
a continué à bouffer Viet et à vouloir retourner dans le pays toute sa vie !
Posté : mar. mars 23, 2010 8:29 pm
par Elvis
Apres Hanoi, me voici parti pour la Baie d Along..
Apres les 4gheures de trajet en mini bus pour couvrir les quelques 200 km, me voici arrivé à Bai Chay où s entasse des centaines de differents navires , tous chargés de dizaine de touristes du monde entier venu s embarquer pour la Baie d Along
Le temps est très couvert, mais heureuseument il ne pleut pas contrairement aux previsions, et la temperature est très basse pour la saison : 16° C - Tous les vietnamiens ont ressorti leur doudoune, et il ne manque que la neige pour se croire aux sports d hivers
Nous sommes une petite vingtaine dans mon groupe et nous attendons à l endroit indiqué par notre guide...
15 mn se passe, 30 minutes, 1heure, 1heure et demi.... Bref gros souci......
En fait, la police a saisi le navire à cause d'une mauvaise declaration de passeport, un truc du genre.... Bref le tour prend l eau....
En fait ayant souscrit à ce tour quand j etais à Hanoi je craignais un peu le manque d' aventure et le coté voyage organisé, me voilà donc rassuré...
Le guide parvient a nous trouver un super restaurant pour nous offir le dejeuner le temps qu il trouve une solution de secours pour ce periple qui doit durer 2 jours...
Finalement, il trouve une solution avec 2 jours dans la baie et la nuit dans un super hotel au lieu de la jonque initialement prévu...
Ca rale chez les touristes et finalement, de 20 on se retrouve plus qu'à 5, les autres ayant préféré se faire rembourser et rentrer à Hanoi...
Si vous etes adeptes de la superbe organisation huilée et de la prise en charge totale genre club med, vous pouvez oublier l Asie...
Moi j adore
Finalement donc, notre petite equipe embarque pour la baie d Along....
Le trajet dure près d une heure pour rejoindre le site et on croise sur cette mer d huile quelques bateaux de pecheur qui rentre vers Haiphong....
Le temps est brumeux, mais on distingue les pains qui se detachent à l horizon alors que nous approchons...
Nous arrivons enfin dans ce labyrinthe majestueux et notre esquif glisse entre les differents ilots....
Apres une nouvelle heure de navigation, nous atteignons un village flottant de pecheur
Ceux ci vivent quasi à l année sur des radeaux...
Afin d arrondir leurs revenus, ils vendent aussi des fruits aux touristes de passage (la vente ambulante de fruits (Ananas, Goyave, Mangue, Banane, Pasteque) est une veritable institution nationale à travers le Vietnam : Ne pas manger 5 fruits par jour, faut vraiment le faire exprès.... ), et ils organisent egalement des petits tours sur des canots de bambou pour gagner quelques dollars....
Nous quittons donc notre bateau pour rejoindre ces canots, maus le capitaine fait une erreur et accoste sur le mauvais radeau...
Pas de probleme, le pecheur et ses amis decident de venir nous prendre sur le radeau, mais refus net et catégorique du proprietaire du radeau car lui aussi organise des excursions...
Bref, on rembarque pour redébarquer sur le bon radeau afin d acceder aux canots de bambous prévus initialement...
A coup de rames, le vietnamien nous conduit à travers quelques grottes et cirques alors dans un silence qui sublime la beauté du site
C'est alors que le silnce est rompu par un "tuk-tuk" caracteristique du moteur à 2temps : Une embarcation s approche : Il s agit du propriétaire du 1er radeau sur lequel nous avions accosté qui approche avec 2 autres viets à son bord...
Il nous accoste et une violente dispute commence qui se poursuit rapidement par une méchante bagarre...
Un des viets sort un long couteau bien rouillé...
N'ecoutant donc mon courage,qui ne me disait rien, je me suis donc bien gardé d intervenir...
Notre pecheur perd la partie et notre agresseur repart en emportant les rames de notre canot....
En fait , vexé de s etre fait supplanté, il est venu exprimer son mécontenetement....
Sont comme ca les viets, faut pas deconner avec eux... Prennent le mouche facilement....
Heureusement, un autre canot moteur, des amis de notre pilote cette fois arrivent et nous prennent en remorque....
Notre guide est atterré et se confond en excuse....
Moi qui craignais la monotonie du voyage organisé, je me demande ce que la fin de journée va nous reserver.....
Finalement, le soleil se couche et nous rentrons comme prévu vers Bay Chai pour passer la nuit dans un hotel...
Mais alors que nous ne sommes plus qu'à quelques miles de la cote, et que la nuit est déjà bien tombée ( pas possible de faire de bonne photo), un canot moteur s approche et nous aborde....
En fait la police vient de relacher la Jonque et son equipage, et nous pouvons la rejoindre pour nous y restaurer et y passer la nuit....
Un bon cognac sur le pont pour se remettre de ses émotions de la journée...
Un veritable Hennessy XO...
Apres une nuit bien calme, je me reveille au petit matin et jette un regard par la fenetre de ma cabine
Un rapide petit dejeuner, et nous quittons donc le Hanoi Opera pour une nouvelle journée dans la Baie d Along
Cette fois ci nous nous rendons dans une des nombreuses grottes que l on peut visiter : The Amazing Cave (Sung Sot)
La grotte est tres grande, plus de 1000 metres, et parsemés de nombreuses concretions calcaires...
Par contre, l eclairage artificiel n'est pas forcement du melleur gout
La visite s acheve sur l arrivée d un promontoir qui surplombe toute le site
Mais il nous faut vite regagner notre bord, car l heure du dejeuner approche et surtout il faut regagner le continent avant 14heures pour pouvoir attrapper le bus qui me ramene a Hanoi !
Pendant le trajet du retour, une image saisie à la sortie de la grotte m interroge...
En fait, pres des extremités, les murs sont couverts de nombreux et anciens graffitis car la grotte a souvent servi d abri pour les populations...
Parmis donc tous ces graffitis, essentiellement vitenamien, j ai saisi celui là....
"AUBE" 16.10.1954......
Posté : mar. mars 23, 2010 8:32 pm
par GA_Thrawn
Pas mal les rebondissements.
En tout cas ça valait le coup de rester et de pas rentrer à Hanoï.
Pour le graffiti c'est peut être l'oncle de griffon?,
Posté : mar. mars 23, 2010 9:20 pm
par Leaz
En tout cas toute cette aventure ça donne envis ! Et le site est vraiment sublime !
Posté : lun. mars 29, 2010 8:09 pm
par Elvis
Retour à Hanoi en toute fin d'après-midi
Le temps de prendre une douche, de manger un bol de riz et une poignée de nem et direction la gare centrale d Hanoi : Destination Hue
Le train est le véritable lien ombilical qui relie tout le pays du Nord au Sud, et qui est indispensable pour cette population qui est en mouvement perpétuelle
Les vietnamiens sont toujours en mouvement et pendant tout mon séjour, je n'ai cessé de me demander où ils se rendaient...
Me voici donc sur le quai de la gare à 23heures prêt pour embarquer dans l'Express SE3, la ligne la plus rapide qui relie Hanoi à Ho Chi Minh Ville
Destination Hue :
Distance = 650 km
Départ = 23h00 - Arrivée prévue = 08h30.... et c'est le plus rapide....
Donc pour ce voyage, je choisis évidemment le grand luxe : un billet à 550.000 Dong qui me donne le droit a une 'couchette' dans un compartiment d'un peu plus de 2m3....
Pas de wagon restaurant et chacun amene sa nourriture ce qui donne une sacré ambiance lorsque tout le monde commence à prendre son petit déjeuner
Attention : le train étant très usité, il est très souvent plein et il est nécessaire de réserver à l avance sinon....
Arrivée à Hue, je salue et souhaite bonne chance à Wilfrid, un allemand francophone rencontré dans le train qui continue lui jusqu'au terminus à Saigon - arrivée prévue dans plus de 24heures...
Je m'inquiète immédiatement de mon prochain trajet pour Nha Thrang, car selon les conseils reçus ici et là je ne passerai qu'une journée à Hue
Le voyage en train est très utile car il permet de se déplacer de nuit et d arriver sur site sans perdre une journée de voyage par avion...
Malheureusement le train est déjà plein et je ne peux pas réserver de couchette mais seulement un fauteuil... Ca aurait pu être pire car ils ont aussi des wagons avec des bancs en bois....
Donc me voici à Hue, capitale historique du Vietnam
De l autre coté de la rivière des parfums se situe l ancienne ville ainsi que la Cité Impériale
Contrairement à Hanoi, et même à la climatologie habituelle de la ville où il pleut très souvent, le soleil commence à faire son apparition et la température dépasse facilement les 20°
J'achète donc un magnifique chapeau orné d'une belle étoile rouge (que je pourrai remettre lors du Grand Soir) pour 40.000 Dong et me prépare à traverser la rivière
La vielle ville est protégée par une muraille qui rappelle un certain Vauban....
Mais derrière ces remparts, la ville continue de vivre à la vitesse trépidante caractéristique du Vietnam
Hue a très fortement souffert lors de la guerre du Vietnam, comme l illustre Full Metal Jacket et de l ancienne cité et de son palais il ne reste pas grand chose
Par contre, tout comme dans les principales villes traversées, les vietnamiens présentent toujours avec fierté les vestiges du conflit...
Sur la principale fortification des murailles, devant le palais, le drapeau vietnamien flotte au vent
Il parait que du haut de la tour de guet, on peut voir la mer à 10 km de là...
Derrière, l'entrée du Palais....
Mais du Palais, il ne reste que le bâtiment d entrée et la salle du Trône...
Les autres bâtiments ont été détruits ou sérieusement endommagés
D'ailleurs de nombreux ouvrages sont en cours de restauration, mais il reste encore de nombreuses ruines pour rappeler les splendeurs passées
Mais il commence à se faire faim (rappelons que ce voyage est également à saveur gastronomique) et après un somptueux repas à Y Thao Garden, une ballade digestive dans les rues de la vieilles villes, loin des flots de touristes, s'avère très agréable...
Malheureusement impossible de trouver un endroit pour boire une bonne Pinacolada, et je dois me contenter d une bière, servie avec glaçon, en attendant le train qui m emmènera de Hue vers Nha Thrang cette nuit...
Ultime suspense lorsque j arrive à la gare, le bureau où j avais soudoyé un employé pour 50.000 dong afin de garder mon sac à dos est fermé et le train part dans moins d une heure....
Heureusement, j arrive à me faire comprendre et 15 minutes plus tard je récupère mon sac avant de grimper dans le train....
Posté : mar. mars 30, 2010 4:16 pm
par vava
Les gens sur les deux-roues portent des masques. Je suppose qu'ils ne sont pas tous adeptes du griffonisme.
L'air est pollué ?
Posté : mar. mars 30, 2010 5:36 pm
par SeNTEnZa
on pourrait avoir une photo du chapeau avec l'etoile stp !
(on le voit pas bien sur la photo)
Posté : mar. mars 30, 2010 6:22 pm
par jagermeister
Elvis a écrit :C'est alors que le silnce est rompu par un "tuk-tuk" caracteristique du moteur à 2temps : Une embarcation s approche : Il s agit du propriétaire du 1er radeau sur lequel nous avions accosté qui approche avec 2 autres viets à son bord...
Il nous accoste et une violente dispute commence qui se poursuit rapidement par une méchante bagarre...
Un des viets sort un long couteau bien rouillé...
N'ecoutant donc mon courage,qui ne me disait rien, je me suis donc bien gardé d intervenir...
Notre pecheur perd la partie et notre agresseur repart en emportant les rames de notre canot....
En fait , vexé de s etre fait supplanté, il est venu exprimer son mécontenetement....
Sont comme ca les viets, faut pas deconner avec eux... Prennent le mouche facilement....
John Rambo, lui, il l'aurai taillé en pièces le viet.
Chop, chop, chop !
Chouettes photos, merci de nous faire partager tes voyages sinon c'est pas trop dur le dépaysement ?
Posté : mar. mars 30, 2010 6:43 pm
par griffon
c'est un M110 dans le parc au fond ?
Posté : mar. mars 30, 2010 8:23 pm
par jmlo
C'est vrai que c'est très sympa
Posté : jeu. avr. 01, 2010 10:20 am
par Samara
Ca donne envie. Enfin la chaleur et les moustiques rebuttent pas mal quand meme.
Posté : jeu. avr. 01, 2010 11:07 am
par mad
Superbe !
La baie d'Along me fait penser aux photos postées sur les îlots thailandais, je ne pensais pas retrouver la même chose à 3000 km de là
Sinon sur une des plaques commémorant les prises de guerre sur l'ennemi, je lis que 30.000 avions US (et du régime de Saigon) auraient été pris ou abattus au sud vietnam entre 1961 et 1975 ???
Posté : jeu. avr. 01, 2010 11:54 am
par Zek
Même si le chiffre me paraît (très) exagéré, il faut savoir que l'USAF a vraiment pris cher à cette époque...
Par ailleurs, sur les premières versions du F4 Phantom, l'armement consistait uniquement en missiles car les canons étaient vus comme obsolètes. Cette tactique a coûté très cher en terme d'appareils et de pilotes dans les combats tournoyants où les Mig-17 avaient l'avantage, notamment du fait qu'ils restaient trop près pour se faire allumer à coup de missiles.
Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:07 pm
par Boudi
Les américains reconnaissent la perte de 8500 aéronefs, les Vietnamiens en revendiquent 33000, la vérité doit être aux alentours de 20000.
Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:28 pm
par Emp_Palpatine
La technique habituelle pour les revendications d'avions descendus, c'est de diviser par trois pour obtenir une approximation de la réalité.
On tournerait aux alentours de 10 000.
Quelqu'un à des sources sérieuses sur la question?
Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:42 pm
par Boudi
Comme d'hab, le plus accessible, Wiki, qui donne le chiffre de 8500 appareils, dont la source, note n°11, est un livre écrit par un auteur anglo saxon.
Des sources occidentales ça doit se trouver, une anthologie de la guerre du Viet-Nam ça doit bien exister, Ce sont les sources vietnamiennes qui vont être difficiles à dénicher.
Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:53 pm
par efelle
Superbes photos, ça fait envie.
Posté : jeu. avr. 01, 2010 12:53 pm
par Emp_Palpatine
Être Anglo-saxon n'est pas gage d'objectivité. Noam Chomsky est anglo-saxon, et il en débite des conneries à la minute!
Quant aux chiffres donnés par le Vietnam...
Bref, je veux de l'historien, du vrai, du lourd! Peut-être que sur Ascig? Ce site avec des couleurs affreuses...
Posté : jeu. avr. 01, 2010 1:02 pm
par Zek
Boudi a écrit :Comme d'hab, le plus accessible, Wiki, qui donne le chiffre de 8500 appareils, dont la source, note n°11, est un livre écrit par un auteur anglo saxon.
Des sources occidentales ça doit se trouver, une anthologie de la guerre du Viet-Nam ça doit bien exister, Ce sont les sources vietnamiennes qui vont être difficiles à dénicher.
Le problème c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir si les sources US comme nord-Vietnamiennes sont fiables ou non (je le répète, 30 000 appareils abattus est un chiffre très optimiste, si ce n'est fantaisiste). J'avancerais donc moi-aussi le chiffre de 10 000 appareils perdus, en comptant les hélicoptères.
Posté : jeu. avr. 08, 2010 6:45 pm
par Elvis
SeNTEnZa a écrit :on pourrait avoir une photo du chapeau avec l'etoile stp !
(on le voit pas bien sur la photo)
Voici donc mon couvre chef à l'Etoile Rouge,
(Boudi n'arrete pas de me taner pour que je le lui cède...)
Il faut dire que les vietnamiens utilisent enormement l'ideologie communiste dans les souvenirs pour touristes : Chapeau, TShirt à l'Etoile Rouge, voire avec le marteau et la faucille ou encore avec l'effigie de l'oncle Ho, nombreuses copies d'affiche de propagande
Pourtant, ils sont très patriotiques (pour ceux qui en douterait encore ) avec enormement de drapeau national aux fenetres...
La seule icone non politique largement utilisée par les vendeurs de souvenirs, c'est .... Tintin...
Quelques exemeples....
Perso, je me suis acheté le dernier (une planche laquée)
vava a écrit :Les gens sur les deux-roues portent des masques. Je suppose qu'ils ne sont pas tous adeptes du griffonisme.
L'air est pollué ?
Le port du masque est effectivement très répandu...
La circulation au Vietnam est un incessant et intense flux d'engin à 2 roues motorisé....
Le masque ne protege pas effectivement, mais j imagine qu'il doit tout de même amoindrir les effets des gaz d'échapement respiré à longueur de journée...
En même temps, les villes sont extremement polluées, et il parait évident que le developpement durable est là bas un reel enjeux dans le futur..
Ces masques sont d ailleurs très souvent plus qu'un simple masque de tissu type chirurgical : Beaucoup sont variés, décorés, imprimés de motifs et sont donc quasiment un véritable objet d ornement...
Posté : jeu. avr. 08, 2010 7:53 pm
par Boudi
Il me le faut ton bob. Il ira super bien avec mon tee-shirt URSS.
Posté : jeu. avr. 08, 2010 8:00 pm
par jagermeister
Pour faire les courses à Auchan (c'est un exemple) tu ferais sensation.
Ah tu fais pas les courses c'est vrai.
Posté : jeu. avr. 08, 2010 8:14 pm
par Elvis
10h00 le train arrive enfin à Nha Thrang....
Ca fait 48h que je ne me suis pas changé, après la journée de la veille en excursion à Hue, j'avoue que je suis impatient de trouver une chambre et de prendre une bonne douche....
La carte en main, et après avouir décliner une 'enieme offre de transport en moto, je prends la direction du front de mer, à 2 km...
Il commence à faire très chaud 25/30°, il semble que les nuits fraiches de la baie d Along datent d'il y a un siècle...
Un stop néanmoins en chemin pour prendre un petit déjeuner rapide : Une tasse de café et une assiette de fruit...
A noter, le café vietnamien n'est vraiment pas bon et il est très difficile de trouver des établissement qui servent des expressos....
Arrivé dans la zone du front de mer, je commence à arpenter les hotels pour trouver mon point de chute : Verifiier disponibilité, négocier les tarifs et surtout visiter la chambre pour voir si elle est correcte...
Me voici donc descendu au King Town Hotel, profitant de la vue pres de la piscine de la terrasse au 9eme étage...
Pas grand chose à faire à Nha Thrang, si ce n'est se reposer et profiter du soleil et de la plage durant la journée, et boire des Pina Colada le soir venu...
Tant mieux, c'est exactement le programme voulu pour ces 3 jours...
Nha Thrang est devenu la destinatination balnéaire par excellence, une sorte de Phuketlike remplie de touristes...
en arriere fond, le bar de la plage....
Après donc avoir dévoré plusieurs chapitres du dernier J Elroy emmené avec moi, je tombe sur un francais qui tient une boulangerie un peu excentrée en recherchant un endroit où boire un bon café...
Ce marseillais installé depuis 2 ans au Vietnam me raconte un peu sa vie et comment il a monté sa boite au Vietnam pendant que je déguste un excellent petit dejeuner...
Il me conseille fortement de me rendre aux Thap Ba Hot Spring, un centre de thalasso à 1/2 demi heure en taxi de Nha Thrang. Un must quand on passe dans le coin...
Ca me changera donc d une journée à lezarder sur le plage...
Toute une apres midi à me faire dorloter, je dois vous avouer que cela est très, très agreable
Bain de boue, bassin eau thermale à 60°, jacuzzi, hammam et enfin massage d'une heure, et tout ca dans un cadre idyllique...
Bon, je n ai de photo car difficile de se trimballer avec un appareil quand on est tout le temps dans l'eau et quasi nu....
Mais voici une photo du site où tout se passe en plein air avec pour seul fond sonore le chants des oiseaux....
Malheureusement une semaine est déjà passée et il me faut reprendre le chemin si je veux respecter mon timing...
Le sejour à Nha Thrang m'aura aussi permis de me décider sur ma prochaine étape, j'hesitais entre Dalat et le Delta du Mekong, mais de toute evidence je n aurai pas assez de temps..
J'opte donc pour le delta du Mekong et la ville de Can Tho qui me parait le meilleur endroit...
La Receptionniste de l'hotel me reserve un billet de train pour Saigon, car le réseau ferroviaire ne descend pas plus au sud.
De là il me faudra prendre un autre moyen de locomotion pour me rendre à ma destination; mais c est une autre histoire...
22h50, le train entre enfin en gare de Nha Thrang (avec 1h30 de retard) tandis que la foule des passagers s'est amassée sur le quai, mais aussi sur les voies...
Posté : ven. avr. 09, 2010 10:12 am
par GA_Thrawn
C'est génial quand même de partir, comme ça, un peu à l'aventure.
Je t'envie.
Posté : ven. avr. 09, 2010 10:41 am
par mad
Je plussoie !
Quand je pars en voyage, j'ai du mal à me jetter dans l'inconnu (faut que j'ais tout balisé avant) alors se trimballer d'une ville à l'autre au Vietnam au gré des envies me parait particuliérement enviable et scotchant
Posté : ven. avr. 09, 2010 10:44 am
par GA_Thrawn
Tu l'a peut être déja dis mais ça t'a couté, grosso modo, combien?
Posté : ven. avr. 09, 2010 4:46 pm
par Elvis
En dehors du billet d avion que j ai payé EUR 1050 pour faire un Lille - CDG - Hanoi + Saigon - CDG - Lille ( billet de train inclus) avec Air France, j ai depensé en tout et pour tout là bas un peu moins de EUR 700 pendant 15 jours, en vivant comme un Prince : Hotel avec au minimum un lit KingSize, Resto, Bar, Excursion, billet de train, souvenirs, pourboires lachés généreusement, taxi, etc....
Il est très facile de reduire ce budget en faisant un petit peu attention à ses dépenses, et idem pour le billet d avion que l on peut avoir moins cher en si prenant bien à l avance sur des vols plus longs et/ou avec plus d escale.....
Pour ce qui est de l'esprit d'aventure, ce n'est pas si difficile ou ardu que ca puisse paraitre et c'est pour cela que j adore l'Asie du Sud Est
Tout d abord, et il ne faut pas se le cacher, notre pouvoir d achat est sans commune mesure avec le niveau de vie locale, donc pas besoin de tergiverser pour savoir si on prend un billet 2nde ou 1ere classe
Les villes regorgent d infrastructures d'accueil : Le tourisme est le nouvel eldorado economique pour ces pays
La Securité : La bas la criminalité violence est quasi nulle et ca aide quand vous vous balladez dans les coins les plus reculés
Les locaux : je ne sais si c'est lié à leur religion, le bouddhisme, mais demander autour de vous à des gens qui se sont rendus en Asie du Sud Est et qui y ont un peu barouder ( eviter donc les touristes rester enfermer 15 jours dans leur hotel/club à Phuket) de partager leur ecperience. Les habitants sont des gens très ouverts et curieux avec qui le contact est très facile, et qui ne portent presque jamais de jugement préconcu : Un sentiment très étrange quand on revient de vacances de ces contrées, c'est le repos mental : On a vraiment l impression qu'on a mis son cerveau et ses nerfs en vacance...
Posté : lun. avr. 12, 2010 9:28 pm
par Elvis
Mon billet en poche : Voiture 5 / Couchette 21 / 2nd Niveau acquis pour la modique somme de 316.000 Dong (EUR 12.50 , dans ce pays on est vite millionnaire ), je profite d'une dernière soirée à Nha Thrang...
Là je dois etre à ma 5eme Pina Colada
Finalement le train qui avait une heure de retard à Nha Thrang arrivera presque à l heure à la gare de Saigon à 5h30 du matin le lendemain
Juste avant d arriver à son terminus, le train traverse Bien Hoa, vous savez pas très loin de Saigon, cette taule où on boit cette drolerie au 'Volet Rouge' chez Lulu la Nantaise, une blonde commak....
Arrivé à Saigon, je saute dans un taxi pour rejoindre les embarcaderes sur les berges de la riviere Saigon...
De là, je prendrai une vedette qui relie Ho Chi Minh Ville à Can Tho
La ville s'eveille et on apercoit déjà les habitant qui vaquent à leurs occupations matinales avant de partir au boulot : Taichi et Badminton....
Malheureusement à la capitainerie, j'apprend que la ligne fluviale a été supprimée...
Je saute alors dans un nouveau taxi, direction la gare routiere de Mien Tay, à l'ouest de Cholon, le celebre quartier chinois de Saigon...
30 minutes plus tard me voilà enfin arrivé à la gare routière...
Heureusement, un bus part dans moins de 15 minutes : Juste le temps de m'acheter un billet, de sauter dans le vehicule et de m'installer le plus confortablement poissble pour les 4 heures de route qui m attendent.. 4 heures pour faire 165 km, mais si on ramene au prix du billet, 85.000 Dong ( EUR 3.50) ca ne fait pas cher la ballade...
Mais celle ci va s averer quelque peu difficile : Le mini bus est amenagé avec intelligence pour accueillir le maximum de passager (16!), mais aux dimmensions locales, alors avec avec mon metre 85, ca na pas été que du plaisir...
Enfin, en fin d'après midi, je choisi mon nouvel hotel : Le Kim Thau
Situé près du Mekong, il dispose de chambre spacieuse pour USD 50, de services ( Sauna, Hammam, Jacuzzi, massage et plus, mais ca je me decouvrirai par hasard un peu plus tard) ainsi que d'une superbe terrasse au 10eme etage, où l on peut boire une Pina Colada (mais vraiment pas la meilleure de la ville)
Tant pis, je ne profiterai alors que de la vue...
Heureusement, je ne sejournerai pas à la prison du coin....
(il s agit en fait d'une véritable ancienne prison francaise, conservéee en musée)
Mon sace enfin posé et après une bonne douche, je repars en excursion : Petite visite dans les environs de Can Tho aux jardins de My Khanh
mais attention où l'on pose les pieds....
la hutte est vide, mais il parait que le Col Kurtz a séjourné par ici
On peut le comprendre vu le cadre idyllique
Un petit moment de repos bien mérité...
Mais le soleil se couche sur le Mekong, il est temps de rentrer...
Decidement, les vietnamiens sont de veritables noctambules, car dès le soir venu, la promenade le long du Melkong (où trone bien entendu la statue d Ho Chi Minh) grouille de gens venus profiter de l air du soir et apprecier une bonne biere dans un des nombreux bars de plein air...
(Mon appareil photo est vraiment merdique pour les photos de nuit (ou plus probablement, je ne le maitrise pas encore tout à fait))
Le lendemain matin, je retrouve Tho, une jeune vietnamienne rencontrée la veille qui propose des ballade sur le Mekong sur sa barque.
Rendez vous est donc donné, après apres discussion à 7h30 (au debut elle voulait 6h00 )
En plus donc d'engager une locale, plutot que payer un tour operator, le deal est aussi profitable pour moi, car ainsi je ne serai sur un nombreux bateaux où s'entasse des dizaine de touriste..
En meme temps, sur le mien, y a pas vraiment de place...
Me voici donc de retour sur le Mekong, après presqu'un an, alors que je le sillonais dans le Triangle d Or, à la frontiere de la Birmanie, de la Thailande et du Laos...
Cette ballade sera un de mes meilleurs souvenirs de mon séjour au Vietnam.
Bien entendu, avant de quitter ma chambre d'hotel, je me suis assuré de bien emporter mon IPod... Comme je n'ai pas trouvé le moyen d'attacher des fichiers audios, je vous ai mis une petite selection musicale, via Youtube, qui a agrémenté mon aventure.
Lancez donc les fichiers Youtube pour beneficier de la musique de fond et suivre la suite de mon periple...
Apres 30 minutes de navigation, ballotés par les vagues causées par les sillages des nombreuses embarcations de toutes tailles qui utilisent le Mekong comme une veritable autoroute), nous laissons Can Tho derrière nous
pour atteindre le Marché flottant de Cai Rang
Chaque embarcation est en fait une echope et l'on reconnait le produit vendu à distance, car il est accroché en haut d'une perche
j'achete moi même quelques fruits (bananes, mangues et ananas) pour grignoter le long du voyage
Puis, après nous etre faufilés habilement entre les embarcations, nous quittons le cours majeur du Mekong pour rejoindre un de ses bras
Désormais, les habitations se font de plus en plus rares alors que nous nous enfoncons ...
Le Makong se fait alors de plus en plus etroit...
Heureusement, notre pilote manie sa barque avec la plus grande habileté...
Tho me raconte un peu sa vie, mariée avec 2 enfants elle heberge egalement ses parents...
Quand je lui raconte que mes parents vivent à plusieurs centaines de kilometres de chez moi et que dionc je ne les heberge pas , elle a un peu de mal à comprendre.. choc culturel...
il faut désormais zigzaguer pour eviter de nous echouer sur une des berges...
sur une rive, j'apercois une habitation.. abandonnée ?, une cache du Col Kurtz ?
un peu plus loin, nouveau signe d habitation, mais cette fois bien reel car nous y posons le pied
Il s agit d'une sorte d'auberge tenu par un vieillard, Muoi Be et sa famille. Ils gagnent leur vie en vendant des babiole souvenirs aux touristes de passage, ainsi que des fruits et boissons.
J'en profite egalement pour discuter avec Muoi
Il me raconte qu'il a 82 ans (et toutes ses dents) et quiand je lui dit que je suis francais, il se redresse aussitot et me fait un salut militaire. Faut croire que le souvenir du drapeau tricolore est encore vivace dans sa mémoire
Il accepte egalement de me laisser visiter les alentours et m'accompagne; commentant fierement ici les tombes de ses parents (que je n'ai pas prises en photos evidement); son jardin dans lequel pousse, bien evidemment des bananes, des mangues et des ananas...
qui est bordé par la jungle
ainsi que son enclos à cochon (parait que celui du fond s appelle Griffon....)
mais il est temps de repartir car avec la marée descendante, le niveau de l'eau baisse rapidement...
Je quitte donc à regret ce vieil homme car je suis sûr qu'il doit avoir des centaines d histoires à raconter, et peute même me devoiler où se cache le Col Kurtz....
Finalement, et après 5 heures de periple, nous retrouvons la civilisation
Cette petite ballade m'a couté 200.000 Dong (USD 10), mais durant le periple, j ai vu que ma pilote a reversé une partie de l argent que je lui avait donné avant d'embarquer à un autre viet, lorsque nous avions été abordés par un des navires à touriste au marché de Cai Rang - Certainement un tribut necessaire pour pouvoir embarquer des touristes sur sa propre barque et ne pas etre denoncée aux autorité et/ou qu'on la laisse travailler sans ennui... La corruption regne partout...
En la quittant j ai donc laissé un pourboire de 500.000 Dong (EUR 20), ce qui a du lui faire au moins sa semaine...
On ne vit definitivement pas dans le même monde.....
Après un bon repas, je rejoints ma chambre pour une sieste biene méritée et surtout nécessaire...
Il est egalement temps de refaire mon sac, car demain matin, je repars pour ma destination finale : Ho Chi Minh Ville....
Posté : mar. avr. 13, 2010 7:57 am
par Boudi
Bien jolie ballade.
Posté : mar. avr. 13, 2010 7:32 pm
par Elvis
Oui, ce fleuve est vraiment magique
Posté : mar. avr. 13, 2010 7:34 pm
par GA_Thrawn
Je plussoie.
Tu aurais du ramener un cochon!
Posté : mar. avr. 13, 2010 7:42 pm
par Boudi
Tu t'es jamais dit que ta jolie gondolière pouvait t'emmener dans un traquenard, d'autant que vous aviez RDV depuis la veille ? Tu étais seul apparemment. Seul... et riche.
Posté : mar. avr. 13, 2010 7:51 pm
par Elvis
Boudi a écrit :Tu t'es jamais dit que ta jolie gondolière pouvait t'emmener dans un traquenard, d'autant que vous aviez RDV depuis la veille ? Tu étais seul apparemment. Seul... et riche.
lol, sympa les vacances avec toi si tu nous fais des crises de parano comme ca
Tu t'es jamais dit que le marchand de legumes au marché pouvait te refiler des tomates empoisonnées ?
Plus sérieusement, et comme je vous l'avais dit, là bas c'est vraiment un autre monde où franchement on ne craint vraiment rien - ou alors t'as vraiment pas de chance....
Sinon, ce que je fais là bas, je ne suis vraiment pas sur d'avoir la même attitude de confiance et de faire de tel baroud dans des pays comme en Amerique Centrale, ou même aux USA...
GA_Thrawn a écrit :Je plussoie.
Tu aurais du ramener un cochon!
J ai deja ramené un chapeau et c'etait plutot encombrant à trimbaler...
Pas sur d avoir assez de place pour le cochon
Posté : mar. avr. 13, 2010 9:04 pm
par Boudi
Peut-être. Ceci dit mon marchand de légumes n'a aucun intérêt à m'empoisonner s'il veut que je revienne.
Dans le cas présent :
- Tu étais seul,
- Tu avais pris RDV la veille, elle avait la nuit pour planifier le coup avec 4 coupes-jarret. Le voyage organisé à l'improviste le matin du départ m'aurait semblé moins risqué,
- Tu trimballes sur toi argent et appareil photo qui représente chez eux 6 mois de salaires,
- Personne ne savait où tu allais, ton cadavre dans la jungle n'aurait jamais été retrouvé, la nature, l'humidité et les fourmis l'auraient fait disparaître en quelques jours.
Posté : mar. avr. 13, 2010 9:20 pm
par GA_Thrawn
Effectivement c'est gai les vacances avec toi.
Posté : mar. avr. 13, 2010 9:34 pm
par Boudi
C'est à dire que les vacances, j'aime en revenir. Même si quand j'étais plus jeune et sans charge de famille, j'ai aussi fait des trucs de fou. Mais emmené seul dans la jungle par une inconnue qui avait 12h pour préparer l'attentat, non, ça je j'aurais pas fait. Avec un départ négocié immédiatement le lendemain, j'aurais déjà été plus confiant.
Posté : mar. avr. 13, 2010 10:15 pm
par GA_Thrawn
Bon Nanette évites de perdre Boudi dans Rome sinon il va flipper.
Mais plus sérieusement c'est vrai qu'il faut oser le faire.
Posté : mar. avr. 13, 2010 10:53 pm
par Elvis
Boudi a écrit :
Dans le cas présent :
- Tu étais seul,
- Tu avais pris RDV la veille, elle avait la nuit pour planifier le coup avec 4 coupes-jarret. Le voyage organisé à l'improviste le matin du départ m'aurait semblé moins risqué,
- Tu trimballes sur toi argent et appareil photo qui représente chez eux 6 mois de salaires,
- Personne ne savait où tu allais, ton cadavre dans la jungle n'aurait jamais été retrouvé, la nature, l'humidité et les fourmis l'auraient fait disparaître en quelques jours.
C'est quoi ton livre de chevet actuellement ?
T as de ces idées toi....
Et qui te dit que ce n'est pas elle qui devait me craindre ?
Posté : mer. avr. 14, 2010 6:32 am
par Boudi
Punaise alors là risquer 20 ans de bagne dans une geôle d'un pays du tiers monde, très peu pour moi. Je suis de la génération Midnight express, moi.
Posté : mer. avr. 14, 2010 1:00 pm
par Leaz
Trés simpa le récit en tout cas !
Tu voyageait seul au fait ou tu était accompagné ?
Posté : jeu. avr. 15, 2010 9:28 am
par griffon
GA_Thrawn a écrit :Effectivement c'est gai les vacances avec toi.
c'est pareil avec son ordinateur et son électronique
il est tres parano le Boudi
tres de caractère agréable à utiliser contre lui
durant une partie !
Posté : lun. avr. 19, 2010 8:42 pm
par Elvis
Derniere étape de mon periple vietnamien : Ho Chi Minh City qui connut ses heures de gloire lorsqu'elle s'appelait Saigon
Mon taxi me depose à ma demande dans le centre historique de la ville, dans le District 1, là où se concentre les hotels, mais aussi tous les bars et restaurant pour touristes et expatriés...
Pour trouver un peu d authenticité, il faudra marcher un peu....
Je trouve par le plus grand des hasards une chambre au King Town II Saigon Hotel qui se trouve à moins de 100 metre d'un des clubs les plus celebre de la ville, et même d'Asie : l'Apocalypse Now... (uniquement fréquenté par les Occidentaux, mais aussi par une population féminine locale...)
Apres donc une soirée bien arrosée , je m'eveille dans la moiteur de la ville (je coupe la clim la nuit, ca fait trop de bruit) tandis qu'un concert de tambour, klaxon et marteau piqueur se succede dans mon crane...
Mes premiers mots seront... Shit, I am still only in Saigon....
(je m'etais promis de me le faire... petit plaisir personnel.... )
Une bonne douche réparatrice et je pars prendre mon petit dejeuner en ville
Pour ca, je me rends au Givral un des rares endroits à servir des Expressos, qui etait le siege de l Agence France Presse jusqu'en 75
En face le Theatre Municipal qui était jusqu en 75, le siege de l Assemblée Nationale du Sud Vietnam...
à coté de l Hotel Continental où se pressait tous les reporters de guerre au debut des années 70s...
Enfin remis d'aplomb, j arpente les rues de la ville, en faisant bien attention de rester à l'ombre : il est 11h du mat, et il fait déjà 30°c...
Direction La Poste, construite par Gustave Eiffel (enfin selon ses palns, c'est pas lui qui la construite avec ses mains...) pour envoyer les dernières cartes postales : passage obligé des vacances pour éviter un drame familial à mon retour...
A l'interieur tout le monde s'agite sous le regard de l Oncle Ho
J'evite les 'eniemes' musées Ho Chi Minh/guerre vietnam (appelée ici la Guerre contre les americains), ainsi que le Musée des Vestiges de la Guerre, appelé il y a encore quelques années le 'Musée des Crimes de Guerre commis par les Americains' pour poursuivre mon periple urbain...
Je passe devant le Consulat Americain, qui jouxte le consulat francais, et en face de celui du Royaume Uni : Pas de ballet d helicoptere, ni de file de gens faisant la queue, par contre grosse barricade et soldats en armes tous les 20 metres...
la journée s'achevera par l achat de souvenir au Marché de Ben Thanh où l'on trouve tout et n'importe quoi, mais où les photos sont interdites...
Peur de la contrefacon ?
J'en profite pour m acheter une poignée de cravate en soie à EUR 5 pièce, qui feront le plus grand effet au boulot....
Etape chez Fanny, le meilleur glacier de toute l Asie selon les dires et qui est tenu par un Francais
Le Milk Shake à l Ananas est le bienvenu pour me rafraichir, et surtout apaiser mon stress apres avoir affronter 15 fois la mort en tentant de traverser la rue...
Le soir venu, Ho Chi Minh trone fierement devant l'Hotel de Ville
Mais ce qui m interesse se trouve à quelques metres : La terrasse au 5eme Etage du Rex Hotel (autrefois QG des forces US au Sud Vietnam)
On y boit les meilleurs Pina Colada de la Ville... Heureusement car vu le prix des boissons, y a interet à ce qu'elles soient bonnes
(200.000 Dong quand dans un bon bar en ville on les paye 50.000 au max...)
Evidemment là encore, la population n'est composée que de touristes et expatriés...
Mais le cadre est vraiment sympa, le service toop classe, les coktails excellents, tout cela agrémenté de chanson d'un crooner philippin....
La note me reviendra à 1.200.000 Dong....
(On s'habitue vite à la vie de millionnaire ... )
Une derniere chanson en l honneur de votre serviteur
Demain je retourne en France...
Posté : lun. avr. 19, 2010 8:49 pm
par jagermeister
Y a pas à dire, chouette dépaysement.
Posté : mar. avr. 20, 2010 9:00 am
par SeNTEnZa
pis il nous a fait un chouette AVR (After Voyage Report)
je suis etonné que les vietnamiens portent un casque sur leur motos ...
Posté : mar. avr. 20, 2010 9:19 pm
par griffon
c'est quoi cette histoire de cochon du mékong ?
Posté : jeu. avr. 22, 2010 1:00 pm
par SeNTEnZa
cochon du mekong ? de quoi tu parles tu ????
aurais tu bourré ta pipe avec des "herbes-magiques-de-ta-jeunesse-1968" ???
Posté : jeu. avr. 22, 2010 1:31 pm
par von Aasen
SeNTEnZa a écrit :cochon du mekong ? de quoi tu parles tu ????
aurais tu bourré ta pipe avec des "herbes-magiques-de-ta-jeunesse-1968" ???
Sentenza vient d'avouer qu'il ne fait que regarder les photos sans lire les légendes
Posté : jeu. avr. 22, 2010 1:49 pm
par SeNTEnZa
non j'ai tout lu !
en revanche je vois pas toutes les photos
Posté : sam. avr. 24, 2010 9:28 am
par Elvis
SeNTEnZa a écrit :pis il nous a fait un chouette AVR (After Voyage Report)
je suis etonné que les vietnamiens portent un casque sur leur motos ...
Je ne suis pas certain que leur casque soit homologué en France...
Par contre à certain coin de rue, j ai u des pancartes de la securité routiere assez convaincante sur le port du casque.... : On y voit des photos de cadavres avec la gueule bien amochée, boite cranienne défoncée, la cervelle répandue sur le macadam et tout ca sans floutage....
Posté : sam. avr. 24, 2010 9:29 am
par Elvis
griffon a écrit :c'est quoi cette histoire de cochon du mékong ?
Ben, t es pas breton ? Le cochon c'est bien une spécialité de la Bretagne non ?
Posté : sam. avr. 24, 2010 9:34 am
par mad
Elvis a écrit :
griffon a écrit :c'est quoi cette histoire de cochon du mékong ?
Ben, t es pas breton ? Le cochon c'est bien une spécialité de la Bretagne non ?
Par pitié, ne le lance pas sur ce sujet ici aussi
Posté : sam. avr. 24, 2010 9:48 am
par Elvis
THE END
Cet AVR ne peut donc etre terminé que par un Tribute
Sinon quelques mots rapides sur ce voyage au Vietnam :
15 jours c'est bien, mais trop court pour tout faire : Mieux vaut prevoir 3 semaines, histoire de prendre le temps, car ce pays en vaut la peine.
Je n'ai pas pu ainsi voir aller dans le Nord du pays qui parait il est très beau, ainsi qu'a linterieur des terres dans les collines des haut plateaux, ou même faire quelques excursions dans la foret luxuriante
Un regret: la nourriture meme si très bonne n'arrive pas à la cheville de la cuisine thai : Moins variée, moins subtile, moins raffinée , mais bon rassurez vous, j'ai fait d excellents gueuletons (les grillades de poissons et fruits de mer sont delicieuses)
Un autre regret : Je n ai pas pu retrouver le Colonel Kurtz...
Il parait qu'il aurait donc quitté le Vietnam pour se refugier au Cambodge.... Serait ce donc la destination de ma prochaine aventure ?
Posté : sam. avr. 24, 2010 12:51 pm
par griffon
c'est rare de voir des gens déçus par l'Asie du sud est
en fait j'en ai jamais rencontré
comment est ce la bas , au plus fort de l'hiver ici ?