"Les Lys font belle quenouille"

GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: "Les Lys font belle quenouille"

Message par GA_Thrawn »

Qu'est ce que c'est que ces insinuations? :chair:
Ca n'a jamais été prouvé concernant Louis XIII. Bon ok, il aimait pas trop les femmes (sauf l'amour de sa vie Louise de la Fayette) mais avec la mère qu'il s'est payé on comprend qu'il ait eu quelques problèmes..
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

ar sparfell a écrit :Mais cette posture politique n'était-elle pas celle d'un "opposant"? Avec la mort de Louis XIII, disparait pour lui l'intérêt d'avoir une ligne politique si radicale, et on peut penser qu'alors un certain réalisme aurait pu l'emporter...
Après 1628 (prise de la Rochelle) et la paix d'Alès qui s'ensuit (1629), il n'y a de toute façon plus de parti politique et militaire protestant. Donc non, pas de reprise de la guerre civile...Et puis, de toute manière, sans place de sûreté, il faut bien dire qu'après 1629,s'afficher comme protestant était une grosse provocation sur l'air de "Venez venez venez, venez e mener au bûcher !!" :chicos: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Voilà Ar exprime fort bien le fond encore que le fond chez moi faut chercher de ma pensée ! :)
Non mais tu as peut être raison. Car monter sur le trône peut changer la psychologie d'une personne.
Comme tu le dis Anne d'Autriche fut une régente plutôt capable alors qu'au vue de ses actions passées (correspondance frisant la trahison avec son frère le Roi d'Espagne) c'était vraiment pas gagné.
Exactement ! :D
Il y a les postures des prétendants, des outsiders et des opposants, et puis lorsque l'on arrive aux manettes on peut changer. Je prendrais un autre exemple, Louis XI. Un dauphin absolument insupportable, rebelle et conspirateur, devenu un roi tout à fait convaincu de la nécessite de renforcer l'autorité monarchique !
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

GA_Thrawn a écrit :Qu'est ce que c'est que ces insinuations? :chair:
Ca n'a jamais été prouvé concernant Louis XIII. Bon ok, il aimait pas trop les femmes (sauf l'amour de sa vie Louise de la Fayette) mais avec la mère qu'il s'est payé on comprend qu'il ait eu quelques problèmes..
Tout pareil !
De toute manière si il avait des tendances, il devait les réprimer vigoureusement vu sa foi chevillée au corps.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

La question c'est de savoir si Gaston aurait eu l'énergie de gouverner lui même, ou si il se serait comporté comme il l'a fait durant toute sa vie: brouillon, incapable de se décider, marionnette des grands...

La période Louis XIII est quand même passionnante. Louis XIII fut finalement un très grand Roi et Richelieu sans doute un des plus grand homme d'état de l'histoire de France, sans eux point de salut. :o: :mrgreen:
Modifié en dernier par GA_Thrawn le lun. août 30, 2010 11:16 am, modifié 1 fois.
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Bonne question, en effet !
La période Louis XIII est quand même passionnante. Louis XIII fut finalement un très grand Roi et Richelieu sans doute un des plus grand homme d'état de l'histoire de France, sans eux point de salut. :o: :mrgreen:
Je plussoie !!! :ok:
Modifié en dernier par Kara Iskandar le lun. août 30, 2010 11:17 am, modifié 1 fois.
Jean Claude VanDamme
ar sparfell
Super Rieur

Message par ar sparfell »

Kara Iskandar a écrit :
GA_Thrawn a écrit :Qu'est ce que c'est que ces insinuations? :chair:
Tout pareil !
De toute manière si il avait des tendances, il devait les réprimer vigoureusement vu sa foi chevillée au corps.
Ouais mais qui sait? peut-être que personne d'autre que toi n'aurait exprimé ses faiblesses face à lui auparavant, et que du coup, il aurait cédé face à toi !! :mrgreen:
Moi je dis, fais gaffe quand même !! :chicos: :lolmdr:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Et bien disons que si un Bourbon m'avait fait l'honneur de ses avances, qui sait si je n'aurais pas cédé.
En échange d'un duché pairie et du maréchalat of course ! :mrgreen:
Jean Claude VanDamme
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Kara Iskandar a écrit :
Je plussoie !!! :ok:
Rien que le fait qu'il ait fait massacrer ce parvenu italien de Concini puis qu'il se soit débarassé de son horrible mère me le rend sympathique. :mrgreen:
Marc Bloch
ar sparfell
Super Rieur

GA_Thrawn a écrit :Rien que le fait qu'il ait fait massacrer ce parvenu italien de Concini puis qu'il se soit débarassé de son horrible mère me le rend sympathique. :mrgreen:
Pareil. :mrgreen:
Surtout pour la mère. :chicos:
Karounet a écrit :En échange d'un duché pairie et du maréchalat of course ! :mrgreen:
Cela va sans dire !! ("et cela ira donc tout aussi bien en le disant", comme disait, à peu près, Talleyrand. :roll: :chicos: :lolmdr: )

"Ma vertu pour un duché", comme aurait dit Charles Marie Joseph Louis Kara de Iskandart :chicos: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
la reine cleopatre prenait des bains de lait ….il est intéressant de voir comment l’histoire a pu faire passer a la posterite une reine qui sentait le yaourt …..
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

ar sparfell a écrit : "Ma vertu pour un duché", comme aurait dit Charles Marie Joseph Louis Kara de Iskandart :chicos: :lolmdr: :lolmdr: :lolmdr:
Pour employer un langage plus contemporain: "Faut ce qui faut !" :chicos:
Jean Claude VanDamme
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

... faut bien trouver un moyen de faire son trou, comme on dit
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Ca y est ! J'ai terminé la généalogie mérovingienne ! Le monde est vraiment petit, je suis retombé sur Louis XIV :shock:

J'essayerais de mettre ça en page dignement et je le posterais :o:
ar sparfell
Super Rieur

Locke a écrit :Ca y est ! J'ai terminé la généalogie mérovingienne ! Le monde est vraiment petit, je suis retombé sur Louis XIV :shock:

J'essayerais de mettre ça en page dignement et je le posterais :o:
Ah oui, bien !!!! :ok: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
J'ai hâte de voir ça !! :D
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

J'ai fait une erreur de lecture, tout est à refaire :sad:
Locke
Gros Ping

Message par Locke »

Rectifié ! C'est fou, je retombe sur la maison d'Evreux-Saxe d'ar sparfell :shock:
Répondre

Retourner vers « Histoire »