20 octobre 1941 (T40):
le petit convoi dans le grand-nord a avancé vers l'est mais nos BB étaient bien placés et le repèrent sans être vus.
Il sera détruit aisément par nos subs.
Très au sud, idem, le petit convoi a disparu mais sur une trajectoire rectiligne.
Enfin, au large de l'Irlande, un de nos subs a été attaqué par l'aviation anglaise mais a pu plonger à temps.
Une partie de la flotte ennemie est visible.
Afin d'en savoir plus sur la flotte ennemie, un de nos subs est envoyé au nord-ouest du DD australien (hex dans l'ombre) de façon à pouvoir attaquer en même temps les transports.
Hélas, notre sub rebondit sur un BB ennemi (justement invisible) et l'on découvre alors une énorme concentration navale qui protège totalement les transports et le convoi de 40 pts.
Il n'y a rien à faire.
Nos Uboats se redéploient donc dans l'océan.
Nos BB commencent à prendre le chemin du retour vers l'Allemagne.
Au contraire, notre DD allemand va tenter de rejoindre la Méditerranée en profitant de l'hiver.
Il faut faire vite car bientôt, les USA vont entrer dans la danse et l'accroissement des effectifs navals alliées dans l'Atlantique interdira tout mouvement naval de surface des forces de l'Axe.
Si notre DD allemand parvient à rejoindre le sud de l'Espagne, il pourra passer en Méditerranée car Gibraltar est tombée.
En effet, les forces d'infanterie de Manstein et un fort soutien aérien ont suffi à faire tomber la forteresse.
Désormais, la Méditerranée est fermée aux flottes alliées.
Il n'y reste probablement que les subs alliés.
Manstein se positionne alors avec Dietrich pour une attaque du Portugal au tour prochain.
Toutefois, en Méditerranée, les Alliés gardent des îlots de résistance.
En effet, la Corse est encore entre leurs mains.
La garnison d'Ajaccio y est associée avec une garnison française libre évacuée de Nice il y a plus d'un an maintenant, peu après la chute de Paris.
Il y a bien sûr Malte.
Et enfin, Chypre où se sont finalement repliés les derniers éléments français de Syrie.
Nos forces progressent donc sans entraves vers l'est.
Beirut est capturée par un corps mécanisé allemand et les blindés italiens entrent en Irak.
La jonction avec les forces rebelles irakiennes est pour bientôt.
L'entrée en Irak de forces de l'Axe provoque malheureusement une réaction extrêmement vive de la part de Moscou que nous croyions nos Alliés.
Après pression sur les Alliés occidentaux par l'URSS, ces derniers annexent la Perse qui passe donc dans le camp allié.
Et Staline met fin à l'aide en pétrole (8 oil par tour) qu'il nous envoyait depuis la signature du pacte Ribbentrop-Molotov.
Puisque c'est ainsi, Staline révèle son vrai visage; il n'est qu'un allié de surface: nous allons nous occuper de cela!
Atollman a écrit :Toujours génial.
Quelques questions:
- tes navires dans le nord ne te consomment pas de pétrole à rester à pécher la morue?
- pourquoi descendre vers Agadir? Cela ne fait pas trop loin de tes bases?
Vivement la suite!

Pour Agadir, 3 raisons:
1) en novembre 42, je crois, les Forces Françaises Libres apparaissent à Agadir sauf si Agadir est aux mains de l'Axe auquel cas, ils apparaissent aux States: je préfère!!
2) Je ne vais pas laisser un port aux mains des Alliés à partir duquel ils pourraient débarquer tranquillement et faire la reconquête de l'Afrique de Nord. Ben non, faudra la reprendre par la force.
3) Enfin, en capturant tous les ports du secteur, j'empêche les alliés de faire des débarquements contestés, cad qu'ils ne peuvent pas débarquer dans un hex où se trouve une unité ennemie.
En clair, si j'y suis, tu peux pas débarquer. Cool!
Et Agadir n'est pas si loin de mes bases vu qu'une liaison ferroviaire la relie jusqu'à Tunis.
Pour la consommation des flottes, il faut savoir qu'une unité navale ne consomme que 1 oïl par mouvement/attaque.
A comparer à la consommation d'1 TAC (4 oil), d'1 FRT (3 oil) ou d'1 PzK (4 oil).
Bref, c'est peu.