Enfin, l'avantage de l'ebook est certainement immédiat et pratique, mais chaque changement de support appauvri le contenu potentiel.
Par exemple, pendant des décennies, on a pressé des disques vyniles. Puis on est passé au CD. Mais TOUS les vinyles n'ont pas été transférés sur support numériques. Il y a donc des enregistrements perdus, sauf à disposer d'une platine vinyle. C'est sûr, le vinyle, c'est chiant, faut en prendre soin, le retourner (et donc se lever de son canapé) toutes les 20 min, ça se raye, ça crachotte sur le tourne-disque etc...N'empêche, à partir du moment où tous les vinyles n'ont pas été réédités en CD (mais seulement certains d'entre eux selon des critères internes des maisons de disques et selon que les master d'origines sont ou non dispo), hé bien on perd une partie du patrimoine culturel, et pas seulement des bouses. La platine vinyle a pourtant disparu des salons dans la très grande majeure partie des cas. Si je n'avais pas récupéré la vieille thorens familiale, je crois que je n'en aurai pas (ce qui serait dommage, car j'ai quelques disques introuvables)
Même phénomène pour le passage de la VHS au DVD.
Maintenant, on dématérialise: on propose à la vente du contenu en téléchargement. C'est vrai, le CD, c'est casse pied, ça peut se rayer (mais c'est moins grave que pour un vinyle), et en plus il faut se lever tous les 3/4 d'heure de son canapé pour le changer. Mais tous les CD sont-ils dipos sous cette forme? Ben non, seulement certains d'entre eux. Donc, si le lecteur CD disparaît au profit des disques durs sous une forme ou une autre, on perdra encore du contenu potentiel.
Pour les bouquins, c'est pareil. Google a pour projet de numériser les bouquins de la terre entière. Tous? Non, il y en aura forcément des oubliés ou des considérés comme pas valables. Donc si le support numérique devient support dominant pour les bouquins, si tout le monde remplace sa bibliothèque par des sortes de mini-pc, on perdra encore du contenu potentiel. Mais franchement, pour les bouquins, je n'y crois pas trop...