L'Histoire, c'est aussi dans les magazines!

sylvain_pva
Barbara Cartland du post
Barbara Cartland du post

Re: L'Histoire, c'est aussi dans les magazines!

Message par sylvain_pva »

Ceux qui dépensaient une fortune en Laserdisc aussi se sentaient supérieur en taxant les autres de rétrogrades, on a vu ce que ça a donné...
sans oublier le génial concept du Beebop :siffle:
Lafrite
Plombier CSS/PHP/SQL
Plombier CSS/PHP/SQL

Message par Lafrite »

Emp_Palpatine a écrit :Moi ça fait longtemps que mes bouquins sont stockés chez quatre personnes différentes! :lolmdr:
L'huissier, le mont de piété, tes parents et ton home sweet home actuel ? :siffle:
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Tu as oublié le QG de quartier des Verts. :o:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Ouais, mais ils consomment pas d'électricité, eux. Pas comme les machin-trucs-books. :tongue:
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

Je crois que l'E book finira par s'imposer dans le paysage, ne serais ce que par souci d'économiser la cellulose.
Cependant certains livres plus "sophistiqués" notamment illustrés, seront toujours édités sur papier. Il y aura également un marché pour les ré-éditions de classiques reliés ou même brochés afin de satisfaire les passionnés de bibliothèques.
Les seules victimes à prévoir de cette évolution, devraient être les parutions de poche et les brochés bas de gamme.
En fait, le "zéro papier" relève de la science fiction.
Modifié en dernier par Marco70 le ven. févr. 26, 2010 12:40 am, modifié 1 fois.
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

:froid: J'espère bien que non. Tous mes bouquins sont en format poche et j'en suis bien satisfait.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

mad a écrit : Ceux qui dépensaient une fortune en Laserdisc aussi se sentaient supérieur en taxant les autres de rétrogrades, on a vu ce que ça a donné...
OMGs! J'avais oublié le Laserdisc! :lolmdr:
Des DVD de 50cm de diamètre, c'est l'avenir mon bon môôssieur! :o:
mad
Godard de la Tartiflette

Message par mad »

Emp_Palpatine a écrit : OMGs! J'avais oublié le Laserdisc! :lolmdr:
Des DVD de 50cm de diamètre, c'est l'avenir mon bon môôssieur! :o:
En plus comme on devait le retourner en plein milieu du film, ça donnait l'impression d'avoir une coupure de pub :lolmdr:
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Moi ce qui m'embête le plus avec les "livres virtuels" c'est que c'est comme les million de Go de donnés que internet produit chaque jour, on a pour l'instant aucune idée de leur "date de péremption" et de la manière dont on va pouvoir conserver ça sur le long terme.

Est-ce que ton eBook marchera toujours dans 50 ans ? Une bibliothèque en revanche traversa le temps sans sourciller..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

Leaz a écrit :Est-ce que ton eBook marchera toujours dans 50 ans ? Une bibliothèque en revanche traversa le temps sans sourciller..
Mmmoui à condition que les temps en question soient calmes et alphabétisés !

Souviens toi du destin de la bibliothèque d'Alexandrie...

La conversation en code binaire a l'avantage de pouvoir être compressée, démultipliée et stockée dans des espaces réduits.
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

Marco70 a écrit : La conversation en code binaire
Ca ne pérennise rien du tout. Combien de millions de fichiers créés depuis les années 70 sont maintenant illisibles parce que le logiciel capable de les décoder n'existe plus ?

Tous nos fichier format PDF qui existent aujourd'hui, existera-t-il un logiciel supportant le format pdf pour les lire, dans 50 ans ? Pas du tout certain. Le format pdf sera sans doute de la préhistoire.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Leaz
Empereur intergalactique
Meilleur jeu 2008 : EUIII
Meilleur jeu 2009 : Company of Heroes 1
Meilleur jeu 2010 : Dawn of war 2
Meilleur jeu 2011 : Civilization V

Message par Leaz »

Marco70 a écrit :
Leaz a écrit :Est-ce que ton eBook marchera toujours dans 50 ans ? Une bibliothèque en revanche traversa le temps sans sourciller..
Mmmoui à condition que les temps en question soient calmes et alphabétisés !

Souviens toi du destin de la bibliothèque d'Alexandrie...

La conversation en code binaire a l'avantage de pouvoir être compressée, démultipliée et stockée dans des espaces réduits.

C'est sûr, même une bibliothèque peut avoir des ennuis.. m'enfin si jamais il y a un évènements capable de mettre en péril la survie d'une simple bibliothèque, je n'ose imaginer ce qui se passerait pour tout le système informatique.. :siffle:

Même sans électricité et en revenant a un stade primaire un livre sera toujours lisible pour peu qu'on apprenne a le lire. En revanche un eBook, sans électricité ça ne marche plus..
La Vérité sur les crimes de Staline..

"La table est l'autel des Français. L'élément sacré de Noël en France, c'est la gastronomie et pas la religion. "
Bébert
Académicien du topic
Académicien du topic
Meilleur jeu 2008 : Panzer Campaign
Meilleur jeu 2009 : TAOW III
Meilleur jeu 2010 : WAW AWD

Message par Bébert »

Enfin, l'avantage de l'ebook est certainement immédiat et pratique, mais chaque changement de support appauvri le contenu potentiel.

Par exemple, pendant des décennies, on a pressé des disques vyniles. Puis on est passé au CD. Mais TOUS les vinyles n'ont pas été transférés sur support numériques. Il y a donc des enregistrements perdus, sauf à disposer d'une platine vinyle. C'est sûr, le vinyle, c'est chiant, faut en prendre soin, le retourner (et donc se lever de son canapé) toutes les 20 min, ça se raye, ça crachotte sur le tourne-disque etc...N'empêche, à partir du moment où tous les vinyles n'ont pas été réédités en CD (mais seulement certains d'entre eux selon des critères internes des maisons de disques et selon que les master d'origines sont ou non dispo), hé bien on perd une partie du patrimoine culturel, et pas seulement des bouses. La platine vinyle a pourtant disparu des salons dans la très grande majeure partie des cas. Si je n'avais pas récupéré la vieille thorens familiale, je crois que je n'en aurai pas (ce qui serait dommage, car j'ai quelques disques introuvables)

Même phénomène pour le passage de la VHS au DVD.

Maintenant, on dématérialise: on propose à la vente du contenu en téléchargement. C'est vrai, le CD, c'est casse pied, ça peut se rayer (mais c'est moins grave que pour un vinyle), et en plus il faut se lever tous les 3/4 d'heure de son canapé pour le changer. Mais tous les CD sont-ils dipos sous cette forme? Ben non, seulement certains d'entre eux. Donc, si le lecteur CD disparaît au profit des disques durs sous une forme ou une autre, on perdra encore du contenu potentiel.

Pour les bouquins, c'est pareil. Google a pour projet de numériser les bouquins de la terre entière. Tous? Non, il y en aura forcément des oubliés ou des considérés comme pas valables. Donc si le support numérique devient support dominant pour les bouquins, si tout le monde remplace sa bibliothèque par des sortes de mini-pc, on perdra encore du contenu potentiel. Mais franchement, pour les bouquins, je n'y crois pas trop... :siffle:
« Je viens en paix, mais si vous me baisez, je vous tuerai tous »
Gal Mattis - (futur) secrétaire à la défense du (futur) Président des Etas Unis d'Amérique Donald Trump
SeNTEnZa
Chasseur de Primes

Message par SeNTEnZa »

a contrario, j'ai pour ma part commencé a accumuler des cd sous forme numérique (téléchargement) justement quand je ne trouvais plus 'en bac' les references que je recherchais...

le vynile n'a pas disparu paradoxalement a cause des DJ scratchant, et de quelques collectionneurs nostalgiques, qui , avec raison, affirment que le cd restitue une musique plate et froide, et que le vynile restitue un son chaud
Répondre

Retourner vers « Histoire »