1 au 6 MAI 1944
Vous ne m'en voudrez pas si je découpe en plages calendaires plus ou moins folkloriques ? Merci d'avance.
Comment, Taq1, une réflexion ?? M'f'rez 4 jours, dont 3 !
NOPAC
Rien. Pour plus très longtemps.
CENTPAC
Silent Service
L'activité du Silent Service reste soutenu. La diminution du périmètre japonais favorise la "densification" des patrouilles sous marine et l'augmentation des contacts.
-1er mai au sud de Shangai, le SS Sterlet s'en prend au DD Kagero. Les vigies japonaises, toujours sur le qui vive, ont repérées les sillages des torpilles. Le navire vire prestement de bord pour les éviter. La réplique qui suit secoue pas mal le sous marin.
-1er mai au nord d'Iwo Jima, le SS Lionfish touche le AP Kaisho d'une torpille.
-1er mai au nord de Tori Shima, le Rock intercepte 2 barges et les coule.
-1er mai, au nord de Brunei, le SS Darter touche le TK Azuma d'une torpille.
-1er mai au sud de Shangai. Décidément le Cne Robbins du Sterlet n'hésite pas à engager les destroyers ennemis. Cette fois il surprend le DD Hatsuzuki qui encaisse une torpille.
- 1er mai aux Pescadores, le Raton touche le croiseur scout Nisshin d'une torpille.
-2 mai, au nord de Brunei, le Storm britannique tente lui aussi une attaque sur un destroyer, mais en vain, car la torpille n'explose pas. Le destroyer réplique, grenade a tout va la mer autour de lui, provoquant son bouillonnement sous les impacts. Balloté dans tout les sens, le Storm encaisse un coup.
-2 mai, au sud de Foochow, le Raton réalise un beau doublé. Repérant un convoi sillonnant le chenal entre Chine et Formose, il se met en chasse, guidé par son radar. Arrivé à bonne distance, il plonge et attaque. Coup sur coup, 2 tankers s'embrasent dans d'immenses gerbes de flammes, victimes de ses torpilles. La précieuse cargaison de pétrole brut des deux navires ne parviendra pas aux industries ennemies.
- 2 mai à Tarakan, le Sailfish coule une canonnière de 2 torpilles.
-2 mai, au nord de Formose, le Plaice touche un cargo d'une torpille.
-3 mai, la Raton du Cne Davies poursuit sa fructueuse croisière. A l'est de Pescadores, il attaque le AK Hiyori et le touche d'une torpille. Le submersible, en surface, est repéré et pris à parti par l'escorteur qui parvient à toucher le Raton. Celui-ci plonge, s'esquive.
Ce n'est que parti remise. Car quelques instants plus tard, l'APD-38 se profile dans le périscope du submersible, qui ne laisse pas passer sa chance. Une torpille touche l'escorteur, qui coulera le lendemain.
- 4 mai, au nord de Tori Shima, le Gudgeon touche le AK Akibasan de 2 torpilles.
-4 mai au sud de Tarakan, le Lapon croise en surface, se pensant à l'abri des regards indiscrets au cœur de la nuit. Sa route croise celle d'un cargo. Le Lapon pense pouvoir s'en prendre à une proie sans défense. Il attaque. Obus et torpilles déchirent le navire ennemi. Mais l'équipage nippon refuse de se laisser faire, et réplique avec sa pièce de 3 inch. Plusieurs obus s'écrasent sur le sous marin, et l'un d'eux pulvérise l'affut de 40mm, tuant ses servants !
- 5 mai, à l'ile Bonin, le Picuda est repéré par une flottille ASW ennemie. Le sous marin a beau plonger, changer de cap, de profondeur, rien n'y fait, l'ennemi ne le lâche pas, et lance grenades sur grenades. Un éclatement perfore la coque du Picuda, qui embarque des tonnes d'eau, ralentissant et alourdissant le bâtiment. Les manœuvres sont de moins en moins efficaces. Une nouvelle charge explose trop près, causant de nouvelles avaries et provoquant de nouvelles voies d'eau.
-5 mai, au sud de Tarakan, le Pike rate le DD Hamanami.
-6mai, au sud ouest des Pescadores, le Cod touche le AK Yamagiri de 2 torpilles.
Marshalls
Kwajalein subit 3 raids dans la semaine, les 1er, 3 et 6 mai, pour 239 sorties. La DCA secoue mes assaillants, quelques appareils sont endommagés. 4 avions sont détruits sur les pistes ennemies.
Bikini atteint le niveau 2 de port le 1er mai, alors que l'aérodrome n'a toujours pas atteint le niveau 1. J'aurais peut être une base opérationnelle ici une semaine avant la fin de la guerre.
A
Tinian, 3e et 4e USMC poursuivent leur campagne pour nettoyer l'ile de toute présence ennemie.
L'aviation n'apporte son soutien que les 2 et 3 mai, la météo contrariant les opérations par la suite.
Ici le 2 mai:
Apres 5 jours de combat, le 5 mai, le 4e South Sea Detachement est totalement anéanti. La semaine aura vu 53 GI's hors de combat, pour 3400 japonais.
Saipan est à nouveau visé par mes bombardiers les 5 et 6 mai.
Ici le 6 mai.
En revanche, à mon grand étonnement, sans qu'aucun ordre ne soit donné, et 2 nuits de suite, mes MSW viennent draguer les abords de Saipan, les 4 et 5 mai. Le MSW Prevail, victime des batteries cotières, coule !
Pagan atteint le niveau 3 de port le 5 mai. Cela pourra servir de premier abri pour des navires en difficulté lorsque j'opérerais une offensive vers le nord.
Palau
Les sous marins US ayant interceptés plusieurs navires marchands fin avril à proximité de Palau, 2 vols de reconnaissance sont effectués haut au dessus de l'atoll, début mai, confirmant la présence de navires ennemis.
La flotte de CV US, qui jusque là couvrait les opérations à Pagan et à Tinian, est mobilisé, et fait route à l'ouest.
Le 2 mai, ayant approché l'atoll par le nord, ma flotte attaque les convois ennemis repérés. Une première vague d'attaque approche de ses cibles. Elle compte 240 appareils, dont 54 chasseurs. L'adversaire ne dispose que de 14 chasseurs. Ils sont abattus les uns après les autres, mais un Hellcats tombe sous leurs coups.
Les bombardiers passent à l'attaque. C'est un déluge de bombes et de torpilles qui viennent fracasser les fragiles structures des cargos japonais. 11 transports et 5 escorteurs sont touchés.
Déja une deuxième vague arrive, mais cette fois sans escorte

. Les 5 chasseurs ennemis qui se dressent contre elle ont le champ libre, et parviennent à descendre 3 de mes avions.
Cependant, 8 transports et 2 escorteurs sont touchés.
Alors que la matinée se prolonge, une nouvelle formation se dirige au nord de l'atoll, prenant à parti une escadre éloignée des rivages. 5 transports et 2 escorteurs sont touchés.
Le bilan de la journée, pour 4 avions perdus, est éloquant.
A Palau même, 9 navires marchands et 3 escorteurs.
Bien que n'ayant subi aucune attaque en provenance de Palau, et couvert par plus de 80 chasseurs, ma flotte s'éloigne au nord où elle espère trouver d'autres convois. Elle retrouve l'escadre assaillie la veille, et attaque avec 250 appareils. Ils achèvent 3 transports et 2 escorteurs.
Peu désireuse d'approcher les Philippines ou le Japon, ma flotte prend le cap de retour vers les Marianes.
De flotte de combat japonaise, il n'y a plus trace....
SOWEPAC
Truk.
Le 2 mai, un raid de 180 B-24 est précédé d'un sweep de P-38. 5 avions ennemis sont détruits au sol, mais la DCA reste puissante et précise, un quadrimoteur est perdu.
Le 3 mai un nouveau raid est lancé (suite à un oublie de ma part

); mes formations perdent un avion de plus et aggravent les dégats de la base.
L'objectif de ces raids est de sécuriser au mieux ma route le long de la cote de Nouvelle-Guinée. Mais d'ici peu, ces 5 Groups seront transférés sur d'autres bases, peut être même dispersés.
Le 4 mai, Sarmi au nord de Hollandia est capturé par le 3e Bn de Marines.
Le 5 mai,
Hollandia atteint le niveau 4 d'aérodrome.
NORTH OZ
Les combats se poursuivent à
Morotai.
Les troupes australiennes matraquent les unités ennemies par leur puissance de feu, appuyées par plus de 200 chars, très pratiques contre les troupes ennemies dépourvues de réelles armes antichars.
Le 2 mai, 2 Base Force sont anéanties.
Le 3 mai, les sentinelles en avant poste en première ligne frémissent. Une clameur bien connue des vétérans retenti dans la jungle, hurlée par des centaines de gorges à l'unisson. Il s'agit de se replier au plus vite vers les points d'appuis et les nids de mitrailleuses. Là, avec assurance, les vétérans font face à la charge dispersée et désespérée d’éléments de la 24e Brigade.
Le scénario se reproduit le lendemain, et les rangs adverses sont fauchés les uns après les autres par les rafales de mitrailleuses et les obus de mortiers. Quelques rares survivants, blessés, isolés, se rendent en fin de journée. Au soir du 4 mai, Morotai est nettoyé.
Les australiens ont eu 230 soldats hors de combat dans la semaine, pour 8200 japonais.
Déja les Seabees s'activent à développer la base, qui abrite d'ors et déja de l'aviation.
Le 3 mai, un submersible japonais s'invite au milieu des escadres qui croisent à proximité de l'ile. Il jette son dévolu sur le DD Gwyn. Celui-ci, totalement surpris, encaisse une Long Lance, qui déchire sa coque. Gitant et bas sur l'eau, il rallie Amboine le 6 mai. Mais pourra t'il être sauvé ?
En attendant, la réplique n'a pas tardée, les autres destroyers, guidés par leurs sonars, ont repérés l'intrus, et l'attaquent. L'ennemi est touché.
Menado subit un raid le 2 mai. Face aux 6 intercepteurs japonais, l'aviation alliée regroupe 93 chasseurs et 124 quadrimoteurs. Les chasseurs US ne font qu'une bouchée des avions japonais et la base est durement touchée.
Le 6 mai, l'escadre de cuirassés US qui gardait les abords de Morotai vient pilonner Menado. Mais, grossière erreur de ma part, le tir se fait de trop près, et mes destroyers sont pris à parti par des batteries côtières qui en laissent plusieurs en feu

.
L'état de mes navires est déplorable !
A Darwin, on prépare l'assaut sur Menado. Tout d'abord, plusieurs unités se préparent à cette attaque depuis plusieurs semaines, et pourront bénéficier d'un appui aérien conséquent.
Par ailleurs, afin de m'élancer vers Mindanao et le sud des Philippines, je préfère disposer de points de départ sur, avec un corridor assez large entre l'Australie et les Philippines.
CHINE
Les positions ennemies sont bombardées à Kunming, au sud de Chengtu et au nord de Chungking, comme d'hab.
A l'ouest de Kweiyang, le 5e corps de cavalerie chinois vient couper la route du ravitaillement de l'armée japonaise qui campe aux portes de Kunming, le 30 avril.
L'aviation japonaise ayant bombardé la position du 5e corps fin avril, une embuscade est menée par le 152e sq sur Spitfire VIII le 1er mai. Elle ne parviendra qu'à abattre un Helen.
Dès le lendemain, l'ennemi réagit, cherche à piéger ma LRCAP du 81e sq (qui a pris la relève). Un sweep de 34 Tony vient se heurter à mes 7 Spit. Un appareil est perdu de chaque coté.
Le 4 mai, la 1st Bde japonaise, venue au contact du 5e de cavalerie, refoule violemment celui-ci vers le nord, rouvrant la voie vers Kunming.
SOUTH EST ASIA
Bangkok subit un bombardement naval aux effets très modestes le 1er mai.
Dans la journée, 96 Liberators doivent faire face à une DCA intense dont les éclatements endommagent 4 appareils. Puisque les positions ennemies se montrent solides, on peut essayer de réduire les stocks de ravitaillement ennemi, en attendant la fin des opérations en Birmanie.
L'escadre britannique change de cible, le 3 mai elle bombarde Kompong Trash où des appareils avaient étés repérés.
Le 4 mai, un nouveau raid aérien sur Bangkok parvient à toucher 8 stocks de ravitaillement.
Au sud de Victoria Point, on met les bouchées doubles pour appuyer la 15e Brigade Indienne. L'aviation effectue quasiment 200 sorties contre le 14e Tk Rgt.
Le 2 mai, le régiment est enfin anéanti !!
Les paysages locaux
En
Birmanie, l'ennemi retarde ma progression.
Le 1er mai, la 4e Bde japonaise est rejetée loin au nord (merdage au niveau des screens

)
Le 2 mai, le 1st Tk Rgt japonais qui s'est glissé dans mes lignes, est contre attaqué en force et refoulé sur Rahaeng (zut, celui-la pourra s'échapper

).
Le 5 mai, mon aviation intervient enfin, elle vise la 18e/C DI depuis Moulmein et Akyab (où l'on dispose d'un nouveau BG US sur B-25, le 12e BG, mais j'ai déja un 12e BG !)
Le 6 mai, 70 sorties sont de nouveau menées. L'armée britannique attaque et refoule l'adversaire en lui causant de lourdes pertes.
4 unités sont parvenues aux abords de Rangoon, mais tant que mon axe de progression depuis Moulmein ne sera pas sécurisé contre les attaques depuis Rahaeng, je ne pourrais pas assaillir la capitale Birmane.
Descente en mer de Java
Le 2 mai au large de Batavia, le Sea Rover repère deux barges qu'il attaque au canon.
Pour préparer le terrain en mer de Java, un sweep est mené sur Batavia le 3 mai, qui doit précéder un bombardement de l'aérodrome. 42 P-47 des AVG/A et AVG/C viennent heurter la défense de 38 chasseurs ennemis. C'est un ballet mortel auxquels se livrent les appareils.
Un J2M :
Une brochette de P-47 :
Au milieu des arabesques, Moradim se retrouve pris en ciseaux par 3 Jacks qui lui collent au train. Dès qu'il entame une manœuvre évasive, un assaillant l'aligne et le canarde. Une rafale vient cribler son Thunderbolt. Une balle lui entaille le coude, son moteur se met à fumer. Bartimeus II arrive à la rescousse. Il se glisse dans le dos des Jack. Sa batterie de 8 mitrailleuse cisaille le premier adversaire. Les autres tentent de s'egayer , mais Barti colle au train du 1er, le rattrape dans une chandelle, fait exploser son moteur, puis bascule déjà à la poursuite du 3e. Une rafale sectionne l'aile du Jack. Tandis que le fuselage tombe comme une pierre, l'aile passe en virevoltant à coté du P-47, manquant de peu Bartimeus.
Celui-ci décide alors de ramener Moradim, laissant le soin à Boyington d'achever l'adversaire (celui-ci s'octroi 2 victoires).
Le lourd Thunderbolt de Moradim crache des flammes et traine un immense panache de fumée grasse et noire au rythme d'un moteur crachotant, perdant peu à peu de l'altitude sur le long chemin de retour vers Sinkep.
Affaibli, Moradim peine de plus en plus à maitriser son appareil. Arrivé en vue de Sinkep, il n'a plus la force de procéder à un atterrissage, et il s'éjecte au dessus de l'eau. Bartimeus vole en cercle au dessus de lui tant que sa jauge d'essence le permet, attendant les secours qui finissent par arriver.
Un P-47 qui a fini au fond de l'eau :
Pendant ce temps, le combat a couté 4 avions alliés pour 22 japonais.
Mais le raid prévu pour aplatir Batavia ne suit pas.
L'escadre aéronavale britannique en profite alors pour glisser en mer de Java !
A aucun moment elle ne subira d'attaque, ni de Batavia, ni de Kuching !!
Le 4 mai, au sud de Batavia, le Salmon endommage le AK Hambourg maru.
Lorsque le jour se lève, à l'instar de la flotte US à proximité de Palau, la flotte britannique, se rue contre une escadre de transports ennemis. L'ennemi a prévu une couverture aérienne, mais celle-ci est massacrée par l'aéronavale britannique, 12 Tony sont détruits.
Les torpilleurs anglais attaquent alors et touchent 10 transports sur les 13 repérés.
Le 5 mai, le Salmon acheve d'une torpille le AP Tatuha
A Batavia, le raid programmé la veille se présente. 63 quadrimoteurs sans escorte font face à 3 Tony enragés qui parviennent à descendre 2 lourds bombardiers . La base subit des dégats et 5 navires sont touchés au port.
En mer de Java, l'aéronavale britannique lance 3 raids dans la journée.
Une première vague de 40 avions vient frapper 5 navires marchands.
Puis la seconde vague arrive
Une partie des escadres ennemies, cherchant à revenir sur Batavia, sont attaquées dans l'apres midi par mon escadre qui envoie une formation de 42 torpilleurs, qui touchent 4 AP
Aussitot apres, 16 Mosquito du 82e sq basés à Sinkep viennent compléter le travail en touchant 2 AP.
Le 6 mai à Batavia, le Sea Rover attaque le AP Jinsan, le touche de 2 torpilles. Mais le transport réplique et détruit l'affut de 20 mm du sous marins.
Peu de temps après le Sea Rover achève le AK Hambourg Maru.
A l'est de Soerebaja, le Tactician intercepte le AP Meiko qui encaisse 8 obus et 2 torpilles.
Dans la journée, un nouveau raid sur Batavia est lancé, 79 quadrimoteurs tiennent en respect 9 Tony. 7 avions sont détruits au sol et 4 navires touchés dans le port.
La flotte britannique poursuit sa descente. 64 de ses avions torpilleurs touchent 5 transports qui finiront tous par couler en fin de journée.
Et à Soerebaja, 15 Barracuda viennent toucher 2 transports de plus.
A Batavia, en dépit de la CAP de 9 Jack, Mosquito et Wellington poursuivent la curée et touchent 2 AP de plus.
