cAARnage dans le Pacifique

Voulez vous un nouvel AAR sur WitP mais en vieux mod Vanilla ?

Le sondage s’est terminé le sam. janv. 12, 2013 10:21 am

volontiers
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gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

16 au 24 JUILLET 1944

La fin de la semaine est marquée par de bonnes nouvelles.

NOPAC

-16 juillet. Un raid est mené sur Paramushiro, défendu seulement par 5 Zeke. La cinquantaine d'appareils alliés détruit un appareil en l'air et un au sol.

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- le 22 juillet, un nouveau raid ne remplit pas ses objectifs. Les Zeke parviennent à endommager 4 PB4Y, dont 2 ne parviendront pas à rentrer à leur base...

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CENTPAC

Silent Service


- le 16 juillet, ALERTE , le Parche est à 240 miles au sud d'Okinawa, en transit vers le Mer de Chine, lorsque sa route croise une escadre ennemie. Plusieurs CV sont repérés. Est-ce un Ersatz du KB ?
(Put.....de M..... je retrouve pas mon screen !!)


Les forces aéronavales des Marianes sont mises en état d'alerte, et plusieurs sous marins qui transitaient par cette zone sont déroutés pour tenter d'intercepter cette escadre....

- pendant ce temps, le 17 juillet, le Telemachus tente une attaque sur le DD Usugumo au nord de Brunei, mais les torpilles tirées se perdent au loin dans les flots après avoir raté leur cible.

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- 17 juillet, au sud de Shangai, le Barb coule le PG Kozan Maru de 3 torpilles.
- 17 juillet, au sud de Shangai, le Barbel s'attaque au pétrolier Hakko Maru, mais le rate. La réplique du DD Wakanyia en revanche endommage le submersible.

- le 18 juillet, au nord de Brunei, le Stratagem coule le PC Ch 21 de 2 torpilles.

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- le 19 juillet, au sud de Shangai, le Skate tente d'expedier ad patres le DD Okinami. Mais la volée de torpilles n'atteint pas son but.

- le 19 juillet, au nord de Sasebo, à 120 miles des cotes japonaises, le Baya tente en vain une attaque sur le patrouilleur PC-32.

- A 240 miles à l'ouest d'Iwo Jima, le 19 juillet, le Dorado, lancé aux trousses de KB qui avait été repéré 3 jours plus tôt, distingue dans ses hydrophones la présence d'une dizaine de navires. Un coup d’œil dans le périscope confirme la présence d'un porte-avion ennemi. Cependant le submersible est trop loin pour attaquer.

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Mais sa présence, détectée par l'ennemi, incite celui-ci à changer de cap brutalement.
Voila qui fait l'affaire du Cne Martin à bord du Hammerhead. Il se retrouve soudainement en position de tir sur l'escadre ennemie. Position et gisement sont calculés. Une dernière vérification au périscope, puis une plongée rapide. Une salve est tirée, et les tubes aussitôt rechargés. Dans l'habitacle, les secondes s’égrènent, tandis que le second, chronomètre en main, fait le décompte. Soudain, une vibration résonne dans le submersible: une torpille a fait mouche ! Un bref cri de joie retentit dans le sous marin, vite refrénée par Martin.

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A la surface, les destroyers ennemis s’énervent, et lâchent des chapelets de grenade au jugé. Le Hammerhead, dissimulé sous 80 mètres d'eau, piste l'escadre adverse.
Quelques heures plus tard, avec hardiesse et culot, il se rapproche de l'escadre ennemi et lance une nouvelle attaque, sur un autre porte-avion. Les sillages des anguilles filent droit sur le CVE Taiyo, qui encaisse 2 projectiles. 2 immenses gerbes d'eau et de débris s'élèvent sur le flanc du navire, et tout à coup un flot d'essence embrasée se déverse dans l'océan, autour de la coque du navire, tandis que d'autres nappes embrasées se propagent le long des coursives. Son exploit perpétré, le Hammerhead s'esquive.

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Une poignée de sous marin cherchent alors à se placer en interception entre les navires japonais endommagés et Tokyo et Nagoya, les 2 ports les plus proches, mais sans parvenir à retrouver de cible....


- le 21 juillet, à l'est de l'ile de Bataan, dans le détroit de ..., le Plunger coule le AK Momaha

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- le 22 juillet, au nord est de Shangai, loin au nord dans la Mer Jaune, le Triton envoi par le fond le Burma maru avec des éléments de la 71e DI. Je suppose que le japonais procède à des transfert d'unités du Manchouoko vers les positions qu'il tient encore dans le pacifique. Dans un lointain futur (plus d'un an tout de même !) cela facilitera la tache des Russes, mais cela augure de difficiles combats pour mes GI's...

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-le 23 juillet, ce convoi va se retrouver amoindri, harcelé par mes sous marins bien décidé à ponctionner autant d'effectifs ennemis que possible.
Le Shad attaque en pleine nuit à l'Est de Shangai, et touche le AK Kachisan d'une torpille.
Moins d'une heure plus tard, le Triton touche un autre cargo, le AK shimetsu de 2 torpilles, provoquant plusieurs victimes à bord du navire.

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Poursuivant son harcelement, le Shad tente de s'en prendre à un escorteur, le MSW 25, mais le rate.

A quelques encablures seulement de Shangai dont il s'est rapproché le Shad s'attaque à un autre cargo, le AK Wales, qui encaisse une torpille, causant encore quelques pertes dans l'unité transportée.

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Toujours le 23 juillet, au nord ouest de Sasebo, le Segundo expédie par le fond le PC-16 de 2 torpilles en échappant à ses collegues.

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Au petit matin, mes "grandes oreilles" ne manquent pas la moindre parcelle du drame qui se joue en baie de Tokyo.
Le CVE Taiyo n'a pas survécu aux 2 torpilles qu'il a encaissé, et s'enfonce, ravagé par les flammes, dans la vase de la baie... :clap:

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Iwo Jima

Il a fallu des semaines pour recomposer les effectifs des Groups de P-38 basés à Pagan.
Par ailleurs, 3 autres Groups ont étés amenés. L'offensive aérienne contre les Bonin doit être la plus efficace possible.
Mais le sweep lancé sur Iwo Jima le 18 juillet ne va pas être une partie de plaisir.
Les 6 Groups réunis totalisent ce jour là 338 Lightning: une formation imposante. En arrivant à la verticale de Iwo Jima, elle doit affronter la CAP de 87 chasseurs adverses.
En dépit de sa supériorité numérique, mon sweep est à la peine. Les George représentent de coriaces adversaires, qui abattent 27 P-38 (soit la totalité de mes pertes). La totalité des défenseurs est cependant abattue.

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Dans quelques jours, un nouveau sweep sera lancé. Et dans environs un mois, on passera à la phase de bombardement...


Saipan.

Il aura fallu patienter avant de voir la défense ennemie craquer et se lézarder.
C'est sous la couverture permanente de l'aviation que les GI's combattent les fantassins japonais.
Ici le 22 juillet :

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Le 17 juillet, le QG de la 16e armée et le régiment de batteries cotières de Saipan sont anéantis.

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Aiguillonnés par ce succès, les GI's et les Marines poursuivent leurs efforts.
Le 18 juillet, des éléments de la 20e DI se lancent dans une charge inutile, baïonnette au canon, se jetant sur les mitrailleuses américaines qui les taillent en pièce.

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Les forces US resserrent l’étau sur le nord de Saipan, laissant un périmètre toujours plus réduit à l'ennemi, et écrasant un à un ses derniers points d'appuis.
Au soir du 20 juillet, la 20e DI est rayée de l'ordre de bataille ennemi.

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Le 21 juillet, des unités logistiques sont éradiquées . Une nouvelle charge Banzai n'émeut même plus les GI's.
Une charge de plus à lieu le 22 juillet, ajoutant toujours plus de cadavres sur le sol de l'ile.

Le lendemain, les survivants lancent une ultime charge de la mort, tandis que les derniers survivants éparpilles sont encerclés et réduits a néant. Au soir du 23 juillet, Saipan est nettoyé !

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IRL, alors que l'armée américaine s'approchait des dernières positions japonaises, les soldats persuadèrent des milliers de civils de commettre l'irréparable pour échapper aux soldats américains décrits comme des démons cannibales. Des centaines de civils se jetèrent depuis le haut des falaises nommées depuis Banzai Cliff et Suicide Cliff. Un triste épisode de la folie des hommes.

http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Saipan

Suicide Cliff

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Banzai Cliff

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Le mémorial a proximité :

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Les grottes ou se réfugièrent civils et soldats.

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Le dernier poste de commandement

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En une semaine de combats intenses, les forces US ont 2030 hommes hors de combat. Les japonais en perdent 23000, de manière définitive.


SOWEPAC

Des convois viennent récupérer à Kavieng les unités alliées qui ont nettoyées la Nouvelle Irlande, pour les transférer à Morotai, en attendant de faire le prochain bond en avant vers Luzon.


NORTH OZ

Apres avoir visé Tarakan sur la cote sud de Bornéo, c'est au tour de l'aérodrome de Balikpapan d'être pris pour cible par mes bombardiers. Ceux-ci ont étés transférés depuis Amboine à Menado, pour se rapprocher de la cible.
Le 19 juillet, un raid regroupe 68 chasseurs et 150 quadrimoteurs. Ils doivent affronter 18 Tony qui tentent de les arrêter. Un lightning tombe sous leurs coups, mais 10 d'entre eux sont envoyés au tapis. 18 appareils sont détruits au sol.

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Le lendemain, les Tony parviennent à descendre 2 P-38 en ne perdant que 2 des leurs alors qu'en infériorité numérique flagrante, profitant de la fatigue de mes équipages. Mais 21 appareils sont détruits au sol.

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Le 22 juillet, à Makassar, le Gato est en maraude, espérant assaillir un des transports repérés à cette base. Pourtant la seule cible qu'il trouve est une barge, vite détruite au canon.

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Le port de Menado atteint le niveau 4 le 18 juillet;

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PHILIPPINES

La campagne de Mindanao progresse, mais se révèle couteuse.

Le 16 juillet, une bonne partie des unités japonaises qui avaient étés chassées de Cagayan, encerclées, sont anéanties. Pourtant, une unité fuit au sud, cherchant à rallier Davao. La prise de Butuan par le 3e Bataillon de Marines a évité une poursuite plus longue de ces fuyards.

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A Davao, l'aviation alliée, comme sur tout les fronts, apporte son soutien tactique aux troupes qui combattent au sol, réalisant 863 sorties.

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Menant des combats quotidiens sans discontinuer, les 5 divisions US finissent par s'emparer de Davao le 18 juillet.

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Mais elles poursuivent leurs efforts en tentant de nettoyer la région des unités ennemies.
La semaine coute 2800 hommes au GI's et 3100 aux japonais.

En fin de semaine, 2 unités blindées rattrapent les restes du 3e South Sea Detachement au cœur de l'ile.

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Pendant ce temps, de nouveaux convois de barge sont repérés à proximité de Cebu. L'aviation alliée coule 3 barges en réalisant 52 sorties.

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Bacolod, sur l'ile de Negros, à l'ouest de Cebu : les pentes de la montagne

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Des unités de reconnaissance photo aérienne cherchent à se faire une image de la présence japonaise dans l'archipel.
Hormis Luzon, il semble n'y avoir de garnison ennemies qu'à Cebu et Tacloban. Mais Iloilo, Roxas, Ormuc ou Taytay semblent vides. Et Mindoro (San José) aussi....


Le développement de Cotabato se poursuit. Lorsque l'aérodrome atteindra sa taille maximale de 4 (localement), les bombardiers basés à Morotai et Menado seront basés là, pour débuter la campagne de neutralisation des aérodromes de Luzon.

Singint: le 21 juillet, la 4e DI est repérée à Legaspi (déja connu)

Plus inquiétant, la 103e DI, jamais identifiée jusque là, est identifiée à Manille....
(encore un screen de perdu :euh: )




CHINE

Dans la continuité du raid sur Changsa le 15 juillet, un sweep est mené par 18 P-40N du 19e CFS le 16 juillet, mais ne parvient qu'a détruire un Tony.

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Au sud de Chungking, les 2 unités japonaises qui s'accrochaient dans les Montagnes se sont repliées, signe d'une attitude totalement défensive de l'adversaire en Chine.

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Le 17 juillet, espérant aggraver les pertes japonaises à Changsa, un nouveau raid est lancé. Les 7 chasseurs japonais présents, évitant l'escorte chinoise, se jettent sur mes bombardiers, et un des lourds B-29, désemparé par leurs tirs, s'écrase au sol. Mais 22 avions japonais sont détruits sur les pistes.

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Le 21 juillet, cherchant une cible qui surprendrait l'ennemi, un raid nocturne est effectué sur Hong Kong, visant tout autant le port que l'aérodrome. Le résultat est plus que léger, mais on peut noter que le croiseur Nachi, docké sur place, encaisse une bombe.

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SUD EST ASIATIQUE

La météo décidément capricieuse 500 jours sur 365 ne permet pas d'obtenir une cohérence dans les raids et soutiens aériens au dessus du Siam.

A Krung Thep, l'aviation réalise 1150 sorties.

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Le 16 juillet, suite à l'assaut de la veille, les troupes britanniques poursuivent leurs efforts, mais au prix de lourdes pertes, réduisant une ligne de défense adverse.

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Les combats se poursuivent le 17, mais les unités britanniques sont mises au repos par la suite jusqu'au 20 juillet.

Le 21 juillet, des combats tres durs reprennent, extrêmement couteux pour les Tommies et leurs auxiliaires chinois. Si deux lignes de défense sont détruites, l'ennemi livre une défense acharnée.
Un dernier coup de collier, et enfin la position tombe entre mes mains le 23 juillet. Cependant, cruelle déception, on espérait voir les unités japonaises retraiter sur Bangkok et se faire enfermer dans la nasse. En fait elles franchissent en déroute la rivière Ping, droit vers l'Est, échappant à ma poursuite. Elles risquent désormais de converger par le sud vers Pisanuoke déjà sous pression par le nord.

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En une semaine, les japonais ont perdus 1300 hommes, les britanniques 3400 !!
A noter cependant que la 4e Brigade japonaise semble avoir fondue: elle n'est plus présente à Krung Tehp, ni même à Bangkok....l'attrition jouerait elle ?



Afin de préparer la future attaque sur Bangkok, une escadre britannique effectue 2 bombardements navals les 18 et 21 juillet.
Le 21 juillet :

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Le 18 juillet, un raid aérien est mené depuis Singapore par 60 quadrimoteurs. S'ils ne touchent aucune batterie côtière, ils touchent des stocks de précieux ravitaillement.

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Le raid du 19 juillet, venant lui de Tavoy, fait moins de dégâts, malheureusement.

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Au nord de Pisanuloke, une unité ennemie s'est rapprochée du verrou tenu par la 50e Brigade de Para et la 23e Chindit. Une reconnaissance armée le 20 juillet identifie une unité de premier rang, la 24e DI.

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Mes unités seront elles en mesure de faire face à cette division, et de maintenir la voie de sortie des unités piégées à Bangkok fermée ??
3 nouveaux raids totalisant 105 sorties sont effectués les 21, 22 et 23 juillet.
Ici le 23 juillet :

Image


Et le 22 juillet au soir, la 24e DI bombarde mes positions....

Image

Le temps est compté pour exterminer les unités japonaises défendant le Siam.....
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Atollman »

gladiatt a écrit :

Au petit matin, mes "grandes oreilles" ne manquent pas la moindre parcelle du drame qui se joue en baie de Tokyo.
Le CVE Taiyo n'a pas survécu aux 2 torpilles qu'il a encaissé, et s'enfonce, ravagé par les flammes, dans la vase de la baie... :clap:
:clap: :clap:

Joli coup!
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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

j'ai encore jamais vu dans un AAR sur WITP(AE)

quelqu'un répéter le coup du raid de Doolittle

avec le Hornet ?

Est ce seulement faisable ?
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par edm59 »

J'ai essayé avec le Lexington et l'Enterprise en février 42 (attention pas de B25 ici mais de bon vieux dauntless visant le port de Tokyo). J'avais pris une route plein nord en partant de PH puis arrivé sur le parallèle de Tokyo plein ouest. Arrivé à une journée de navigation, je mets en vitesse maxi espérant ainsi arrivé sans me faire repérer. C'est le cas, notament à cause de la tempête soufflant sur l'escadre, mes avions ne décollent donc pas. :pascontent:

Pas repérer, je décide de rester une journée de plus, mes avions ne décollent toujours pas. Je ne prends plus de risques je m'en vais vitesse maxi...dans la nuit deux de mes destroyers se percutent. re :pascontent:

Résultat 2 destroyers à la traine et les autres navires bon pour un rafraichissement dans les cales de PH pour avoir tirer 2 jours sur les machines... :goutte:
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

c'est bien d'avoir essayé ! :clap:

chercher le panache plutôt que le VP c'est bien parfois ! ;)
SOL INVICTVS

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Bartimeus
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Bon sang le Jap ramasse sévère ! T'a puissance aérienne à l'air impressionnante ! Tu a combien de groupe aérien en tout ? Continu comme ça et tu l'aura !
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Bartimeus a écrit : T'a puissance aérienne à l'air impressionnante ! Tu a combien de groupe aérien en tout ?

Alors j'ai fait un décompte rapide. J'ai exclu les Ruskofs et les canadiens puisque aucune de ces deux nations ne combattent (les Canadiens sont bel et bien en guerre contre le Japon, mais je n'ai jamais payé le moindre PP pour amener une unité quelconque au combat, à part leurs MSW).

En chasse, un squadron compte entre 8 appareils ( hollandais) et 24 appareils (US et Chine). Un Group est invariablement US avec 72 appareils.
Les alliés disposent donc de 103 squadrons et 23 Groups. Une partie sont en garnison à l'arriere.

En bombardement, un squadron compte entre 8 appareils et 16 appareils. Un Group est invariablement US, mais compte soit 48 appareils (pour les quadrimoteurs) soit 64 appareils (pour les bimoteurs).
Je n'ai pas compté dans ces bombardiers les bombardiers torpilleurs ou en piqué.
Les alliés disposent de 74 squadrons et 33 Groups de bombardement.

N'ont pas étés comptés les appareils de l'aéronavale; ni les patrouilleurs, avions de reco, de transport, chasseurs de nuit....

Estimation brute et rapide des effectifs chasse et bombardement : 2600 chasseurs et 2300 bombardiers.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

Est il possible , dans les pertes ennemies , de différencier tués , blessés et prisonniers ?

Si oui as tu remarqué une augmentation du pourcentage de prisonniers ?
SOL INVICTVS

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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit :Est il possible , dans les pertes ennemies , de différencier tués , blessés et prisonniers ?

Si oui as tu remarqué une augmentation du pourcentage de prisonniers ?

Pas de prisonniers dans ce jeu, mais des hors de combat. Certains sont provisoires et d'autres non, mais WitP ne permet pas defaire la distinction, au contraire de WP-AE.
La seule manière pour moi d'estimer à la louche les pertes des combats au sol, c'est de lorgner au quotidien les vp, en fonction des attaques subies/lancées à chaque date.
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Hirosake »

gladiatt a écrit :
Bartimeus a écrit : T'a puissance aérienne à l'air impressionnante ! Tu a combien de groupe aérien en tout ?

Alors j'ai fait un décompte rapide. J'ai exclu les Ruskofs et les canadiens puisque aucune de ces deux nations ne combattent (les Canadiens sont bel et bien en guerre contre le Japon, mais je n'ai jamais payé le moindre PP pour amener une unité quelconque au combat, à part leurs MSW).

En chasse, un squadron compte entre 8 appareils ( hollandais) et 24 appareils (US et Chine). Un Group est invariablement US avec 72 appareils.
Les alliés disposent donc de 103 squadrons et 23 Groups. Une partie sont en garnison à l'arriere.

En bombardement, un squadron compte entre 8 appareils et 16 appareils. Un Group est invariablement US, mais compte soit 48 appareils (pour les quadrimoteurs) soit 64 appareils (pour les bimoteurs).
Je n'ai pas compté dans ces bombardiers les bombardiers torpilleurs ou en piqué.
Les alliés disposent de 74 squadrons et 33 Groups de bombardement.

N'ont pas étés comptés les appareils de l'aéronavale; ni les patrouilleurs, avions de reco, de transport, chasseurs de nuit....

Estimation brute et rapide des effectifs chasse et bombardement : 2600 chasseurs et 2300 bombardiers.
Si tu cliques sur l'icone " aviation au sol " ( à côté de celui " aviation embarquée " ) tout en haut de ton écran, il te dit combien tu as d'avions disponibles de chaque type, les prêts au combat, en réparation, etc ... ca te facilitera la vie pour compter ;)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

Hirosake a écrit :
Si tu cliques sur l'icone " aviation au sol " ( à côté de celui " aviation embarquée " ) tout en haut de ton écran, il te dit combien tu as d'avions disponibles de chaque type, les prêts au combat, en réparation, etc ... ca te facilitera la vie pour compter ;)

Exact.
Mes forces sont donc de :
5221 Fighter et Fighter-bombers
200 Night Fighter
3476 Level Bombers
805 Dive bombers
227 Reco planes
798 Transports
717 patrol planes
223 Torpedos bombers

et 2600 appareils dans l'aéronavale

Mais c'est tout compris ( Russes, chinois, canadiens, etc)
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par Bartimeus »

Les US ont des escadrons et des Groups donc, pourquoi(historiquement) cette dualité dans la composante aérienne ? Les groups sont-ils une invention nouvelle de cette guerre ?
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

24 au 31 juillet 1944

A nouveau l'arme sous marine alliée malmenée

NOPAC

C'est le 26 juillet que déboule un nouveau raid sur Paramushiro. Cette fois il va être bénéficiaire (je renvoie à ceux qui connaissent le sketch des inconnus ;) ), mais de peu. Les 24 Lightning, bien que perdant 2 avions, abattent 5 Zeke, tandis que les bombardiers détruisent un lourd Emily au sol. C'est du 3 pour 1.

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CENTPAC

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Le 25 juillet, le Ronquil croise au sud de Shangai, la zone par où transite (apparemment) l'essentiel du trafic maritime nippon).
Il aperçoit un transport de troupe, et se met en devoir de l'attaquer. Une torpille vient frapper le AP Plata Maru.
Mais l'escorte, composée des nouveaux patrouilleurs japonais, repère le submersible, l'assaille, et ne le lâche pas. Le Ronquil encaisse deux grenades et un coup de mortier....S'il ne sombre pas sur le coup, il est condamné....

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Le Grampus, lui, rode à proximité immédiate des côtes. Il parvient à toucher le AP Akashisan d'une torpille.

Et ce jour là, le Trespasser parvient à toucher un pétrolier d'une torpille, au nord de Brunei.

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- le 26 juillet. Brunei est un bon "spot" pour "pécher". Le Tally Ho expédie par le fond le TK Kuroshio Maru.

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L'attaque a attiré le Usugumo, qui tente de repérer l'intrus. Mais c'est le Tally Ho qui prend l'initiative. Il attaque le destroyer. Celui-ci, bien que sur le qui vive, ne parvient pas à repérer à temps les deux sillages luisants à la surface de l'eau trahissant la présence des engins. Mais l'un d'eux passe devant son étrave...tandis que l'autre vient percuter la coque,en résonnant d'un clang lugubre, mais qui n'est suivi par aucune détonation !

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- 27 juillet, à l'ouest de Tori Shima, le Cisco s'attaque à une corvette mais la manque.
- 27 juillet. En revanche, au sud de Shangai, le Pargo parvient à incendier le DD Shiranuhi d'une torpille.

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-le lendemain 28 juillet, le Herring s'en prend, lui aussi, à des escorteurs japonais. En pleine nuit, il parvient à envoyer par le fond le PG Chiyo maru.

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Un peu plus tard, dans le même secteur, il s'attaque au DD Tamanami, mais la cible n'est pas aussi aisée que la première et l'attaque échoue.

-28 juillet. Sur la cote septentrionale de Borneo, le Telemachus détruit une barge au canon.
Quasiment à quelques encablures, le O-21, venu lâcher quelques mines, se retrouve nez à nez avec le Usugumo, et lui décoche une torpille qui manque sa cible.

Au sud des Ryukyu, ce 28 juillet, le Ronquil, incapable de maitriser les voies d'eau, sombre....

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-29 juillet, au nord de Brunei, le Telemachus coule le PC Seki d'une torpille.

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-30 juillet. Le Nautilus, en maraude au nord de Tori Shima, est repéré par une escadre adverse. Grenadage intense, coups critiques et voies d'eau vont avoir raison du sous marin, qui coule en quelques instants.
Décidément, les nouveaux moyens ASW japonais se révèlent efficaces et dangereux. Deux sous marins US coulés en une semaine, pour quelques escorteurs et un pétrolier, tout cela n'est pas très rentable...

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Et le 31 juillet, dans le même secteur de Tori Shima, le Dorado s'attaque au PC-8. Il parvient à lui expédier une torpille par le travers. Mais la réplique du reste de l'escadre est violente, et décidément trop efficace à mon gout: le Dorado est atteint de 3 tirs directs. Pendant que le PC-8 s'enfonce sous les flots, le sous marin lutte pour sa survie....


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Quelques instants plus tard, 750 miles plus à l'ouest, le Shad met le feu à un pétrolier chargé de Fuel, un peu au sud d'Okinawa.

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Okinawa, dans le fond, pour ceux qui ont de bons yeux :

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Encore plus à l'ouest, le Ling fait un gros trou dans la coque du DD Okinami.

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- 31 juillet, au nord des Bonins, le Blackfish, comme la plupart des submersibles alliés, n'hésite pas à s'en prendre à des patrouilleurs, qui semblent les cibles les plus fréquentes à sillonner les mers coté japonais. Mais cela reste une pratique dangereuse. L'attaque du Makigumo est un échec, les torpilles qui lui sont destinées se perdent au loin dans l'océan. En revanche, la réplique du PC Manju ne pardonne pas. Deux charges touchent le sous marin, causant de sérieuses avaries et des voies d'eau qui semblent condamner le Blackfish...

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Histoire de rééquilibrer un peu les comptes, le Redfish coule le PC-32 au sud de Shangai.

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Marianes

Le 24 juillet, l'aérodrome de Saipan atteint le niveau 4.

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En prévision de la future offensive sur Iwo Jima, le port de Guam voit s'entasser plus de 300 navires et 60 sous marins, créant un embouteillage monstre dans le port, où chaque bâtiment cherche à se réparer avant le grand rendez vous !
Le QG de la 3e flotte du Contre Amiral Walker, épaulé par les équipes de 7 navires ateliers (AR), à du pain sur la planche .

Les principaux navires en réparation.

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Le port d'Apra vu au couchant :

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La preuve qu'il y a la place, le Kitty Hawk à largement la place de se docker :

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Chaque jour, un sous marin, correctement réparé, appareille, et file au nord ou au nord ouest vers sa zone de chasse. Et à peu près chaque jour, un sous marin revient, endommagé et ses torpilles tirées, cherchant à caréner sa coque.

Iwo Jima

Ici vu depuis le Mont Suribashi. Cela vous donne une idée de la vue que mes équipages peuvent avoir en approchant de ce volcan.

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Car l'aviation alliée des Marianes à toujours pour but d'amoindrir l'aviation adverse, et si possible de préparer une invasion.
Le QG de la 13e Air Force, du General Twinnings, est chargé de la mise en œuvre de cette tache.

Le 27 juillet, 6 Groups ont rassemblés 424 P-38 !! Échelonnés de loin en loin, les formations déboulent au dessus d'Iwo Jima, engageant résolument la défense locale. Celle ci semble faible : 120 appareils japonais, face à une telle quantité de chasseurs US, ça ne fait pas le poids. Bien que 13 Lightning soient descendus, c'est la quasi totalité des effectifs adverses qui sont anéantis.
Le 1st Lt Byrnes du 18e FG abat 4 appareils ennemis, atteignant sa 5e victoire.
Le FO Farmer, lui aussi du 18e FG, fait encore mieux, abattant 6 chasseurs adverses (et atteignant sa 7e victoire).

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Alors que les Groups sont au repos le lendemain, les ordres pour le 81e FG semblent oubliés.
Ce 28 juillet, 53 P-38 s'envolent vers le nord et Iwo Jima. Inquiétude au QG, jusqu'à l'arrivée sur place: il y a à peine 29 ennemis sur place. Le passage éclair du 81e FG descend 21 japonais en ne perdant que 2 avions.

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Cette apparente réduction des effectifs ennemis va m'amener à une mauvaise décision. Le 28 juillet au soir, je déplore l'occasion ratée de n'avoir pas envoyé mes bombardiers frapper l'aérodrome d'Iwo. Les P-38 doivent impérativement se reposer, mais j'ai dans l'idée que l'aviation ennemie est décimée. Les B-24 ne devraient pas rencontrer trop d'opposition....
Funeste erreur.
Lorsque le 29 juillet, 120 quadrimoteurs se présentent sans escorte, la désillusion est cruelle : 44 chasseurs sont en CAP, et sont en mesure de prélever un lourd impôt du sang sur mes formations. Un Tony se retrouve désarticulé par les tirs des calibres 50, mais c'est tout. De mon coté, ce sont 29 quadrimoteurs qui basculent vers le sol ou vers l'océan, désemparés !! Un quart des effectifs...
Par chance tout n'est pas perdu, 13 avions ennemis ont étés détruits sur les pistes.

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L'offensive a été prématurée, mais les efforts vont être poursuivis, d'autant que mes Sweeps ont étés positifs en résultats.

Marshalls
Et pendant que Bikini se développe treees lentement, un raid est mené depuis Eniwetok sur Kwajalein le 26 juillet par une trentaine d'appareils. L'atoll est toujours bien défendu par une DCA aguerrie qui endommage 2 quadrimoteurs.

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SOPAC

Une escadre de cargos a amené depuis San Francisco du ravitaillement à Canton Island. Puis elle a embarquée le 112e US Cav Rgt qui stationnait là depuis des mois, pour l'emmener loin à l'ouest....


SOWEPAC

Puisque les équipages basés à Hollandia, en garde face à Truk et Palau, n'ont, semble t'il, pas grand chose à craindre, pourquoi ne pas harceler modérément les japonais cantonés à Wewak ?
Une petite campagne de bombardement est effectuée du 26 au 28 juillet, représentant moins de 100 sorties.

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PHILIPPINES

Mindanao


Les unités qui ont fuit Cagayan se retrouvent désormais au coeur de l'ile de Mindanao, où elles se sont fait rattraper par les unités alliées, qui les matraquent avant qu'elles ne puissent rallier Davao.

L'aviation tactique basée à Cotabato effectue presque 200 sorties pour assommer l'adversaire .

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Les combats sont quotidiens. Le 28 juillet, la Kure 1st SNLF, "invisible" sur le rapport de combat, est anéantie.

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Pas plus tard que le lendemain, c'est le 3e South Sea Detachment qui est anéanti

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En une semaine de combat, les alliés ont eu 70 hommes hors de combat, les japonais 7890 !! ( les chars sont terriblement efficaces face aux unités japonaises dépourvus de réelles capacités antichars).

Plus au sud l'armée américaine poursuit ses efforts pour réduire les unités japonaises qui ont étés éjectés de Davao
Là aussi l'aviation est mise à contribution pour appuyer de ses feux les combats dans la jungle philippine : pas moins de 750 sorties contre l'adversaire durant cette semaine.

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Apres 4 jours de repos, les unités US repartent à l'assaut des unités japonais le 28 juillet.
La semaine coute aux GI's 850 hommes. Les japonais en perdent 2500, mais aucune unité n'est détruite.

Ici le 30 juillet :

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Et dans la semaine, à 3 reprises, des convois de barges sont repérés à proximité de Cebu.
L'aviation coule 5 barges. Mais les sous marins qui sont dans le secteur ne sont pas en reste, qui coulent 4 barges, tel le Halibut qui désintègre de manière dispendieuse une barge avec....4 torpilles.
(le 31 juillet).

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Palau

Avant d'être transférés à Cotabato, les 5 Groups de Liberators basés à Morotai lancent un dernier raid sur Palau le 25 juillet. Sale surprise, heureusement sans conséquence, l'escorte de P-38 ne trouve pas les bombardiers, qui se présente seuls au dessus de l'atoll....où il n'y a aucune CAP ennemie !
2 avions sont détruits au sol, et 3 navires sont touchés dans le port.

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4 jours plus tard, un escorteur coule dans le port.

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Morotai
Cette petite ile des Moluques est tout aussi encombrée que Guam. Là aussi, des dizaines de navires viennent se docker en espérant réduire une bonne partie de leur usure de mer et dégâts dus à l'ennemi avant de passer à la prochaine offensive.
Il n'y a pas de QG de flotte (celui de l'Asiatic Fleet, évacué en 1942 de Manille, puis recomposé patiemment, est à Darwin, base arrière ou là aussi s'accumulent les navires gravement endommagés).

La liste des navires à Morotai:

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Dans l'optique de la préparation de futures offensives vers Luzon, on se prépare à frapper Legaspi.

L'aérodrome de Cotabato atteint le niveau 4 le 27 juillet, le port atteint le même niveau le 30 juillet.

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Bien que 3 Groups soient mobilisés ( 58e FG, 407e FG et 475e FG), lorsque un premier sweep est mené sur Legaspi le 31 juillet, seuls 83 Thunderbolt s'élancent vers le sud de l'ile de Luzon. Ils y découvrent une CAP assez faiblarde de 33 chasseurs, qui se fait laminer sans qu'un seul P-47 ne tombe.
Dans quelques jours on passera aux bombardements....

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CHINE

Le 30 juillet, un raid est effectué par les escadrilles de B-25 chinois contre l'aérodrome de Ichang où sont stationnés des appareils japonais ( de toute évidence des appareils de reconnaissance qui effectuent de temps à autre des vols au dessus de Chungking).
Premiere deception, l'escorte prévue est absente, heureusement sans conséquence car il n'y a aucun appareil adverse pour défendre Ichang. Deuxieme deception, le raid me coute un B-25 abattu par un coup heureux de la DCA locale, alors qu'un seul Dinah est détruit au sol. Aucun bénéfice pour ce raid.

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Pendant ce temps, l'armée chinoise se repose, et se reconstitue à un rythme d'escargot. Sur une trentaine de corps d'armée et une poignée de divisions, seuls 2 corps sont à plein effectifs ! Impossible d'envisager des actions offensives dans cette situation, et il est peu probable que l'armée chinoise puisse y songer avant la mi 1945...


JAPON

Les 4 Groups de B-29 reviennent sur le Japon, la peur au ventre...
Le 25 juillet, la quasi totalité des villes japonaises sont sous les nuages, ce qui avorte le raid.
La cible choisie est Matsuyama sur l'ile de Shikoku, pour son éloignement d'aérodromes "garnis". Une autre cible de choix auraient été les champs pétrolifères de Niigata, mais ils sont simplement bien trop loins pour être atteints.

Finalement, le raid a lieu le 26, pour venir frapper les usines Nakajima produisant des moteurs d'avion. Lorsque 179 B-29 se présentent, ils rencontrent malgré tout une CAP, mais réduite à 6 Tony. En venant se frotter aux mitrailleuses de mes box, l'un d'eux est découpé par les traçantes des calibre 50. 8 B-29 sont endommagés à des degrés divers, 3 d'entre eux s'écrasent au retour.
Cependant le raid est rentable, 65 points d'usines sont touchés (le compte des VP se révélant plus fiable que le rapport de combat).

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Pour me faire une idée des cibles à portée de tir de Chungking, mais aussi pour induire en erreur l'adversaire, un escadron de reconnaissance sur F-5-C, transféré depuis Akyab où il n'a plus d'utilité, effectue un vol de reconnaissance sur les Pescadores le 27 juillet.

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C'est pourtant ailleurs qu'un raid nocturne de B-29 est lancé le 31 juillet : le port de Shangai est visé. En effet, il existe des cales sèches dans ce port, et vu le nombre de navires que mes submersibles endommagent à proximité, il est probable qu'un certain nombre y vienne chercher réparation.
Cependant, seuls 19 appareils viennent nuitamment perturber l'ennemi. Perdu dans une purée de poix en pleine nuit, ils ne parviennent même pas à trouver leur cible.

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SUD EST ASIATIQUE

A Krung Thep, suite à la prise de la ville, plusieurs brigades indiennes partent à la poursuite de la 18e DI et de ses auxiliaires, 35e et 23e Bde, à travers la riviere Ping, en direction des plateaux du Siam.
Consternation, l'ennemi a été "gratuitement" reculé de 60 miles, tandis que mes unités poursuivantes lambinent à 2 miles par jour.

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Les unités japonaises en retraite sont frappées par mes bombardiers le 28 juillet par 70 Wellington avant que l'aviation ne se concentre sur une autre cible.
(ah bah pas de screen)

Plus au sud, à Bangkok .
Les 24 et 25 juillet, la météo joue un sale tour à mes forces, clouant au sol l'appui aérien tant attendu.
Le 25 juillet, des unités venant de Krung Thep, franchissant la rivière Ping en direction du sud, déclenchant une shock attack couteuse. La vitesse de progression, plus rapide que prévu, fait lancer cette attaque avec un jour d'avance, privant mes unités d'une attaque coordonnée avec le reste du dispositif déja en place, et sans appui aérien. Pas moins de 1500 britanniques sont mis hors de combat.

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De nouvelles unités, en retard, attaquent le 26 juillet, toujours sans appui aérien, mais cette-fois ci avec une attaque coordonnée du reste de mon ordre de bataille. Peine perdue, l'assaut est un échec sanglant. Décidément rien n'y fait, Bangkok semble une noix impossible à casser.

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Le bombardement naval du 27 juillet, en retard lui aussi, ne vient pas diminuer la résistance adverse, le résultat étant trop minime.
(pas de screen non plus, il faut que je fasse plus attention à mon organisation).


Ce jour là, 27 juillet, 2 unités japonaises qui s'étaient exfiltrées de Bangkok tentent de bousculer mes lignes à Siemen Reap, mais sont violemment repoussées.

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La contre attaque du 28 juillet les refoule en direction de Bangkok.

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Enfin, le 28 juillet l'aviation reprend ses raids contre les unités japonaises qui défendent Bangkok.
Décidément capricieuse, la météo cloue à nouveau au sol l'aviation le jour même où je décide de relancer un assaut sur la capitale du Siam, le 30 juillet. Météo de m....

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Encore une fois, l'attaque britannique se casse les dents sur les défenses japonaises, parvenant à peine à réduire un niveau de fortification, pour un cout élevé.

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Alors que l'on se bat à Bangkok, à Pisanuloke, 50e Bde de paras et 23e Chindit serrent les fesses face à la 24e DI qui ne se résout pas à attaquer mes positions.
Le harcèlement aérien contribue t'il à désorganiser et affaiblir cette grande formation ennemie ?

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Sale surprise, le 31 juillet, les 8 unités japonaises retraitant depuis Krung Thep se présentent devant Pisanuloke. Cette fois ci, les unités britanniques isolées, ravitaillées uniquement par air, craignent leur écrasement...

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Camranh.
Le 31 juillet, un sweep est mené par des éléments des AVG/A et AVG/B, et abattent 9 adversaire sans aucune perte. Ni Moradim ni Bartimeus II n'alimentent leur palmares.

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BILAN DU MOIS

Peu à peu le périmetre japonais se réduit, mais la résistance ennemie est acharnée. Trouver un point faible n'est pas aisé. Chaque position résiste des semaines, et le nettoyage des positions prises de toute présence ennemie prend beaucoup de temps, un temps nécessaire pour garantir la sécurité de chaque base conquise.

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La marine japonaise, en dépit de ses immenses pertes, reste cependant une force avec qui compter, et même sa marine marchande, bien que saignée, n'est pas a genoux. En dépit des pertes en escorteur, ceux-ci se révèlent de plus en plus meurtriers pour mes sous marins.

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L'ennemi a engrangé 700 VP ce mois ci, et même si la puissance alliée inflige des pertes supérieures (2200 vp), cela reste bien insuffisant pour obtenir une victoire rapide. A ce rythme là, la victoire ne sera pas obtenue avant juillet 1946 !!

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Deux axes d'attaques principaux sont désormais établis, de longue date.
L'opération BELIER visera les Bonins, les prémices en étant les Sweeps menés au dessus d'Iwo Jima.
L'opération TIROIR visera Luzon.
A priori l'Etat Major ne prévoit pas de coordination entre les deux: chacune doit démarrer dès qu'elle sera prête.
Si j'ai le courage, je vous livrerais d'ici un mois le détail de l'ordre de bataille de TIROIR.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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Une histoire de Britannia :

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griffon
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par griffon »

Le Lex est le seul CV perdu de ta partie ? ;)
SOL INVICTVS

Au printemps, je vais quelquefois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri.
Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin , je ne pense guère à mon salut.
Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien

gladiatt
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Re: cAARnage dans le Pacifique

Message par gladiatt »

griffon a écrit :Le Lex est le seul CV perdu de ta partie ? ;)
Eh oui ! :shock:
un grand merci à la capacité d'encaissement absolument incroyable des navires alliés. J'ai actuellement 5 CV/CVL en réparations pour des dégats sérieux, 5 cuirassés, 2 croiseurs et 10 DD.
Prenons par exemple le SoDak. Une torpille dans le caisson n'est pas suffisant pour en venir à bout. Il est en chantier à Brisbane. Le Ramilles, qui a pris (de mémoire) 3 torpilles est en cale seche à Columbo depuis plus d'un an (il est en TF car parfois, en dockant le navire puis en le remettant au port cela relance le processus de réparation).

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C'est cette solidité qui représente une véritable bénédiction pour moi.
Un AAR Thirty Year War romancé :

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