Alors, en commençant par le commencement
Oslo est une "petite" ville plutôt sympathique (dans les 450.000 habitants avec toute l'agglomération) soit 10% de la population du pays.
La premiére chose qu'on remarque, c'est l'importance de l'eau (normal, puisque la ville est batie au fin fond d'un fjord de plusieurs centaines de km de long) - du coup la ville s'est développée tout autour du fjord, sur les presques iles environnantes - tandis que les quelques iles éloignées de moins de 500m du centre ville sont plutôt réservée pour les touristes, les lapins ou quelques habitants assez fortunés.
Ici vue d'un des sommets qui entourent la ville de tous les côtés (l'avantage c'est ainsi qu'en hiver, on trouve prés de 60km de pistes de ski de fond en bordure même de la capitale

(ainsi qu'une belle piste de saut à ski, impressionante quand on passe à sa base)
Quand on prend le temps, il y a moyen de faire de belles randonnées dans ces montagnes (pas mal de petits lacs cachés à gauche à droite) avec une superbe vue sur le fjord.
Sinon le point central pour tout touriste qui se respecte, c'est le port
Les deux tours, c'est l'hotel de ville, avec apparement un beau carillon comme dans le Nord (et le maire semble faire ses exercices de piano tous les samedi et mercredi pendant une bonne heure

)
Un truc marrant, c'est que tous les ferrys font partie du systéme de service de transports en commun de la ville. Donc un ticket de bus est également valable pour aller en métro, tram mais surtout les bateaux pour aller sur les îles, ou faire de belles balades le long de la côte.
Pas mal de voiliers à l'ancienne dans le coin, pour aller faire des excursions (privées, cette fois) comme la formule qui s'arrache : 3h sur le fjord le soir, entre 19 et 22h, à manger des crevettes sur le bateau en regardant le soleil se coucher (parfois trés tard selon la saison, surtout fin juin en fait)
Le matin, quelques bateaux de pêcheurs proposent à la vente certains de leurs produits à des prix cassés pour la région.
En fait c'est d'ailleurs le gros écueil d'Oslo : la ville est réguliérement classée comme l'une des plus chéres au monde (la faute à un PIB/habitant extrémement élevé, depuis la découverte du pétrole à la fin des années 60) et ça se sent dés le début ... une fois faites les conversions, le ticket de bus est à 3€ et la mesure étalon dans n'importe quelle ville (le menu BigMac au Mc Do

) donne le ton : 12€ le menu avec frites et coca normal
Bref (et j'y reviendrais réguliérement en vous donnant quelques prix comme ça) pour venir en vacances à Oslo, n'hésitez pas à liquider un PEL pour vivre normalement le temps de quelques jours
