Quels sont les dirigeants marquants de la Rome Antique ?

efelle
Boucher tcharbé

Quels sont les dirigeants marquants de la Rome Antique ?

Message par efelle »

A force de vous voir vous lancer des noms de dirigeants et d'empereurs à la face sur le sujet comme la fin de l'Empire romain, je me suis posé une question.

Quels sont les dirigeants qui ont marqués durablement la Rome Antique ? Par là, j'entends dont l'influence, les réformes, les conquêtes, le souvenir (pourquoi pas ?) ont marqués durablement. :pigepas:
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Re: Quels sont les dirigeants marquants de la Rome Antique ?

Message par GA_Thrawn »

Je commence par les julio-claudiens, ceux que je connais le mieux.

On est obligé de citer d'abord Auguste, le gamin qui s'impose contre Marc-Antoine, celui qui règne pendant si longtemps. Je lui reprocherais seulement son incapacité à définir des règles de successions claires. :sad:
Ensuite j'aime bien Tibère malgré tout le mal qu'on a dit de lui. :lolmdr:
Et puis j'ai une affection particulière pour l'empereur Claude. Celui que toute la famille impériale a pris pour un débile léger alors qu'il ne souffrait sans doute qu'un d'un handicap physique, qui survit au règne de Caligula et se retrouve empereur par hasard (était-il d'ailleurs bien innoncent dans le meurtre de son neveu?). Il fait finalement du bon boulot, il conquiert la bretagne, édicte de nombreuses lois... Il était sans doute un peu alcoloo (comme son ancêtre marc-antoine) et parfois dominé par sa femme mais c'est un empereur à mon sens sous-estimé!
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Pepsi
Empereur spammique
Empereur spammique
Meilleur jeu 2008 : Eu2
Meilleur jeu 2009 : HoI2

Message par Pepsi »

En même temps, celui dont on se souviendra le plus, c'est César, vu qu'il a conquit la france ;)
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

GA_Thrawn a écrit : On est obligé de citer d'abord Auguste, le gamin qui s'impose contre Marc-Antoine, celui qui règne pendant si longtemps. Je lui reprocherais seulement son incapacité à définir des règles de successions claires. :sad:
Pourquoi établir des règles de successions?
Ne commets pas l'erreur de voir en la Rome "Impériale" une monarchie!
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

Jules Cesar

Tout à la fois fossoyeur de la République & architecte de l'Empire, puis divinisé par ses successeurs.
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
GA_Thrawn
Calimero
Calimero

Message par GA_Thrawn »

Emp_Palpatine a écrit :
GA_Thrawn a écrit : On est obligé de citer d'abord Auguste, le gamin qui s'impose contre Marc-Antoine, celui qui règne pendant si longtemps. Je lui reprocherais seulement son incapacité à définir des règles de successions claires. :sad:
Pourquoi établir des règles de successions?
Ne commets pas l'erreur de voir en la Rome "Impériale" une monarchie!
Oui tu as raison.
Mais quand même ce problème va empoisonner Rome pendant des siècles. :?
« Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. »
Marc Bloch
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

Cette ambiguïté était peut-être le prix à payer pour en finir avec le cycle infernal des guerres civiles et restaurer une belle fiction de légitimité 'républicaine'.
Et puis le pauvre Auguste n'a pas eu de chance avec ceux qu'il escomptait devoir être ses successeurs, Tibère n'était pas son premier choix.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Emp_Palpatine
Eco-Citoyen
Eco-Citoyen

Message par Emp_Palpatine »

Kara Iskandar a écrit :Cette ambiguïté était peut-être le prix à payer pour en finir avec le cycle infernal des guerres civiles et restaurer une belle fiction de légitimité 'républicaine'.
Et puis le pauvre Auguste n'a pas eu de chance avec ceux qu'il escomptait devoir être ses successeurs, Tibère n'était pas son premier choix.
Ben surtout, cette ambiguïté était la quintessence même du principat, puisque jusque sous Julien on parlait de république. Je crois que l'autocratie et l'idée de l'Empire comme monarchie n'est apparue comme évidente que sous l'Empire Chrétien.
Vous pensez tous que César est un con? Vous pensez que le consul et son conseiller sont des cons? Que la police et l'armée sont des cons? Et vous pensez qu'y vous prennent pour des cons? Et vous avez raison, mais eux aussi! Parce que depuis le temps qu'y vous prennent pour des cons, avouez que vous êtes vraiment des cons. Alors puisqu'on est tous des cons et moi le premier, on va pas se battre.
Kara Iskandar
Académicien du topic
Académicien du topic

Message par Kara Iskandar »

En effet, ce n'est pas pour rien que je parlais de fiction de légitimité 'républicaine'.
"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre...Et les avions aussi...En même temps l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est un peu comme mon cerveau... "
Jean Claude VanDamme
Marco70
Empereur spammique
Empereur spammique

Message par Marco70 »

D'ailleurs les derniers empereurs, de religion chrétienne catholique, se sont saisis de la sainte trinité afin de justifier la la transmission du pouvoir à leur progéniture, d'ou l'expression "de droit divin".
«... Le drapeau rouge n'a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 1791 et 1793, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie»

Alphonse de Lamartine,
Paris,
Le 26 février 1848
Boudi
Khan Océanique

Message par Boudi »

César a été popularisé par Asterix aussi.
« Et c’est parti ! (Поехали! [Poïekhali!]) »
https://fr.pobediteli.ru/
Un petit calcul, et on s’en va !
Maréchal Joukov
Domestique des Scholes
Meilleur jeu 2008 : The Witcher Enhanced Edition
Meilleur jeu 2009 : Dragon Age Origins
Meilleur jeu 2010 : Mass effect 2
Meilleur jeu 2011 : The Elder Scrolls V: Skyrim

Message par Maréchal Joukov »

Il y en a tellement! Auguste, Trajan, Septime Sévère, Gallien, Aurélien, Dioclétien, Constantin, Théodose...
Même Vespasien que j'aime bien :clap: , ou Marc-Aurèle...
Même Maximin le Thrace a été marquant dans le sens où i fut le premier empereur-soldat...
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Emp_Palpatine a écrit : Ben surtout, cette ambiguïté était la quintessence même du principat, puisque jusque sous Julien on parlait de république. Je crois que l'autocratie et l'idée de l'Empire comme monarchie n'est apparue comme évidente que sous l'Empire Chrétien.
Il y a d'abord une belle amorce avec le dominat et l'avènement des Sévères. Apparemment, cela dépendait grandement du style de l'empereur mais si l'on observe que, grosso modo, les empereurs sont de plus en plus des généraux à partir de la crise du IIIème siècle, par opposition à des pantouflards comme Antonin le Pieux, on peut, prudemment, supposer une corréliation entre le renforcement d'une conception monarchique du pouvoir (dans le style gréco-oriental) et la prééminence des empereurs-soldats.
Du point de vue de la légitimation de ce pouvoir, en revanche, clairement, la solution est venue du christianisme.

Pour ce qui est des dirigeants marquants, il y en a un bon paquet sous la République, mais en se limitant à l'Empire...mon opinion, s'il ne devait en rester que 3 :
1. Auguste (initie l'empire)
2. Dioclétien (rend l'empire bicéphale)
3. Constantin (symbole du progrès du christianisme et bien sûr, achèvement du partage de l'empire par la fondation de Constantinople)
Il manque juste un empereur du IIIème siècle (je mettrais volontiers Septime Sévère) et Vespasien (qui assure la transition de la fin des Julio Claudiens).
jmlo
Prince aux sandales d'argent
Prince aux sandales d'argent

Message par jmlo »

necroproject a écrit :...
Il y a d'abord une belle amorce avec le dominat ...
Qu'est-ce que t'appelle le dominat ?
Reste à avoir bon cœur et ne s'étonner de rien (Henri II)
necroproject
Foudre de Guerre
Foudre de Guerre

Message par necroproject »

Le système de gouvernement qui, avec les Sévères, succède au principat (bon, d'après l'article, c'est Dioclétien mais ca se discute...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominat
Répondre

Retourner vers « Histoire »