Quels sont les dirigeants qui ont marqués durablement la Rome Antique ? Par là, j'entends dont l'influence, les réformes, les conquêtes, le souvenir (pourquoi pas ?) ont marqués durablement.

Pourquoi établir des règles de successions?GA_Thrawn a écrit : On est obligé de citer d'abord Auguste, le gamin qui s'impose contre Marc-Antoine, celui qui règne pendant si longtemps. Je lui reprocherais seulement son incapacité à définir des règles de successions claires.![]()
Oui tu as raison.Emp_Palpatine a écrit :Pourquoi établir des règles de successions?GA_Thrawn a écrit : On est obligé de citer d'abord Auguste, le gamin qui s'impose contre Marc-Antoine, celui qui règne pendant si longtemps. Je lui reprocherais seulement son incapacité à définir des règles de successions claires.![]()
Ne commets pas l'erreur de voir en la Rome "Impériale" une monarchie!
Ben surtout, cette ambiguïté était la quintessence même du principat, puisque jusque sous Julien on parlait de république. Je crois que l'autocratie et l'idée de l'Empire comme monarchie n'est apparue comme évidente que sous l'Empire Chrétien.Kara Iskandar a écrit :Cette ambiguïté était peut-être le prix à payer pour en finir avec le cycle infernal des guerres civiles et restaurer une belle fiction de légitimité 'républicaine'.
Et puis le pauvre Auguste n'a pas eu de chance avec ceux qu'il escomptait devoir être ses successeurs, Tibère n'était pas son premier choix.
Il y a d'abord une belle amorce avec le dominat et l'avènement des Sévères. Apparemment, cela dépendait grandement du style de l'empereur mais si l'on observe que, grosso modo, les empereurs sont de plus en plus des généraux à partir de la crise du IIIème siècle, par opposition à des pantouflards comme Antonin le Pieux, on peut, prudemment, supposer une corréliation entre le renforcement d'une conception monarchique du pouvoir (dans le style gréco-oriental) et la prééminence des empereurs-soldats.Emp_Palpatine a écrit : Ben surtout, cette ambiguïté était la quintessence même du principat, puisque jusque sous Julien on parlait de république. Je crois que l'autocratie et l'idée de l'Empire comme monarchie n'est apparue comme évidente que sous l'Empire Chrétien.
Qu'est-ce que t'appelle le dominat ?necroproject a écrit :...
Il y a d'abord une belle amorce avec le dominat ...